Après avoir adoré « le chant du rossignol », j'ai également eu un coup de coeur pour le dernier roman de Kristin Hannah. Un roman formidable et éblouissant qui nous conte l'histoire de Leni et de sa famille, migrant vers l'Alaska pour une nouvelle vie, dans les années 70.

Une saga familiale vraiment très prenante où l'on s'attache énormément aux personnages et où l'on redécouvre les paysages alaskains de Jack London. Ce roman possède de nombreuses facettes. Il nous fait voyager sur une terre sauvage au paysage majestueux mais où l'on peut perdre la vie de mille et une façons. Il nous fait rencontrer les habitants de Kaneq, cette petite communauté qui essaye de survivre au Grand Hiver avec une entraide fraternelle très émouvante. Et au centre de cette histoire, la famille Allbright qui débarque dans cette contrée pour tirer un trait sur un passé qu'ils souhaitent oublier.

Ce roman montre une certaine opposition entre cette nature haute en couleurs et la noirceur de l'âme d'un seul homme. Ernt Allbright. Ce père de famille qui revient du Vietnam complètement usé et brisé et qui pourrait bien faire de ce voyage, un véritable cauchemar…

Une histoire émouvante qui brille par une certaine authenticité et où les fantômes du passé resurgissent lors des sombres nuits d'hiver. L'espoir peut être un poison mortel que Leni et sa mère auront bien du mal à se débarrasser…

Un roman que je vous conseille fortement ! Très bonne lecture à tous.
Lien : https://avoslivreschroniques..
J'ai commencé l'année 2024 en tournant la dernière page de ce magnifique roman. Tout au long de ce récit on est plongé au coeur de l'Alaska. Sous la plume de Kristin Hannah, jai eu le sentiment de voir de mes yeux ces paysages à couper le souffle, de sentir le froid vif sur mes joues et la dureté de cette contrée lointaine.

Ce roman traite d'un sujet difficile, le stress post-traumatique et l'enfer dans lequel il fait plonger. La violence conjugale qui est le fil conducteur de ce récit est décrite sans pudeur. Les personnages sont attachants, c'est un roman rempli d'amour, d'amitiés, d'entraide et d'espoir comme je les aime
Je vous le recommande
Bonne lecture!
On découvre l'Alaska « le grand seul », dans ce roman de Kristin Hannah sous forme d'histoire familiale. Nous suivons Leni et ses parents dont son père Ernt revenu de la guerre du Vietnam il y a peu, ce qui changera à tout jamais la famille…
Un renouveau et l'espoir d'une nouvelle page à écrire en Alaska, là où tout sera on l'espère différent.
J'ai adoré la description de la nature énormément présente, même au centre du récit. On découvre aussi la culture et le mode de vie en Alaska, rythmés par les saisons et la Nature avec un grand N.
Mon coup de coeur de l'année 2022.
Le pitch ne m'attirait pas plus que ça, le froid, la violence, brrrr.
Mais quelle claque!
On se laisse prendre par l'histoire, cette famille, ces évènements qui se succèdent et déclenchent un torrent d'émotions. Lu en 2 jours, je n'arrivais pas à le quitter.

Poignant - Déchirant - Somptueux

Encore une fois, j'ai été envoûtée par la plume de Kristin Hannah. Délicatement, l'auteure nous plonge dans un décor des plus grandiose : l'Alaska.

La nature sauvage, pure, dangereusement envoûtante.

Comme Leni, j'ai appris à découvrir l'Alaska. le vrai, le dur. Chasser pour se nourrir, s'armer pour se protéger des ours … mais pas que.
Dans la nuit permanente que procure l'hiver, un autre danger la menace, elle & sa mère.
Son père.

J'ai été submergée, emportée par cette histoire familiale qui procure des émotions aussi terrifiantes que passionnément rayonnantes.

J'ai été transportée dans ce paradis blanc qui se transforme en enfer. Où l'amour fait souffrir, et l'amitié se relève nécessaire.

Un roman où la nature alaskaine relève la la vraie nature humaine. 🌿

Magnifiquement écrit, ce roman est une très belle découverte
Résumé : Leni Albright, fille de Ernt et Cora, est une adolescente solitaire de 13 ans. Quand son père, reçoit une lettre du père d'un de ses amis, mort dans ses bras lors de la guerre du Vietnam, lui léguant une masure en Alaska, Ernt pense qu'il pourra s'y reconstruire. Il décide alors que la famille ira vivre dans ce paradis blanc.

Mon avis : Énorme coup de coeur ❤ !

