Voici mon retour de lecture sur L'héritière de Tambora d'Elizabeth Haran.
Au début du XXe siècle, Tara quitte l'Irlande quand son mari est condamné à la pendaison.
Elle décide alors de rejoindre sa tante qui possède une ferme en Australie. Après une traversée périlleuse, Tara découvre un domaine de Tambora en déshérence ; mais la jeune femme est prête à tout pour relever le défi et le sauver de la faillite.
Aidée par Ethan, un homme aussi mystérieux que solitaire venu de l'outback, elle va tout faire pour lui redonner son lustre d'antan.. et qui sait trouver par la même occasion le bonheur !
L'héritière de Tambora nous emmène tout d'abord en Irlande, en 1920, avant de nous faire voyager sur les terres arides australiennes.
J'adore lire des romans se déroulant en Australie, où je rêverais d'aller un jour mais c'est un peu trop loin pour moi.
Il est très plaisant de se retrouver dans ce pays il y a cent ans au domaine de Tambora.
Tara est une femme forte, qui ne se laisse pas abattre malgré l'arrestation de son mari. Elle quitte tout pour retrouver sa tante en Australie. La traversée va être compliquée, et c'est peu dire ! Mais là encore Tara va se battre pour rejoindre le domaine. Une fois arrivée, elle découvre tout autre chose que ce à quoi elle s'attendait. Heureusement, elle a du courage à revendre :)
J'ai beaucoup aimé le personnage de Tara, elle est touchante, attachante, et ne laisse pas faire.
D'autres personnages tout aussi intéressant qu'elle sont présents dans ce roman, mais je n'ai pas envie de trop en dévoiler :)
L'histoire est bien ficelée, il y a des rebondissements et à aucun moment je ne me suis ennuyée.
J'ai beaucoup aimé le voyage en Australie, tout en restant dans mon canapé :)
L'héritière de Tambora est un bon roman que je vous recommande avec plaisir et note 4.5 étoiles.
Un roman captivant du début à la fin, Tara va vivre des évènements douloureux, faire face, se battre. L'immersion dans l'Outback Australien amène de l'intensité à l'histoire, On aime suivre tous ces destins de femmes, qui vont s'escrimer pour sortir de leur situation. Un roman de sororité, une entraide magnifique, sans préjugés, sans priorité de classe sociale.
Comme le roman précédent que j'ai lu de cette autrice, que j'avais également beaucoup aimé, c'est la fin trop rapide, on attend tellement un évènement tout du long, que l'on a l'impression qu'il se boucle trop rapidement. Néanmoins, l'histoire est prenante, la boucle est bouclée, c'est juste mon coeur de romantique qui est en manque.
Je vous conseille fortement cette histoire pour les amoureux des romances historiques.
Lien : https://youtu.be/FU_FMqUusjw..
Tara, était une fille de bonne famille, jusqu'à ses 18 ans. Une agression dont elle est victime, le déni de ses parents qui ne voient que le scandale, la font prendre la fuite en compagnie d'une famille gitane. Apres 11 ans parmis eux, sa vie bascule de nouveau. Rejetée de nouveau, elle décide de quitter son Irlande natale pour l'Australie où une tante tient un domaine dans l'arrière-pays désertique.

L'histoire se déroule dans les années 1920, entre l'Irlande et l'Australie, alors que frappe une dire récession économique.
C'est unroman familial qui dépeint une héroïne courageuse, volontaire et empathique. Elle a l'esprit ouvert et généreux. A travers son destin on ressent l'esprit étriqué des gens envers les communautés marginales ou différentes de leur façonde penser et de vivre (les gitans, les prostituées, les autochtones). le message véhiculé est plein d'amour et de compassion envers les autres. Les femmes de ce récit sont fortes et pleine de compassion.
Le récit reste très dynamique. Il arrive beaucoup de catastrophes à Tara et sauver le domaine de sa tante n'est pas une mince affaire. Mais elle relève les manches avec courage et trouve sur son chemin des gens biens qui vont la soutenir.
Une belle épopée, dans l'esprit des sagas familiale, que j'ai dévorée.
Un coup d'oeil à la couverture a suffi à me donner envie de lire "L'Héritière de Tambora", d'Elizabeth Haran dans le cadre de la masse critique Littératures de Babelio. En effet, l'image d'une jeune femme qui semblait avoir voyagé m'a donné envie. Ma dernière lecture des éditions L'Archipel m'avait beaucoup plu et mettait déjà en scène un récit de vie et de voyage. le titre, promettant histoires de famille et de terres, est venu conforter cette envie. Et j'ai bien fait car j'ai beaucoup aimé ma lecture !

