J'ai été captivée par la destinée de l'héritière de Tambora, un grand domaine australien. Cette jeune femme, c'est Tara l'Irlandaise, Tara qui a déjà connu plusieurs vies avant de fouler le sol australien. Issue d'une famille aisée, elle vit un drame au début de sa vie de jeune femme, le viol par un employé de sa famille et la désillusion lorsque ses parents ne la croiront pas. Elle s'enfuit alors et vivra des années avec des gitans dont elle épousera un des membres.

Lorsque son mari est emprisonné, elle a la possibilité de fuir et rejoindre sa tante, la propriétaire de Tambora. Son périple pour l'Australie ne sera pas simple et lui fera vivre quelques drames. Sur place, elle retrouve sa tante avec grand plaisir mais constate aussi une vie qui s'annonce compliquée dans cette Australie où la vie lui semble difficile. Pourtant, elle relève ses manches et s'attèle au travail du domaine, aidant sa tante à redresser la situation de Tambora, au bord de la faillite.

J'ai été passionnée par ce roman, par les nombreux rebondissements dans l'histoire qui fait qu'on ne s'ennuie jamais. J'ai adoré les personnages aussi bien Tara qu'Ethan, l'homme qui sait tout faire et qui viendra en aide maintes fois à Tara. La destinée du domaine et sa faillite annoncée, fortement aidé par un personnage manipulateur qu'on voit venir de loin, sont au coeur du roman et c'est ce que j'aime toujours beaucoup dans ces romans d'évasion. On est transporté dans l'outback australien, la difficulté du quotidien et une vie bien différente de notre train train européen.

Et il y a surtout tous ces personnages, la bienveillance entre les uns et les autres, la douceur du lien qui parvient à se créer entre des personnes qui n'ont pourtant rien à voir. On découvre ainsi une Tara qui devient mère, une Tara nièce attentionnée, une héritière déterminée qui s'attache à ses employés aborigènes, faisant fi de la différence de culture, une amie qui se liera avec les prostituées du coin, que tout le monde a toujours rejetées jusque là en raison de leur métier. Tout cela mis à bout nous fait passer un bien joli moment de lecture !
Lien : https://liseusehyperfertile...
Fille de la bourgeoisie irlandaise, Tara s'enfuit du domicile familial le jour de ses 18 ans.
Essayant de se construire / reconstruire, elle ne trouvera jamais totalement sa place dans la société.
Alors que son passé la rattrape, elle décide de prendre la direction de l'Australie pour aller rejoindre sa tante Victoria. Elle découvre que le domaine de Tambora est tombé en déshérence et va donc se donner corps & âme pour tenter de le sauver.

Il est ici question de liens familiaux, d'amour, de sororité. L'autrice aborde également des thématiques plus historiques comme la relation entre colons et aborigènes au début du XXe siècle.

J'ai beaucoup apprécié ce roman que j'ai lu d'une traite.
Elizabeth Haran nous plonge au coeur de l'outback australien, de ses paysages désertiques et de ses conditions de vie très rudes. L'écriture n'est d'ailleurs pas sans rappeler celle de Tamara McKinley.
Le personnage principal, Tara, est une femme forte, puissante, qui se bat au quotidien pour une société plus égalitaire et plus inclusive (du point de vue du genre, de la race, du statut social), dépassant le jugement des autres.

Merci aux éditions l'Archipel pour cette belle découverte.
L'héritière de Tambora, c'est Tara, une jeune femme tiraillée entre le monde gitan et sa famille de naissance bourgeoise aisée.
Tara va partir rejoindre sa tante en Australie et découvrir un monde, un mode de vie et des habitudes à l'opposé de ce qu'elle connait et pourtant c'est là que sa vie va vraiment commencer...

