Tout a été dit déjà mais tant pis .....
Voici une saga historique et familiale sur fond de deuxième guerre mondiale , de près de 700 pages , l'histoire mouvementée , passionnante , de deux soeurs que tout oppose , Vianne et Isabelle Mauriac, qui ont perdu leur mère, à l'âge de 14 et 4 ans respectivement ......
En 1939, Vianne l'aînée , institutrice , mère de Sophie, qu'elle va protéger du mieux qu'elle le peut pendant toute la durée de la guerre, mariée à 17 ans à Antoine, lui fait ses adieux, dans le parfum exaltant du jasmin, au sein du jardin de sa propriété , où les roses poussaient le long de la haie de troènes ..car il part au front .......
Elle se souvenait d'avoir connu un peu la guerre, pas par le fracas , la fumée et le sang mais par ses conséquences ......
Elle se rappelait avoir eu faim et tout le temps froid lors de la grande guerre et surtout du retour de son père, il boitait, soupirait, restait silencieux, s'était même mis à boire ........
Isabelle , elle, têtue, rebelle, fougueuse, impétueuse , éprise de liberté , persuadée de ne jamais avoir été aimée mais abandonnée par son père, quittait par tous les moyens les pensionnats où il l'envoyait ........
Elle s'enfuit à Paris et s'y installe le jour .......de l'entrée des Allemands dans la ville....s'enrôle dans la Résistance sous le nom de code "Rossignol " et fait passer des pilotes Anglais jusqu'en Espagne !
De son côté , Vianne n'a pas le choix : elle est forcée d'accueillir un officier Allemand sous son toit .
Elle choisit de protéger sa fille à tout prix, quelqu'en soit le prix! N'en disons pas plus !
Deux destins deux soeurs qui vont se battre chacune à leur manière pour leur survie ,leur liberté, leur dignité , l'une impulsive , l'autre prudente, tour à tour agaçantes et touchantes, traversent la guerre avec un courage et une rage incroyables !
Malgré quelques invraisemblances parfois et des personnages attachants mais un peu caricaturaux, à l'américaine , l'auteur décrit d'une manière romancée, bien écrite , bien construite, humilité et sensibilité , les tourments et le courage des femmes pendant la guerre ! C'est un ouvrage poignant, surtout dans la deuxième partie, sur l'amour, la résilience, pétri d'humanité et d'une justesse inouïe , un hommage vibrant à la résistance et à ces héros ( héroïnes )anonymes qui risquaient chaque jour leur vie au nom de leurs convictions et de l'idée qu'ils se faisaient de la liberté !
Ouvrage dédié à l'amour filial et fraternel, aux idéaux, au rôle déterminant des femmes , malgré les non -dits , les manques et les regrets, au milieu des horreurs, de l'inhumanité des temps de conflits qui oblige chacun à sortir de soi pour le pire ou le meilleur .
J'ai passé une grande partie de la nuit dernière à finir ce beau livre !
Choisi à cause du titre et de la première de couverture( en poche ) , et de ma libraire Marie !
Mais ce n'est que mon avis , bien sûr !
La Seconde Guerre Mondiale, un village de France, deux femmes engagées dans la Résistance à leur manière et les horreurs de cette époque : voici une tranche de vie qui illustre l'ouvrage le Chant du Rossignol de Kristin Hannah.

L'histoire est certes convenue et l'écriture reste simple ; cependant, nous nous laissons entrainer et éprouvons de l'empathie (voire un transfert) pour certains personnages.

