J'apprécie depuis longtemps les choix éditoriaux des Editions « Les escales », et ce n'est pas ce magnifique roman qui me fera changer d'avis.

Il est peu de dire que j'ai aimé ce roman, en fait c'est un coup de coeur que j'ai éprouvé.

Dès les premières pages, nous découvrons Elisabetta sous un abricotier, en grande conversation avec Judith et Rahel, les fantômes de ses soeurs disparues à Auschwitz.
Elisabetta, aime les fruits de ces arbres qui ont accompagnés son enfance. Elle connaît par coeur, leur odeur, leur texture et cette couleur si particulière, tirant sur le rouge. Elle continue à les cueillir et à en faire des confitures dont les bocaux rejoindront ceux qui datent du temps de son enfance lorsque la famille était heureuse.
Pour se souvenir, elle ouvre un bocal et tout revient à sa mémoire, son père médecin, sa mère chanteuse d'opéra et ses soeurs plus âgées que l'enfant jalousait pour leur beauté. Une famille emmenée sous ses yeux par la Gestapo.

Aujourd'hui, dans la maison délabrée, la vieille dame héberge une jeune allemande Pola, danseuse dans le corps de ballet de la ville.
Une relation étrange se noue entre ses deux femmes. Chacune en proie avec des souvenirs douloureux.

J'ai aimé le lien si particulier, fort et fragile à la fois qui uni ses deux femmes.
L'auteur a l'art de nous entraîner dans la psychologie et les pensées intimes de ses personnages, nous faisant partager les émotions qui les assaillent.
Même si j'ai parfois regretté un certain manque de fluidité dans la narration m'obligeant à revenir en arrière, j'ai apprécié une écriture élégante et addictive.
A découvrir absolument.
Je remercie les Editions Les Escales qui m'ont permis cette lecture via NetGalley.

Après avoir vu des avis sur Insta, j'ai couru acheté ce roman.
Si vous connaissez Un goût de cannelle et d'espoir de Sarah McCoy, vous allez retrouver des similitudes...
Elisabetta Shapiro, 80 ans, vit seule dans sa maison familiale au coeur de Vienne. de son enfance, elle a conservé des dizaines de pots de confiture d'abricot qui sont des véritables madeleines de Proust, rappelant de multiples souvenirs : heureux et plus difficiles.
Quand Pola, une jeune danseuse, emménage chez la vieille dame, ses habitudes sont chamboulées. et cette dernière a aussi une lutte à mener contre ses propres démons.
Malgré leurs différences, les deux femmes vont peu à peu se rapprocher et nouer des liens plus forts qu'elles ne l'auraient imaginé.
Ce livre alterne les voix de ses 2 femmes qui tour à tour nous font partager leurs vies et leurs souvenirs. Les 2 destins vont suivre parfois des routes parallèles, parfois s'entrecroiser... Une amitié va naitre.
Ce roman est bien écrit, bien ficelé et je me suis laissée emporter par leurs souvenirs. Ce roman est émouvant et on voit combien le chemin de la rédemption va être difficile pour ces 2 femmes.
Les mots sont forts et résonnent encore en moi même si j'ai fermé le livre il y a 3 heures...
Lisez ce livre et dites moi ce que vous en avez pensé...
Une écriture un brin poétique, une histoire qui appelle au questionnement. J'ai énormément aimé ce roman singulier, moi qui me lasse vite des livres sur la seconde guerre mondiale. Très envie de découvrir d'autres récits allemands sur cette période et de manière plus générale, la littérature allemande.
Avis complet sur le blogue
Lien : https://dusoirenete.wordpres..
Elisabetta Shapiro vit seule dans sa maison familiale à Vienne. Elle a quatre-vingts ans. Elle a un goût prononcé pour la confiture d'abricots confectionnée avec les fruits de l'abricotier qui est dans le jardin. Sous cet arbre, elle aime y passer des moments à se souvenir, à trouver refuge, à chercher du réconfort.
Dans sa vie d'avant, elle aimait par-dessus tout faire ses confitures comme sa mère le lui avait appris. Jusqu'à cette année 44. Elle en a gardé tous les pots, même celui dont la recette a été modifiée au cas où. La situation s'est présentée, elle ne l'a pas utilisé.
Depuis, elle conserve ces pots comme un hommage à une vie passée. le temps de l'insouciance mis en pots. Chaque goût, chaque nouvelle fournée, chaque nouvelle année est un souvenir, un goût amer de cette enfance bien trop vite perdue.
Un jour, Elisabetta accueille Pola sous son toit. Une jeune danseuse d'une vingtaine d'années, un peu cabossée par la vie, se cherchant inlassablement.
Cette rencontre va faire ressurgir des fantômes du passé, des souvenirs parfois heureux, d'autres, insoutenables, pour l'une comme pour l'autre. Elisabetta va s'ouvrir, livrer son histoire à grand renfort de confitures et de moments passés à discuter toutes deux sous l'abricotier. Petit à petit, celles-ci vont s'apprivoiser et donner un nouveau sens à leur existence en réussissant enfin à affronter la vie s'épaulant l'une et l'autre.

Un livre émouvant sur une belle amitié intergénérationnelle.

Lien : http://lectures-gourmandes.f..
le deuil impossible de toutes une famille perdue, la difficulté de vivre quand il ne reste plus personne, le pardon pour aller en paix. ce livre c'est tout ça.