Citations sur Section 13, tome 2 : Jack et le mystère des rubis (15)

- J'ai vu les effets du rubis du Prince Noir sur le duc d'Alençon, à Azincourt. Il l'a rendu mauvais. Et j'ai assisté à quelques choses de semblable quand j'ai touché le rubis russe. Dans une étincelle, un type nommé Nicholas est devenu fou sous mes yeux. Il a tué plein de soldats avec des canons.
- L'insurrection décembriste, confirma Gwen,. Lazaref en parle dans son livre. Le Tsar Alexandre er était mort et l'armée s'étaient divisé en deux factions , qui soutenaient chacun de l'un de ces frères. La majorité soutenait Nicholas, mais quelques milliers de rebelles exigeaient revienne à son frère aînés Constantin.[note de Pégase Shiatsu : placer les décembristes dans un livre pour enfant, chapeau!]
-Mais comment savais-tu...
-Grace au plan du Spectre, expliqua Corneille en se mettant en marche. D'après ses notes le changement de garde prend deux minutes. Allez, perdons pas de temps, hein?
Ils traversèrent rapidement le domaine, courant d'allée en buissons, de buissons en recoins sombres, Corneille semblait toujours savoir à quel moment les gardes quitteraient leur poste, ou disparaîtrait derrière un angle au cours de leur ronde.
-Je n'ai rien vue de tout ça sur le plan du spectre, s'étonna Gwen
- Bienvenu à Moscou ! J'espère que vous avez apporté des sous vêtements chauds, hein?
Corneille les fit marcher deux kilomètres dans le froid glacial pour les conduire jusqu'à un logement appartenant à la guilde des voleurs au nord de la ville. En route, ils passèrent par la place gigantesque connues sous le nom de "place Rouge". Les grands murs de brique du Kremlin, sombres et imposants, occupait toute la longueur de la place côté ouest. A l'Est se dressait une église étonnante, avec des tours surmontées de bulbes multicolores éclairés par des dizaines de projecteurs.
- Saint Basile, dit Gwen avec son expression d'Encyclopedia Kincadia. On raconte que quand la cathédrale fut achevé, Ivan le Terrible a fait crever les yeux de l'architecte, afin qu'il ne puisse plus en faire une autre, mais c'est sans doute une légende.
- Et alors, comment est-ce que le rubis s'est retrouvé en Russie ?
Gwen chercha la bonne page et tourna le livre face à Jack pour lui montrer l'illustration d'un homme en tunique bleue, entouré de parchemins.
- Après des générations de gouvernants complètement marteaux et de luttes de pouvoir sanglantes, l'empereur Kangxi a eut la bonne idée de refiler le caillou aux Romanov. (Elle reposa le livre sur ses genoux.)
Ensuite les stars ont traversé eux aussi une série noire, jusqu'à la révolution bolchévique et le massacre de la famille impériale, après quoi la couronne a été enfermé au Kremlin.
- Si jamais cela peut vous intéressez encore, peut être voudrez vous savoir que l'énorme rubis balais de la couronne russe est en quelque sorte le jumeaux de la couronne britannique.
-Comment ça demanda Corneille en se renfonçant dans son siège et en adressant un petit clin d'œil à Jack.
Gwen lança un regard encore plus assassin à la voleuse, mais répondit :
- D'après ce livre, le rubis russe n'est pas russe du tout. Il est apparut pour la première fois dans l'histoire en Chine, où il était sensé conférer aux empereurs une connaissance surnaturelle. (Elle continua à lire le texte) à ce que l'on dit, il les as rendu fous.
Corneille avait la solution, ce qui fit enrager Gwen. La jeune fille leur fit longer le mur de roche de la caverne jusqu'à une petite boutique bâtie tout au fond. Toutes sortes de bricoles entouraient les parois en bois. L'enseigne annonçait : SYSTEME DE TRANSPORT DE LA GUILDE DES BIDOUILLEURS.
- Le STBG, dit Corneille en tirant sur une cordelette à côté de la porte. Le train le plus rapide du monde. Pas pour les chochottes!
Les implications de la déduction de Gwen ne plaisait pas à Jack. comme celle de la couronne impériale britannique, la plus grosse gemme de la couronne russe était précisément un autre de ces rubis balais dont il était question dans le livre préféré de Tanner.
- le professeur n'est pas mêlé à cette affaire, affirma-t-il tandis que Gwen rangea le livre.
- Un plan de quoi ? demanda Jack
-Aucune idée, répondit Gwen en secouant la tête. Il va falloir retourner aux archives pour enquêter.
-Pff ... des amateurs ! se moqua Corneille.
Elle se pencha sur le bureau ( en frôlant Jack au passage) et tira la lampe de manière que sa lumière rouge traverse le papier. Des lignes et des symboles apparurent dans les espaces vierges à côté des dessins.
- Génial ! s'exclama Sadie, qui s'était faufilé entre Jack et Gwen. De l'encre invisible!
Corneille lui ébouriffa les cheveux.
- Un bon truc de voleur, hein ?
- Le Kremlin, dit Gwen en désignant le titre lumineux dans le coin en haut à gauche. Genre, à Moscou!
- La guilde des voleurs et la guilde des magiciens sont assez proches, dit Gwen en regardant le spectacle. Tout comme la guilde des bidouilleurs. Elles ont des intérêts... convergents.
- Le rubis du Prince Noir est censé inspiré de la loyauté envers son propriétaire. Il a été ainsi nommé d'après le Prince Edouard, qui portait toujours une armure noire sur les champs de bataille. Le Prince Edouard est mort de dysenterie - beurk!_ peu de temps après avoir reçu la pierre de la part de Pierre de Castille dit "Pierre le Cruel", en paiement de la protection accordée contre son frère.