On en découvre de plus en plus sur Kit, Lemony, et les autres personnages. VDC est malheureusement absent de l'histoire, alors que j'espérais en savoir plus sur la mystérieuse organisation. On croise le capitaine Hurlevent jeune avec plaisir, sans tout comprendre à cause des non-dits.
Néanmoins, je me suis plus attachée à la petite bande qui aide Lemony dans son enquête. Certains passages m'ont bien fait rire.
On continue la série avec une disparition mystérieuse, de nouveaux alliés pour Lemony et une ou deux scènes savoureuses. La visite de l'Ink Inc. est purement dans l'esprit Snicket, et l'enquête progresse autour de Hangfire. Il n'empêche, encore une fois, on manque cruellement du fatalisme qui sied pourtant si bien à l'auteur. Autofiction maladroite de par son manque de rapport avec les Orphelins Baudelaire mais surtout le fait qu'on ne voit pas où elle va, cette nouvelle série a l'air bien plus bancale que la précédente, et ce jusque dans la scène finale, bien trop facile à mon goût. Dans l'ensemble un tome parfaitement acceptable, avec ses questions à double tranchant, ses petites réflexions un peu cruelles, mais qui garde les défauts du premier. Reste une bonne lecture pour ceux qui ne veulent pas encore se lancer dans la série principale.
Chronique de Platinegirl :

Je n'avais pas été impressionnée par le premier tome de la saga Les fausses bonnes questions de Lemony Snicket. Aussi, quand j'ai reçu "en envoi sauvage" le tome 2 de ladite série, je l'ai laissé traîner dans un coin, et ce, pendant de longs mois. J'aurais très bien pu ne jamais l'ouvrir, mais j'avais envie de "déPALer" un peu ma collection de bouquins et j'étais curieuse de savoir si, en partant avec un a priori négatif, on pouvait quand même trouver du plaisir dans cette lecture... Alors je me suis installée dans mon lit, une tasse de thé à portée de main, et je me suis mis à l'ouvrage.

J'ai ainsi pu découvrir que ce second tome est la suite logique du premier - tant en terme d'histoire, que de construction, d'atmosphère... Ici encore, l'histoire est tirée par les cheveux, alambiquée, abstraite et absurde au possible. On en perd sa route et son latin, on espère juste arriver enfin sain et sauf à la fin du chapitre, puis à la fin du livre, pour pouvoir reprendre une vie de lecteur classique. A la base, j'aime bien les mystères, mais ici j'ai eu l'impression de jouer à une partie de Super Cluedo en langue chinoise, avec des règles qui s'inversent toutes les x minutes, sans que je ne connaisse ce fameux x. Alors, évidemment, j'ai fini par me ficher totalement de savoir qui a tué Mr Lenoir, dans quelle pièce et avec quel objet. J'ai complètement laché l'affaire, et, fait rare, j'ai stoppé ma lecture avant de finir le livre, en me jurant de ne plus jamais l'ouvrir.

C'est dommage, l'auteur a une plume vraiment intéressante, presque intriguante, mais ses bons mots ne sont pas suffisants pour me tenir en haleine.

Lien : http://www.lireoumourir.com/..
Je suis très ravie d'avoir pu lire la suite, je sais que cette série est critiquée, mais personnellement, elle compte parmi mes préférées. J'adore l'ambiance, les personnages, ce côté atypique et décalé, cette série a du charme, une écriture recherchée, un style à part entière. Et ce second tome n'échappe pas à la règle, même si le premier restera au-dessus, pour l'aspect découverte.

Quand on commence cette aventure, il vaut mieux être concentré sur la lecture, le style de l'auteur peut paraître simple, mais en réalité, il est très fouillé. Il y a des jeux sur les mots, un aspect très ergoteur, de bonnes idées avec cette écriture recherchée, j'applaudis le travail de la traductrice pour retranscrire ces jeux. En tout cas, c'est agréable à lire, prenant, les pensées de Lemony sont claires et obscures, il reste des petites zones secrètes à comprendre autour de cet enfant. Néanmoins, c'est un plaisir d'avoir devant nous un héros curieux, vif d'esprit, intelligent, courageux, quoique parfois inconscient du danger. C'est un personnage plaisant à découvrir et à suivre.