Ce livre est bouleversant et me marquera sans aucun doute pendant longtemps.

De prime abord, le titre peut faire penser à un feel good. Il n'en est rien. Les personnages sont tous creusés, attachants dans leurs défauts et leurs qualités, bouleversants et terriblement attachant. L'Alaska est d'ailleurs un personnage à part entière, à la fois accueillant mais aussi hostile. J'ai pleuré, tremblé, espéré et aimé avec Leni. Difficile d'éteindre la liseuse quand le quotidien me rattrapait, j'aurai voulu pouvoir lire ce roman d'une traite. Kristin Hannah nous raconte l'histoire d'un amour filial inconditionnel, d'une histoire d'amour destructrice et d'une autre reconstructrice. C'était beau et terrible à la fois.

Attention : ce livre aborde des sujets durs tels que le stress post-traumatique et les violences conjugales. Certaines scènes peuvent être dures à lire.

Vous l'avez compris c'est un livre à lire absolument que je recommande.
Déjà merci aux éditions Michel lafon pour cette magnifique lecture. 1ère de l'année 2019. Pour moi lire ce roman était une évidence. J'aime beaucoup l'auteur dont j'ai lu un roman qui m'avait particulièrement marqué il y a quelques années, L'instant magique. Ensuite le résumé parle de l'Alaska, un pays que je rêve de découvrir, et enfin un drame familial à cause de la guerre. Tout pour que je plonge aussitôt dans ma lecture…

Notre narratrice est Leni, une petite fille de 10ans qui vit avec ses parents dans une petite ville au milieu des années 1970. Son père Ernt est rentré du Vietnam et elle ne le reconnait pas. Il fait des cauchemars, il peut être violent,.. Un jour il reçoit une lettre. Un ami mort pendant la guerre lui a légué une propriété…. en Alaska. Il y voit l'occasion de tout recommencer loin de tout, de se reconstruire. Tous les 3 partent donc avec pour toutes possessions ce qu'ils peuvent faire entrer dans un van. Mais Ernt pourra t'il vraiment trouver ce qu'il cherche dans ce pays on ne peut plus rude ? L'obscurité ne le rendra t'il pas fou ? Cora et Leni supporteront elles les difficultés liées à ce mode de vie ?

L'exode d'une petite famille direction l'Alaska, le néant absolu, le froid, l'hiver, la nuit… Au début ça fait rêver de s'imaginer ce voyage avec eux. les grandes étendues, le silence, le calme, loin de tout… Mais nous allons vite nous rendre compte, en même temps qu'eux, que la vie en Alaska est loin d'être simple. Là bas il va falloir chasser, retaper un bout de maison, cuisiner, supporter le froid, le manque de présence humaine. Les coutumes un peu particulières aussi. Tout en espérant que Ernt ne retombe pas dans ses travers. L'intrigue est vraiment réaliste et bien menée. Nous suivons pas à pas les progressions de la petite famille, ses défaites, ses victoires. Les descriptions sont sublimes, on s'y croirait. On vit avec eux, un peu comme un double de Leni.

J'ai dévoré ce roman en quelques heures. Je me suis de suite retrouvée en cette petite fille en quête d'amitié, de repère et de joie. Je l'ai suivie volontiers dans un pays inhospitalier qui va se révéler pour elle une épreuve mais aussi un immense bonheur. J'ai pleuré, j'ai ris et je me suis mise en colère de nombreuses fois. Contre sa mère, et son père surtout. Pourtant je leur ai toujours trouvé des circonstances atténuantes, j'ai pardonné, comme Leni. Les personnages sont vraiment développés que ce soit les trois protagonistes principaux, ou les habitants de l'Alaska. Je me suis attachée à eux. Large Marge l'ancienne avocate qui gère l'épicerie, La famille décomposée Walker, dont Matthew le fils à le même âge que Leni. Mais aussi les Harlan la famille de l'ami de Ernt. Et tant d'autres. Tous ont leur histoire, et ils vont beaucoup nous apporter.

Voilà un de ces roman qu'on attrape et qu'on ne peut plus lâcher jusque la dernière page. le suspens qui s'en dégage, les successions d'événements sans véritables temps mort, la profondeur des valeurs, des sentiments, de la vie elle même. J'ai beaucoup appris. J'ai refermé ce livre avec des frissons. je crois que j'aurais volontiers lu une suite, pour rester encore dans l'univers et suivre Leni… jusqu'au bout. A lire sous une couette bien chaude !
Lien : https://refugelitteraire.com..