Le paradis Blanc nous présente cette vie alaskaine, sauvage et belle. L'Alaska, état américain si peu connu, est magnifiée sous la plume de kristin Hannah, ce qui nous fait voyager pleinement dans cette organisation sociétale particulière, propre à cette terre austère.
Cette auteure nous plonge dans un suspens où la violence émergente, prend de plus en plus de place sur la scène quotidienne. Elle aborde également la délicate question des vétérans de la guerre du Vietnam et de leurs incontrôlables traumatismes.
J'ai été particulièrement touchée par l'amour filiale qui se dégage de ce roman.

Un grand merci à kateginger63, qui m'a fait découvrir cette auteure et son univers, dans le cadre de "Pioche dans ma PAL" Avril 19
Un roman magnifique et bouleversant.
Ernt rentre de Vietnam hanté par de violents cauchemars et sujet à des accès de violence, sa femme et sa fille Leni sont désemparées. Un de ses amis mort au Vietnam lui a légué un terrain ainsi qu'un chalet en Alaska, Ernt bien conscient de ses difficultés se dit qu'il pourra s'y reconstruire et peut être retrouver le bonheur d'avant la guerre...
Une histoire poignante, un livre qu'on a du mal à lâcher, mon coup de coeur cette année!
Je l'ai emprunté à la bibliothèque, mais je vais l'acheter pour pouvoir l'offrir autour de moi.
Après être revenu du Viet-Nam "bousillé" et après maints déménagements pour "oublier", Ernt entraîne sa femme Cora et sa fille Léni (13 ans) en Alaska à la suite d'un héritage : une maison et des terres que lui a légué un ami de "guerre" avant de mourir sous ses yeux. A l'exaltation de l'installation, de la convivialité et de la solidarité survient l'hiver et la promiscuité du vivre ensemble, de l'absence de lumière et du danger que représente l'omniprésence de la nature ! Une histoire de vie en Alaska, ce pays magnifique et sauvage qui fait ressortir ce qu'il y a de meilleur chez l'homme mais aussi ce qu'il y a de pire ! Un roman particulièrement intéressant où l'on découvre l'Homme prédateur devenir un des maillons faibles de la chaîne alimentaire !!
** Vigilance orange ** une tempête de sentiments en provenance d'Alaska vient de s'abattre sur mon coeur.

* « le Paradis Blanc » est un roman fascinant.
Kristin Hannah nous plonge dans la magie d'une terre, où les journées d'été ne sont « séparées que par un souffle d'obscurité », et où les nuits d'hiver isolent et peuvent rendre fous.
Ici, la beauté est sauvage et grandiose ; « les montagnes élancées, blanches et tapissées de glaciers », les habitants sont une communauté d'entraide.

* Mais avant de rejoindre le Grand Froid, il y a les cauchemars, l'instabilité et la souffrance d'un père – Ernt.
Nous sommes en 1974.
Depuis un an, les Etats-Unis se sont retirés du Vietnam.
Les traumatismes, eux, sont toujours bien vivants.
La guerre a bousillé Ernt.
Et pourtant, quand il apprend que Bo Harlan - l'un de ses compagnons d'horreur au Vietnam - lui a légué un chalet en Alaska, le rêve d'une vie nouvelle s'empare de lui et de sa famille.
A bord d'un van Volkswagen, Ernst, Cora et leur fille Leni mettent le cap sur « la terre de tous les possibles »

* Kristin Hannah, par le regard adolescent de Leni, nous plonge alors dans les espoirs et les peurs d'une famille en proie au SPT ( syndrome post-traumatique) .
Avenir radieux ou piège terrible ?
Liberté ou chaos ?
Solidarité ou survivalisme ?
Sérénité retrouvée ou folie ?

* Douze ans dans la vie de Leni et des siens.
Douze ans de révolte et d'émerveillement, de joies et d'effrois.
Douze ans à écouter la nature, qui « jamais ne se trompe »

* Enorme coup de coeur, vous l'aurez compris, pour ce Paradis Blanc.
- Une terre rude et terrible, belle et fascinante.
- Une histoire captivante et toujours en tension.
- Des personnages marquants que j'emmène avec moi.
Merci à vous Len, Cora, Large Marge, Tom et Matt - mais aussi à toi Ernt - de m'avoir bouleversée jusqu'aux larmes.
Ce livre est mon coup de coeur de cette fin d'année. Un livre intense en émotions. Ce roman vous parle de l'Alaska , des violences conjugales mais aussi de l'amour d'une mère et sa fille. Ça m'a remué les tripes tellement que c'est fort. J'ai versé ma larme aussi. C'est un livre que je conseille vivement.
Leni et ses parents décident de tenter leur chance en Alaska sans vraiment y être préparer. Son père est un ancien du Vietnam qui ne lui a pas fait de cadeaux. Ils sont loin d'imaginer ce qui les attends en Alaska.
Ce livre est un bijou, une merveille qui occupe désormais une place très chère dans mon coeur. En lui se côtoient beauté et noirceur. Beauté de cette nature si pure, qui resplendit de mille feux et dont chaque faisceau en dévoile un peu plus la grâce. Au fil des pages et des saisons, l'Alaska se meut, se transforme et se dévoile jusqu'à devenir un personnage à part entière.