Ce qui me plaît, c'est l'univers. J'ai l'impression avec le phrasé, les dessins ou l'ambiance que nous sommes au coeur des années 30 – 50. Pourtant, on se voit entouré d'objets plus contemporains, montrant ainsi que Salencres-sur-Mer vit entre deux âges. J'ai adoré en apprendre plus sur cette ville mystérieuse et sympathique. le fait qu'elle est perdue sa gloire d'autrefois, la tentative de Cleo Knight de trouver de l'encre invisible pour redorer le blason. L'univers c'est en premier lieu les illustrations, la couverture comme la quatrième de couverture et leurs intérieurs sont soignés, c'est un très bel objet. Les illustrations se poursuivent en début de chaque chapitre et sur quelques dessins en pleine page. le style est très graphique, la couleur dominante est le violet, c'est très sympathique à voir et l'on se rend compte de l'ambiance atypique que possède cette série. Cette ville a une forte identité et c'est intéressant de lire ces affaires policières.

L'intrigue policière est peut-être moins captivante que dans le premier, car une fois que l'on comprend la stratégie des fausses bonnes questions, on se doute des rebondissements futurs. Toutefois, il y a des événements que je n'avais pas prévu, notamment autour de Hangfire, qui reste un antagoniste de qualité, inquiétant et fascinant. J'ai apprécié ces nouvelles découvertes à son sujet et toutes ces révélations finales me rendent encore plus curieuse au sujet du troisième tome. L'enquête autour disparition de Cleo fut passionnante à lire, on retrouve des personnages connus au premier tome et l'on en découvre des nouveaux.

Les enfants sont mis à l'honneur, ces adolescents sont plus pertinents et curieux que les adultes ; cela se voit très bien avec Moxie ou Lemony. le père de la première se contente de vaquer à ses occupations, le journalisme ne le passionne pas vraiment, contrairement à Moxie, éveillée et déterminée à user de sa machine à écrire pour poursuivre le journal. le mentor de Lemony, Theodora Markson, a toujours son inimitable répartie et sa profonde capacité à partir sur les mauvaises pistes, mais si elle ne le faisait pas, notre héros ne découvrirait pas la vérité. Ces ados parlent souvent avec un ton adulte, dans d'autres cas, ça aurait pu être peu crédible, mais dans cette série, cela ne me choque pas. J'ai eu le même constat avec Les enfants de Timpelbach, il y a cette forme d'ironie vis-à-vis des adultes qui sont censés, parce qu'ils sont adultes, être des puits de science et sagesse. Ce qui est faux, certains enfants ou ados ont plus de jugeote que certains adultes et cette série le prouve parfaitement. J'ai adoré retrouver les deux enfants chauffeurs de taxi, ils sont toujours aussi drôles, le bibliothécaire Qwerty est une belle référence aux claviers d'ordinateurs anglais (chez nous, c'est Azerty, si, regardez votre clavier). Bref, ces protagonistes colorés et spéciaux rendent la lecture géniale.

En conclusion, en dépit des mauvais avis (ou avis mitigés) qui pleuvent sur cette série, je la défends prestement, car elle a potentiel imposant. Déjà l'ambiance, détective privé, dans cette ville perdue et fantôme, où les enfants s'expriment avec un phrasé particulier, les illustrations minimalistes de type années 30 – 50, avec une grande pointe de modernité, un décalage assumé et bien écrit. Je pourrais passer des heures à revendiquer l'originalité et la singularité des personnages, de l'expression et de style, de l'univers ou de la manière dont se décompose les enquêtes. C'est sincèrement intelligent de poser de fausses bonnes questions. C'est vrai, quand quelqu'un disparaît, la première question c'est « Quand l'avez-vous vu pour la dernière fois ? », dans ce cas, ce n'est pas la bonne question à se poser, et fort heureusement, Lemony Snicket est là.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Je n'ai pas trop aime ce livre je l'ai trouve très ennuyant et il n'y avait aucune action. C'est l'histoire de Lemony Snicket, en se moment il enquête sur une fille qui a disparu.Sa " tutrice " va donc mener l'enquête mais encore une fois ne pas comprendre la réalités et donc lemony snicket va donc encore une fois devoir mener l'enquête toute seule.
Toujours décalé, toujours plaisant.
Lien : http://lauryn-books.blogspot..
j'avais lu le premier tome il n'y a pas très longtemps et j'avais été déçue : j'avais rarement lu un livre aussi étrange, dont le style et les personnages m'horripilaient, peut-être bien trop jeunesse pour moi. J'ai quand même lu ce deuxième tome, en partie parce que j'avais envie d'avoir des réponses à mes questions, et des bonnes cette fois.

