AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,36

sur 635 notes

Ce roman a le mérite de mettre en avant le rôle des femmes durant la seconde guerre mondiale. Et pas seulement celles qui se sont ouvertement engagées dans la Résistance, mais aussi celles qui ont oeuvré avec plus de discrétion, dans d'autres registres.

Bref, ce roman avait tout pour me plaire mais n'a pas rempli toutes ses promesses.

La volonté de l'autrice d'avoir cristallisé sur deux seuls personnages féminins une multitude de rôles, situations et autres personnalités a fini par engendrer la caricature. On a perdu toutes les nuances que l'on pouvait pourtant pressentir au départ. En effet, on a deux soeurs, l'une impétueuse, l'autre sage et rangée des voitures qui abordent la survenance de la guerre chacune à leur manière. Si l'une éprouve rapidement de la colère et imagine tout de suite qu'elle a un rôle à jouer pour s'opposer, l'autre décide d'adopter une position plutôt neutre, passéiste, limite collaborante à l'insu de son plein gré. Mais l'autrice n'a pas tenu cette ligne pour faire évoluer ses personnages, nous sommes alors tombé dans un récit assez invraisemblable car chacune d'elle a au moins vécu mille vies.
Le contexte historique est sans surprise, l'autrice ne s'attarde que sur les grands points de repère connus de tous.

Et finalement, on a là un roman qui a pour objectif de drainer du lectorat à travers une lecture assez facile sur des thèmes forts. Pari réussi si on en croit la pastille imprimée sur la couvertures qui annonce 2 millions de lecteurs. Si ce type de roman permet à ce qu'encore aujourd'hui des milliers de gens lisent des récits sur ces événements, pourquoi pas, après tout? Par contre, pour ceux qui sont à la recherche de la réalité historique, de précisions sur certains événements, de points de vue divergents... ce roman n'est définitivement pas pour eux.

Il faut laisser à l'autrice le mérite de ne pas avoir cédé à la facilité dans le dénouement de l'intrigue et il est vrai que le dernier tiers est assez touchant dans son genre. C'est d'ailleurs ce dernier tiers qui m'a permis de mettre une étoile de plus que la moyenne.
Commenter  J’apprécie          180
Un roman passionnant qui se déroule durant la seconde guerre mondiale. Une histoire de femmes, de courage et de solidarité. Une histoire qui décrit toute les horreurs de cette période qui ont été vécues par les femmes, mais aussi leur résilience pour continuer, survivre, nourrir leurs enfants et résister.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai arrêté de lire des romans se passant pendant cette période de l'histoire. J'en ai lu énormément et j' ai toujours l'impression que les fictions sont les même.
Mais ici, j'ai été touchée dès le début !
D'un côté il y a Vianne, dont le mari est parti à la guerre, qui reste seule avec ses enfants, qui doit cohabiter avec un officier allemand. Et alors que le monde se meurt, qu'il n'y a plus de nourriture, qu'ils ont froid, qu' ils tombent malade, lui est là.
Et de l'autre il y a Isabelle, qui n'hésite pas une seconde à distribuer des tracts et à entrer dans la résistance.
Deux femmes complètement opposées mais avec le même but: survivre !
L'histoire est très bien écrite et chaque personnage qui va croiser la route des soeurs Rossignol, à sa propre histoire et devient à son tour personnage principal.
J'ai été triste, j'ai été heureuse, j'ai été en colère et tout le long du roman une seule question: qu'est ce que j'aurai fait, moi ?
Commenter  J’apprécie          51
J'ai tout simplement adoré ce livre ! L'histoire est prenante, bouleversante, les deux soeurs nous touchent du début à la fin et font vraiment écho aux événements qu'ont pu vivre les femmes durant la Seconde Guerre Mondiale. La fin m'a énormément touché, les dernières pages sont magnifiques. Une vraie pépite à lire sans hésiter.
Commenter  J’apprécie          40
Un très beau récit qui rend hommage aux rôle des femmes pendant la seconde guerre mondiale car oui, il y a eu aussi des femmes actives dans la résistance.
Une facette moins connue et bouleversant est la vie des femmes dans les villages occupés par les allemands et ce qu'elles ont dû supporter au quotidien.
Un livre émouvant, des personnages forts, un très beau livre.
Commenter  J’apprécie          00
Le chant du rossignol m'a procuré de très bons moments de lecture. Il m'a permis de rentrer dans le quotidien des français pendant la guerre avec leurs files d'attente interminables, les contraintes imposées par l'occupation allemande, la progression des allemands etc.
Quant à l'intrigue du moins celle qui concerne "le Rossignol" elle me parait totalement improbable ! Isabelle passe a travers les mailles du filet avec une facilité déconcertante, ce n'est pas ce que j'imaginais de cette époque compliquée.
Commenter  J’apprécie          00
Que dire de ce livre, à part que ce fut un coup de coeur pour moi.

On y suit le destin de deux soeurs durant l'occupation allemande de la seconde guerre mondiale, l'une qui doit apprendre à vivre en compagnie d'un soldat allemand qui vient habiter avec elle et sa fille, l'autre qui s'engage dans la résistance et prend tous les risques afin de se battre contre l'envahisseur. Ce roman met l'accent sur le rôle de certaines femmes qui ont été essenciel au sein de la résistance française et qui n'ont, sur le moment, pas été reconnu à la hauteur de leur dévotion.

Les personnages sont superbement dépeint, plein d'ambivalence et de complexité les rendants particulièrement attachant. Il a réussit à m'arracher des larmes ce qui est plutôt rare pour ma part.
J'aimerais pouvoir le lire de nouveau pour la première fois
Commenter  J’apprécie          00
Sous l'occupation allemande, le destin de deux soeurs qui tentent, chacune à leur façon, de survivre à cette guerre. Vianne, seule avec sa fille, doit accueillir un soldat allemand tandis qu'Isabelle décide de rejoindre la résistance.
Des personnages attachants, l'un des meilleurs romans que j'ai pu lire sur ce thème.
Commenter  J’apprécie          20
Roman très classique sur l'occupation pendant le seconde guerre mondiale. On retrouve l'exode, la capitulation, la résistance, la déportation, la faim, la propagande, les camps d'extermination ... Un roman très classique (pavé de 600 pages) facile à lire.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre est magnifique, un véritable coup de coeur. Au début j'ai eu peur que l'on sombre dans les clichés résistants/collabos mais pas du tout. L'évolution des personnages dans cette histoire a été très bien menée. Ce livre couvre presque tous les sujets de la Seconde Guerre Mondiale. Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un aussi beau livre sur ce thème. Il me laisse totalement bouleversée.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1591) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3247 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}