AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 532 notes
Le tuteur est de plus en plus distant des orphelins Baudelaire, et eux se prennent de plus ne plus de malheurs dans la figure. Évidemment, le comte Olaf se déguise, évidemment ce auquel il tenaient sera perdu ; pour ma part, j'aurais bien continué sur la lancée, mais Lemony Snicket, intelligent et n'étant plus limité par son éditeur qui lui accorde enfin pour de bon 13 tomes, décide enfin d'introduire ce qui - ça n'en a pas l'air sur le coup, mais vous verrez passé le tome 7... - donnera un changement majeur à l'histoire. le fameux VdC. Si vous lisez cette série et qu'elle commence à vous casser les pieds, ne désespérez donc pas. Certes ce tome sera une nouvelle fois totalement absurde, presque surréaliste, et ça n'avancera pas non plus des masses, mais la machine commence à se réveiller. Et d'ici quelques tomes, nous saurons enfin qui sont parents des enfants Baudelaire...
Commenter  J’apprécie          30
J'ai beaucoup aimé ce cinquième tome qui fait bien avancé l'intrigue comparé au tome précédent. En effet, en plus de découvrir le trio emblématique du récit ainsi que deux nouveaux personnages qui semblent d'une importance capitale pour la suite des aventures des orphelins Baudelaire, le lecteur perçoit une once de mystère qui s'installe petit à petit et qui l'intrigue.

Bien que le fil conducteur du récit reste globalement toujours le même, je ne me suis pas du tout lassée et je trouve à chaque fois que l'aspect naïf que peut prendre l'histoire cache un côté beaucoup plus sombre très intéressant et qui je pense va être développé dans les prochains tomes.

Malgré une apparence assez simple dans la narration, la construction du récit et les situations, je sens que je vais encore être agréablement surprise par la complexité de cette série de romans.

Ce fut une lecture des plus plaisantes; rapide et entraînante, que j'ai adoré découvrir.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré ce tome grâce à l'arrivée des deux triplés. J'aime beaucoup ces nouveaux personnages et la fraîcheur qu'ils apportent à la série.
Le lieux de l'histoire m'a aussi plu : on retourne à l'école ! Un établissement qui se révélera impitoyable pour nos trois héros.
Commenter  J’apprécie          00
Suite des aventures de nos trois orphelins, ce 5ème tome est celui qui marque le début d'une lassitude de ce schéma qui se répète de tome en tome, mais malgré tout il se laisse lire facilement et reste agréable. Pas un chef d'oeuvre mais un bon roman jeunesse.
Commenter  J’apprécie          50
Après les évènements des tomes précédents, Mr Poe, l'exécuteur testamentaire des parents Baudelaire, envoie Violette, Klaus et Prunille en pension au collège Prufrock. L'établissement, dirigé par l'étrange Mr Nero, est censé protéger les orphelins du terrible comte Olaf en attendant de leur trouver un nouveau tuteur. Mais le pensionnat a des règles loufoques et des professeurs pour le moins bizarres. Heureusement, les enfants vont faire la connaissance des jeunes Beauxdraps, avec qui ils se lieront d'amitié.

En commençant ce 5e tome, j'ai eu la mauvaise surprise de constater que, comme dans le précédent, on s'éloignait beaucoup trop du réalisme pour que j'entre facilement dans l'histoire. En effet, Prunille se retrouve secrétaire du proviseur et le contenu des cours est particulièrement loufoque. Heureusement, malgré ces points noirs, l'introduction d'autres enfants et le retour des jeunes Baudelaire à leur scolarité compense un peu ces défauts. L'ensemble reste prévisible, mais n'est pas déplaisant.

Le style est fidèle à celui des tomes précédents et l'auteur introduit quelques informations suffisamment intrigantes pour donner envie de lire la suite. Il était temps, car la lassitude m'avait gagnée avec le tome 4 et son trop gros manque de réalisme. Une bonne surprise, donc, après un début peu encourageant.

*
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          10
Nos 3 orphelins semblent ici dans ce 5ème tome retrouver une vie normale : ils entrent au collège. Mais comme toujours dans les désastreuses aventures de nos amis Baudelaire, rien ne se passe comme prévu : les 2 ainés doivent suivre des cours tous plus inutiles les uns que les autres, Prunille se retrouve secrétaire particulière du proviseur (!), et évidemment le comte Olaf refait surface... le point positif de ce tome, c'est qu'il introduit 2 nouveaux personnages, les triplés Duncan & Isadora, qui vont permettre de mettre un peu de baume au coeur à nos 3 orphelins; plus négativement, on ne sort toujours pas de ce schéma identique maintenant à chaque tome, et qui peut lasser. Mais bon, j'attends quand même de voir où le tome suivant va nous mener !
Commenter  J’apprécie          60
J'ai encore récidivé et j'ai poursuivi les aventures (toujours autant désastreuses) des orphelins Baudelaire, alors que je m'étais dit qu'il faudrait mieux espacer mes lectures de la saga pour ne pas subir l'overdose des lectures à répétition. Mais que voulez-vous, ma curiosité a eu le dessus... Et en un sens, c'est une bonne chose parce que ce tome cinq avait un petit plus qui me fait espérer pour la suite des événements.

Bien entendu, nous retrouvons le même schéma. Les enfants sont placés dans un endroit lugubre (pire encore que la scierie), un des adultes de l'établissement a comme par hasard eu un accident (on ne sent pas du tout venir le comte Olaf, mais pas du tout), le comte Olaf arrive et les ennuis des enfants vont de pire en pire. Jusque là rien de nouveau. Oui, mais c'était sans compter que les enfants font une rencontre tout à fait intéressante en la personne des enfants Beauxdraps. Une bouffée d'air frais que l'on avait pas connu depuis l'oncle Monty (qui me manque vraiment...), et de là s'installe une tout autre dynamique dans le récit.

