Ce bouquin m a fait souvenir , même si l histoire est bien sûr totalement différente, au livre les "Chevaliers Teutoniques " de Sienkiewicz et au film d'Alexander Ford tout cela lu et vu il y a plus d 'un demi siècle , d autant plus que l intrigue se noue en 1409 , 1 an avant Tannenberg ou Grunwald suivant que l'on soit germain ou slave . Pour revenir au polar , l intrigue est bien construite , solide l atmosphère et les moeurs de l 'époque mélange de mercantilisme et de religiosité prégnante est sans doute bien transcrite .Les personnages dans l ensemble bien dessinés , sauf peut-être pour l assassin ( il (s) ou elle (s) ? ) dont les motivations me semble peu crédibles, mais n ergotons pas . le seul léger bémol c est la scène ou tout est dévoilé , Mamie Agatha nous a certes habitué a ces réunions de suspects dans lesquelles soit Poirot moustaches cirées au vent soit Miss , je sais tout , Marple nous révèlent la vérité après de savantes explications , mais là c est beaucoup trop long , ça se traîne dans les détails , ça veut créer des rebondissements , inutiles et peu surprenants . Mais à part ce péché véniel , je vais voir ce que donne le tome 2 de l Apothicaire de Tallin
L'énigme de Saint Olav est le premier roman policier estonien traduit en français. Évidemment, j'étais curieuse. Il s'agit d'un très classique roman policier à énigme et, à vrai dire, le premier que j'ai lu depuis avoir dévoré 'Qui a tué Roger Ackroyd ?' de Pierre Bayard. C'est étonnant de voir comme certaines choses qui n'auraient pas frappé avant sont en effet des indispensables, ou tout au moins de grands classiques, dans ce type d'oeuvre: par exemple, la présence de deux enquêteurs, l'un officiel, professionnel, ne voyant pas la vérité et se fourvoyant, et l'autre,bien que non appointé, lui apportant son aide. Ici, ces rôles sont tenus par le bailli et son ami apothicaire. A la décharge du bailli, il est plus malin que d'autres tenants du titre et reconnaît à plusieurs reprises des indices pour ce qu'ils sont réellement, bien plus qu'on ne pourrait dire des célèbres Watson ou Hastings, par exemple.
Dans une Tallin moyenâgeuse, un chevalier a été décapité et il n'est que le premier d'une série de cadavres qui secouent la tranquillité des lieux et permettent à Melchior, l'apothicaire, de faire démonstration de ses capacités de réflexion pour notre plus grand plaisir.
Il est très net que ce livre est destiné à faire partie d'une série: l'auteur sème des questions sur son personnage principal auxquelles il refuse de répondre pour nous inciter à y revenir, et tout indique une série récurrente. Cela aiguise à vrai dire aussi la curiosité des lecteurs envers des ouvrages plus historiques: certains événements évoqués sont bien peu connus en France...
S'il n'a rien de très original, cela reste un bon policier, parfois surprenant, avec pas mal de suspens, mais qui souffre par contre de la plus vilaine couverture que j'ai vue depuis longtemps et qui évoque des romans au rabais bien en dessous de son niveau réel!!

(...)
L'énigme de Saint-Olav (2013) de l'auteur estonien Indrek Hargla (1970) est le premier volet d'une série policière médiévale de six tomes consacrée à Melchior Wakenstede, l'apothicaire de Tallinn.

Lorsqu'en mai 1409, un haut responsable de l'Ordre des chevaliers teutoniques est retrouvé décapité dans la ville haute, le bailli de Tallinn sollicite l'aide de son ami Melchior afin de retrouver l'assassin. de par son bon sens, sa discrétion et sa fine compréhension des relations humaines résultant de son métier d'apothicaire, Melchior représente un allié de taille dont l'aide se révèle d'autant plus nécessaire lorsque les meurtres se multiplient.

L'énigme de Saint-Olav est une plongée très immersive dans la Tallinn du tout début du XVème siècle, une ville relativement prospère brassant des populations venues de divers horizons et dans laquelle la bourgeoisie commence à émerger. En plein essor économique et commercial, la ville se transforme au gré de nombreuses nouvelles constructions et grâce au dynamisme des différents corps de métier qui se sont établis dans la ville basse.

Indrek Hargla signe avec L'énigme de Saint-Olav un roman historique dense et bien documenté dans lequel les us et coutumes de l'époque sont très bien retranscrits, en partie grâce à une importante galerie de personnages variés.

Si ce roman avait tout pour me plaire, mon esprit un brin vagabond en ce mois de mars a eu du mal à se fixer durablement sur l'intrigue et les nombreux personnages, et à apprécier certaines explications historiques très précises concernant une région du monde dont je ne sais presque rien. Malgré ce rendez-vous en partie manqué, j'envisage tout de même de lire la suite.