Cette fois, la façon qu'avait Lemony de poser des questions m'a moins agacée, elles m'ont paru plus réalistes et servir à faire progresser l'enquête. Parfois, le narrateur annonçait l'erreur que le personnage faisait mais dont il ne se rendrait compte que bien plus tard. Cependant, tout me paraissait bien fait et je ne vois pas quelles erreurs ont été faites, d'autant plus que le roman se termine plutôt bien. J'avoue être curieuse de lire le tome 3, peut-être qu'on saura enfin ce qui est arrivée à la soeur du héros, qui est Hangfire etc.

Par contre ce qui m'a agacée encore plus que dans le premier tome, c'est l'humour de l'auteur, soit encore plus accentué, soit c'est moi qui suis encore plus excédée par tout ce comique de répétition et clichés du sale gosse, Stew Mitchum, par exemple. Durant ma lecture, je levais donc fréquemment les yeux au ciel, geste accompagné de petits commentaires ! Peut-être que les enfants trouvent ça drôle, je n'en sais rien, mais ça n'a pas été mon cas.

Cette fois, Lemony nous montre enfin son potentiel de détective ! Certaines déductions, même si elles n'égalent pas celles de Sherlock Holmes évidemment, sont bien trouvée et on a enfin une idée du potentiel de ce personnage. Pour le moment je ne me suis pas attachée à lui ni aux autres personnages, mais peut-être cela viendra-t-il...

L'action est bien plus prenante ici que dans le tome 1, surtout à la clinique. Par contre, on ressort de cette lecture avec encore plus de questions qu'au départ ! J'espère vraiment qu'elles seront élucidées dans le tome 3, elles m'intriguent. J'ai trouvé ce roman-ci plus intéréssant également parce que ce qui se passe dans la clinique se réfère à des choses graves, donnant ainsi à ce roman un côté moins léger qu'il ne le laissait paraître avant. J'aime beaucoup l'objet-livre en lui même : que ce soit la couverture en une matière inhabituelle pour un livre, les rabats intérieurs avec des pieuvres violettes ou les illustrations, tout ça m'a beaucoup plus.

Pas grand chose à ajouter à propos du style d'écriture de l'auteur, puisque ce que j'ai à dire concerne surtout son humour. Une plume très jeunesse, ce roman se lit vraiment très vite.

Un tome un peu meilleur que le premier, bien que je lui mette la note car à l'inverse l'humour s'est "aggravé", je trouve. Plus qu'a voir ce que va donner le tome 3 !
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Lemony Snicket et Theodora S. Markson sont appelés à enquêter sur la disparition de Cleo Knight, l'héritière de l'entreprise d'encre de Salencres-sur-Mer. Différentes pistes semblent se contredire mutuellement et Lemony devra compter sur ses nouveaux compères pour résoudre ce nouveau mystère..

Tout d'abord j'espère que vous avez bien profité des vacances. Je vous souhaite tout le bonheur du monde pour 2015, toussa toussa. J'ai profité des fêtes et d'un voyage en Alsace pour faire une petite pause lecture/écriture (pas totalement hein, j'ai lu un minimum sinon j'arrête de respirer) et mieux repartir pour cette nouvelle année qui commence.

Bref, retournons au sujet principal: Lemony Snickett et le deuxième tome de sa nouvelle saga, Les fausses bonnes questions. Mes réflexions d'aujourd'hui à son propos ressembleront pas mal à celles écrites à propos du premier tome car mon ressenti final est le même.. Plutôt positif, ce qui est étonnant car je crois être une des seules à vraiment apprécier cet univers!

