Malgré l'entrée des Triplés Beauxdraps (qui ne sont plus que 2), j'ai quand même eu l'impression de tourner en rond (à l'instar des Orphelins Beaudelaire dans la cour du collège).

On progresse un peu dans la récolte d'informations, mais cela reste du compte-goutte.

Le collège est bien rendu, sans doute conforme à ce que peuvent en penser moult adolescents, dans leurs cauchemars les plus sombres. le Comte Olaf fidèle à son habitude est cruel et délectable à souhait.
Cette fois, les Orphelins Beaudelaire ont été mît dans un collège. Et comme on peut s'y attendre dés le début, le compte Olaf refait apparition en tant que directeur du collège, et comme d'habitude, ce stupide et naïf Mr.Poe ne croit pas les orphelins comme quoi Olaf est de retour.

Mais comme d'habitude, les enfants réussissent de justesse à lui échapper. Malheureusement leurs amis n'ont pas eu cette chance...
J'ai attendu plus d'un an avant de lire la suite des mésaventures de nos trois orphelins préférés. J'avais lu les quatre premiers tomes à la suite, sans m'arrêter et je m'étais finalement lassée du style de Lemony Snicket, le trouvant infantilisant et répétitif. Et puis, j'ai eu envie de continuer la série et j'ai lu ce tome. Et pour l'instant c'est l'un de ceux que je préfère.

Chronique complète sur le blog.
Lien : http://dernierepage.blogspot..
Un de mes préférés. J'ai adoré le cadre de cette histoire .
Pour une fois une bonne nouvelle pour les trois orphelins ils se font des amis.
Même si le comte Olaf rôde dans les parage ( déguisé en Mr. Gengis ) ils auront quand même des moments de bohneurs
Monsieur Poe l'avait dit, « Si vous ne vous comportez pas correctement à la scierie, vous irez au pensionnat ».
Dans cette école, le comte Olaf ne se risquera pas à venir. le proviseur a enregistré son signalement dans l'ordinateur qui régit son institut et si le scélérat devait se manifester, ils seraient aussitôt avertis.
A leur arrivée, les enfant doivent se présenter à l'adjoint du directeur, Monsieur Nero. L'homme, à la corpulence impressionnante, les accueille avec dureté et les répartit dans différentes classes. Mais bébé Prunille, trop petite pour étudier, sera reléguée au secrétariat. L'ahurissement est total pour les Baudelaire ! Prunille secrétaire !!! Et pas de rébellion ! sinon les sanctions seront sévères…

« Si vous arrivez en classe après l'heure, ou si Prunille arrive en retard au bureau, vous aurez les mains attachées dans le dos à l'heure du repas ; vous mangerez comme les poules et les canards. Naturellement, Prunille n'aura jamais ni cuillère, ni fourchette, ni couteau, puisqu'elle travaillera dans le bâtiment administratif où elle n'est pas censée entrer (…) Dans le bâtiment sur la gauche, vous avez le réfectoire. les repas y sont servis aux horaires affichés, que je vous conseille de respecter. Une minute de retard et nous vous retirons verres et bols ; les boissons vous sont versées en flaques sur votre plateau. le bâtiment à droite, c'est le grand auditorium – la salle de concert, si vous aimez mieux. J'y donne tous les soirs un récital de violon d'une durée moyenne de cinq à six heures ; obligation absolue d'y assister… »

« Ogrif ? » dit Prunille, traduction : « Peut-on imaginer pire ? »