Dans ce paysage éblouissant, il y a aussi Leni. Celle que la vie n'a pas épargnée. Celle pour qui l'Alaska signe encore un nouveau départ, avec son lot d'adaptations qu'elle ne connaît que trop bien. Pourtant, là-bas, son père lui promet la vie d'avant, celle que le Vietnam leur a arraché. Cette vie qu'elle a presque oubliée tellement elle lui semble éloignée.

Dès leur arrivée, on les met en garde, l'Alaska recèle de dangers et gare à ceux qui viendraient s'y froter. Entre loups, ours et autres bêtes sauvages, tous les sens sont en alerte. Mais sur ce territoire à la beauté majestueuse, le danger ne vient pas forcément de l'endroit où on l'attend… Pour Leni et sa mère, Cora, la menace est plus pernicieuse, tapie dans l'ombre, elle se nourit de l'obscurité que l'Alaska a à lui offrir.

J'ai tout aimé de cette histoire, de ces longues descriptions ensorcelantes, à la noirceur du personnage de Ernt. J'aime ces récits où la vie emprunte des chemins tortueux, et le moins qu'on puisse dire c'est que la vie de Leni est bordée d'obstacles. C'est un personnage que j'admire et dont je chéris la rencontre. Ce roman est un véritable coup de/au coeur. 🤍
Lien : https://livriotte.wordpress...
Après le Chant du Rossignol que j'avais déjà beaucoup apprécié, c'est au tour de "Le Paradis Blanc" tout aussi remarquable !
On retrouve immédiatement une lecture très aisée et un style vif sans aucun temps mort qui donnent un ensemble très addictif dès les premières pages et jusqu'au point final.
La psychologie des personnages est très fine et si bien soignée qu'on s'y attache immédiatement.
Le décor en Alaska est bien planté aussi, avec des paysages majestueux et une nature hostile et sauvage.
Les hivers , bien imagés et donc restitués (on s'y croirait) avec des températures extrêmes, des nuits qui s'éternisent et rendent certaines personnes encore plus cinglées et violentes, le tout sur fond d'abus d'alcool servant de refuge et d'oubli ou de lâcheté pour commettre des actes innommables de cruauté envers ses semblables.
La jeune Léni est formidable et on souffre avec elle. Sa mère Cora a un comportement et des rapports pour le moins très complexes avec son mari Ernt. Chacun appréciera ou non ses choix (pour moi c'est simple et c'est NON très clairement et sans aucun scrupule, peu importe le passé...) Et Matthew ce jeune homme si charmant...
Sans oublier de souligner la très grande et remarquable solidarité des habitants de la région et fort heureusement d'ailleurs.
Car ça fait du bien de souffler un peu (pour nous les lecteurs) car le côté "enfer" arrive souvent au détour d'une page et l'on sent alors monter crescendo la pression et on guette avec beaucoup de fébrilité et de stress la suite.
Je ne divulgue rien de plus...
La fin est magnifique, il n'y a rien à rajouter ni à deviner, c'est vraiment parfait !
C'est un gros "coup de coeur" supplémentaire avec l'auteure très talentueuse qu'est Kristin Hannah grâce à cette terrible et émouvante histoire familiale et en même temps si puissante et éblouissante !

