Il est l'heure, non pas du moine, mais de l'apothicaire et des chevaliers Teutoniques.
Ça change de d'habitude n'est-ce pas !
Bienvenue dans « L'énigme de Saint-Olav », premier tome de la série « Melchior l'Apothicaire » d'Indrek Hargla !

Un premier tome vraiment top qui change des polars habituels.
Déjà, on part en Estonie au XVe siècle ! Pays que je ne connais absolument pas et dont je ne connais pas l'histoire non plus. Mais c'est super intéressant de se pencher sur des ailleurs avec une histoire totalement différente de ce qu'on connait : ici pas de Templiers mais des Teutoniques et c'est franchement pas la bonne ambiance entre eux et la population xD
Cette ambiance historique est très bien expliquée, avec une note au début qui pose le contexte, et dans le roman, j'ai beaucoup aimé voir les jeux entre les lois de la ville et les lois des Teutoniques et les jeux de territoires qui ont leur importance dans l'enquête.

Et qu'en est-il des personnages ?
Là aussi ça change de d'habitude ! On ne suit pas un flic (+ ou - flic selon la période hein xD) mais un apothicaire. Il n'est pas enquêteur mais il sait faire parler les témoins, qu'il connaît parfaitement par son métier !
C'est un polar qui marche plus sur les discussions que sur l'action et c'était vraiment intéressant ! Et reposant xD
En plus ça a permis la scène de révélation à la Professeur Layton que j'adore !

En bref ! C'est un très bon début de série pour moi, intéressant dans sa plume et dans ses thèmes historiques, j'ai hâte d'en lire la suite !
J'ai beaucoup lu de polars historiques. j'en ai lu pas mal sur la fin du XIVe et le début du XVe siècle.
Je connais assez l'histoire de France, de l'Angleterre , la guerre de cent ans, Jeanne d'Arc. Plus au Nord, les pays bas qui redeviennent bourguignons. J'aime cette époque des primitifs flamands mais aussi italiens. Les tensions entre la papauté et le saint empire germanique. Les tensions fratricides à Florence notamment entre guelfes et gibelins. Plus a à l'est et la fin de l'empire byzantin, plus au sud l'Espagne divisée entre Almohades et Espagne chrétienne. Mais au delà de ces frontières, rien, de la Russie avant Yvan le terrible pas grand chose non plus.
Alors, c'est avec bonheur que j'ai découvert l'histoire de ces ports hanséatiques, de ces villes qui suivant les invasions devenaient russes, suédoise voir autonome.
C'est avec délectation que j'ai parcouru les rue de Tallinn, que j'y ai rencontré moines, marchands de la guilde hanséatique, jeunes épouses et vieux barbons mais aussi orfèvres, compagnons maîtres chanteurs, marchands de l'ordre des Têtes-Noires et chevaliers teutoniques.

Indrek Hargla a su m'embarquer dans ce bas moyen- age, dans cette société médiévale régit par tant de codes, de lois. Coincé entre justice séculière et ordres spirituels.

C'est un récit flamboyant, haut en couleur. Une histoire passionnante et envoûtante.

Ce titre va vite trouver son public dans nos bibliothèques parisiennes.

Et nous ont redemandons tous.
Lien : https://collectifpolar.com/
Super, quel dépaysement : Estonie en 1410, un apothicaire, des religieux, des guildes et des meurtres! J'ai adoré cette plongée au Moyen Age dans les pays baltes. L'atmosphère est très bien rendue sans pour autant être trop pesante. Notre imagination est éveillée et nous avons vraiment l'impression de marcher dans cette ville. D'un point de vue "policier", l'intrigue est très bien menée. L'apothicaire Melchior sait utiliser son sens de l'observation à merveille et tous les rouages de son intelligence pour nous emmener à comprendre pourquoi un haut dignitaire a été trouvé décapité. S'en suivent 4 morts étranges dans la basse ville : suicide, mort naturelle ou meurtre ?

Ce Melchior est vraiment un de ces personnages auquel on s'attache. Je vais lire toute la série. Vraiment une belle découverte.
Ce roman se situe dans un cadre inhabituel et méconnu, en Estonie, au 15ème siècle, dans la ville de Tallinn.

J'ai trouvé la préface très intéressante qui explique que l'histoire se déroule dans une période troublée pendant laquelle se sont affrontés les Chevaliers Teutoniques et les Frères Vitaliens. Ces derniers étaient des pirates qui s'attaquaient aux bateaux de la ligue Hanséatique.

La relative paix et la prospérité grandissante de la ville de Tallinn sont troublées par un premier assassinat, celui de Henning von Clingenstain, un chevalier de l'Ordre Teutonique. Ce qui interpelle dans ce meurtre, c'est le mode opératoire : il a été décapité, sa tête clouée, et une pièce de monnaie fut introduite dans sa bouche. Suivent plusieurs meurtres...

