Une enquête bien conduite, émaillée de superstitions et de rumeurs à l'époque des balbutiements de la médecine et de la pharmacie. C'est aussi le récit d'une vengeance inhumaine qui, finalement, échoue au bord de son apogée. le héros est intéressant, et partage avec nous ses réflexions et ses hésitations. L'histoire qui est une partie de l'énigme rappelle celle d'Héloïse et Abélard, une variation de Roméo et Juliette, teintée de culpabilité religieuse. L'emprise de la religion et son rapport au pouvoir politique est aussi centrale, et constitue une des clés de cet univers très éloigné de notre époque.3,5/5
Un auteur et un style que je découvre grâce au Challenge Globe-totter. L'auteur est estonien et écrit des romans historiques se situant au tout début du XVè siècle, dans lesquels Melchior, l'Apothicaire de Tallinn, mène l'enquête.

Dans "Le spectre de la rue du Puits", l'Apothicaire est confronté à une série de morts violentes, ayant toutes lieu après que la victime ait vu un "spectre". Son enquête va lui faire découvrir une sombre histoire de vengeance.

J'ai bien aimé cette enquête inédite, bien menée, qui rappelle un peu Cadfaël.
J'étais sortie mitigée du 1er tome. Celui-ci ne m'aura pas plus convaincue. L'omniprésence de la religion et des superstitions m'ont assez gênée. Je n'accroche toujours pas au héros, trop individualiste à mon goût. Quelques longueurs et des passages redondants m'ont perdue. Il faut attendre la toute fin du roman pour connaître le dénouement. Ça semble quand même un peu tiré par les cheveux.
J'ai par contre apprécié le décor de Tallinn, pas assez exploité à mon goût. Ca m'a donné envie de me renseigner un peu plus sur cette ville et sur l'histoire de l'Estonie.
On passe un bon moment dans ce thriller médiéval, au rythme des tribulations du fameux apothicaire Melchior. L'auteur enrichit l'histoire d'une foule de détails historiques et c'est une belle plongée dans cette époque. L'intrigue est suffisamment prenante pour nous tenir en haleine jusqu'à la fin.
J'étais curieuse de voir à quoi pouvait ressembler un polar se déroulant en Estonie médiévale. Eh bien ce n'est pas très différent d'un polar dans notre Moyen Age à nous, mais ça reste gentiment dépaysant. le personnage principal, Melchior l'apothicaire, enquête sur des morts étranges ayant eu lieu dans sa rue et liées à une maison que l'on dit hantée. La religion est omni présente tout au long du roman (un peu trop à mon goût) ; Les hommes se font torturés, châtrés, fouettés, les femmes sont violées ou emmurées vivantes. Comme on dit... âmes sensibles s'abstenir ! J'ai trouvé quelques longueurs dans ce roman, les pièces du puzzle se mettent lentement en place sans beaucoup de rebondissements. La fin prend le parti de choquer le lecteur par son horreur, plutôt que de le surprendre par son inventivité. Pourtant, une bonne lecture. Une atmosphère bien rendue par l'auteur.
Melchior, apothicaire a Tallinn au 16eme siècle, dénoue une intrigue sur des meurtres survenus dans la rue du puits où il habite. Les victimes ont vu ou entendu des spectres avant de mourrir.
L'intrigue est bien menée et le dénouement est surprenant, même si quelques longueurs apparaissent dans le roman.
Un bon policier dans une ville interessante a découvrir.