AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,44

sur 146 notes
Le résumé me tentait, les critiques me faisaient hésiter. Mais je ne regrette pas ma lecture.
Roman très dur, qui ne m'a pas laissé indifférente.
La famille Sanders vit une vie paisible basée toutefois sur le paraître. Lors de la fête d'anniversaire de leur aînée un drame se produit. Ce dernier, va chambouler leur vie. C'est d'autant plus glaçant quand on constate que cela peut arriver à n'importe qui, à commencer par nous même.
L'auteur parvient à nous faire ressentir le mal être croissant de cette famille. Nous sommes confronté à la cruauté du monde adolescent. On comprend l'individualisme et l'égoïsme profond de cette génération. Il est en effet plus facile de céder à la haine qu'au pardon. Les expressions du mal sont adulées, quand celles du bien sont dénigrées. Ça donne froid dans le dos....
Mais cela peut également permettre de réfléchir et de se remettre en question.
Un roman à lire si l'on aime l'univers des familles américaines basées sur le paraître, le jugement et les "cancans".
Commenter  J’apprécie          10
Pour ma dernière lecture de février, j'ai découvert « l'anniversaire » de Robyn Harding aux Éditions Cherche Midi et malgré un résumé prometteur, ça ne s'est pas très bien passé entre lui et moi...

Lorsqu' une fête d'anniversaire tourne au drame, c'est toute la stabilité d'une famille qui explose. Hannah a 16 ans, pour fêter ce grand jour, elle est autorisée à faire une soirée pyjama avec 4 de ses amies, mais en pleine nuit, elle réveille sa mère en larmes, car un accident s'est produit. À partir de ce moment, rien ne sera plus comme avant pour toute la famille.

Commençons par les personnages auxquels je n'ai pas réussi à m'attacher, entre le père qui prend des décisions incompréhensibles et la mère qui est rigide et égoiste, impossible pour moi de ressentir une once d'empathie. Les autres personnages ne m'ont pas plus convaincue.

L'intrigue, elle, commence très bien, mais fini par stagner et tourner en rond, j'ai donc fini par m'ennuyer avant même la moitié du roman. Et ce n'est pas le dénouement qui sauve le récit puisque je l'ai trouvé banal et sans surprise...

J'ai par contre beaucoup aimé la façon dont l'autrice traite l'un des thèmes de ce roman : le harcèlement. Cette partie est crédible, émouvante et m'a amené un sentiment de colère autant pour les harceleurs que pour les autres personnages qui ne s'en inquiètent pas.

En bref, je termine le mois sur une déception avec ce roman que j'ai trouvé sans intérêt. N'étant que mon avis personnel, je ne peux que vous conseiller de vous faire le vôtre.
Lien : https://onparlelecture.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu ce livre par hasard: je l'ai trouvé dans une boutique de seconde main et je ne connaissais ni l'auteur, ni le titre.
Je suis donc partie sans a-priori sur ce livre.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, je l'ai d'ailleurs dévoré.

Ce livre nous fait rentrer dans le monde scolaire et familial des Américains, chez une famille aisée et dans une école BGBG, bien "fréquentée".

Ce livre aborde également l'importance du 16eme anniversaire chez les Américains, chose qui n'existe pas vraiment en Europe où cet anniversaire est un anniversaire comme les autres.

Sur la couverture est notée la phrase suivante : "une famille que vous allez détester".
Et bien moi je ne l'ai pas détestée, j'ai même eu plutôt pitié de cette famille.

Suite à un bête accident, la vie de tous les membres de la famille s'écroule et ce livre montre une fois de plus le pouvoir de l'argent et de la jalousie aux USA.

De plus, ce livre met également en lumière les graves problèmes de "popularité" dans les écoles qu'il existe aux USA, ce qui fait que ces jeunes ont besoin d'être populaires pour être respectés.

Enfin, ce livre attire aussi l'attention sur notre monde d'apparences, sur le fait de bien présenter, de montrer sa réussite à tous, de montrer une famille modèle et parfaite et d'être ainsi en perpétuelle représentation.

Est-ce vraiment un monde que nous souhaitons avoir, un monde où la simplicité et l'authenticité n'ont pas leur place ?
A chacun de se faire une opinion sur le sujet....
Commenter  J’apprécie          30
Je vais être un peu expéditif sur ma critique de L'anniversaire car cela correspond à mon ressenti global sur le livre :



Voila, en plutôt bien écrit et avec un peu de suspens artificiel, c'est à peu près tout.
J'ai pas détesté lire ce livre mais il me n'a rien apporté non plus.