Nous suivons Melchior, l'apothicaire de la ville, qui mène une enquête minutieuse, aidé par une liqueur de sa composition, qui délie les langues de ses clients. Celle-ci lui permet de glaner des informations qui sont vraies ou pas. de fil en aiguille, il arrive à résoudre ces affaires et confondre le ou les meurtriers (je ne veux pas gâcher le suspense).

Je ne regrette pas du tout ce choix de lecture qui m'a permis de découvrir cette région et cette période du Moyen-Age.
Tallinn, Estonie, début du 15ème siècle. La ville est divisée en deux peuples distincts, sur les hauteurs, Toompea, où réside l'Ordre, des Chevaliers teutoniques protecteurs de la ville ; et la ville basse quant à elle est plus cosmopolite avec ses marchands, dont font partie la confrérie des Têtes-Noires, avec ses orfèvres, ses prêtres, ses brasseurs et tous ceux qui rendent une ville dynamique et vivante, même en 1409.
Melchior fait partie de ces habitants qui participent à la vie de la ville Basse. Il est apothicaire et ses remèdes font le bonheur de nombre de ses concitoyens.
Un jour, il se voit, une nouvelle fois, sollicité par le bailli de la ville, ancêtre de nos hommes de justice, pour résoudre une affaire de crime peu commune. En effet, le chevalier Clingenstain, haut membre de l'Ordre de Toompea, a été retrouvé décapité dans des circonstances troublantes. le bailli, à qui la lourde tâche de résoudre cette affaire a été confiée, est désemparé et se tourne vers son ami Melchior qui a déjà prouvé par le passé qu'il avait des dons certains pour la résolution d'affaire. Les personnages sont nombreux et sans un travail de concentration réel on pourrait s'y perdre. L'intrigue est bien ficelée et on retrouve les codes des enquêtes de Colombo ou d'Hercule Poirot, notamment lors du dénouement. Rapporté à une enquête du XVème siècle bien sûr. L'enquête se déroule en quelques jours à peine et les indices qui mèneront à la résolution sont judicieusement distillés tout au long du récit. C'est bien sûr Melchior qui en donne la primeur mais en étant attentif il est possible de suivre le même raisonnement que lui.
Une enquête médiévale originale qui ne manque pas d'intérêt et de finesse.
On regrette toutefois quelques longueurs descriptifs dans le récit, qui certes enrichissent nos connaissances des personnages mais font peu avancer l'intrigue.
Au XVe siècle, la ville de Tallinn se découpe entre la ville basse où vivent surtout des marchands de toutes sortes et Toompea, repaire de l'Ordre des chevaliers teutoniques. Mais lorsque le corps d'un ex-commandeur de l'Ordre est retrouvé décapité, les bonnes relations entre les hauteurs et la ville basse sont compromises. le bailli demande à son ami Melchior, l'apothicaire de la ville, de l'assister afin de démasquer au plus vite l'assassin. Qui est-il ? Un marchand ? Un moine ? Ou un serviteur de l'Ordre ?...
J'ai beaucoup aimé ce roman ! Déjà le contexte historique : j'ai étudié un peu la ligue hanséatique, mais l'histoire de l'Estonie du XVe siècle m'est totalement inconnue et l'auteur nous donne des informations très intéressantes là-dessus.
Ensuite j'adore les romans policiers où il y a des moines. Les romans n'en sont souvent que plus mystérieux et emmêlés et les histoires remontent souvent au fondement du lieu où le crime se produit.
Les personnages étaient tous intéressants, surtout Melchior et cela m'a donné envie de lire la suite de la série car il reste des zones d'ombres sur sa personnalité et la malédiction qu'il subit.
Je déplore cependant quelques longueurs mais en réalité, elles trouvent une explication à la fin du livre, qui n'est pas toujours facile à suivre si on est un peu fatigué ^^'
Un très bon policier donc, comme je les aime !
Où l'on retrouve l'apothicaire enquêteur, Melchior de l'énigme de Sain Olav.
La vie au XV siècle dans cette bourgade du nord de l'Europe est bien rendue.
Est-ce bien un fantôme sorti de sa tombe qui terrorise et tue les gens ?
Melchior va essayer de percer des secrets enfouis depuis une génération pour le savoir. Pas besoin d'avoir lu l'énigme de Saint Olav pour attaquer ce roman.
Belle immersion dans un univers peu abordé dans le monde du thriller : l'époque médiévale.
L'auteur nous fait vivre un thriller/policier à cette époque, tout en saupoudrant l'histoire d'une foule de détails historiques. C'est vraiment réussi
super polar, prenant, bien ficelé