Editions Intervalles (17/06/2022)
4.2/5   5 notes
Une Parisienne de 25 ans tombe amoureuse d'un très jeune Britannique au charme magnétique. Après une lune de miel enfiévrée, l'amant file à l'anglaise. Désespérée, la jeune femme s'obstine à croire à cette liaison qui lui crève le cÅ“ur. Nous sommes en 2006, sur Myspace les top friends font régner la terreur et Zizou va bientôt placer son coup de crâne légendaire. Combien de temps doit-on attendre avant de d'envoyer un texto à son ex ? Faut-il s'inquiéter si la phot... >Voir plus
Que lire après Bulle de savonVoir plus
« Bulle de savon » est un court roman d'une histoire d'amour, de celle que l'on sait destructrice mais à laquelle on s'accroche quand même. Cela se déroule en 2006 aux prémisses des réseaux sociaux et des nouvelles technologies que nous connaissons actuellement.

Une française rencontre un anglais et vivent tous deux une passion dévorante. Alors qu'elle s'y investit à 100% pensant vivre le grand amour avec une majuscule, lui âgé de 5 ans de moins y voit plus une banale amourette.

En très peu de pages, Sylvia Hansel parvient à nous rappeler nos propres histoires, de celles dont nous y croyions dur comme fer mais qui nous brisèrent le coeur en mille morceaux. Cela ne peut empêcher de refaire résonner nos souvenirs, retournant plusieurs années en arrière.

Par une plume sensible, c'est une réminiscence aux souvenirs, à cette quête de l'amour qui nous est offerte. Lucide, ce roman d'une passion, vécue pourtant par une femme forte et destructrice, dont il est souvent très dur de se relever est tout simplement brillant.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
"Bulle de savon" la coexistence de l'ombre et de la lumière. L'expérience existentielle.
C'est un roman sensible, contemporain. Intime et immense, tout en mouvement, musique et accord.
D'emblée la fusion coopère. L'histoire s'efface. Nous sommes dans le réel avec une playlist apprenante et qui donne le tempo. Écoutez voir !
Tout commence en 2006, une fête dans le 20ème où la narratrice est invitée. Elle a 25 ans et "il y a des soirs où l'on a le mojo. Où l'on se sent bien, à l'aise, sur la même longueur d'onde que le reste des gens".
Volubile, jeune et libre, elle est dans la compilation même de ses choix. Elle rencontre fortuitement Jason "et il m'a fauché comme du blé mûr". A peine 20 ans, britannique, beau, avec autour de lui des filles telles des groupies.
"Qu'avais-je fait pour mériter cela. Rien du tout... Ma seule partition, c'était la musique, mais je n'avais pas osé jouer la moindre note de guitare... j'avais trop peur de faire des pains, de chanter faux ou qu'il trouve mes chansons nazes."
Elle est obnubilée par l'aura de Jason, pourtant le complexe de Peter Pan en puissance dix. Dépendante et amoureuse, entière et soumise à cet amour passionnel. Ses yeux se bercent de pluie. Son corps est une coquille. Les risques majeurs de franchir la ligne jaune. le nid est vide de connivence. Lames de fond et voix cassée, notre héroïne s'égare. Bulle de savon, cerf-volant des perditions.
"Sans l'avoir formulé, nous savions que d'avenir commun, il ne serait jamais question".
Le chaos intérieur, les torpeurs intestines, elle est virtuose de sincérité, jeune femme musicale et souveraine. Elle pressent Jason devenir son propre bouleversement intérieur. Les destinées trompeuses, noria sombre en plein ciel des déroutes sentimentales. Elle est bulle. Jason est un papillon de nuit, libre, immensément libre. Superficiel et égocentrique, il vit selon ses intérêts, jouissances et croisements des hasards. Que va-t-il se passer ?
Le récit, d'une lucidité implacable est un signal pour la jeunesse en vol. Il donne les clefs et attise un relationnel qu'aucuns peuvent un jour vivre. Il décortique les carcans des toxicités mentales. Les dualités et le manichéen des incompréhensions, des divergences. Femme emblème de toutes un jour certain, elle est pourtant vivante et résistante.
Sans pathos, ce livre est malgré ses douleurs, des rais de lumière qui percent au travers des persiennes. Elle est une battante dont son humour est une soupape de sécurité. Néanmoins elle est en proie au vacillement de l'incertitude. le deuil d'un désamour est un envol de bulles de savon.
"Les bulles de savon ne connaissent ni la sécurité, ni la routine, c'est pour ça qu'enfants et adultes les aiment".
Sylvia Hansel excelle en écriture. Après :"Les adultes n'existent pas" et "Cannonball" "Bulle de savon" est une musique à écouter devant un feu de cheminée. Comme le dit si bien Prosper Mérimée : Apprendre à toujours se méfier. Ici, dans ce majeur c'est cet adage qui s'élève. Lucide et magistral. A noter une illustration de couverture explicite et relevée de Mathieu Persan. Publié par les majeures éditions Intervalles.

J'aime bien Sylvia Hansel qui a déjà publié chez Intervalles : Les adultes n'existent pas et Cannonball, l'adolescence n'est pas une chanson douce, que j'ai lus et appréciés. J'aime bien son écriture, son ton très personnel, mi-tragique mi-comique et toujours musical, plutôt rock n'roll et un peu folk aussi cette fois-ci. Même les moments les plus durs sont empreints d'une certaine drôlerie, d'un décalage qui les rend non point moins tragiques mais plus humains, plus réels. "Mieux vaut rire que pleurer" dit un proverbe ou encore "Rire c'est se préserver" selon Charlie Chaplin, deux adages que l'autrice a fait siens et qui ressortent de ces livres.

"Ayant atteint notre quart de siècle, nous étions fort occupées à être libres. Joyeusement célibataires, nous courions les calbuts comme les mecs courent les jupons, sautant d'une aventure à l'autre, piquant des fous rires en nous racontant ensuite les détails devant une bière. Je venais d'ailleurs de narrer à Juliette et Clem mes déboires avec mon dernier coup d'un soir : une catastrophe, le type me faisait prendre une nouvelle position toutes les deux minutes chrono, se regardait la bite en me pénétrant et n'en finissait pas, ça s'éternisait pire qu'un solo de Joe Satriani, j'avais peur de ne pas arriver à temps au Franprix pour acheter un sac de litière pour le chat avant la fermeture, avec toutes ces conneries." (p.11)

Ce court Bulle de savon met en scène une femme qui se croyait à l'abri de la dépendance à l'autre, libre, entourée, joyeuse. Sylvia Hansel, en peu de pages et de mots, montre comment il est aisé de se retrouver au plus mal, de sombrer et combien il est ardu de remonter la pente. Seule, c'est mission impossible, c'est l'entourage qui aide à la prise de conscience et au détachement.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Les histoires d'amour sont-elles forcément contraintes au désenchantement ? le roman court de Sylvia Hansel ne contredira pas toutes celles et tous ceux qui clament que l'amour ne dure pas toujours. Zizou, une Parisienne dans la fleur de l'âge, s'éprend d'un jeune Britannique au charme certain. Après une nuit enfiévrée, le beau garçon file … à l'anglaise, abandonnant l'héroïne dans une sorte d'autodestruction fiévreuse. Obsession, jalousie, désirs, troubles alimentaires, … rien n'est épargné au lecteur. Heureusement, un second degré lui permet de ne pas sombrer à son tour dans l'irrationnalité qui foudroie le personnage principal.