3,6

L'inspecteur Barthélémy Dussert est à une période clé de sa vie professionnelle , en effet , nous sommes à la fin des année 90 , au moment où la gendarmerie belge va disparaître avec la réforme des polices , l'inspecteur s'interroge sur son devenir professionnel et sentimental aussi car il est amoureux de sa coéquipière depuis de nombreuses années et il n'arrive pas à se déclarer .
Barthélémy d'. est un inspecteur atypique , à qui on réserve les enquêtes les plus insolites , ici , son travail consiste à retrouver un mystérieux écrivain qui a disparu sans laisser de traces , et en mlus tous les livres de Laurent Legris sont introuvables .
Notre inspecteur reçoit un bien étrange courrier ' des fragments ' d'un livre qui semblent avoir été écrits par Laurent Legris .
Interrogations multiples , jeux de miroirs dans tous les sens du terme , alter-egos mystérieux réels ou imaginaires , indécision en amour voilà quelques thémes qui parcourent ce roman atypique comme la façon dont il est traité .
J'ai beaucoup aimé cet univers asez onirique mais toujours rattrapé dans la réalité , une alternance de rêveries et de concrets très bien dosées .
Coup de coeur pour le dénouement de l'histoire d'amour auqel on ne s'attend pas du tout .
J'ai l'impression de ne pas rendre hommage au roman avec ma critique , difficile d'expliquer l'atmosphère .
Un dernier mot encore le titre ' le couteau de Jenufa ' fait référence à un opéra de Léo Janacek que B. écoute en boucle presque chaque soir .
L'auteur Xavier Hanotte est un écrivain qui s'apprivoise lentement mais je suis maintenant happée par son style d'écriture .