Si vous aimez les sagas familiales,
Si vous aimez quand la petite histoire se mêle à la Grande Histoire (ici la Géorgie et la Russie des années 1900 à nos jours),
Si vous aimez les pavés (plus de 900 pages)...
Alors ce roman est fait pour vous !

Je ne m'attendais pas à un tel pavé lorsque j'ai sélectionné ce roman parmi les choix de la Masse Critique de janvier...le nombre de page n'était pas indiqué...
La prochaine fois, je ferais plus attention, car le délai de 30 jours, m'a légèrement mis la pression...

Mais ce qui est bien avec les MC, c'est que l'on découvre des oeuvres vers lesquelles on ne serait pas allé naturellement. Et, si La Huitième vie (pour Brilka) n'avait pas croisé mon chemin via Babelio, je pense que je ne l'aurais jamais lu.

Merci donc à Babelio et à Piranha :) J'aime beaucoup la qualité de leurs livres. le papier doux et légèrement crème est un régal pour la lecture, je trouve que c'est très reposant pour les yeux.

Qu'ai-je pensé de ce roman ?
J'ai eu très peur au début, car le prologue est plutôt brouillon, et je me suis dis que si tout le reste du livre était comme cela, je n'allais pas y arriver. Heureusement, il ne s'agit que de la mise en place. le reste du roman est très bien écrit.

Pourtant, il ne s'agit pas d'un coup de coeur, mais je pense sincèrement que les amateurs du genre y trouveront largement leur compte !
J'ai apprécié découvrir un peu plus l'histoire de cette période troublée dans les pays de l'Est, mais je me suis parfois perdue dans tout ces conflits. Pourtant, cela m'a permis de découvrir le coeur du conflit, la vie là-bas à cette époque.

La longueur du roman fait que j'ai parfois oublié certains évenements qui étaient à nouveau évoqués plus loin...et je ne me souvenais même plus de ce qui s'était passé.

Cependant, le récit reste cohérent, et on ne se perd pas trop dans tous les personnages. Chacun a sa propre personnalité, et ils se différencient bien les uns des autres. Un arbre généalogique sur le rabat de la couverture, permet de bien visualiser qui est qui !

L'auteure étant elle-même géorgienne, ce roman est aussi sa façon de nous partager l'histoire de son pays !

Une découverte donc, mais un sujet relativement lourd avec L Histoire très agitée de ces pays, et l'histoire agitée des personnages aussi.
Une saga familiale qui ne manque pas d'intérêt, mais qui est éprouvante à lire du fait de sa longueur ! Il faut en effet s'accrocher pour ne pas lâcher ce pavé qui nous fait traverser le vingtième siècle en compagnie d'un Géorgien chocolatier et de sa descendance. La narratrice Niza construit une archéologie familiale qui s'étale sur cinq générations pour sa nièce Brilka, dernière héritière de l'histoire. Une transmission historique qui s'effectue par les femmes, sous l'égide d'un homme, Kostia qui donne le « la » à chaque événement. Les huit protagonistes évoluent de Lénine à l'effondrement de l'URSS et l'autonomie retrouvée de la Géorgie. Roman agréable à lire par séquences, de l'ennuyeux succède à de l'agréable… Cela explique une trop grande longueur confinant souvent à une langueur monotone.
Grande fresque qui fait traverser le XXe siècle à travers le destin des femmes d'une famille originaire de Géorgie. Pour nous diriger dans les méandres de la grande Histoire, l'auteur a réussi à insérer les mises en contextes historiques dans son récit du parcours de ces femmes, et ce sans alourdir son texte, . C'est remarquablement construit et malgré la taille, c'est un roman qui se lit agréablement grâce au réel talent de conteuse de l'auteur qui signe là un texte très vivant et documenté.
Ouvrage reçu dans le cadre de la Masse Critique.
J'ai apprécié cette fresque historique se déroulant en Géorgie pour l'essentiel; l'intérêt est de nous faire vivre l'Histoire du 20e siècle de l'intérieur au travers de personnes de deux familles. Certains sont très touchants, intéressants dans leurs idées, leur parcours. D' autres moins sympathiques et c'est peu dire; mais ce qui m'a dérangée vers les 2/3 du livre, après le suicide d' une des héroïnes (ma préférée), c'est la sensation que tout finirait toujours mal pour tous; on peut même retrouver des constantes, des schémas dramatiques identiques appliqués aux diverses femmes qui se succèdent. Dommage car le rendu de Histoire était toujours fort intéressant.
Un groooos livre, parfait pour les longues soirées d'hiver ! (un long hiver, dans le nord de la Suède, parce qu'il y a vraiment beaucoup de pages)
Les vies des membres d'un même famille se mêlent et s'entrecroisent sur fond d'Histoire et de changements politiques. Des vies de femmes, surtout.

Le style est limpide et agréable, et le livre a des qualités indéniables mais je n'ai pas vraiment accroché.
Trop de personnages à suivre (tu vas me dire : bah c'est normal c'est une saga!), j'avais à peine le temps de m'attacher à quelqu'un qu'on switchait sur un autre.
Et c'était peut-être trop long et touffu pour moi. Un peu sombre, aussi, ça n'allait pas avec mon humeur du moment...

Il y a plein de petites digressions sur les évolutions politiques, que j'ai eu du mal à suivre (ok j'ai décoché comme une ado bornée en cours d'histoire). Rien de bien méchant pourtant, mais ma cervelle n'a pas réussi à connecter.

Bref un livre que je comprends très bien qu'on puisse aimer beaucoup, mais pas vraiment un livre pour moi, ou pas pour maintenant.
Merci beaucoup à Babelio et Gallimard pour cette découverte! Même si ce n'est pas un coup de coeur je suis ravie d'avoir pu le lire.
Je ressors de cette lecture plutôt mitigée.

Ce roman est une immense saga familiale se déroulant sur des décennies. La narratrice Niza Hiachi raconte à sa nièce leur longue histoire familiale et remonte jusqu'à son arrière arrière grande père. Elle lui parle de leurs rêves, de leurs espoirs, de leurs désillusions et de leurs destins tragiques.
J'ai beaucoup aimé les parties historiques sur la révolution russe, l'URSS, la seconde guerre mondiale et le communisme. L'impact de la vie politique sur les civils est saisissant et très bien raconté. Les personnages principaux ont chacun leur caractère et de nombreux thèmes sont abordés : le déracinement, la guerre, l'amour, la vengeance, l'exil, la torture, le pouvoir ...
Mais j'ai trouvé ce roman inégal avec beaucoup de longueurs. Je ne me suis pas laissée complétement porter par les histoires et il y a beaucoup de personnages dont certains ne m'ont pas accrochée du tout. J'ai eu parfois du mal à suivre toutes les présentations et certains passages m'ont mises mal à l'aise. Dommage ...