Très attirée par le graphisme, j'ai plongé dans ce roman à l'atmosphère étrange. Pierre est étudiant en architecture. Fasciné par le bâtiment des thermes de Vals, une ville d'eau en Suisse, il s'y rend pour l'étudier. Mais, à l'hôtel, il fait la rencontre d'un homme énigmatique...
Si les dessins sont splendides, j'ai moins accroché à cette histoire bizarre, intriguante mais pas exploitée complètement selon moi. J'aurais aimé voir les théories du professeur exposées plus en détails par exemple.
Dommage car l'immersion dans cette ambiance thermale si particulière, entre calme et angoisse, est plutôt bien rendue, mais je suis resté sur ma faim.
Ici, une BD - oh, pardon, un roman graphique - offert par ma fille architecte : un polar qui traite essentiellement d'architecture, tout ce que j'aime. le personnage central de l'intrigue est un bâtiment extraordinaire, construit entre 1993 et 1996 par l'architecte suisse Peter Zumthor (Prix Pritzker 2009) : les thermes de Vals. Je me souviens d'en avoir vu un reportage dans la série "Architectures" d'Arte.
Pierre, un jeune étudiant en architecture qui vient de traverser une crise sévère, est fasciné par cet édifice dont il ne cesse de dessiner les plans. Il se rend sur place et y rencontre un bien inquiétant expert en architecture, Philippe Vaneret (une petite évocation de Jeanneret ???), qui s'intéresse de très près à ses croquis compulsifs.
L'ouvrage est le premier publié par Lucas Harari, à la fois scénariste et dessinateur, et aussi un peu architecte, le frère du réalisateur de cinéma Arthur Harari, dont j'avais apprécié "Diamant noir".
Le style du graphisme est à la fois classique - la ligne claire - et moderne : choix du "gaufrier" réduit à sa plus simple expression, harmonies de couleurs virant du rouge au bleu, utilisation de la lumière et du noir à la manière d'E.P. Jacobs, beauté des paysages de montagne, fantastique du scénario. L'éditeur en a fait aussi un bel objet tiré sur papier mat à fort grammage et à couverture cartonnée.
C'est prenant, mystérieux, déconcertant, bref, une bien belle réalisation pour un premier opus, même si certains critiques trouvent le dessin un peu sommaire ...
Cet album étant plutôt plébiscité dans les palmarès de fin d'année, j'ai décidé de l'emprunter, afin de me forger ma propre idée...

Cette histoire de Pierre, jeune etudiant en architecture, qui se rend en Suisse pour percer les secrets des Thermes de Vals, m'a cependant laissé assez dubitatif. Certaines planches (les paysages notamment) sont certes superbes, et l'album en lui-même constitue un bel objet. Les couleurs sont également assez remarquables, soulignant bien les différentes ambiances. Mais l'histoire, teintée de fantastique, m'a semblé un peu nébuleuse, et peut-être un peu longue également. Les personnages m'ont, quant à eux, laissé assez froid. Et trop de questions restent sans réponse au final...
Cette lecture m'a laissé très perplexe. Je suis incapable de déterminer si, dans la globalité, j'ai aimé ou non.
Dans le positif, les dessins de l'environnement dans lequel évoluent les personnages.
Mais l'histoire... Quelque chose me dérange sans que je puisse mettre le doigt dessus. Peut-être cela tient-il à la tentative de l'auteur de nous faire croire que l'histoire est vraie. Ou parce que j'ai mis beaucoup trop de temps à voir où il voulait en venir (il est également possible que je n'ai rien compris aussi... ^^)
Je ne regrette pas d'avoir ouvert cette BD mais je continue à m'interroger.
Je ne me serais probablement jamais penchée sur cette bande-dessinée - malgré cette jolie couverture intrigante - sans le prix en bulles de la médiathèque auquel je participe, parce que l'histoire ne m'intéressait pas particulièrement de prime abord. Mais je sais qu'il n'est pas bon de rester sur une idée reçue, et j'étais donc contente de pouvoir lire cet ouvrage.

Nous suivons Pierre, un français étudiant en architecture, qui se rend en Suisse, aux thermes de Vals, le sujet de sa thèse. En effet, il est obsédé par ce bâtiment (dont il ne cesse de dessiner les plans) et a envie de percer à jour le mystère qui l'entoure... Mais ces découvertes vont lui apporter des ennuis et la convoitise d'autrui...

J'ai été déroutée par cette histoire (qui, à priori, se base sur des faits réels) aux allures fantastiques et je n'ai pas accroché plus que ça. Je n'ai pas aimé le personnage principal, Pierre, dont nous ne comprenons pas vraiment les motivations ni l'origine de son obsession.

Au niveau des illustrations, elles m'ont fait parfois penser à Hergé (notamment avec les visages des personnages), et ce n'est pas le trait de crayon que j'apprécie le plus. Je reconnais néanmoins que les paysages étaient beaux et bien réalisés, mais le reste est trop épuré et linéaire pour moi.

C'est une histoire somme toute intéressante que nous raconte Lucas Harari, mais qui m'a laissée un peu dubitative et qui ne m'a pas plu plus que ça.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
De beaux dessins. Une vraie ambiance. Très prenant sur le premier tiers, voire la moitié, puis un scénario qui tourne court, en jouant trop la facilité du fantastique. Dommage car de belles qualités.
Pierre a abandonné sa thèse en architecture à la suite d'un problème de santé. Sa thèse portait sur les termes de Vals. Il décide néanmoins de se rendre à Vals persuadé qu'un mystère existe dans ces termes.

Difficile de savoir quoi penser de cette BD. Les illustrations sont particulières tant au niveau du graphisme que des couleurs. La structure des cases est très géométrique et cette particularité est intéressante. Cependant, j'ai trouvé que le scénario manquait de consistance et je crois être passée à côté de la fin. Dommage…
L'Aimant, Lucas Harari, Éditions Sarbacane

***

Si vous allez aux Thermes de Vals, dans le canton des Grisons, en Suisse, méfiez-vous ! C'est, en tous cas, ce que Lucas Harari, laisse entendre dans sa toute première BD de toute beauté graphique, dans une succession de tons froids et de lignes épurées, tourmentée par un rouge franc.

L'Aimant met en scène un étudiant en architecture qui a consacré sa thèse aux Thermes de Vals, une création du grand architecte Peter Zumthor. Ce bâtiment, une construction à l'esthétique géométrique et minérale, niché au coeur de la montagne, le fascine tant qu'il décide de s'y rendre. C'est là que toute la force d'attraction de l'édifice — surnaturelle (?), on commence à le soupçonner — s'exerce sur lui. Et en un tour de main, ce qui était au départ une sorte de voyage d'étude glisse à la manière d'un thriller vers une intrigue magnétique qui fait frémir.
Lien : https://www.facebook.com/Cri..
J'ai trouvé l'histoire assez creuse. En revanche, j'ai bien aimé les dessins.
Pierre, un jeune thésard en architecture bloque sur la phase de rédaction de son manuscrit.
Il décide de partir se ressourcer aux thermes de Vals...il est obnubilé par l'architecture du bâtiment. Il est certain de trouver un passage secret dans ce bâtiment.
On suit Pierre de sa quête et ses différentes rencontres.