C'est le récit léger, presque normal de faits graves. On ne cherche pas à amplifier l'horreur. Juste à montrer que dans la vie d'une ado ordinaire se cache un secret insupportable.

Contrairement à ce que le sujet pourrait laisser croire, la lecture de ce roman n'est pas éprouvante, même si c'est une lecture marquante qu'on n'oubliera pas à peine le livre refermé. C'est écrit avec fluidité, presque légèreté. Et c'est réellement ce qui fait la force de ce roman. On ne cherche pas à amplifier ce qui est déjà horrible en soi. le lecteur le ressent sans qu'on force le trait.

Les faits incestueux sont évoqués mais ils ne sont pas le centre du récit. Ce qui est mis en avant ce sont les mécanismes psychologiques que Malvina met en jeu pour parvenir à vivre sa vie avec ça et comment elle essaie de s'en sortir.

Avec elle on ressent de la colère, de l'injustice face à la lâcheté dont font preuve ses proches qui ne comprennent pas ou refusent de comprendre ce qu'elle essaie de leur dire.

Malvina endosse le rôle de la sacrifiée. Plus qu'une victime, si elle n'arrive pas à se sortir de cette situation c'est qu'elle est comme une héroïne grecque. C'est elle qui porte le fardeau de toute une famille pour que celle-ci puisse continuer à fonctionner « normalement ».

L'adolescence, l'ouverture sur le monde extérieure, les rencontres vont lui permettent de casser ce schéma dévastateur et parvenir à se sortir et à sortir sa famille de se fonctionnement si dysfonctionnel.
Lien : https://jodaur.wordpress.com..
Parfois le loup n'est pas dans un bois lointain mais est tapi dans une maison familière.
Parfois le loup ne se déguise pas en mère-grand mais  se cache sous les traits d'un grand-père, et d'une certaine manière sous ceux d'un père, d'une mère, d'un grand frère, d'une famille qui refuse d'entendre, d'une grand-mère à la lâche complicité.
Parce que crier ne suffit pas, encore faut-il que quelqu'un soit prêt à entendre ce cri...
Le petit chaperon rouge, c'est Malvina, treize ans.
Elle doit s'occuper de son grand-père qui vit seul et lui apporter chaque jour un repas.
C'est un livre sur l'abus sexuel mais pas seulement… le lecteur rentre dans la vie quotidienne de Malvina : sa relation avec sa meilleure amie, la naissance de son premier amour, ses relations avec le reste de sa famille, ses souvenirs d'enfance enfouis… L'auteur fait deviner les abus sans jamais trop décrire et sans entrer dans le voyeurisme.
"Ce récit aborde un thème assez dur et encore caché par la société d'aujourd'hui : l'inceste. Lorsque j'ai choisi ce roman, je me suis toute de suite attendue à une certaine vulgarité car ce genre de thème est difficile à aborder autrement." [...] La suite sur le blog!
Lien : http://mademoiselle-litterat..
Ce livre m'a vraiment bouleversée... dès que j'ai lu le résumé je savais que ce serait prenant mais heureusement cela l'a été moins que ce que j'avais prévu! ça peut vraiment être une bonne piste pour aborder le sujet du viol dans la famille... A conseiller mais pas à n'importe quel âge même si la protagoniste est très jeune. Personnellement je ne le conseillerai pas à des enfants de 13 ans...
Stupéfiant, hallucinant, gênant mais génial, un livre qui se lit à la première personne, autour de gestes et d'actes subis par une petite fille de quatorze ans.