Avec 484 pages plutôt denses, j'ai passé une partie de mon mois d'octobre aux côtés de Tara, une jeune femme irlandaise qui a quitté sa famille suite à un drame et a suivi des gitans. Ce passage de sa vie, qui l'a forcément marquée car il en représente environ le tiers, ne va cesser de revenir dans le récit. L'héroïne apprend que sa tante est partie vivre en Australie. Ayant besoin d'un nouveau départ, elle engage un long voyage, qui va apporter lui aussi son lot d'imprévus.

"L'Héritière de Tambora" aborde de nombreux thèmes, que je ne peux pas tous vous dévoiler sous peine de trop en dire. Parmi eux : la famille, dans ce qu'elle a de plus fort ou de plus dur ou cruel, de sang ou de coeur, l'amour, idéalisé, de raison ou réel, l'amitié, les préjugés, le pardon, la trahison, le travail, etc.

J'ai aimé me laisser entraîner par l'histoire tissée par Elizabeth Haran, de l'Irlande (où je suis déjà partie en vacances) à l'Australie (dont je n'ai vu qu'une côte). J'ai imaginé le bush australien, la force d'un soleil écrasant, le peu de population et les liens qu'elle a. Et j'ai adoré imaginer Tambora, propriété digne d'un palais indien. L'écrivaine vit en Australie mais le roman est au croisement entre Europe / "Vieux continent", Asie et Océanie. Si les télégrammes passent, les messages arrivent parfois avec leur messager, qui peut avoir parcouru toutes les mers du globe. Ce côté historique m'a plu.

Tambora est une demeure tenue par une femme, Victoria, la tante de Tara, au service de laquelle des personnes de tous profils se trouvent. Tara, de plusieurs façons, ne s'attendait pas à y trouver ce qu'elle a trouvé. L'héroïne est courageuse, faillible juste ce qu'il faut, intelligente, belle et forte. Elle ne peut qu'entraîner l'adhésion de la lectrice et d'autres gentils personnages. En Australie, des défis sont à relever et la façon dont elle met les choses en oeuvre m'a plu.

"L'Héritière de Tambora" est un roman de rencontres. Tara fait la connaissance de nombreux personnages et notamment le gérant d'une galerie d'art et son employé ambitieux, Maureen, son mari et leurs enfants, Lottie et "les filles", Ethan, tous les employés de Tambora, du cuisinier haut en couleurs à Tadd, le régisseur qui a toute la confiance de sa tante.

Les événements s'enchaînent, sans précipitation mais sans perte de rythme. J'ai ouvert le livre à chaque fois que j'ai pu. J'ai vraiment passé un excellent moment et lirais volontiers d'autres romans d'Elizabeth Haran.
Une merveilleuse rencontre avec un personnage attachant.
Partie d'Irlande, paysage verdoyant Tara se retrouve sur les terres australiennes, harassantes de chaleur et de poussière, accompagnée de deux orphelins dont elle décide de s'occuper.
Celle-ci a décidé de rejoindre sa tante, et va se retrouver à mener de nouveaux combats.
On ne peut pas dire que la fibre maternelle soit sa première qualité mais on ne peut qu'admirer sa détermination à essayer de la développer.
Femme de caractère ayant été au sein d'une tribune de gitans, n'hésitant pas à hausser le ton et à assumer ses convictions, elle a par le passé eu de nombreuses épreuves.
Il lui faudra du temps pour apprécier cette nouvelle vie difficile.
On l'accompagne dans cette aventure à travers une
Australie à l'apparence hostile et malgré tout on ressort conquis, enchanté, avec cette idée d'avoir fait un magnifique voyage à travers l'Australie. Je ne peux que conseiller de le lire ! Dépaysement total !
J'ai découvert Elizabeth Haran en 2018 avec son roman Etoiles dans le ciel du Sud, j'ai continué de la découvrir deux ans plus tard avec Au pays des Eucalyptus. Ce sont deux romans que j'ai beaucoup aimés et dont je garde de très bons souvenirs. À chaque fois, l'autrice m'emmène en voyage dans un pays qu'elle affectionne tout particulièrement puisqu'elle y réside, l'Australie. Ce n'est pas un pays qui me tenterait en destination de voyage, à cause de ses déserts chauds et poussiéreux et les villes surpeuplées, mais par contre j'aime beaucoup y aller durant mes lectures, cela rajoute une touche d'exotisme et de dépaysement, je suis donc gâtée avec cette autrice.