En tant que lecteur, on ne se fait pas trop d'illusions non plus, mais le fait que Violette, Klaus et Prunille se fassent des amis permet de gagner un peu d'espoir. Sans compter que se sont des alliés de poids cette fois-ci. Les cinq enfants se soutiennent mutuellement, un peu de vraie gentillesse fait plaisir à voir, et on s'attache très rapidement à Duncan et Isadora. J'avoue que connaissant un peu l'auteur, j'ai eu des doutes sur les deux enfants au tout début. C'est qu'on commence à devenir paranoïaque à force. Mais non.

Tout à fait à l'inverse, le principal adjoint m'a fait grincer des dents dès la seconde où il apparait... Et cela n'a rien à voir avec son "don" musical. C'est un personnage horripilant à un point que ce n'est pas permis. Olaf, lui, a au moins la courtoisie d'être un méchant qui sait se tenir... Pour les autres adultes présents... rien de nouveau... les mêmes comportements qu'habituellement...

Le style de l'auteur est toujours aussi plaisant, même si je me lasse des définitions très présentes dans le roman. J'aime les interventions du narrateur, je les trouve originales et quelque fois drôles, mais j'avoue que je n'accroche pas aux passages "encyclopédiques" (je ne fais pas partie du lectorat ciblé aussi...). Ils alourdissent un peu la dynamique de l'histoire.

Cependant, la fin a de quoi effacer tout cela. Déjà, les enfants réagissent face à Olaf, chose qu'ils n'avaient pas encore faite jusqu'à présent. Je ne sais pas ce que cela donnera par la suite, mais l'événement final nous donne l'impression qu'ils ne sont plus "passifs" dans leur survie face à leur "oncle". Et puis, il y a une information glissée comme ça. On ne sait pas ce que c'est, mais étrangement, on sent qu'elle a une grande importance, si bien, que je serais tentée de lire le tome six très rapidement !
Lien : http://loticadream.com/blog/..
Commenter  J’apprécie          170
[...] J'ai adoré ce tome, le contexte de pensionnat avec le stéréotype du directeur tyrannique et obsédé par la musique (qui est d'ailleurs un piètre violoniste) et celui de la peste de service du collège. J'ai envie de répéter ENFIN une situation d'enfants (le pensionnat) pour des enfants. Dommage que ce ne soit qu'un étape de leurs péripéties…
Lien : http://mespetitsbouquins.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Piège au Collège est le cinquième tome de la saga Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, écrit par le très mystérieux Lemony Snicket, un auteur en peine d'avoir perdu sa bien aimée, Béatrice, mais tout en étant l'écrivain de ces funestes aventures, il a un rôle important dans ces aventures que nous découvrons petit à petit. Ce cinquième tome va, donc, porter sur le trio Baudelaire dans un lieu complètement différent des précédents, celui du collège. Mais ce dernier est très stricte et un quotidien des plus déplaisant attend les orphelins.

Je continue ma lancée avec cette relecture du cinquième tome. Comme je l'avais précisé dans la chronique du quatrième, on quitte le monde que l'on peut voir comme celui de l'enfance, pour grandir. Les personnes vont également grandir et se rendre compte de pas mal de choses sur ce qui les entourent. La grande nouveauté ici est que l'on ne trouve aucun tuteur. Les enfants, au départ, sont vu comme des personnes normales et banales.
Mais avant cela, on découvre un nouvel endroit. Un collège imposant où la devise est "Memento Mori", un endroit inquiétant où des crabes vont venir vous pincer et où une chose dégoulinante provient du plafond, bref, un hâve de paix et de beauté pour les orphelins. Ce collège apporte pas mal d'humour également. Entre les cours, tous plus loufoques les uns que les autres et les règles totalement déjantée, on y trouve de l'amusement. L'avant dernière nouveauté de ce roman est l'apparition des triplés Beauxdraps, des orphelins également qui vont se lier d'amitié avec les Baudelaire. On trouve énormément de similarité entre les deux familles et on voit qu'un lien fort se crée rapidement. Cela va apporter un peu de légèreté et d'espoir à l'histoire pour un temps relativement court.
Le plus grand mystère et la nouveauté de ce livre est le fameux V.D.C., le reste des tomes va énormément tourner autour de cela. Il s'agit de la "clé" de toutes ces désastreuses aventures et les Baudelaire vont se creuser les méninges pour découvrir de quoi il s'agit. Bref, je ne vais pas spoiler le livre ainsi que la suite !
Pour les références présentes dans ce tome, la couverture est une référence à Oliver Twist. le nom du vice-président est Néron, soit un empereur romain assez connu. le personnage Isadora Beauxdraps est une grande danseuse.

Je vais surtout parler des triplés Beauxdraps. Il faut savoir qu'ils ne sont que deux, car leur frère est mort dans un incendie, tout comme leur parents. le frère et la soeur, encore vivant, ont des personnalités propre et apporte vraiment un plus à l'histoire. Ils sont exactement comme le trio Baudelaire et on veut également traverser, entrer dans le livre pour les aider à leur tour. Ils sont très attachants et j'ai hâte de les retrouver dans la suite de ma lecture.

Pour conclure, ce cinquième tome nous sort d'une ère relativement enfantine. On se rend compte qu'un côté sombre et plus présent. L'histoire devient plus complexe et on se rend compte que l'on commence à réunir les éléments pour comprendre l'origine de ces désastreuses aventures.
Lien : http://xx-gloomystory-xx.sky..
Commenter  J’apprécie          30
j'aime ce livre car il y a du suspens et que l'ambiance est lugubre... cela n'est pas fait pour les plus jeunes mais parfois, cela manque d'action.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1591) Voir plus




{* *}