AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 27 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Madoka et son amie Sayaka, deux collégiennes sans histoires, sont contactées par Kyubey, un curieux petit animal qui a le don de la parole et qui leur propose un étrange pacte. En échange d'un voeu, elles doivent s'engager à devenir des puellas magis, ces jeunes filles magiques qui combattent d'infâmes sorcières et protègent les humains du désespoir. Mais les adolescentes hésitent...Le choix d'un voeu est difficile et la mission est dangereuse...


Avec son héroïne rose bonbon et la promesse d'un univers magique, on pourrait penser que Madoka Magica est un petit manga mignon et un peu niais. Et bien, c'est loin d'être le cas! le danger rôde, les sorcières sont féroces et la concurrence fait rage entre les puellas magis. Madoka malgré son jeune âge est une fille réfléchie qui se pose bien des questions. Doit-elle se laisser convaincre par Kyubey? Est-elle assez courageuse pour une telle mission? Et surtout quel voeu doit-elle formuler? Faut-il qu'elle demande quelque chose pour elle-même ou doit-elle en profiter pour aider un proche?
Tant de questions auxquelles il faudra répondre très vite. Les sorcières sont partout provoquant suicides, accidents de la route et autres calamités. Et la tentation est grande de s'éloigner du danger pour retourner à une petite vie tranquille.
Une ambiance sombre pour un premier tome surprenant qui éveille l'intérêt et donne envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          140
Deux amies sont approchées par un étrange animal qui leur propose de devenir des Puella Magica. Elles devront combattre les sorcières qui propagent le mal dans la ville contre la réalisation d'UN voeu !

Mais Madoka vit une existence tranquille, avec des amis et des parents qui l'aiment. Pourtant elle se sent attirée par cette idée de justice. C'est alors qu'apparaît une autre puella qui la met en garde... Les choses ne sont peut-être pas aussi simple ...

Un très bon manga, en trois tomes qui nous amène à nous interroger sur la nature du mal et nos désirs. Inspiré d'un anime.
Commenter  J’apprécie          70
Changement total de genre avec ce manga fantastique adapté d'un anime télévisuel.

Une famille aimante, des amis précieux, des rires et des larmes : une vie on ne peut plus ordinaire que celle de Madoka Kaname, une élève de quatrième comme les autres au collège de Mitakihara. Un jour, celle-ci fait une rencontre mystérieuse qui va changer son destin à tout jamais et l'entraîner dans un monde nouveau où la magie règne : celui des Puella Magi qui protègent le monde de méchantes sorcières.

Le premier tome tourne autour du choix énorme qui est demandé aux jeunes filles : pour devenir Puella Magi, les jeunes filles peuvent voir un voeu se réaliser, mais cela les enchaîne ensuite. Une décision lourde de sens qui n'est pas si facile.

Au-delà de ce point, une belle histoire avec des dessins qui m'ont fait un peu pensé au vieux dessin animé Sailor Moon …
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
Commenter  J’apprécie          60
Madoka, élève de 4ème tout à fait banale, rencontre un jour une mystérieuse créature prénommée Kyubey. Cette dernière propose à la jeune fille de lui accorder un voeu. En contrepartie, Madoka deviendra une magicienne et devra lutter contre de terribles sorcières qui tourmentent le quotidien des humains. Ne sachant comment réagir, Madoka tarde à accepter le pacte. D'une part, elle ne sait pas quel voeux formuler et d'autre part, la mise en garde d'une de ses nouvelles camarades de classe l'interpelle au plus haut point : « Ne cherche surtout pas à devenir quelqu'un d'autre sinon tu perdras tout ce qui t'est cher. » Comprenant que la décision qu'elle s'apprête à prendre risque de bouleverser sa vie, elle hésite longuement…

Adapté d'une série animée en 12 épisodes ayant connu un énorme succès lors de sa diffusion à la télévision début 2011, ce manga en 3 volumes s'est payé le luxe de devancer des poids lourds tels que Bleatch ou Naruto lors de sa publication au Japon.

Pour moi, un manga estampillé « Magical Girl » est un titre dans lequel des jeunes filles aux costumes improbables se voient dotées de pouvoirs magiques et luttent avec malice contre les forces du mal. Sailor Moon, en gros (en même temps, c'est la seule série de ce type que je connaisse vraiment). Loin de l'univers acidulé et kawaï des classiques du genre, Puella Magi Madoka Magica apparaît au final bien plus sombre et torturé. Les enjeux sont pour les héroïnes plus complexes que le simple fait de devenir une « magical Girl ». Leur nouveau statut met réellement leur vie en danger et surtout le pacte passé avec le gentil Kyubei (qui ne l'est d'ailleurs peut-être pas tant que ça) implique des sacrifices et des contraintes dont elles sont loin d'imaginer la réelle portée. Quelque part, ce type de récit très balisé semble, grâce à cette série, passer à l'âge adulte. Fini les bluettes et la frivolité, place à la noirceur et à une lutte sans merci contre des sorcières qui répandent le désespoir et poussent les gens au suicide. du lourd, quoi, même si le début de l'intrigue peut laisser croire que l'on reste dans de l'ultra classique.

