AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,44

sur 146 notes
« L'anniversaire » est un thriller psychologique qui m'a tenue en haleine. Dans ce roman, il n'y a ni sang, ni meurtre, ni cadavre. Ce roman révèle le côté sombre de chaque personnage dans une ambiance noire, pesante. La famille Sanders paraît une famille bien sous tout rapport: deux ados qui ne font pas de vague, une mère au foyer ayant une petite activité professionnelle et un père, vice président d'une société et sportif. Mais voilà, ce n'est que l'apparence, apparence qui va se fissurer avec cette fête d'anniversaire et cet accident… En effet, il apparaît que Kim, la mère, ne jure que par sa réussite sociale et pour ce faire, ne laisse pas de liberté à sa fille et à son mari aussi. Jeff d'ailleurs semble être un papa à la cool, mais en fait, il se réfugie dans le sport à outrance afin de rentrer le plus tard possible chez lui… On est loin de la famille idéale! Et ces ados qui cherchent la popularité au lycée quitte à faire du mal… le personnage de Lauren excelle dans ce domaine: elle manipule son monde, est une sorte de lolita provocante, elle met ses amis à ses pieds et en obtient ce qu'elle en veut. Hannah, elle, se cherche entre ses amies d'enfance et ses filles si polaires au lycée et pendant sa fête d'anniversaire, elle a essayé de faire cohabiter ces deux mondes si différents…
« L'anniversaire » nous révèle le côté le plus mauvais de chacun. Les secrets n'en sont plus, les réseaux sociaux montrent le pire de leur utilisation. Robyn Harding nous livre une image peu avantageuse de la société actuelle américaine mais qui paraît si vrai au fond. Chaque personnage est intimement lié aux autres, par ses faits passés et cette soirée d'anniversaire. Ces liens se dessinent petit à petit pour nous faire découvrir le côté obscur de chacun. le personnage de Lauren met mal à l'aise avec son attitude de femme-enfant; Kim est sérieusement énervante dans cette quête du « bien paraître »; Jeff est trop effacé; et le personnage de Lisa a beaucoup de fêlures. Ajouter à tout ceci la cruauté des enfants entre eux et l'omniprésence des réseaux sociaux comme faire valoir, vous obtenez un thriller psychologique bien noir!!
Lien : https://unbrindesyboulette.w..
Commenter  J’apprécie          10
Une belle maison. Une femme devenue une mère coincée et barbante. Un homme insatisfait de sa condition, qui passe plus de temps au travail et à sa salle de sport qu'à la maison. Une famille assez banale sommes toutes.
Et au milieu de tout ça, une ado de 16 ans qui voudrait pouvoir les fêter dignement ses 16 ans avec ses amis. Comment diable Hannah pourrait y arriver en respectant les règles ? Surtout avec ses nouvelles amies ultra populaires ?
Cela ne pouvait que mal tourner... Et parfois, quand ça tourne mal...ça tourne très mal !
Quand un anniversaire devient le grain de sable dans un engrenage...
Quand chacun veut sauver sa peau…
Que tous ou presque ont quelques cadavres dans leur placard...
Quand les réseaux sociaux s'en mêlent…
Ca devient juste un carnage ! Une dégringolade presque programmée.
Que ne ferait pas un ado, surtout un ado surprotégé par une mère soit disant parfaite, pour arriver à ses fins ?
Où s'arrête la responsabilité des parents par rapport aux potes de ses enfants ?
Un roman noir qui nous décrit une situation plutôt banale. Une situation qui pourrait franchement être celle d'à peu près n'importe qui et c'est sans doute ce qui est le plus flippant dans cette histoire franchement bien montée.
Moi j'ai deux ados à la maison et je peux te dire une chose: ne le lis pas si tu veux continuer à dormir sur tes deux oreilles 😜 Surtout, si comme moi, ta maison est un moulin avec des potes qui vont et viennent en permanence !
J'avoue que ce livre m'a fait m'interroger sur cette responsabilité vis à vis des parents en cas de pépin.
Ca y est c'est décidé…Plus de potes à la maison !
Lien : https://sangpages.com/2018/0..
Commenter  J’apprécie          10
Hannah va fêter ses 16 ans et invite des amies. Sa mère la prévient : pas d'alcool, pas de drogue, pas de garçon... mais les consignes ne sont pas respectées. Une des filles se blesse et perd un oeil. Un procès est alors lancé contre les parents d'Hannah.
Cette petite fête d'anniversaire devient alors le cauchemar de beaucoup !
Un polar noir où les mensonges, les petits secrets des uns et des autres font surface. Un portrait saisissant de cette adolescente qui existe à travers le regard des autres et se plie aux exigences pour être populaire. Un zoom aussi sur l'éducation, les relations parents enfants, les apparences dans un milieu bourgeois où les privilégiés ne sont pas ceux qu'on croit.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          10
Je vais être un peu expéditif sur ma critique de L'anniversaire car cela correspond à mon ressenti global sur le livre :



Voila, en plutôt bien écrit et avec un peu de suspens artificiel, c'est à peu près tout.
J'ai pas détesté lire ce livre mais il me n'a rien apporté non plus.