Mais avant d'arriver en Australie, il faut commencer par le pays de départ, qui est l'Irlande. J'y ai fait la connaissance d'une jeune femme, Tara, au début des années 1920. Elle est issue d'une famille bourgeoise, d'où elle va être forcée à s'enfuir. Elle est recueillie par une communauté gitane. Mariée à l'un des hommes du clan, elle est encore obligée de partir lorsque son mari est envoyé en prison. Elle ne peut retourner chez ses parents qui l'ont reniée. Elle apprend fortuitement que sa tante, la soeur de son père, aimerait lui léguer son domaine qui se trouve en Australie, à Tambora. Tara, acculée, décide donc de partir vers ce pays. La traversée en bateau se passe bien, mais un terrible naufrage a lieu avant d'arriver faisant de nombreuses victimes, dont un couple qu'elle avait rencontré pendant la traversée et à qui elle s'est beaucoup attachée. Ce couple a deux enfants, Tara leur promet de s'occuper d'eux. Contrainte de mentir aux autorités australiennes sur son identité pour pouvoir garder les enfants, elle a hâte d'arriver chez sa tante. Seulement, elle était loin de s'imaginer ce qu'était l'Australie, et pour se rendre à Tambora elle doit s'accommoder à bien des désagréments, monter sur un chameau, faire avec la poussière orange, la chaleur... Arrivée chez sa tante, elle ne s'attend pas à la trouver si affaiblie, dans un domaine qui n'a plus le prestige d'antan. Sa tante n'est pas au courant des difficultés financières, ni de la menace d'expulsion par les banques. Tara décide alors d'aider sa tante. Mais une personne proche de celle-ci manigance pour que rien ne s'améliore. Il va falloir bien du courage à Tara pour surmonter certaines épreuves, elle accumule beaucoup de difficultés, entre les enfants de ses amis à s'occuper, le domaine de sa tante, son passé qui refait surface.

Je me suis tout de suite beaucoup attachée à Tara. C'est une jeune femme courageuse, qui malgré un début de vie pas simple, arrive toujours à faire face à l'adversité. J'ai été admirative de sa force de caractère pour lutter contre certaines personnes ou certaines mentalités. Les femmes ne sont pas encore très bien considérées et doivent rester aux fourneaux et se taire. Tara va apprendre à ne plus se laisser faire, elle va se forger le caractère. Sa générosité fait qu'elle sera très vite appréciée par le personnel qui travaille pour sa tante, elle sera même parfois crainte car elle s'emporte facilement et n'hésite pas à dire ce qu'elle pense. Et justement, tout cela fait qu'elle arrivera à se faire respecter. Elle ne manque pas d'idées pour aider sa tante et relancer le domaine. Et même quand son passé vient frapper à la porte, elle ne faiblit pas. Elle rentre parfois dans des colères, mais c'est souvent contre des injustices. Elle m'a vraiment épatée. Bien sûr, elle n'est pas le seul personnage de cette histoire, elle en est le pilier, sur qui les autres se posent. Il y a d'autres personnages féminins très intéressants, sa tante Victoria, qui, au contact de sa nièce, va reprendre du poil de la bête. Il y a aussi Lottie et ses amies, qui amènent beaucoup de légèreté dans le récit, et qui pourtant, vont être aussi d'une grande aide. Il y a aussi Sorrel et Elsa, deux femmes qui vont avoir un rôle à jouer.
Les personnages masculins ne sont pas en reste, et sont présents également. Nugget et les autres ouvriers sont rustres au premier abord, mais toujours très respectueux, il y a aussi Saladin, l'Afghan, Senja, le cuisinier, Tadd le contremaitre, et enfin Ethan, le chamelier. Je n'en dirais pas plus sur ces messieurs pour ne pas dévoiler l'intrigue. Certains d'entre eux sont de bonnes personnes qui vont aider Tara, qui sont au service de la tante et qui ferait tout pour elle. D'autres sont plus dans la notion du pouvoir, et vont toujours chercher à contrecarrer Tara.