Une très belle épopée, très bien traduite qui se laisse lire avec grand plaisir. J'avais l'impression d'y être...
L'histoire commence en Irlande.
Tara est une jeune fille de bonne famille qui fête ses 18 ans.
Pendant cette fête, il va se passer un événement qui va faire fuir la jeune femme.
Elle va se retrouver à vivre avec les Gitans, une communauté qui n'est pas apprécié dans le pays.
Elle va se marier à l'un d'entre eux.
Quand le mari de Tara est condamné à la pendaison pour l'avoir vengée, la jeune femme n'a d'autre choix que de quitter son pays pour prendre un nouveau départ.
Elle décide alors de partir pour l'Australie, où sa tante Victoria possède une ferme «le domaine de Tambora ».
Le bateau sur lequel elle a embarqué prend feu, une tragédie qui coûte la vie à de nombreux passagers.
Tara, qui parvient à en réchapper, prend sous son aile un frère et une soeur désormais orphelins, Hannah et Jack, les enfants de Maureen avec qui elle avait sympathisé.

Son arrivée en Australie est difficile. Elle se retrouve dans un pays inconnu avec deux enfants sur les bras. Elle doit s'acclimater car l'Outback australien est une terre aride et hostile.

Elle rencontre Ethan, un chamelier qui va la conduire au domaine de sa tante.

A son arrivée à Tambora, Tara va retrouver sa tante Victoria qu'elle n'a pas vu depuis des années et s'apercevoir que la santé de sa tante décline et que le domaine n'est pas aussi flamboyant qu'elle le croyait.

Tara va devoir se battre pour trouver sa place auprès des hommes, remettre le domaine sur pied et libérer sa tante de l'emprise d'un homme malhonnête . Tara est une femme travailleuse, courageuse et généreuse.

Va t'elle sauver le domaine et trouver l'amour ? Va t'elle rentrer en Irlande ?

A vous de lire cette superbe saga

Les nombreux personnages de cette histoire sont décrits avec une telle réalité qu'on à l'impression de les connaître (Lottie, Sorel, Nuggets...)

J ai adoré cette saga familiale qui se passe en Australie. J'avais l'impression de lire du Tamara McKinley. C'est bien écrit, fluide et les descriptions sont tellement réalistes qu'on a l'impression de vivre dans ce désert.

Merci à Netgalley et édition l'archipel de m'avoir permis de dévorer cette histoire.

Lire ma critique de «L'Héritière de Tambora» de Elizabeth Haran - Maryline Beury (traduit par). #LHéritièredeTambora #NetGalleyFrance

Nous sommes en 1920 sur une fiction historique.

Malgré ses 484 pages, ce roman se lit très rapidement. On est littéralement absorbé par cette histoire touchante, douloureuse et belle à la fois.

Hormis quelques chapitres un peu long au début (oui je n'aime pas m'arrêter au milieu d'un de ceux-ci 😅), j'ai adoré cette lecture et je suis même un peu triste que ça soit terminé !

Les personnages sont vraiment bien travaillés. J'ai adoré Tara et sa force, Ethan le rustre et en même temps bon, Victoria, Nerida et les autres. J'en ai également détesté quelques-uns mais ça je vous laisse découvrir par vous-même.

La plume de l'auteure est fluide, facile à lire, addictive, recherchée. Elle est également immersive, on ressent la chaleur de l'Australie, la poussière, la sécheresse, ce qui fait que l'on fait partie intégrante de l'histoire.

J'aurais bien continué à lire 200 pages supplémentaires sans m'en lasser !

En résumé, j'ai passé un excellent moment parmi tous ces personnages. Je recommande ce livre à tous.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Tara se retrouve sans rien. Ayant fui le domaine familial alors qu'elle était adolescente, elle se retrouve aujourd'hui avec un mari en prison, accusé de meurtre. Bien décidée à ne pas se laisser abattre, elle décide de rejoindre sa tante, partie s'installer plusieurs années auparavant en Australie.

Mais arrivée sur place, après avoir du affronter un naufrage et prendre en charge deux jeunes orphelins, la jeune femme déchante. Elle se retrouve en plein milieu de l'Outback, où la poussière règne partout, le danger est derrière chaque rocher.

Courageuse et dégourdie, Tara va avoir fort à faire pour redresser la propriété de sa tante, laissée depuis un moment entre les mains d'un régisseur peu scrupuleux…

Autant que je vous le dise tout de suite: je pourrais mettre la musique “Gone with the wind” en fond sonore. Oui, je vous présente ici une Scarlett O'Hara australienne. Si vous aviez aimé ce roman, alors celui-ci est fait pour vous!