Le dessin, sans être révolutionnaire, reste fin et précis. Autre point non négligeable, les différents protagonistes se reconnaissent au premier coup d'oeil, ce qui est loin d'être toujours le cas avec des mangas de ce type.

Bref, pour moi qui ne suis pas, mais alors pas du tout, le public cible, ce premier volume a constitué une très agréable surprise. Sachant qu'il n'y aura en tout que trois tomes, je pense que je vais avec plaisir suivre les aventures de Madoka et de ses consoeurs jusqu'à leur terme.


Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          60
Mwaih!!!! Bof bof, les dessins sont très mignons mais l'histoire est peu fournie et manque d'éléments qui pourraient donner envie d'en savoir plus, ce tome 1 est d'une mollesse......
On voit bien que c'est la première série de Hanokage.
Pourtant la série télévisée a rencontré un sucés phénoménale au Japon comme le décrit le mensuelle Anime Land, au mois de juin 2011, l'anime est regardé par plus d'un million de personnes. C'est un phénomène Otaku.
J'ai acheté les 3/3 et j'espère que le 2iem sera meilleur.
Je vais même vous avouer que j'ai eu du mal à le terminer, l'envie n'y était pas!
Commenter  J’apprécie          30
J'ai très souvent regardé le monde des Magical Girl de loin. J'avais cet apriori que c'était enfantin, puéril, trop « girly » pour moi. Quelle. Erreur. J'ai décidé de me laisser tenter sur les conseils de David du Camphrier et voilà ce que j'en ai pensé!

𝐀𝐭𝐭𝐞𝐧𝐝𝐞𝐳, 𝐜'𝐞𝐬𝐭 𝐮𝐧 𝐬𝐞𝐢𝐧𝐞𝐧?

Contrairement à ses semblables Shojo très connus, Card Captor Sakura et Sailor Moon, Puella Magi Madoka Magica est bel et bien un seinen. Ne vous fiez donc pas aux apparences : vous risqueriez d'être déçus. Ce qui ne fut absolument pas mon cas. J'ai été très étonnée de l'ambiance sombre qui se dégage du manga. Si le premier tome est plutôt léger et pose les bases, les enjeux et les risques ne tardent pas à arriver et ce dès la fin du premier opus.

Oui, Madoka est une gentille jeune fille, mignonne, pleine de naïveté et d'entrain et c'est d'ailleurs à cause de cela que le choc est d'autant plus abrupt. Parce que la mort peut se cacher derrière une double page, derrière un combat, derrière une jolie tenue de transformation.

𝐔𝐧𝐞 𝐚𝐮𝐭𝐫𝐞 𝐯𝐢𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐌𝐚𝐠𝐢𝐜𝐚𝐥 𝐆𝐢𝐫𝐥𝐬

Madoka est un nom très connu mais je n'ai jamais vraiment su pourquoi. Maintenant je comprends mieux. En trois tomes, je suis passée de « c'est pour les enfants » à « wow, c'est pas vraiment tout public ». On est loin d'une histoire horrifique, mais c'est dur, c'est violent, ça confronte à des des thèmes qu'un ou qu'une enfant ne comprendrait d'ailleurs sûrement pas. J'ai cru entendre que l'anime était d'ailleurs encore plus sombre…

Vous l'aurez compris, je vous conseille vivement cette série pour vous lancer dans l'univers des Magical Girls! C'est bien amené, mature et ça vous donnera je pense très envie de lire les autres arcs.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai déjà lu un manga dans le même univers, qui je pense était un spin off tout simplement. J'ai regardé un peu et j'ai pu voir qu'il existait pas mal de manga dans cet univers. Je ne vous cache pas que je me suis sentie complètement perdue! Je pense que celui ci est vraiment la première histoire de l'univers. Peut être que je me trompe, je vous avoue que je me suis retrouvé vraiment perdue face à toutes ces informations. Surement pour ça que lorsque j'ai lu le premier tome d'un autre manga, il y a certaines choses que je ne comprenais pas vraiment. Mais bon, ça ne m'avait pas empêché d'apprécier ma lecture. Pour en revenir à celui ci, je pense que c'est vraiment le début, genre là où tout a commencé quoi!

Dans ce premier tome, ne famille aimante, des amis précieux, des rires et des larmes… une vie on ne peut plus ordinaire. La vie de Madoka Kaname, une élève de quatrième comme les autres au collège de Mitakihara. Un jour, celle-ci fait une rencontre mystérieuse. le fruit du hasard ou bien de la nécessité ? Madoka ne le sait pas encore. Mais cette rencontre va changer son destin à tout jamais et l'entraîner dans un monde nouveau où la magie règne !