Mon dieu que j'ai aimé ce roman. J'avais déjà été conquise par un des précédents livres de Kristin Hannah "Le chant du rossignol" qui racontait l'histoire de deux soeurs pendant la seconde guerre mondiale. Là, changement total de décor, nous partons pour la plus grande partie du récit en Alaska. Nous suivons Ernt Cora et Leni. Ernt le père de famille a été envoyé au Vietnam pour y faire la guerre. Après sa démobilisation il souffre de stress post-traumatique qui l'a plongé dans l'alcoolisme. La violence est devenue quotidienne et quand ses démons le rattrapent sa femme Cora en subit toutes le conséquences. Suite au leg d'un terrain d'un ami mort à la guerre, la famille décide d'aller s'installer en Alaska pour repartir à zéro. Ce livre est une ode à la nature, une déclaration d'amour pour cette région des États-Unis où certes la vie est très dure mais où la beauté des paysages vous coupe le souffle. Ernt, Cora et Leni vont vivre une vie de pionniers et vont parvenir grâce à la solidarité de gens du cru à s'intégrer dans cet univers sauvage peuplé d'ours, de loups, de paysages sublimes et surtout de gens extraordinaires qui luttent tous ensembles contre cette nature grandiose mais terrible. Tous les personnages sont attachants et hauts en couleurs. La petite Leni est une enfant courageuse et forme avec sa mère Coraline un duo que je ne suis pas prête d'oublier. Cora subit la violence de son mari mais il lui faudra endurer beaucoup pour qu'elle ait le courage de s'en détacher. Je ne préfère pas vous en dire plus, ouvrez ce bouquin et plongez-vous dans les aventures de ces héros qui vous laisseront un souvenir indélébile.
Un 5 étoiles rien que pour le style, les descriptions magnifiques de l'Alaska! L'histoire est bien, elle aussi, c'est le seul livre que j'ai lu de Kristin Hannah ( je ne sais pas pourquoi mais je me suis toujours un peu méfiée des livres portant l'étiquette "littérature romantique" que j'associe sans doute parfois à tord aux livres "Harlequin") mais ici, je me suis laissée tentée et j'ai bien fait!
Les sujets traités dans ce livre m'intéressaient déjà énormément.
L'histoire: Nous sommes en 1974, un père revient de la guerre du Vietnam transformé, malade et alcoolique; sa femme, une mère aimante mais désemparée qui fait tout pour que son mari aille mieux, déménage quand il en ressent le besoin et ira jusqu'à le suivre en Alaska, "la dernière frontière du monde civilisé" qui nous est d'ailleurs merveilleusement contée dans ce roman! Et puis il y a leur fille de 14 ans qui n'a jamais eu le temps de se faire des amis à cause des trop nombreux changements d'école, et déménagements...) a très peur de quitter le dernier domicile familial situé à Seattle pour aller vers l'inconnu, loin de tout, sans eau courante ni électricité cette fois, en Alaska! Mais elle va être tout comme ses parents très vite séduite par la beauté envoûtante de l'Alaska et pour la première fois de sa vie, connaître l'amitié, la vraie!
Malheureusement, si son papa souffrait déjà de stress post traumatique à Seattle, les longs hivers sans clarté ne vont qu'accentuer sa maladie, ses délires paranoïaques et ni sa femme ni sa fille ne seront plus en sécurité chez elles.
N'oublions pas que l'histoire se déroule en grande partie pendant les années '70 et que les femmes avaient à cette époque encore besoin de l'accord de leur mari pour ouvrir un compte bancaire!
Que faire alors lorsque l'endroit où l'on est sensé se sentir le mieux protégé devient une prison dont le geôlier n'est autre qu'un père et un mari malade que l'on aime mais que l'on ne peut pas aider? Lorsque le climat vous isole socialement toute une partie de l'année et qu'il vous est presque impossible d'appeler au secours? Que chaque mot, chaque phrase, chaque geste doit être pesé de peur que ce que l'on exprime soit mal interprété?Malheureusement, même si ils vivent dans un endroit merveilleux et sont entouré par des gens qui forment une famille qui aideront leurs nouveaux amis dès leur arrivée, que ce soit pour se préparer à un rude et long premier hiver et plus tard à essayer de sauver ces trois personnes à qui ils se sont vite attachés et qui font à présent partie "des leurs", la maman n'est pas prête à quitter cet homme qu'elle a aimé...
Tout au long de l'histoire, on sent l'étau se resserrer autours cette famille. On sent qu'il va se passer quelque chose de grave et l'intrigue est franchement bonne!
J'ai beaucoup aimé les personnages, les habitants si bien décrits, leur sympathie et entraide, l'amitié entre ces quelques personnes qui ont tout quitté pour aller vivre dans cette nature aussi merveilleuse que dangereuse! La fin est peut-être peu crédible, un peu tirée par les cheveux et c'est sans doute le seul petit défaut que j'ai trouvé à ce livre que je n'ai pas pu lâcher jusqu'à la dernière page. Un livre de plus de 500 pages qui parait tellement court lorsque l'on approche de la fin...
C'est avec le Paradis blanc que je découvre la plume de Kristin Hannah, j'ai eu le plaisir de lire ce roman en version originale et version française : un magnifique roman qui mérite amplement son succès !

A contrario de son titre et de sa couverture, le Paradis Blanc est un roman dur, sombre. Un roman émouvant, terrible et profondément humain.

Kristin Hannah nous raconte l'histoire d'une famille, une famille qui espérait un nouveau départ, faire table rase de la violence et du passé en Alaska.

Alors que le paysage est magnifique, alors que la pureté du blanc semble omniprésente, les recoins sombres de l'âme humaine sont décortiqués et mis à nu sous la plume de Kristin Hannah. Ayant lu ce livre en anglais et français, je tiens à saluer la qualité de la traduction de Matthieu Farcot qui met en lumière la beauté du style de cette romancière.

Le Paradis blanc est un des grands romans de cette année, un roman fort, violent, puissant. Un roman sur les séquelles de la guerre, sur l'intimité familiale, sur les espoirs, sur la solidarité, sur la complexité de chaque être. C'est un roman qui frappe et qui reste ancré en nous.

En définitive, un sublime roman dont on ne peut ressortir indemne !
Lien : https://leatouchbook.blogspo..