Tara est une jeune femme avec un passé pas mal compliqué. Elle sait ce qu'elle veut, mais aussi ce qu'elle ne veut pas. Face aux risques et aux situations désespérées, elle est capable d'une énergie folle. Ajoutez à cela le don de prémonition, et vous obtenez un personnage intéressant.

Autour d'elle gravitent différents horizons, différents personnages, et tout cela dans un décor extraordinaire.

En parlant de décor, l'auteure a su remarquablement nous faire respirer l'air chaud de l'Australie et nous permettre d'entendre les animaux qui se cachent du soleil. Elle nous a également présenté la mentalité des habitants d'une toute petite ville perdue au milieu de nulle part, qui allie ragots et entraides. le troc est monnaie courante, et la patience face aux semaines d'attente pour obtenir une commande nous plonge totalement dans le récit.

J'ai beaucoup aimé cette histoire. Bon, certaines scènes étaient un peu cousues de fil blanc. Mais l'ensemble passe très bien. Surtout que j'adore les histoires se déroulant dans cette partie du monde. J'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'un premier tome, et que nous aurons le plaisir de retrouver Tara, sa famille et ses amis!

Lien : http://au-fil-des-pages.be/
C'est un chouette voyage en Australie que nous propose l'auteure avec ce titre. D'un drame survenu, découle une jolie histoire avec des personnages forts et charismatiques. J'ai apprécié Tara, mais aussi Ethan ou encore Jack et surtout j'ai véritablement eu l'impression d'être à Tambora et de tout faire pour conserver le domaine. Une lecture très agréable.
Une merveilleuse rencontre avec un personnage attachant.
Partie d'Irlande, paysage verdoyant Tara se retrouve sur les terres australiennes, harassantes de chaleur et de poussière, accompagnée de deux orphelins dont elle décide de s'occuper.
Celle-ci a décidé de rejoindre sa tante, et va se retrouver à mener de nouveaux combats.
On ne peut pas dire que la fibre maternelle soit sa première qualité mais on ne peut qu'admirer sa détermination à essayer de la développer.
Femme de caractère ayant été au sein d'une tribune de gitans, n'hésitant pas à hausser le ton et à assumer ses convictions, elle a par le passé eu de nombreuses épreuves.
Il lui faudra du temps pour apprécier cette nouvelle vie difficile.
On l'accompagne dans cette aventure à travers une
Australie à l'apparence hostile et malgré tout on ressort conquis, enchanté, avec cette idée d'avoir fait un magnifique voyage à travers l'Australie. Je ne peux que conseiller de le lire ! Dépaysement total !
J'ai découvert Elizabeth Haran en 2018 avec son roman Etoiles dans le ciel du Sud, j'ai continué de la découvrir deux ans plus tard avec Au pays des Eucalyptus. Ce sont deux romans que j'ai beaucoup aimés et dont je garde de très bons souvenirs. À chaque fois, l'autrice m'emmène en voyage dans un pays qu'elle affectionne tout particulièrement puisqu'elle y réside, l'Australie. Ce n'est pas un pays qui me tenterait en destination de voyage, à cause de ses déserts chauds et poussiéreux et les villes surpeuplées, mais par contre j'aime beaucoup y aller durant mes lectures, cela rajoute une touche d'exotisme et de dépaysement, je suis donc gâtée avec cette autrice.