11/20
Commenter  J’apprécie          00
Kim et Jeff sont des parents assez stricts qui ont des règles que leurs 2 ados Hannah et Aidan sont censés respecter.
Hors un soir Hannah 16 ans organise une petite fête avec des copines.
Sa mère a été clair : pas de drogue, pas d'alcool, pas de garçon.
Mais tout va dérapé et Ronnie une des amie d'Hannah va y perdre un oeil et sera partiellement défigurée.
Qu'est ce qu'il s'est passé dans ce sous-sol ? Est-ce que Ronnie a bien glissée comme les filles ont raconté ? Est-ce qu'elles ont bien honorer les règles dictées ? Était-ce un accident ou un acte délibéré ?
Vous le saurez en lisant ce roman 😉
Un très bon Thriller 🤩
Commenter  J’apprécie          10
Il suffit d'un rien pour que tout bascule...Kim et Jeff Sanders cochent toutes les cases du couple "idéal ": réussite sociale, maison cossue, aisance financière, 2 enfants. Tout cela, c'est en tout cas ce qui est donné à voir. Parce que bien sûr, sin on gratte un peu le vernis, cela brille un tout petit peu moins. le couple a connu quelques turbulences et Madame se laisse (presque) aller au marivaudage. Mais qu'à cela ne tienne, l'important est l'image qu'on renvoie !
Alors quand leur fille de 16 ans décide de fêter son anniversaire à la maison avec quelques amies, Kim et Jeff acceptent . Leur fille est si mignonne et obéissante qu'il serait idiot de refuser. Oui, mais voilà, une adolescente restant une adolescente, la petite soirée ne va pas se dérouler comme prévue car comme ses parents, cette dernière est également très préoccupée par l'image qu'elle renvoie et ne rêve que d'une chose : être populaire !
A partir de cet instant, le lecteur assiste à l'enchaînement des évènements et la longue descente aux enfers de ce couple qui a cru si fort à l'immuabilité de son statut. Dans une Amérique puritaine et procédurière, l'auteur égratigne tous les clichés de la classe aisée où la perfidie et l'hypocrisie règnent parfois en maître.
Ce livre est un vrai jeu de dominos. Il suffit d'en faire tomber un pour que tous les autres suivent et c'est précisément cette succession d'évènements qui fait de ce roman un vrai page-turner. Pas besoin de cadavres pour maintenir le suspens, il suffit juste d'une bonne dose de malchance et de maladresse pour créer le malaise et une situation inextricable.
Une vraie belle découverte.
Commenter  J’apprécie          60
Un thriller domestique est toujours pour moi signe de
délice. Mais là j'ai eu une déception sans nom. L'auteur
nous promet « une famille que vous allez adorer
détester » et c'est gagné ! Les personnages sont tous
insupportables voir détestables dans certains cas
( surtout concernant Kim et Lisa). le seul personnage
qui a réussi à gagné ma sympathie a été Jeff pour qui
j'ai eu pitié. Une morale néfaste où l'argent semble être
le maître-mot. Et c'est franchement regrettable car
l'auteur aurait pu aller tellement plus loin en exploitant
correctement chaque personnage... du début à la fin
on m'a ôté les mots de la bouche avec toutes ses
personnes qui n'avaient que pour but l'argent laissant
passer l'essentiel, l'amour..
Commenter  J’apprécie          20
Il est pourtant rare que je m'ennuie en lisant et, malheureusement, je n'aime pas ne pas terminer un livre commence. On ne sait jamais, et il arrive qu'il ne se passe rien pendant des pages pour, à la fin, tout comprendre et être sur le postérieur. Et bien là, c'est ennuyeux et, jusqu'au bout, on attend... pour rien.
Déception absolue suite à cette lecture qui, pourtant, me donnait envie. Mais bon, rien de grave...
Commenter  J’apprécie          00
Big little lies
Vous avez aimé le livre de Liane Moriarty et/ou la série ? Vous allez adorer ce roman ! le pitch : Hannah 16 ans organise une soirée pyjama pour son anniversaire avec la bénédiction de ses parents qui interdisent alcool, drogue et petits copains. Évidemment rien ne se passe comme prévu et la soirée tourne au drame... Toute l'originalité du roman réside dans sa construction : nous suivons les différents personnages (Hannah, ses parents, ses copines, les parents des copines) au fil des jours et des semaines qui suivent la soirée fatidique mettant au grand jour les failles de chacun... C'est très bien fait, et cela donne aussi à réfléchir sur la société d'aujourd'hui, où les ados sont en quête désespérée de popularité...
Commenter  J’apprécie          00
Avant même de me décider à lire et donc à acheter un roman, j'ai pour habitude de survoler les avis afin de m'assurer que je fais le bon choix, que le livre me plaira.
Fait étrange, ce livre a beaucoup d'avis mitigé ce qui aurait pu m'influencer à passer mon chemin. Mais le titre et le synopsis m'ayant taper dans l'oeil, j'ai quand même voulu suivre mon instinct de lectrice avisée et j'ai bien fait ! Vraiment ce livre est hyper prenant, il se dévore d'une traite et je n'ai même pas vu la fin arrivée tellement j'en voulais encore.
Tout commence par une simple soirée d'anniversaire qui va mener tout droit ses participants à une descente aux enfers. On ne connaitra jamais la vérité sur ce qui ce sera réellement passé lors de cette soirée d'anniversaire mais le point fort à retenir, c'est que les adolescents peuvent être impitoyables entre eux, seulement pour obtenir la popularité. J'ai beaucoup aimé ce roman qui change de ce que j'ai l'habitude de lire. Je le recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (350) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}