Monsieur Nero se régale des déconvenues que subissent les pauvres orphelins. Relégués dans un cagibis de taules, avec de la paille pour couchage, ils ne bénéficieront pas des avantages qu'offrent le pensionnat… chambres individuelles, salle de jeux, bibliothèque… Dans leur nouveau logis, ils cohabiteront avec des crabes.
Tant d'infamies éprouvées depuis le décès de leurs parents et là encore une épreuve à endurer ! Peut-on dénicher dans ce marasme une petite satisfaction ? Certes. Ils vont étudier et rencontrer des enfants de leur âge.
Le premier contact avec les élèves se passe au réfectoire. Il y a Carmelita Spats, l'odieuse pimbêche, insupportable, méchante, que l'on déteste immédiatement et toute sa clique de groupies, puis Isadora et Duncan Beauxdraps qui seront pour les Baudelaire de merveilleux amis.
Du côté enseignant, les professeurs Romora et Alose se partagent l'inintelligence et une cruelle sévérité. Puis, bien vite, apparaît Monsieur Gengis, le professeur de sport ; longues jambes osseuses, turban et regard… impitoyable.
La surprise n'est plus de mise, le comte Olaf a habitué Violette, Klaus et Prunille à ses apparitions !
Monsieur Nero est charmé par Monsieur Gengis qui loue son talent de violoniste dans des phrases dithyrambiques.
Il sera difficile aux orphelins de dénoncer l'usurpateur… même avec la précieuse assistance de Duncan et Isadora.
Cinq contre un… et le match sera serré.

Pour une fois, mon avis sera un peu plus élogieux. Des personnages entrent dans les histoires, cassant l'ambiance close des trois premiers épisodes. Dans le cinquième, j'ai eu plaisir à lire les péripéties au pensionnat. On retrouve le schéma habituel, des adultes peu crédibles, l'arrivée du comte Olaf grimé et costumé, la résignation des enfants face au déni et à l'immaturité des grandes personnes, la démystification, la fuite du perfide Olaf… mais le petit plus que j'ai apprécié cette fois-ci, est l'arrivée des deux enfants Beauxdraps qui s'allient aux Baudelaire pour contrer les fourberies du cousin dégingandé, tatoué, à l'unique sourcil… Olaf.
Lecture bien sympathique pour ces deux livres qui m'incitent à poursuivre les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire.
Les Orphelins Baudelaires découvrent qu'ils ne sont plus seuls

L'intérêt manifeste de ce tome est la présence des triplés Beauxdraps. En effet, les Orphelins Baudelaires ont cette fois-ci un appui qui se trouve être d'autres orphelins. Cela n'a pas l'air comme ça. Mais cela leur permet de pouvoir s'identifier un peu et surtout d'avoir une force en plus. J'ai beaucoup aimé cette connivence entre les deux fratries. C'est vraiment le petit plus ici. Car sommes toutes. Qu'est ce qui va arriver aux orphelins. Ils vont tomber sur des adultes qui ne les écouteront pas et ils se feront persécuter par le méchant Comte Olaf. Pourrait on enfin poser cette question essentielle à cette saga : "Mais pourquoi est il aussi méchant ?"

Cela dit, vous aurez une preuve de leur ingéniosité légendaire, et l'on prend plaisir à les voir faire contre mauvaise fortune bon coeur. Cette fois-ci, au moins, ils auront un peu accès à des lieux assez sympa comme une bibliothèque. Et l'on apprend aussi que le plus important dans une famille, ce n'est pas le lieu où l'on se trouve, mais tout simplement le fait d'être ensemble.

Peut être un nouveau tournant pour la série ?

Oui, cette fois-ci, ils ne sont plus seuls. Cela renforce leur cohésion, leur force. Cela les poussera encore plus à se dépasser. Car on sentait pointer chez eux une espèce de fatalisme, de désespoir. Et c'est tout ce que nous ne voulons pas. Nous voulons qu'ils s'en sortent et qu'ils continuent. Nous voulons qu'ils gardent espoir et nous voulons surtout une fin heureuse pour les Orphelins.

Je vous dis donc au prochain épisode, me demandant ce qu'il pourrait leur arriver de pire ;)
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Cinquième tome de la série (qui en compte treize), un nouveau tome qui reprend à nouveau le scénario des tomes précédents. Mais celui-ci est riche en nouveaux éléments dans l'histoire des orphelins.

Les enfants retournent à l'école! Mais ce qui devait être un bon moment se transforme en horreur. Les enfants sont obligés de vivre dans la bicoque aux orphelins, une sorte de grange habité par des petits crabes et suintant d'une substance verdâtre. Dans ce collège, pas de week-end, des cours inintéressant...La pauvre Prunille ne peut pas aller au collège et elle se retrouve étrangement promu assistante du directeur, un sale type égocentrique et un peu idiot sur les bords.