J'ai vraiment adoré ma lecture. Pourtant ce genre de choses avec des filles comme ça, ce n'est pas forcément ce que je préfère lire. Mais ici je trouve que c'est super bien présenté, exécuté etc et du coup ça rend la lecture vachement agréable. Je suis tombée sous le charme du coup de crayon du mangaka, c'est tellement joli à regarder je trouve. Bon forcément ce n'est pas tout ce qui compte dans un manga non plus mais il faut bien avouer qu'avoir une histoire palpitante accompagné d'illustrations hyper jolie, c'est tout de même bien mieux non? Concernant l'histoire, et bien j'ai tout simplement adoré. On ne s'ennuie pas une seule seconde. J'ai beaucoup aimé suivre Madoka. elle va faire une rencontre mystérieuse qui va changer sa vie à tout jamais. C'était vraiment chouette de la découvrir et puis le fait qu'on ne tergiverse pas, c'est agréable aussi. Pas de chichi on est directement plongé dans le bain. Je trouve ça tellement mieux au final, on ne traîne et ce n'est pas plus mal. J'ai les prochains tomes en ma possession et quand je vois comment ce premier tome se termine, j'ai vraiment hâte de découvrir la suite de cette série.

Un premier tome qui m'a totalement convaincue. D'ailleurs, je sens que les prochains tomes ne vont vraiment pas rester longtemps dans. maPAL, je vais vite les dévorer ça c'est certain. Un mélange d'action, d'humour et de mytère, un mélange qui fonctionne à la perfection. Que ce soit l'intrigue, l'univers ou encore les personnages, tout est réuni pour vous faire passer un excellent moment. Moi qui de base n'est pas très friande de ce genre d'histoire, je peux vous dire qu'ici, j'ai été plus que conquise! Vivement la suite!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adorer même si l'histoire et un peux triste mais bon l'histoire et magnifique et bien trouver
Commenter  J’apprécie          10
Biberonnée aux Magical girls des années 80-90, je ne dis jamais non quand on m'en propose un nouveau, même à près de 40 ans ! Il se dégage une fraîcheur enthousiasmante de ses titres qui fait que ça me donne toujours la pêche, mais ici quelque chose est différent. 

Premier tome de la première série de cette vaste saga autour des Puella Magi qui se décline au moins en 6 autres séries !, cette introduction fut des plus singulières. Avec sa couverture et son trait pétillant et très lolita, je m'attendais à avoir un Magical girl entraînant comme les autres. Cependant dès le début, j'ai senti quelque chose d'étrange.

Tous les codes du genre sont pourtant repris. L'histoire débute avec une collégienne lambda, Madoku Kaname, qui vit un quotidien banal avec ses amies et sa famille, jusqu'au jour où une étrange élève taciturne rejoint sa classe et lui fait découvrir l'envers du décor. Elle se retrouve classiquement embarquée dans un monde fantastique parallèle au nôtre où des créatures issues de nos sombres pensées s'en prennent à nous dans les coins sombres. Pour lutter contre elles, une mystérieuse mascotte transforme des jeunes filles en guerrières : les Puella Magi, en leur offrant de réaliser un voeu en contre-partie.

Cependant là où ça tranche, c'est que ce n'est pas aussi entraînant que dans bien des Magical girls. On sent d'abord nos héroïnes hésitantes. Puis celle qui devrait leur servir de modèle, n'en est pas vraiment un et ne les encourage pas vraiment à la rejoindre. C'est très étrange. On ressent un malaise sans vraiment réussir à mettre le doigts dessus. le titre oscille ainsi entre moments tout mignons où nos héroïnes se retrouvent et discutent, rêvent comme des collégiennes de leur âge, réfléchissent à leur costume de justicière, etc ; et d'autres moments où il faut se battre contre ses sombres créatures mais où le combat n'est pas seulement contre elles mais aussi contre soi-même et entre elles.

Cette ambivalence se retrouve très bien dans le dessin, entraînant et pétillant lui aussi parfois, plus sombre et un peu glauque à d'autres moments. J'ai un peu de mal avec l'esthétique très loli du titre, mais je reconnais que les auteurs n'en abusent pas pour faire du fan service, donc ça me plaît. J'aime assez en revanche la gestion des trames et des dessins des créatures qui font bien sentir le malaise de cette menace qui pèse.

Surprenante découverte, je n'attendais pas une telle ambiance dans ce titre inspiré des Magical Girls de mon enfance. J'aime ce que les auteurs semblent vouloir en faire, un titre différent, peut-être plus sombre et dérangeant, mois facile et lumineux que ce dont on a l'habitude. La série étant courte, je vais me laisser tenter par la suite.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          00
Madoka, une collégienne, fait une rencontre qui va bouleverser sa vie et la transporter dans un univers où règne la magie.
C'est frais et sympathique, à la fois profond et léger ; voilà un bon manga que je recommande même si je dois reconnaître que je ne connais pas trop le genre de manga auquel il appartient (à savoir les magicals) et je n'ai donc pas de point de comparaison.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1463 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}