Critique de Fanny1980

J'ai commencé et abandonné le livre papier, le livre numérique et le livre audio… Pourtant, face au succès de cet essai, je voulais le découvrir. C'est ainsi que j'ai acheté le tome 1 en BD, mais sans le lire immédiatement, ce qui ne m'arrive normalement jamais lors de l'achat d'une oeuvre graphique. J'ai donc eu des difficultés à aborder Sapiens, mais j'ai finalement adoré cette oeuvre !

Yuval Noah Harari, apparemment comme Jared Diamond dont il indique s'être inspiré, décide de faire le lien entre la physique, la chimie, la biologie, l'histoire et bien d'autres sciences pour étudier l'Homo sapiens et la naissance de l'humanité. Son essai a sans doute attiré autant de millions de lecteurs en raison de ce mélange des disciplines et de la capacité de l'auteur à produire une oeuvre de vulgarisation.

Si l'essai comprend quatre parties - la révolution cognitive, la révolution agricole, l'unification de l'humanité, la révolution scientifique - le tome 1 de la BD n'est consacré qu'à la première partie, la révolution cognitive. le tome 2 qui sortira en octobre 2021 sera apparemment sur la révolution agricole.

Pour la BD, le trinôme aux commandes a permis de produire un livre aussi intéressant sur le fond qu'adapté sur la forme : Yuval Noah Harari lui-même a participé à sa création, accompagné de David Vandermeulen qui dirige la collection de la Petite Bédéthèque des savoirs et de Daniel Casanave qui avait déjà fait de la vulgarisation scientifique en BD avec Hubert Reeves.

On nous explique comment Homo sapiens est devenu la seule espèce humaine restante parmi les six qui ont existé, comment il a pu se développer grâce à la révolution cognitive, en étant capable de créer des fictions, nécessaires à la vie en grands groupes, comment les chasseurs-cueilleurs devaient avoir des habitudes diverses et variées et comment ces populations ont causé l'extinction notamment de la mégafaune partout sur Terre.

Le narrateur est Yuval Noah Harari lui-même et il part à la rencontre, avec sa nièce, de différents scientifiques, avec une approche claire est dynamique, en créant des personnages qui permettent d'aborder plus facilement les différents thèmes.

Cette BD m'a finalement tellement plu que j'achèterai le tome 2 en octobre ! À conseiller même si vous ne lisez pas habituellement d'oeuvres graphiques, surtout si la lecture de l'essai vous semble un peu fastidieuse.