Qui aurions-nous été ? Vianne, Isabelle, Rachel, Micheline ou Anouk ? Gaëtan, Antoine ou Julien ? Ari, Sophie ou Sarah ?
J'avais très envie de lire ce roman depuis longtemps... Je m'intéresse à cette période de l'histoire, la 2e guerre mondiale, depuis toute petite et j'aime beaucoup lire sur ce sujet... bien qu'il ne soit pas des plus glorieux. J'aime le souvenir et je considère qu'il est primordial de ne jamais oublier toutes la atrocités qui se sont faites pendant cette période. Ainsi, je partais forcément avec un apriori positif quant à ce bouquin...
Nous suivons l'histoire de deux soeurs, Isabelle et Vianne. Toutes deux écorchées dans l'enfance, par une mère disparue trop tôt et par un père qui n'a plus jamais été le même à son retour de la 1er guerre mondiale. Isabelle, impétueuse, impulsive, réactive... Vianne, rangée, mariée, mère, qui donnerait tout pour sa famille... Deux soeurs que la vie a éloignée, l'une ne supportant pas le caractère frivole de l'autre, et celle mise de côté qui en veut de l'avoir mise de côté... Mais dans l'adversité envers l'ennemi, elles scelleront un destin commun... Deux portraits de femmes hors du commun, que tout opposent, vivant chacune la guerre à leur façon. Isabelle qui résiste, risque sa vie à tous les instants pour sauver des vies... Vianne, dont la lutte est plus personnelle, guidée par la perte d'êtres qui lui sont chers... Les deux sont touchantes à leurs façons...
Un roman qui se veut historique, mais très romancé. Quelques coquilles au niveau de l'histoire ; un soldat qui parle ouvertement de la solution finale, alors que seuls les hauts dirigeants étaient au courant. Une scène où les résistants parlent de leur plan dans un café bondé de nazis. Il y a également beaucoup de répétitions qui n'apportent rien à l'histoire et des descriptions, notamment sur des éléments de la maison de Vianne, qui auraient pu être coupés, donnant ainsi un rythme plus soutenu à l'histoire...
Mais au final, c'est un livre qui se laisse très bien lire... J'ai beaucoup aimé ma lecture... Pas le coup de coeur espéré, mais une très bonne lecture quant même. Une lecture touchante, également... surtout la fin... Je commence l'année 2020 avec des larmes aux yeux en tournant la dernière page d'un roman... Je vous en conseille la lecture, parce que c'est tout de même un bon bouquin.

Ce roman a le mérite de mettre en avant le rôle des femmes durant la seconde guerre mondiale. Et pas seulement celles qui se sont ouvertement engagées dans la Résistance, mais aussi celles qui ont oeuvré avec plus de discrétion, dans d'autres registres.

Bref, ce roman avait tout pour me plaire mais n'a pas rempli toutes ses promesses.

La volonté de l'autrice d'avoir cristallisé sur deux seuls personnages féminins une multitude de rôles, situations et autres personnalités a fini par engendrer la caricature. On a perdu toutes les nuances que l'on pouvait pourtant pressentir au départ. En effet, on a deux soeurs, l'une impétueuse, l'autre sage et rangée des voitures qui abordent la survenance de la guerre chacune à leur manière. Si l'une éprouve rapidement de la colère et imagine tout de suite qu'elle a un rôle à jouer pour s'opposer, l'autre décide d'adopter une position plutôt neutre, passéiste, limite collaborante à l'insu de son plein gré. Mais l'autrice n'a pas tenu cette ligne pour faire évoluer ses personnages, nous sommes alors tombé dans un récit assez invraisemblable car chacune d'elle a au moins vécu mille vies.
Le contexte historique est sans surprise, l'autrice ne s'attarde que sur les grands points de repère connus de tous.

Et finalement, on a là un roman qui a pour objectif de drainer du lectorat à travers une lecture assez facile sur des thèmes forts. Pari réussi si on en croit la pastille imprimée sur la couvertures qui annonce 2 millions de lecteurs. Si ce type de roman permet à ce qu'encore aujourd'hui des milliers de gens lisent des récits sur ces événements, pourquoi pas, après tout? Par contre, pour ceux qui sont à la recherche de la réalité historique, de précisions sur certains événements, de points de vue divergents... ce roman n'est définitivement pas pour eux.

