AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,56

sur 34 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
3 avis
1
1 avis
Lemony et Théodora sont appelés à enquêter sur une disparition inquiétante : celle de Cleo Knight, seize ans, unique héritière de la firme Ink Inc. Théodora conclut à une fugue, mais son apprenti a des doutes…

Original et imaginatif, ce roman, au style vif et enlevé, se lit sourire au lèvres. Lemony Snicket démontre, une nouvelle fois, combien est grand son talent de conteur et son imagination débordante. Cette deuxième aventure nous entraîne dans un univers peuplé de personnages hauts en couleur, tous plus attachants les uns que les autres. La bonté, le courage et la détermination du narrateur le rendent d'emblée sympathique. L'enchaînement du récit, parfaitement maîtrisé par l'auteur, capte l'attention du lecteur, qui trouvera sans peine certaines analogies avec des situations qui lui sont familières.

Les illustrations que l'on doit à Rose-Marie Vassalo s'intègrent aisément dans cet univers pour le moins «décalé».

Mystère, fantaisie et humour sont les ingrédients de ce livre réussi qui séduira les lecteurs dès 12 ans.
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman commence déjà d'une manière qui m'agace par une triple répétition.

Ce genre de procédé?

Selon les personnes, ça passe ou ça casse. Soit vous prenez le récit et la manière de raconter au second degré et la légèreté de l'histoire vous embarquera dans un voyage distrayant. Soit vous aurez envie d'abandonner tellement la redondance vous semblera lourde.

Ou alors, vous attendez quelques chapitres et vous réussissez à faire abstraction de ces disques rayés, au risque de passer quelques morceaux de phrases.

Comme vous vous en doutez, c'est ce que j'ai fait. Je ne savais pas qu'il y avait un tome 1 et même si j'ai été gênée à de nombreuses reprises, j'ai toutefois pu suivre la trame sans problème.

Le héros, Lemony est un apprenti détective plus dégourdi que sa chef, Théodora. Une disparition, celle de Cléo Knight, affecte la ville mais il est le seul à véritablement enquêter alors que Théodora et la police pensent que Cléo a fugué pour rejoindre un cirque.

Raconté sur le ton des polars des années 50 qui n'est pas sans rappeler Sin City ou Blacksad, nous avons une galerie de personnages assez caricaturaux et nous intrigue sous-jacente à la saga en la personne de Hangfire, le gros méchant suprême, ennemi juré de Lemony.
Le ton est donné.

Comme je l'ai dit, on aime ou on n'aime pas.

J'ai réellement tenté de faire abstraction des points noirs soulevés précédemment mais même si l'histoire de ce tome était intéressante, je n'ai tout de même pas accroché avec le style de l'auteur.

En même temps, j'avais déjà eu un problème similaire avec son autre saga, Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire donc j'admets la triste vérité: cet auteur n'est pas pour moi.Dommage, en film, ce genre passe très bien et je ne parle pas de la prestation de Jim Carrey.

Malgré ça, ce roman plaira aux jeunes et aux adolescents et a du potentiel au niveau de sa trame conductrice.
Lien : http://lesentierdesmots.word..
Commenter  J’apprécie          40
Une nouvelle enquête attend Snicket à Salencres-sur-Mer. Son mentor, S.Théodora Markson a reçu pour mission de retrouver Mlle Cleo Knight, chimiste et héritière de la firme Ink Inc.

Encore faut-il réussir à déterminer quand elle a été vue pour la dernière fois car les témoins ne donnent pas tous la même réponse...A moins que cela ne soit pas la bonne question à poser ?

Un tome toujours aussi riche en événements. le lecteur commence à apercevoir quelques pièces du puzzle : il obtient des informations sur les personnages qui vont à nouveau se croiser comme Ellington la jeune fille si mystérieuse ou encore Jake Hix, mais aussi sur Snicket lui-même et sa soeur !

Handler nous offre encore un univers très original qui à partir d'éléments loufoques forme un monde qui a sa propre logique. le récit est émaillé de références à des oeuvres de littérature dont nous devons tenter de trouver les titres.

Chaque nom recèle un clin d'oeil au lecteur ainsi que chaque situation. A nous d'enquêter (ou de fureter ) au sein de cette oeuvre très riche qui prend forme devant nous. A découvrir !
Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (61) Voir plus




{* *}