Je ne pense pas en avoir trop révélé. Je ne vous ai pas parlé de beaucoup de choses. Il se passe quand même un peu de pages avant l'arrivée de Tara en Australie. Il y a tout d'abord sa vie en Irlande, très tumultueuse, j'ai eu souvent peur pour elle, et le voyage vers l'Australie est loin d'être calme. Je me suis cru alors dans Titanic. Il vous reste plein de choses à découvrir sur Tara, sur les autres personnages, sur des faits que j'ai préféré vous laisser découvrir, il se passe encore énormément de choses. Pour moi, ce fut une très bonne lecture. Elizabeth Haran a ce pouvoir de me prendre par la main dès les premières lignes, à capter mon attention et à ne pas la lâcher tout le long des pages. Même si je me doutais de certaines finalités, une certaine intrigue règne tout le long où je me demandais comment tout cela allait pouvoir se remettre d'aplomb. Et lorsque je croyais que le calme était revenu, un nouveau fait venait tout remettre en question, et le suspense reprenait alors. C'est une histoire très captivante.

Et puis bien sûr, j'ai pu apprécier à nouveau le style de l'autrice, toujours aussi fluide, toujours aussi agréable à lire. Pas de trop longues descriptions, juste ce qu'il faut pour que j'arrive à bien imaginer les scènes. Elle retranscrit très bien le climat et la vie en Australie. C'est un pays qu'elle connait puisqu'elle y vit, donc elle sait de quoi elle parle. J'ai souvent eu l'impression moi aussi d'avoir du sable sur moi ou d'avoir trop chaud. Les chapitres ne sont pas très longs, cela rajoute un peu de rythme à la lecture. Et puis j'avais tellement envie de savoir comment Tara allait s'en sortir que je tournais les pages sans m'en rendre compte. La narration à la troisième personne du singulier permet de garder une petite distance avec les personnages qui n'est pas négligeable et plutôt bienvenue. Cela évite de se prendre les émotions de plein fouet, même si celles ci sont très bien retranscrites par l'autrice. Il règne aussi une romance, dont on se doute également, mais ce n'est vraiment pas grave du tout, cela rajoute un peu de chaleur et de bons sentiments.

Une fois de plus, Elizabeth Haran a écrit un très beau roman d'évasion. Je suis très contente d'avoir lu ce roman, et j'ai déjà hâte de lire le prochain. Cette autrice fait partie de celles que j'affectionne comme Anna Jacobs ou Sarah Lark dont les romans sont toujours synonymes de plaisir et de voyage. Je ne peux vraiment que vous recommander la lecture de ce livre et la découverte de cette autrice si vous ne la connaissez pas encore. Je n'oublierais pas de sitôt Tara, je la quitte comme une amie, je ne sais pas s'il y aura une suite, ce livre se suffit à lui-même, même s'il est vrai que j'aimerais beaucoup la retrouver.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Une lecture que j'ai adorée pour les valeurs véhiculées et que tu ressens pleinement ainsi que pour l'héroïne.

Même si la trame est classique, même si certains personnages peuvent être caricaturaux, j'ai été emportée aux côtés de Tara, je me suis sentie extrêmement bien.
Un vrai roman d'évasion.
Romanesque avec des secrets de famille.
Une lecture vraiment réconfortante.

Irlande, années 1920.
Tara a dix-huit ans lorsqu'elle quitte brusquement la maison familiale pour trouver refuge auprès de la communauté gitane installée non loin de chez elle.
Quelques années plus tard, elle n'a plus sa place au sein de la communauté gitane et refuse de revoir ses parents.