Il faut avouer que les choses restent floues et hyper mystérieuses, on en apprend peu sur le monde en général, sur notre héros, son éducation bizarre ou encore sur l'organisation étrange pour laquelle il travaille. On retrouve certains personnages et on en découvre de nouveaux, tous toujours plus insolites les uns que les autres, très attachants également.

Le mystère du tome concerne la disparition d'une jeune fille, Cleo Knight , la fille des héritiers de l'ancienne entreprise d'encre de la ville. Les indices partent dans des directions très différentes et on ne sait très vite plus sur quel pied danser. On repart à la découverte de Salencres-sur-Mer et on en apprend un peu plus sur son Histoire et ses habitants importants, c'est d'ailleurs bien la seule chose qui s'éclaircit car malgré cette enquête, tout reste relativement calme et je ne dirai pas qu'on est dans des retournements haletants ou dans un suspense de dingue. On avance petit à petit et on se laisse bercer par les pérégrinations de notre héros, ses divagations soudaines, ses états d'âme à propos de sa soeur.. On est ballottés d'une pensée à l'autre et il est parfois difficile de s'y retrouver.

Je sais que tout ça pourrait croire que mon sentiment vis-à-vis de ce roman est hyper négatif.. mais pas du tout! Je sais que beaucoup de lecteurs ont énormément de mal avec cette lenteur, ce flou constant, etc etc. Moi je trouve ça délicieusement british! Il y a aussi ce surréalisme constant et cet esprit caustique que j'adore, j'ai été conquise dès le début et mon impression reste la même après ce deuxième tome. Ca ne plaira pas à tout le monde et je comprends, c'est très particulier comme ambiance et comme format. Je mentirais si je disais que je ne suis pas impatiente d'en savoir plus sur tout ça.. Mais pour ça, vivement la suite donc!
Un 2e tome en trop
Lien : http://books-story.skyrock.c..
Le premier tome totalement loufoque avait été une découverte tout en fraîcheur, et j'avais envie La replonger dans cette atmosphère histoire La passer un bon moment.

Lemony Snicket continue sa découverte La la ville de Salencre, cette ville désertée après que les puits qui abritent les poulpes fournisseurs d'encre se sont taris. Et à peine résolue la première enquête, le voilà plongé au coeur de la deuxième ?

Comme avec le premier tome il m'a fallu un temps d'adaptation pour vraiment m'immerger dans ce livre. le monde est tellement loufoque, qu'il faut une période d'acclimatation, comme pour un décalage horaire. Mais une fois qu'on s'est habitué à la température de l'eau (oui je fais dans les images, c'est le livre qui a déteint sur moi) on y est à l'aise comme un poison dans l'eau.
Ce livre est complètement décalé. Sous prétexte d'une enquête policière, elle aussi un peu farfelue, l'auteure nous présente un monde tout droit sortir de son imagination, sans queue ni tête. Il faut parfois bien s'accrocher pour tout suivre. Quoique non, c'est surtout quand on lâche prise et qu'on abandonne toutes nos conventions, qu'on en saisit tout le sens. C'est un livre pour se vider l'esprit, pour sourire aux jeux de mots, aux habitudes hors du commun, avec une dynamique toute particulière qui lui est propre.
J'aime les enquêtes policières mais ici ce n'est pas le pilier du livre, c'est d'ailleurs un peu dommage, c'est plutôt une caricature d'intrigue servie par une galerie de caricatures de personnages, mais une fois qu'on est prévenu, on en profite pleinement.
J'ai passé un bon moment avec ce livre qui est comme une récréation.
Voici quelques extraits qui m'ont fait sourire.

« Elle passa devant les Galeries Risk E. Gros avec leurs mannequins tristes et muets derrière la vitrine. »
« Je m'interdis tout affolement. Quand quelqu'un disparait juste après avoir tourné à un coin de rue, soit il est entré dans un immeuble, soit il s'est fait enlevé par un rapace géant ».

Lien : http://mutietseslivres.com/2..