AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,44

sur 146 notes
Le cauchemar quand une fête d'anniversaire tourne au carnage. Un roman psychologique et une critique sociale des milieux aisés de la côte ouest des États-Unis. Pas vraiment un policier. C'est un livre distrayant et agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          00
Très lèger mais divertissant, une bonne analyse du regard porté par les autres sur l'apparence physique, j'ai bien aimé.
Commenter  J’apprécie          00
La quatrième de couverture est très mystérieuse, prenante. Je n'avais qu'une hâte : me plonger dans l'histoire. Qu'a-t-il pu se passer à cette fête d'anniversaire de si… mortel? le résumé avait tout ce qu'il fallait pour me plaire. Malheureusement, je n'ai pas trouvé mon bonheur.

L‘histoire en elle-même est, certes, très bien construite et expliquée. Les différents points de vue sont importants et nous permettent de comprendre l'histoire sous différents angles. L'intrigue a titillé notre curiosité dès les premières pages. L'autrice a bien trouvé comment captiver notre attention… Cela dit, j'ai eu du mal à m'accrocher aux personnages. Les protagonistes pour moi étaient… trop mou. Comme s'ils n'étaient pas assez travaillé. Je n'ai trouvé aucun feeling et c'était dommage. le langage utilisé était également très « jeune » puisqu'on a affaire à des adolescents. Vous voyez les high schools à l'américaine. le clan des « riches, beaux, péteux » vs le reste du monde. Je n'avais qu'une seule envie : frapper ces filles qui se croient tout permis car elles sont belles, riches et aucune affection parentale (c'est pas bien la violence). Non mais sérieusement, ce genre de comportement m'insupporte. Disons que mon envie de meurtre sur un certain personne dont je ne citerai pas le nom était bien forte 🙃 (Si vous l'avez lu, vous comprendrez.) Passons cette problématique envers les personnages et revenons à l'intrigue. Celle-ci ne s'est pas du tout déroulée comme je l'aurai voulu… J'ai été déçue de la tournure des événements. J'aurai aimé que ça soit un peu plus dark et mystérieux. Il n'y a pas eu de véritable enquête pour trouver le coupable. Tout a été si vite bâclé et même le reste de l'histoire (après cette fameuse nuit d'anniversaire) était plate et sans intérêt pour moi…

Le roman se lit vite mais je n'ai pas trouvé mon bonheur. Pour ma part, je le qualifierai plus comme un thriller Young-Adult qu'un thriller tout court (celui qui te fout les boules jusqu'aux os!!!) Je suis restée sur ma faim…
Lien : https://sadibeblog.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
Cette couverture minimaliste donne le ton de cette oeuvre. Une allumette qui s'embrase, une minuscule flamme qui va finalement tout détruire sur son passage. C'est exactement cela. Tout part d'un anniversaire, 16 bougies sont soufflées. le monde s'écroule. Robyn Harding nous offre une véritable fresque de la société en nous plongeant dans le monde de cette famille à première vue « idéale ». Et pourtant, pas si idéale que cela… Tout part de ce fameux soir d'anniversaire. Hannah fête ses 16 ans et elle a invité ses deux meilleures copines d'enfance ainsi que deux « nouvelles amies » populaires à qui elle aimerai tellement plaire. Il y a sa mère, très stricte et intrusive.. et son père, trop papa-cool pour que cela soit naturel. Les règles étaient simples : pas d'alcool, pas de drogue, pas de garçon. Chacune de ces règles ont été bafouées… Et il y a eu l'accident. C'est une oeuvre très psychologique dont l'atmosphère est particulièrement malsaine. Je pense notamment au personnage de Lauren qui m'a mis extrêmement mal à l'aise. Vous voyez ce genre de personnage féminin à la Lolita, une jeune fille de 15 ans hyper-sexualisée ? Lauren est comme cela, une gamine un peu paumée et très entreprenante qui va tenter de séduire le père d'Hannah. Ce thriller psychologique se lit très facilement et très rapidement. le style est plutôt familier mais ce n'est pas dérangeant car cela correspond au style de l'histoire bien que les dialogues entre adolescents sont souvent très clichés. Je tiens tout de même à préciser que ce thriller est un peu particulier : pas de cadavre, pas de réelle enquête, plutôt un roman noir et dérangeant qui traite du basculement d'une situation. Certains petits actes en apparence anodins peuvent avoir des conséquences dramatiques. Les masques tombent et chacun des personnages est analysé au peigne fin lors de cette descente aux enfers. Chronique complète sur le blog :
Lien : https://legerbadinage.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Robyn Harding nous propose, avec cette histoire, une fresque assez froide et sombre d'une certaine société. Dans l'univers trop parfait de Kim et Jeff, mais aussi de tous ceux qui les entourent, le drame qui se déroule à l'anniversaire de leur fille aînée est comme le déclenchement d'une bombe. Tous les masques vont tomber, dévoilant secrets inavouables et failles au grand jour. Ce récit c'est comme l'effondrement d'un château de cartes qu'on aurait mis tant de soin à bâtir à la perfection. Tout part en vrille, dans une ambiance assez sombre, voire néfaste, et avec une certaine lenteur mais aussi une certaine inéluctabilité. le basculement de cet univers, [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : http://yuyine.be/review/book..
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (350) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}