Tara va décider de prendre un bateau pour l'Australie afin d'y rejoindre sa tante Victoria, une femme qui a toujours eu beaucoup d'affection pour elle.
Une traversée qui va changer la vie de Tara.
Là aussi, je me tais, car je spolierais des moments très poignants.
Émouvants et déterminants pour la suite du récit.

Le livre tourne autour de Tara, une héroïne que tu ne pourras qu'admirer.
Elle est courageuse, généreuse et déterminée.
Elle est prête à tout pour aider et sauver ceux qu'elle aime.
Les autres personnages contribuent à enrichir l'histoire.

Les rebondissements rendent l'histoire vivante et dynamique, avec une multitude de personnages qui offrent différentes perspectives et issues possibles.

Un livre que je te conseille si tu as besoin d'évasion, d'une lecture réconfortante.
Je te le conseille également si tu aimes Tamara McKinley et Sarah Lark.

💻Chronique plus complète sur le blog 💻
Lien : https://unesourisetdeslivres..
L'Héritère de Tambora est le troisième roman de l'autrice que je lis. J'avais adoré ses romans Au pays des Eucalyptus et le pays du soleil rouge, où l'Australie était au coeur du récit. Avec son nouveau roman, ce pays austral est à nouveau mis en avant et on sent véritablement son amour pour sa patrie.

Étrangement, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, si bien que j'ai fais traîner le roman sur deux semaines, lisant d'autres titres entre temps. Il y a donc quelques longueurs, surtout au début. Il aura fallu le tragique événement avec le bateau et l'arrivée en Australie pour que mon attention soit pleinement acquise. Et je suis tombée sous le charme de l'histoire. J'ai beaucoup apprécié les personnages dont Tara, notre héroïne, que j'ai trouvé admirable. Son passé est difficile, sa vie chaotique jusqu'à ce qu'elle soit complètement chamboulée par un événement tragique. Elle est courageuse, a du tempérament et de la répartie. Elle n'a pas peur des médisances vis-à-vis d'elle, va prendre sous son aile deux enfants orphelins Jack et Hannah, et se démener pour sauver le domaine de Tambora, si cher à sa tante Victoria. J'ai beaucoup apprécié Ethan, l'homme typique de l'outback australien, son attachement pour les enfants, et ses interactions avec Tara. J'ai aimé les personnages secondaires, ceux qui prennent soin du domaine : Nugget, Sanja, Nerida... et bien évidemment, d'autres personnages sont exécrables comme Tadd aux terribles desseins. Il y aussi une belle solidarité entre les différents colons et plus particulièrement entre femmes, surtout dans un pays qui, disons-le clairement, est très patriarcal et où les femmes doivent se battre pour s'en sortir. On découvre également deux peuples aussi différents que similaires : les Gitans et les Aborigènes.

L'écriture d'Elizabeth Hara est des plus exquise. Elle est très précise, n'hésite pas à prendre son temps pour les descriptions et c'est véritablement un très bon point car l'ambiance n'en est que plus forte. J'avais vraiment l'impression d'être en Australie, littéralement. Je lis beaucoup de romans de Tamara McKinley et d'Anna Jacobs, pour ne citer qu'elles _ qui prennent pour arrière-plan l'Australie et pourtant, je trouve que les descriptions d'Elizabeth Haran sont plus pertinentes, plus impactantes. Elle met en avant les bons et les mauvais côtés de ce pays dans un parfait équilibre. Sans compter que je suis tombée sous le charme de Tambora grâce à elle, un endroit que j'aurais aimé découvrir pour de vrai. Je me sentais très investie pour que tout finisse bien !

En bref, j'ai beaucoup apprécié ma lecture et heureusement que je lui ai laissé sa chance, sinon je serais passée à côté d'une petite pépite. L'évasion et le dépaysement étaient au rendez-vous pour mon plus grand plaisir, les personnages sont attachants, les intrigues prenantes. Bien hâte de découvrir les autres titres d'Elizabeth Haran !