Mais avant d'arriver en Australie, il faut commencer par le pays de départ, qui est l'Irlande. J'y ai fait la connaissance d'une jeune femme, Tara, au début des années 1920. Elle est issue d'une famille bourgeoise, d'où elle va être forcée à s'enfuir. Elle est recueillie par une communauté gitane. Mariée à l'un des hommes du clan, elle est encore obligée de partir lorsque son mari est envoyé en prison. Elle ne peut retourner chez ses parents qui l'ont reniée. Elle apprend fortuitement que sa tante, la soeur de son père, aimerait lui léguer son domaine qui se trouve en Australie, à Tambora. Tara, acculée, décide donc de partir vers ce pays. La traversée en bateau se passe bien, mais un terrible naufrage a lieu avant d'arriver faisant de nombreuses victimes, dont un couple qu'elle avait rencontré pendant la traversée et à qui elle s'est beaucoup attachée. Ce couple a deux enfants, Tara leur promet de s'occuper d'eux. Contrainte de mentir aux autorités australiennes sur son identité pour pouvoir garder les enfants, elle a hâte d'arriver chez sa tante. Seulement, elle était loin de s'imaginer ce qu'était l'Australie, et pour se rendre à Tambora elle doit s'accommoder à bien des désagréments, monter sur un chameau, faire avec la poussière orange, la chaleur... Arrivée chez sa tante, elle ne s'attend pas à la trouver si affaiblie, dans un domaine qui n'a plus le prestige d'antan. Sa tante n'est pas au courant des difficultés financières, ni de la menace d'expulsion par les banques. Tara décide alors d'aider sa tante. Mais une personne proche de celle-ci manigance pour que rien ne s'améliore. Il va falloir bien du courage à Tara pour surmonter certaines épreuves, elle accumule beaucoup de difficultés, entre les enfants de ses amis à s'occuper, le domaine de sa tante, son passé qui refait surface.

Je me suis tout de suite beaucoup attachée à Tara. C'est une jeune femme courageuse, qui malgré un début de vie pas simple, arrive toujours à faire face à l'adversité. J'ai été admirative de sa force de caractère pour lutter contre certaines personnes ou certaines mentalités. Les femmes ne sont pas encore très bien considérées et doivent rester aux fourneaux et se taire. Tara va apprendre à ne plus se laisser faire, elle va se forger le caractère. Sa générosité fait qu'elle sera très vite appréciée par le personnel qui travaille pour sa tante, elle sera même parfois crainte car elle s'emporte facilement et n'hésite pas à dire ce qu'elle pense. Et justement, tout cela fait qu'elle arrivera à se faire respecter. Elle ne manque pas d'idées pour aider sa tante et relancer le domaine. Et même quand son passé vient frapper à la porte, elle ne faiblit pas. Elle rentre parfois dans des colères, mais c'est souvent contre des injustices. Elle m'a vraiment épatée. Bien sûr, elle n'est pas le seul personnage de cette histoire, elle en est le pilier, sur qui les autres se posent. Il y a d'autres personnages féminins très intéressants, sa tante Victoria, qui, au contact de sa nièce, va reprendre du poil de la bête. Il y a aussi Lottie et ses amies, qui amènent beaucoup de légèreté dans le récit, et qui pourtant, vont être aussi d'une grande aide. Il y a aussi Sorrel et Elsa, deux femmes qui vont avoir un rôle à jouer.
Les personnages masculins ne sont pas en reste, et sont présents également. Nugget et les autres ouvriers sont rustres au premier abord, mais toujours très respectueux, il y a aussi Saladin, l'Afghan, Senja, le cuisinier, Tadd le contremaitre, et enfin Ethan, le chamelier. Je n'en dirais pas plus sur ces messieurs pour ne pas dévoiler l'intrigue. Certains d'entre eux sont de bonnes personnes qui vont aider Tara, qui sont au service de la tante et qui ferait tout pour elle. D'autres sont plus dans la notion du pouvoir, et vont toujours chercher à contrecarrer Tara.

Je ne pense pas en avoir trop révélé. Je ne vous ai pas parlé de beaucoup de choses. Il se passe quand même un peu de pages avant l'arrivée de Tara en Australie. Il y a tout d'abord sa vie en Irlande, très tumultueuse, j'ai eu souvent peur pour elle, et le voyage vers l'Australie est loin d'être calme. Je me suis cru alors dans Titanic. Il vous reste plein de choses à découvrir sur Tara, sur les autres personnages, sur des faits que j'ai préféré vous laisser découvrir, il se passe encore énormément de choses. Pour moi, ce fut une très bonne lecture. Elizabeth Haran a ce pouvoir de me prendre par la main dès les premières lignes, à capter mon attention et à ne pas la lâcher tout le long des pages. Même si je me doutais de certaines finalités, une certaine intrigue règne tout le long où je me demandais comment tout cela allait pouvoir se remettre d'aplomb. Et lorsque je croyais que le calme était revenu, un nouveau fait venait tout remettre en question, et le suspense reprenait alors. C'est une histoire très captivante.

