Julie Mercier a 31 ans.
Elle refuse de devenir adulte, ne comprend pas toutes ses amies qui font des enfants.
Elle a un boulot précaire, quitte son petit ami, est un peu à la dérive.
C'est une satire sociale assez sympathique mais qui ne m'a pas emballée plus que ça.
J'ai apprécié les multiples références musicales, le ton moderne de l'écriture, mais, en soi, cette histoire ne nous apporte pas grand-chose.
Mais bon, c'est l'été, ça ne prend pas la tête et ce n'est pas désagréable à lire.
Les adultes n'existent pas : en voilà un titre affirmatif et qui interpelle! Sylvia Hansel dresse, dans son second roman, le portrait d'une femme trentenaire, Julie, qui se veut libre avant tout. Elle refuse les conventions sociales, qui à son sens, l'enfermeraient et ressemblent parfois à une comedia del arte. C'est à la fois drôle et acerbe, souvent percutant, et plus profond qu'il pourrait y paraître. Il ne s'agit pas simplement d'une éternelle ado qui ne voudrait pas devenir adulte.

D'ailleurs, qu'est-ce qu'être adulte, ou l' »adulterie » comme le dit avec humour l'auteur? « Adulte, on n'est jamais qu'un gamin à qui on a confié des responsabilités, avec lesquelles on se démerde comme on peut ». le ton est donné !

Sylvia Hansel peint également un tableau de la société contemporaine, avec ses caricatures mais aussi des travers bien sentis de nos semblables … ou les nôtres !

Un livre qui n'est ni mièvre, ni vulgaire, ni désabusé : au contraire Julie fait du chemin, son chemin, au fil du récit. Ne serait-ce pas cela devenir adulte?! Ah non, les adultes n'existent pas
Lien : https://accrochelivres.wordp..
Ce livre m'a été offert dans le cadre d'une opération masse critique. J'ai lu la première partie de l'ouvrage d'une traite tant les déboires de l'héroïne, une trentenaire vivant à Paris et ayant dû prendre un travail alimentaire suite à l'impossibilité d'exercer son métier de photographe, sont décrits avec humour et tournés en dérision (je me demande d'ailleurs s'il n'y a pas une part de vécu là-dedans !). Malheureusement, presque toute l'intégralité de l'histoire repose sur ce comique et on finit tout de même par se lasser. D'ailleurs, l'histoire en elle-même est plutôt à voir comme une tranche de vie que comme un récit avec une finalité. L'ensemble est tout de même plaisant et on passe un bon moment de lecture.