Critique de Symphonia2

Lire la version originale des contes que je connaissais m'a rappelé ma jeunesse et les nombreux livres de contes que j'avais. de manière générale, ils m'ont tous plu. Certains sont néanmoins magnifiques et très forts en émotion. L'histoire du petit soldat de plomb m'a par exemple rendue quelque peu mélancolique car c'était un conte que j'adorais lorsque j'étais enfant. Celui de l'ange est particulièrement beau car le sujet est triste – l'histoire d'un ange qui vient chercher les enfants décédés sur Terre – mais le conte parvient à nous transmettre un peu de joie et de sérénité.

Même si j'en connaissais certains, j'ai eu le plaisir de découvrir de nouveaux contes, moins célèbres, et d'en redécouvrir. Je connaissais par exemple Les habits neufs du grand duc, mais je l'avais complètement oublié. J'ai pris plaisir à sa relecture car il est très drôle.
Le grand avantage de redécouvrir certains de ces contes est que la version originale est plus adulte que celle que je connaissais. Par exemple, j'ai été quelque peu choquée de lire la véritable fin de la petite sirène. Mais il faut dire que la fin originale est encore plus sublime que celle que l'on connaît tous. Elle est beaucoup plus émouvante.
De plus, les contes d'Andersen ont un aspect similaire aux contes de Perrault. Ils sont beaucoup moins stéréotypés que ceux que l'on raconte aujourd'hui aux enfants ou que les versions adaptées par Disney.

Parmi les contes que je ne connaissais pas, j'ai été très agréablement surprise. D'abord, ils sont tous très bien écrits, avec un côté poétique qui m'a touchée. La plupart du temps, le récit est très bien mené, et comme ils sont assez courts, on n'a pas le temps de s'ennuyer, ils sont toujours très rythmés. En général les contes contiennent de nombreux rebondissements et des fins très souvent inattendues! Les contes d'Andersen ont des fins très variées – en bien ou en mal – et toujours très belles. On en tire souvent une leçon à la fin, ou du moins on comprend le message sous-entendu à travers l'histoire.

Les histoires racontées sont extrêmement variées. Il n'y a pas que des princesses et des princes. Beaucoup sortent tout droit de la vie quotidienne. Certains récits mettent en scène des objets, comme le chanvre ou la grosse aiguille par exemple. Ces contes m'ont surprise mais je les ai trouvés d'autant plus agréables, en partie parce que même si les personnages principaux sont des objets, il n'y a pas de magie. Ils sont simplement traités comme des personnages humains normaux, avec leurs envies, leurs peurs, leurs sentiments.

J'ai parlé plus haut de la petite sirène, mais je voudrais mettre en avant le conte de la petite fille aux allumettes qui est bouleversant. Je ne me rappelais plus de ce conte, et je n'avais lu que la version pour enfants, qui était adoucie. L'histoire originale est plus réaliste, plus brutale, mais très belle et émouvante. Encore une fois, la fin est magnifique, tant au niveau de ce qui est raconté que de la manière dont elle est écrite.

Je vous conseille de vous plonger à la fois dans votre enfance mais aussi dans un monde un peu plus adulte, où les récits sont magnifiquement écrits et où, même si la fin n'est pas aussi heureuse que l'on pouvait l'espérer, le voyage vaut absolument le détour.