Et puis bien sûr, j'ai pu apprécier à nouveau le style de l'autrice, toujours aussi fluide, toujours aussi agréable à lire. Pas de trop longues descriptions, juste ce qu'il faut pour que j'arrive à bien imaginer les scènes. Elle retranscrit très bien le climat et la vie en Australie. C'est un pays qu'elle connait puisqu'elle y vit, donc elle sait de quoi elle parle. J'ai souvent eu l'impression moi aussi d'avoir du sable sur moi ou d'avoir trop chaud. Les chapitres ne sont pas très longs, cela rajoute un peu de rythme à la lecture. Et puis j'avais tellement envie de savoir comment Tara allait s'en sortir que je tournais les pages sans m'en rendre compte. La narration à la troisième personne du singulier permet de garder une petite distance avec les personnages qui n'est pas négligeable et plutôt bienvenue. Cela évite de se prendre les émotions de plein fouet, même si celles ci sont très bien retranscrites par l'autrice. Il règne aussi une romance, dont on se doute également, mais ce n'est vraiment pas grave du tout, cela rajoute un peu de chaleur et de bons sentiments.

Une fois de plus, Elizabeth Haran a écrit un très beau roman d'évasion. Je suis très contente d'avoir lu ce roman, et j'ai déjà hâte de lire le prochain. Cette autrice fait partie de celles que j'affectionne comme Anna Jacobs ou Sarah Lark dont les romans sont toujours synonymes de plaisir et de voyage. Je ne peux vraiment que vous recommander la lecture de ce livre et la découverte de cette autrice si vous ne la connaissez pas encore. Je n'oublierais pas de sitôt Tara, je la quitte comme une amie, je ne sais pas s'il y aura une suite, ce livre se suffit à lui-même, même s'il est vrai que j'aimerais beaucoup la retrouver.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
J'avais beaucoup aimé le roman Au Pays des Eucalyptus d'Elizabeth Haran, j'en avais apprécié son côté historique, son dépaysement, la condition de la femme, des héroïnes fortes à chaque fois, etc. J'ai retrouvé ici les grandes lignées.

Une belle aventure à vivre avec des péripéties que va devoir surmonter l'héroïne du roman, Tara, une Irlandaise expatriée en Australie par la force des choses. Je ne vous dévoile rien ici sur ce qu'elle va vivre entre l'Irlande et l'Australie ni pourquoi sa vie va changer du tout au tout car je ne souhaite rien vous spoiler.

Dépaysement total dans l'outback australien, et à nouveau l'autrice décrit parfaitement les terres australes sauvages, arides, la sécheresse qui s'abat sur les terres, le bruit des mouches qui pullulent en les lieux, le manque de tout. Les animaux, les terres, que Tara découvre, sont sauvages. Elle qui vient de l'Irlande n'est pas habituée à tout ça.

Les rebondissements viendront alimenter l'aventure de Tara, elle va devoir affronter beaucoup de choses et tenir bon. Les secrets se révèlent, les coups bas aussi car elle ne sera peut-être pas forcément bien accueillie par tous sur ces terres australes... On ne s'ennuie pas un seul instant.

Outre cette belle aventure, saga familiale, on découvre également des thèmes sociétaux pertinents notamment la vie entre les pionniers et les aborigènes. Pour cela, le côté historique du roman est intéressant.

Les messages qui ressortent de cette lecture sont beaux.

On ne peut que s'attacher à l'héroïne, Tara. Une femme courageuse sur bien des points et on ne peut que l'admirer. D'autres personnages sont intéressants à suivre, vivre leurs émotions à leurs côtés est palpitant. Mais je ne dévoilerai pas ces personnages ni leurs liens avec l'héroïne, toujours pour ne rien spoiler.
Les rencontres au sein de ce roman sont très enrichissantes.

Une plume parfaitement descriptive et c'est très agréable pour une évasion totale, mais j'avais déjà ressenti ça lors de ma lecture de Au Pays des Eucalyptus. Evasion garantie avec cette lecture au coeur de contrées sauvages.
Je ne peux que vous conseiller cette aventure romanesque, ce joli moment d'évasion.
Lien : https://shereadsabook.blogsp..