Lien : https://livrescapades.com/20..
Le premier polar estonien traduit en français ? Se déroulant au début du XVe siècle à Tallinn, au moment où la ville connait une certaine prospérité commerciale et devient cosmopolite avec un étonnant de brassage de population ? Voici qui est diablement alléchant d'autant que de ce petit pays balte on a découvert une véritable merveille cette année : L'homme qui savait la langue des serpents. L'énigme de Saint-Olav, sans atteindre un niveau comparable, se lit cependant avec intérêt, non tant pour son aspect thriller -l'enquête menée par l'apothicaire Melchior s'avérant tortueuse et complexifiée à souhait-, mais davantage pour sa description historique minutieuse, trop parfois il faut le reconnaître, et son évocation des différentes strates sociales dans une ville alors en pleine effervescence. Il y a profusion de personnages dans le roman d'Indrek Hangla, toutes classes confondues, au point de perdre parfois pied, même si l'auteur prend bien soin, à plusieurs reprises, de faire un état des lieux. La trame est dense, riche comme un repas trop copieux et il faut bien prendre garde à se ménager des pauses dans une lecture qui n'est pas loin d'étouffer par son luxe de détails. Une bonne rasade de la liqueur d'apothicaire, tellement appréciée de l'ensemble des protagonistes de cette sombre histoire, ne serait pas de trop pour faire passer un récit qui frise parfois l'indigestion. Avec un bon estomac, cela passe tout de même, pour peu que l'on soit curieux d'entrer de plain pied dans cette société médiévale, singulièrement compartimentée, où décapitations et empoisonnements viennent relever l'ordinaire.
Avis mitigé. Sans cesse, en cours de lecture, j'ai repensé à cet Eco du Nom de la Rose qui m'avait tant emballé. Et là, comparer les deux c'était faire un choix à sens unique entre deux romans qui ne suivaient pas les mêmes buts ni n'usaient des mêmes qualités littéraires tout en utilisant la filière du détective et de son ami ou assimilé face à un mystère épais. de ceci ne pouvait sortir vainqueur que la référence entrevue. Et cela, sans nul doute, m'a gâté le plaisir attendu. Un peu comme de manger un amuse-bouche après le plat de résistance. Dommage
La série écrite par cet auteur compte déjà quatre titres qui voient les enquêtes de Melchior l'apothicaire dans la Talinn du tout début du XVème siècle, alors qu'elle commence à prendre part au développement de l'Europe marchande. La capitale estonienne brasse une population métissée et contrastée, où la bourgeoisie commence à percer. On croise dans cette belle restitution, orfèvres, compagnons maîtres chanteurs, marchands de l'ordre des Têtes-Noires et chefs de guildes, dans l'activité bouillonnante du port de commerce de la Hanse. Tout cela contribue à faire de ce polar médiéval intéressant et riche d'informations, une belle entrée en matière dans la série.

Tallinn, 1409. Un haut responsable de l'ordre des chevaliers teutoniques est retrouvé décapité à la porte du monastère, une épée ensanglantée abandonnée à la hâte sur le chemin de la ville basse.
Melchior, courtisé par les notables pour une liqueur de sa fabrication, est un esprit éclairé au sein d'un monde obscurantiste et naïf. Il n'est pas à proprement parler un enquêteur mais son bon sens, doublé de rigueur scientifique et son ingéniosité, en font un allié de choix pour le bailli chargé de maintenir l'ordre dans la basse ville, tandis que la justice dans la forteresse reste aux mains de l'aristocratie déclinante des chevaliers teutoniques. Il faudra toute la perspicacité des deux hommes pour démêler « l'énigme de Saint-Olav ».
Je tiens à remercier les éditions Gaïa ainsi que Babélio pour m'avoir permis de découvrir ce polar médiéval surprenant dans le cadre du challenge Masse critique. Je dois avouer que ce genre littéraire ne fait habituellement pas partie de mes choix de lecture mais le côté moyenâgeux et la couverture me tentaient bien. Grâce à l'auteur, mon vocabulaire médiéval et ma culture géographique se sont enrichis. Indrek Hargla crée un environnement qui transporte le lecteur directement au 15ème siècle.
L'histoire est bien menée, c'est avec plaisir que j'ai suivi le parcours de Melchior afin de démêler l'énigme qui, jusqu'à sa révélation, reste un mystère. Je conseillerai ce livre à tous les amateurs du genre.
Je suis sortie mitigée de ce roman : heureuse de découvrir Tallinn mais moins emballée par l'intrigue... le héros principal, apothicaire, m'a semblé assez antipathique : monsieur je sais tout mieux que tout le monde, il dechiffre des énigmes absconses.
Les motivations du meurtrier n'ont pas de sens.
On nous parle d'un duo d'enquêteurs mais seul l'apothicaire mène des investigations.
Je tenterai quand même le 2e tome.
Une bonne rasade de la liqueur d'apothicaire et l'on fait fi de certaines longueurs.
Heureusement l'action s'accélère et se termine à la façon d'un Hercule Poirot qui réunit tous les personnages pour révéler le nom de l'assassin.
Un peu long, un peu lent
Mais néanmoins fort sympathique