C'est l'anniversaire d'Auguste, il fête ses 90 ans, ses proches l'entourent pour fêter dignement. Jusqu'à ce qu'une casquette surgisse du passé vient troubler les remous de l'histoire. Une casquette, qui en vient à être humanisé, diaboliser. Et j'ai beaucoup apprécié cet anthropomorphisme !

La première chose qui saute aux yeux est la forme du texte, sous forme de pièce dans le présent, et en prose dans le passé. J'ai trouvé ce changement de style très intéressant et il sert bien la narration, et le fond de l'histoire. J'ai trouvé que le théâtrale dédramatise presque la situation et permet de renforcer la sensation de huis clos, de se concentrer sur les paroles et les émotions qui bouillonnent chez les personnages. La prose nous rend davantage compte de la situation et du contexte de guerre, des actions faits et leurs conséquences.

J'avoue avoir été assez dubitative pendant la première partie du roman, j'avais l'impression que l'on nous donnait la réponse sur la casquette trop vite. Mais à partir de la moitié du roman, l'auteur a su me surprendre et raviver mon intérêt pour l'histoire. J'avais envie d'en découvrir davantage ! Que ce soit à travers les multiples nouvelles questions soulevées par la casquette, que le développement de nouveaux personnages dont le père d'Auguste. Je pense que c'est le personnage que j'ai le plus apprécié de suivre dans ce roman ! J'ai beaucoup aimé l'inspiration que l'auteur a prise de "Les mains du miracle" de Kessel pour écrire cette partie !

Concernant les personnages, je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages. J'ai trouvé les fils d'Auguste agissant et pensant comme des adolescents. Particulièrement François qui ramène tout à lui, souhaitant l'attention de tout le monde et limite foncièrement mauvais. le reste des personnages ont des réactions au final assez dramatiques, mais je pense que le côté théâtral joue beaucoup pour donner cette impression. Néanmoins, j'ai apprécié le développement des personnages, et notamment le regard qu'ils ont envers la casquette qui évolue au fil du roman !

Concernant la fin, j'étais assez dubitative. Autant, j'ai aimé certaines révélations, mais d'autres retournements de situation beaucoup moins. Une en particulier, que l'auteur construit au fil du roman, m'a laissé circonspecte, réticente face à la conclusion du livre.

Enfin, j'ai apprécié que l'auteur marque à la fin du livre ce qui est inspiré, imaginé ou non. Cela permet d'avoir une vision de la véracité des faits très intéressants !