Je remercie chaleureusement Mylène et les éditions L'Archipel pour l'envoi et la découverte de ce délicieux roman.
Irlande, début des années 1920. Il y a sept ans, Tara a été forcée de fuir sa famille. Issue d'un milieu aisé, elle a alors été accueillie par une communauté gitane. Mariée à l'un des hommes du clan, elle doit partir quand celui-ci est condamné à la pendaison. Elle décide alors de rejoindre sa tante, Victoria, installée en Australie. Elle a appris que cette dernière la recherchait pour l'aider à diriger Tambora, sa propriété.

Hélas, le bateau qui l'emmène à l'autre bout du monde fait naufrage. de nombreuses personnes meurent. Parmi elles, Maureen et Michael O'Sullivan avec qui elle a sympathisé pendant la traversée. Tara leur a promis de veiller sur leurs deux enfants : Jack et Hannah. Pour honorer son engagement, elle se fait passer pour la mère des petits et ment sur son identité.

A son arrivée dans l'outback, Tara est saisie d'effroi. Elle est persuadée qu'elle ne s'acclimatera pas à la chaleur, à la sécheresse, aux mouches, etc. Quand elle rejoint enfin Tambora, d'autres désagréments l'attendent : la propriété est menacée de faillite et sa parente n'est pas informée de sa situation financière catastrophique. La jeune femme est déterminée à sauver le domaine. Malheureusement, une personne oeuvre pour le détruire.

J'ai aimé cette héroïne, au caractère affirmé et au coeur immense. Elle se bat pour les causes qui lui semblent justes. Elle est courageuse, tenace et dévouée. Sa générosité et son altruisme égalent son tempérament trempé et ses emportements parfois démesurés. J'ai été sensible aux nuances de son portrait, à son caractère entier et spontané, voire impulsif. Elle se trompe, répare ses erreurs, n'écoute pas toujours son instinct. Elle est tumultueuse dans ses colères et douce dans ses sentiments.

J'ai été emportée par les péripéties qui émaillent le récit. En effet, le destin de Tara est jonché d'épreuves. Certaines sont provoquées par les éléments, tels le naufrage, la pluie de sauterelles, etc. D'autres sont générées par les humains. Elle découvre des secrets et des escroqueries ; sa perspicacité la met en danger. de plus, elle affronte des problèmes relationnels avec les enfants qu'elle a recueillis. Très attachée à eux, elle en souffre. Enfin, son passé la rattrape… de nombreuses intrigues s'entremêlent. Les rebondissements rendent le récit vivant, dynamique et addictif. La multitude de personnages dresse un tableau complet de la situation et offre une diversité de points de vue, d'intérêts et d'attitudes, ouvrant la voie à plusieurs issues possibles.

J'ai été captivée par ce roman d'évasion romanesque. J'ai adoré.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Aujourd'hui, je viens vous parler de L'héritière de Tambora d'Elizabeth Haran.

En 1920, lorsque le mari de Tara est condamné à mort, elle décide de quitter l'Irlande pour rejoindre sa tante Victoria en Australie. Après une traversée difficile, elle découvre sa tante affaiblie et le domaine en difficulté. Elle va alors tenter d'aider sa tante à garder Tambora, le domaine familial.

La première partie m'a rappelé mes lectures sur le Titanic ou encore à un Souffle du passé que j'avais adoré. Passage que j'ai beaucoup aimé pour son réalisme et les émotions qu'il en ressort. On ne peut que se mettre à la place des personnages et éprouver de l'empathie pour eux.

Puis Tara va continuer son voyage en plein coeur de l'outback pour enfin arriver à Tambora. Et là le charme a continué d'opérer. J'ai été totalement conquise par les décors, les habitants, et les traits de caractère des personnages très bien décris. J'avais moi aussi l'impression d'être à Tambora, coupée du monde et de mon quotidien. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant.

Je passe intentionnellement sur certains points car je ne veux pas trop vous en dévoiler de peur de vous gâcher le plaisir en le lisant.

Si vous aimez les romans de Tamara McKinley, Sarah Lark ou encore Anna Jacobs, je suis certaine que vous aimerez celui-ci 🥰

J'avais déjà lu au pays des eucalyptus que j'avais adoré également. C'est avec plaisir que j'en découvrirai d'autres à l'avenir 🥰

Vous l'avez lu ? Il vous tente ?