Mais heureusement, dans cette école, ils rencontrent Isadora et Duncan Beauxdraps, des triplés (leur frère est mort), eux aussi orphelins depuis que le reste de leur famille est morte dans l'incendie de leur maison familiale. Ensemble, ils essayent de déjouer le nouveau plan du Comte Olaf.

Dans les nouveaux personnages, nous avons Mr Nero, le directeur du collège, un personnage plutôt ridicule mais qui croit être merveilleux et le centre du monde en plus de jouer de la mauvaise musique. Les deux professeurs, Mr Remora et Mme Alose ont des cours pas du tout intéressants. Isadora et Duncan sont supers. Isadora aimerait être poétesse et Duncan aimerait être journaliste. Comme les Baudelaire, ils sont orphelins, héritiers d'une grosse fortune et très intelligents.

La fin est très intéressante et amorce un changement dans l'histoire qui nous fait pose pleins de questions.

Un cinquième tome très intéressant.
Lien : http://lemondedarlavor.blogs..
Après "Cauchemar à la scierie" je me suis aussitôt plongée dans la suite avec la nette impression que le récit allait évoluer et sortirait cette fois des sentiers battus... Et je ne me suis pas trompée puisque l'environnement est complètement différent : Violette, Klaus et Prunille - qui ont apparemment épuisé leur stock de tuteurs potentiels - partent en pension ! Mais pas n'importe quelle pension : un collège affreusement glauque dont les bâtiments ressemblent à des tombes et dont les élèves étudient uniquement les systèmes métriques. Violette, Klaus et Prunille vont encore souffrir sous le coup de lois toutes plus absurdes les unes que les autres !

C'est donc à l'institut Prufrock qu'il font la connaissance d'un proviseur adjoint amateur de violon, d'un professeur amateur de banane, d'un étrange entraîneur de sport amateur de turban, et d'une peste appelée Carmelita déterminée à leur pourrir la vie !

Comme le lecteur s'en doute, leurs aventures continuent dans la même veine (ou déveine) qu'auparavant, car peu importe les lieux ou les protagonistes, le destin des orphelins n'est pas d'avoir une existence facile. Rien ne va s'améliorer avec ce nouveau récit, et leur vie s'apparente bien plus à une succession de calamités qu'autre chose...

Alors certes les déboires s'enchaînent aussi dans ce 5ème tome, mais tout n'est pas si noir : parmi leurs malheurs apparaîtront tout de même de toutes petites lueurs d'espoir dans les personnes d'Isadora et Duncan Beauxdraps - deux triplés ! - avec lesquels les orphelins se lient aussitôt d'amitié. Et puis les brefs moments de bonheur rencontrés au fil de leurs pérégrinations finissent par leur apprendre la puissance et le réconfort des liens fraternels. Les souvenirs remontent plus volontiers à la surface que dans les autres tomes, et là aussi, les enfants y puisent l'énergie de se battre contre leurs ennemis... On découvre avec joie une nouvelle bibliothèque qui laisse rêveur, Prunille prononce son premier mot vraiment compréhensible, et surtout, on en apprend plus sur le mystérieux passé de l'auteur ! (Lemony Snicket fait toujours autant sourire avec ses anecdotes et ses péripéties, et sa relation passée avec sa bien-aimée Béatrice lève le voile sur bien des choses que je ne divulguerai pas ici...)

Lien : http://tranchesdelivres.blog..
C'est le dernier livre de la série que je lis, car je trouve qu'il se passe toujours la même chose. Peut-être que je rependrai plus tard !
13 tomes pour cette série mais je n'ai lu pour l'instant que les 10 premiers.
Les histoires sont destinées aux enfants donc certaines choses peuvent paraître un peu poussées pour les adultes. On est quand même captivé par l'histoire, les livres se lisent vite et c'est très sympa.