Jack de la section 13 (la 13e génération de traqueurs, voir Jack et le bureau secret, premier volet de la section 13). Jack est toujours aussi impopulaire... Malgré ses succès pour éviter un second grand incendie de Londres, pour tous il porte malheur... Sauf avec le gamin avec qui il est obligé de faire équipe... Un gamin aimé de tous aussi populaire que ne l'ai pas Jack... Et sans crier gare on le précipite dans une chasse au Trésor, la Chasse... pour retrouver un objet caché grâce à des indices... Et là Jack patauge, et son coéquipier s'en plein... Et c'est après la Chasse, que le professeur qui a sauvé son grand-père se livre, s'ils se sont mis en danger à l'époque, c'est parce que son grand père essayait d'attraper un bijou... Et la catastrophe, est arriver à l'intérieur du dernier navire de la compagnie des Indes... Mais qu'est ce qui peut bien se cacher derrière se mystérieux joyaux? Comme dans le premier volet, on nous raconte tout une série de péripétie en nous livrant de temps en temps une explication sur ce qui va se passer... Jack on le sent bien, va encore être maudit pendant toutes l''histoire... La section 13, qui d'habitude, n'est jamais initié porte malheur... Et si Jack n'avais pas été un traqueur exceptionnel, né de l'Union de deux traqueurs, brisant une lois, et bien jamais il n'aurait étincelé, et aurait vécu, malgré la disparition de son père une vie bien tranquille et bien ordinaire... Si le premier volet se déroulait sous font du Grand Incendie de Londres, avec Charles II, cette fois les Joyaux de la Couronne entraine Jack et son ami Gwen vers un mystère lié à la Bataille d'Azincourt, un rubis, et le Duc d'Alençon... Les Voyages de Gulliver...et Théodore de Samos, le Grec qui a inventé les clefs https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9odore_de_Samos.Tout un programme...
Commenter  J’apprécie         40
Jack a découvert qu'il était un traqueur mais il est consigné au ministère de la magie et ne peut plus sortir dans Londres. Son père est toujours dans le coma et Jack accepte une mission de la part d'un de ses professeurs. le voilà accusé d'être un voleur de bijoux, avec son amie Gwen il part en Russie pour prouver son innocence. Il est toujours agréable de se replonger dans le monde créé par James Hannibal, bien des mystères planent encore sur Jack, sur son statut de treizième, sur les traqueurs et leurs ennemis mais cette suite est tout aussi haletante et trépidante que le tome 1 et comme les explications ne sont pas encore au rendez-vous, on patientera jusqu'au prochain tome. Un récit rythmé, sans temps morts dont on attend cependant une description psychologique des protagonistes un peu plus fouillée
Commenter  J’apprécie         21
Second volet d'une série.
Lu jusqu'au bout par acquis de conscience car le premier volume m'avait bien plu sauf à la fin. le recours à de multiples explications techniques devient systématique et freine considérablement le développement de l'intrigue qui repose classiquement sur la quête d'un objet magique. L'auteur a une belle imagination et propose une réflexion saine sur le bien et le mal. Malheureusement, j'ai mis des jours et des jours à arriver au bout du roman tant la progression est laborieuse.
Nathalie 15/05/2018
Commenter  J’apprécie         00
- Un plan de quoi ? demanda Jack
-Aucune idée, répondit Gwen en secouant la tête. Il va falloir retourner aux archives pour enquêter.
-Pff ... des amateurs ! se moqua Corneille.
Elle se pencha sur le bureau ( en frôlant Jack au passage) et tira la lampe de manière que sa lumière rouge traverse le papier. Des lignes et des symboles apparurent dans les espaces vierges à côté des dessins.
- Génial ! s'exclama Sadie, qui s'était faufilé entre Jack et Gwen. De l'encre invisible!
Corneille lui ébouriffa les cheveux.
- Un bon truc de voleur, hein ?
- Le Kremlin, dit Gwen en désignant le titre lumineux dans le coin en haut à gauche. Genre, à Moscou!
- Tu n'oublies pas quelque chose ? demanda-t-elle tandis qu'un autre drone approchait et posait un panier sur la table. Nous devons remplir le formulaire O-96. -Jack se laissa tomber sur sa chaise. - Ah oui. Le O-96. Bien sûr. Quelques mois plus tôt, un secrétaire quelconque avait décidé qu'il était indispensable de vérifier le niveau d'efficacité des appareils et avait institué le formulaire O-96 d'évaluation des drone. Ne voulant pas demeurer en reste, un autre secrétaire quelconque - celui qui s'occupait du règlement - avait ajouté une nouvelle sous-section qui établissait de quelle manière le O-96 devait être rempli, de peur que quelqu'un n'offense les drones par inadvertance et ne réduise par conséquent leur productivité. Chaque commis travaillant avec des drones devait donc désormais remplir le O-96, exactement de la même manière à chaque fois.
- C'est quoi le Barbican ? Gwen lui fit comprendre d'un coup d'œil qu'ils reprendraient cette conversation au sujet des dragons plus tard, et s'agenouilla pour finir de dénouer l'amarre de la barque. - Alors le Barbican, dit-elle d'une voix plate. Il y a dix-huit siècles, il y avait une place fortifiée romaine qui surmontait un canal surmontant deux rivières la Walbrook et la Fleet. (Elle désigna les herses de fer de chaque côté du bassin, sur lesquelles des plaques de bronze mentionnaient VERS LA WALLBROOK et VERS LA FLEET.) A présent, les trois cours d'eau sont souterrains et font partie du réseau de transport des Anciens Ministères.
- J'ai vu les effets du rubis du Prince Noir sur le duc d'Alençon, à Azincourt. Il l'a rendu mauvais. Et j'ai assisté à quelques choses de semblable quand j'ai touché le rubis russe. Dans une étincelle, un type nommé Nicholas est devenu fou sous mes yeux. Il a tué plein de soldats avec des canons.
- L'insurrection décembriste, confirma Gwen,. Lazaref en parle dans son livre. Le Tsar Alexandre er était mort et l'armée s'étaient divisé en deux factions , qui soutenaient chacun de l'un de ces frères. La majorité soutenait Nicholas, mais quelques milliers de rebelles exigeaient revienne à son frère aînés Constantin.[note de Pégase Shiatsu : placer les décembristes dans un livre pour enfant, chapeau!]
- Et alors, comment est-ce que le rubis s'est retrouvé en Russie ?
Gwen chercha la bonne page et tourna le livre face à Jack pour lui montrer l'illustration d'un homme en tunique bleue, entouré de parchemins.
- Après des générations de gouvernants complètement marteaux et de luttes de pouvoir sanglantes, l'empereur Kangxi a eut la bonne idée de refiler le caillou aux Romanov. (Elle reposa le livre sur ses genoux.)
Ensuite les stars ont traversé eux aussi une série noire, jusqu'à la révolution bolchévique et le massacre de la famille impériale, après quoi la couronne a été enfermé au Kremlin.