Deuxième tome des enquêtes de Melchior l Apothicaire dans la bonne ville de Tallin , 10 ans après la première histoire . le scénario est toujours bien construit , la connaissance de l époque et des mentalités solides , l ' horrible intrigue habilement façonnée . Mais je vais faire une petite pause avant de poursuivre la série , le déroulé du roman , son architecture si vous préférez est redondante par rapport au premier alors avant d 'être par trop lassé , rangeons l Estonie sur une étagère et voyons si le climat est plus clément en d autres régions
Ce tome se déroule 10 ans après le premier. Pourquoi ce laps de temps? Surtout que l'on comprend bien que Melchior n'est pas resté les bras croisés et a élucidé quelques affaires entre-temps.
Ceci dit, j'ai eu plus de mal à le lire. Les tortures subies par le jeune homme m'ont rebutée... il faut dire que, pour une fois, je lisais en mangeant et ceux qui l'ont lu comprendront que je n'ai pas apprécié! de plus, j'ai trouvé le livre trop long: que de circonvolutions avant d'arriver à la révélation finale !
En ce qui me concerne ce deuxième tome n'est donc pas une réussite.
J'étais sortie mitigée du 1er tome. Celui-ci ne m'aura pas plus convaincue. L'omniprésence de la religion et des superstitions m'ont assez gênée. Je n'accroche toujours pas au héros, trop individualiste à mon goût. Quelques longueurs et des passages redondants m'ont perdue. Il faut attendre la toute fin du roman pour connaître le dénouement. Ça semble quand même un peu tiré par les cheveux.
J'ai par contre apprécié le décor de Tallinn, pas assez exploité à mon goût. Ca m'a donné envie de me renseigner un peu plus sur cette ville et sur l'histoire de l'Estonie.