11/20
Commenter  J’apprécie          00
Il est pourtant rare que je m'ennuie en lisant et, malheureusement, je n'aime pas ne pas terminer un livre commence. On ne sait jamais, et il arrive qu'il ne se passe rien pendant des pages pour, à la fin, tout comprendre et être sur le postérieur. Et bien là, c'est ennuyeux et, jusqu'au bout, on attend... pour rien.
Déception absolue suite à cette lecture qui, pourtant, me donnait envie. Mais bon, rien de grave...
Commenter  J’apprécie          00
Big little lies
Vous avez aimé le livre de Liane Moriarty et/ou la série ? Vous allez adorer ce roman ! le pitch : Hannah 16 ans organise une soirée pyjama pour son anniversaire avec la bénédiction de ses parents qui interdisent alcool, drogue et petits copains. Évidemment rien ne se passe comme prévu et la soirée tourne au drame... Toute l'originalité du roman réside dans sa construction : nous suivons les différents personnages (Hannah, ses parents, ses copines, les parents des copines) au fil des jours et des semaines qui suivent la soirée fatidique mettant au grand jour les failles de chacun... C'est très bien fait, et cela donne aussi à réfléchir sur la société d'aujourd'hui, où les ados sont en quête désespérée de popularité...
Commenter  J’apprécie          00
A 16 ans, une fête d'anniversaire, il faut que ce soit de la bombe et ça va l'être ... pas au sens littéral du terme, mais l'explosion de la fête va engendrer une réaction en chaîne totalement imprévue et qui va dévaster les familles sur son passage ...
Hannan Sanders fête ses 16 ans et ils sont d'autant plus importants qu'elle fait maintenant partie d'une "élite" scolaire : le beau gosse du lycée, Noah, s'est intéressée à elle et du coup, les deux bad it girls du lycée (Ronni Monroe - pas de père - 1 mère prof de yoga fan de new age et qui vit sa vie à fond, Lauren Ross - père très riche, mère alcoolique après divorce - belle-mère trop jeune) l'ont intégré dans leur groupe.
Hannah est issue d'un foyer très aisé (belle maison dans bon quartier de Los Angeles) : papa jJeff, est vice-président d'un groupe et fan de triathlon - maman, Kim, gère les enfants tout en faisant un peu de boulot en freelance comme rédactrice publicitaire). La famille comprend aussi Aidan, le jeune frère de 12 ans,, fan de skate, football. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes jusqu'à la fête où Ronni chute et perd un oeil. Bien que les parents d'Hannah ne soient pas reconnus responsables par la Police, la mère de Ronni va les attaquer en justice. On ne sait ce qui c'est passé lors de la première partie du roman : la vérité n'apparaît qu'à mi chemin et elle est très banale pour des ados avec des moyens ou même sans ...
Kim et Jeff vont se révéler des parents perdus, soucieux des apparences, vivant dans leurs bulles respectives : le couple s'est éloigné, Kim est tentée par une aventure, Jeff, en butte au harcèlement de Lauren, a bien du mal à survivre. Hannah ne sait plus qui est elle vraiment, ni même si elle existe en tant que telle : l'impression de n'être que de la pâte molle entre les mains de sa mère, devient prégnante et elle va devoir grandir et faire des choix. Elle va aussi se rendre compte que les prédateurs survivent bien et là aussi, elle va faire son choix et c'est la que ça devient intéressant ...
Pas vraiment un policier, plutôt un roman qui décortique à partir d'un fait tragique, les conséquences d'un acte stupide : des parents qui n'apprennent pas à leurs enfants à penser par eux-même.
Commenter  J’apprécie          00
L'intrigue du livre est intéressante et on le lit en entier pour savoir où cela va nous mener. Mais, je suis en difficulté pour lui donner un genre. J'ai vu qu'il pouvait être décrit comme un thriller domestique, psychologique... C'est le mot thriller qui m'interroge, je ne le classerais pas dans cette catégorie. Ceci dit, on se retrouve embringué dans cette histoire en se demandant bien comment cela va se terminer.
Commenter  J’apprécie          00
Une bonne lecture, mais pas dans mes préférées... L'histoire est bien trouvée, elle donne envie de lire le livre mais il n'y a finalement pas énormément d'action. Je n'ai pas vraiment pu m'identifier aux personnages car ceux-ci ont parfois des réactions différentes de celles auxquelles on s'attendait. Cependant, les différents secrets que gardent chacun des personnages donnent envie de connaître la suite et de savoir comment tout cela va finir...
Commenter  J’apprécie          00
Un roman très bien pensé. Intéressant de voir comment un accident peut faire éclater une famille en apparence parfaite mais plein de fêlures.
Très plaisant de voir l'histoire à travers différents points de vue et de découvrir que chacun a sa propre manière d'appréhender une même réalité.
Une fois qu'on est pris dans l'histoire, ce qui arrive très rapidement, on ne la lâche plus. On a envie de savoir où ça va nous mener.
Une lecture agréable et bien ficelée.
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (350) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}