Il faut laisser à l'autrice le mérite de ne pas avoir cédé à la facilité dans le dénouement de l'intrigue et il est vrai que le dernier tiers est assez touchant dans son genre. C'est d'ailleurs ce dernier tiers qui m'a permis de mettre une étoile de plus que la moyenne.
Le chant du Rossignol patientait dans ma PAL depuis quelque temps déjà et je ne suis pas mécontente de l'en avoir sorti car j'ai passé un bon moment avec ce roman, qui nous immerge en pleine Seconde guerre mondiale.
Nous suivons le destin de deux soeurs, Vianne et Isabelle, des prémices de la guerre jusqu'à sa fin. Nous découvrons les privations, les humiliations vécues par la population française, que ce soit en ville (à Paris notamment) mais aussi en campagne, où les habitants ont du cohabiter et héberger l'ennemi. Nous suivons également les actions héroïques de certains pour s'opposer à l'oppression, et surtout, Kristin Hannah a vraiment mis en avant dans ce roman les figures féminines, qui ont aussi été des atouts majeurs de la résistance.
Je n'ai pas trouvé que ce roman était original dans le sens où les thèmes abordés l'avaient déjà été dans d'autres romans traitant de cette période historique, mais l'intrigue proposée est toutefois prenante et nous sommes vite captivés par le destin de ces deux soeurs aux caractères opposés. Une bonne lecture donc.
Très bon roman qui nous entraîne au vie de la seconde guerre mondiale en suivant deux soeurs diamétralement opposées qui vont réagir de façon différente dans le cadre de la guerre. J'ai bien aimé le style d'écriture fluide et énergique de l'auteur ainsi que les personnages et leur caractère même si Vianne m'a un peu agacé parfois. Juste un bémol sur le réalisme des situations liées aux actions de résistance d'Isabelle mais J'ai passé un très bon moment en leur compagnie et je les ai quitté à regret.
Que de critiques et d'étiquettes pour ce grand roman , grand par son ombre de pages et grand par la période qu'il relate.
Un roman de plus sur la grande guerre me dirait vous.
Oui c'est sûr le sujet a été évoqué un nombre incalculable de fois.
Ce n'est pas le premier que je lis.
Je me suis beaucoup attachée à ces deux soeurs et leurs enfants .
Il est question de la vie à la campagne de résistance , d'Amour et bien sûr de la question juive et e la déportation.
C'est toujours intéressant de lire sur cette période etc'est un peu le coeur gros que je quitte ce roman et je pense que je vais avoir du mal à me remettre de ces atrocités même si je les connaissais
Cela faisait longtemps qu'un roman ne m'avait pas fait pleurer, et à plusieurs reprises… J'avoue pourtant avoir été mitigée dans la première partie de ce livre : l'histoire s'égrenait peut-être de façon un peu trop lente, un peu trop convenue, avec quelques incohérences et paradoxalement, je le lisais avec avidité ! Et puis, ensuite, impossible de le lâcher tant je voulais en connaître la suite, suivre l'histoire de ces 2 soeurs qui mèneront chacune à sa façon, et sans que l'autre le sache, une rébellion contre l'occupant, contre cette affreuse guerre et ses horreurs.
Ce roman est l'histoire d'une famille, que la première Guerre avait séparée et que la seconde Guerre rassemblera et reconstruira. C'est aussi une histoire sur le courage dont ont fait preuve des gens, et surtout des femmes, que rien n'avait préparés à affronter une guerre, et qui pourtant se sont engagés au travers de leurs actes, par conviction, par amour, par refus de l'injustice et de la violence. C'est surtout l'histoire des privations, des sacrifices, de ces années d'Occupation, où la guerre et la résistance se menaient sous le couvert, par des gestes et des actions parfois héroïques, parfois simples mais toujours dangereuses. On peut s'interroger au cours de cette lecture sur le rôle qu'on aurait tenu en cette période ; j'avoue que je ne sais pas répondre à cette question… Mais je sais que ces pages m'ont donné un profond mépris pour ces français qui ont aidé les Allemands, en dénonçant, en menaçant, en profitant,... bref, en collaborant.
Je reconnais que mes années Collège étant bien loin, j'avais mis dans un coin de mon esprit toutes les horreurs qui ont pu être perpétrées pendant ces années sombres. Je me souviens avoir visité la Citadelle de BESANCON et son musée de la Résistance et de la Déportation, je me souviens avoir frémi en voyant dans les vitrines des savons « à la graisse de juif », … Oui, ce livre a ravivé ces souvenirs et m'a rappelé à quel point notre devoir de mémoire était important. Car comment peut-on encore à notre époque, après avoir connaissance de toutes ces atrocités, de toutes ces injustices, perpétrées au nom d'une patrie et de la pureté d'une race, prôner la haine de l'autre, de la différence ?
Je m'égare un peu mais il y aurait tant à en dire ! Bref, ce fut une très belle lecture, à la fois sombre et lumineuse, qui met en avant le rôle des femmes dans la résistance et qui nous rappelle le prix de la paix et de la liberté !
Très belle histoire que ce roman racontant le quotidien de deux soeurs aux caractères diamétralement opposés pendant la Seconde Guerre mondiale.
De manières différentes mais avec le même courage elle vont affronter les nazis pour essayer de survivre en risquant chaque jour leurs vies.

Encore une fois, Kristin Hannah m'a cueillie et pourtant, vu le mastodonte, ce n'était pas gagné. Mais on est pris directement dans l'histoire de ces soeurs, il n'y a pas de longueurs, c'est fluide et ça se lit facilement. C'est très réaliste et on sent que l'auteure a fait des recherches sur cette période et notamment sur la cohabitation des Français avec le gouvernement de Vichy dans la zone occupée.

De beaux portraits de femmes face à leurs destins et dont les choix changeront leurs vies à jamais.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce livre même s'il y a des incohérences dans la narrations et des anachronismes, que le sujet historique n'est pas travaillé plus précisément rend un bel hommage aux femmes, à leur courage et à leur actions lors de la seconde guerre mondiale.