Critique de palirausoleil

Lecture et relecture

« Carte pour le monde à venir », publié dans la collection If (dirigée par Antoine Wauters chez l'Arbre à Paroles), texte limpide mais à l'opacité suffisante qui aiguise le regard et incite à toucher du bout des doigts les contours de la carte, à tracer les lignes de fuite et redistribuer les territoires mouvants entre rêve et veille.

Voilà que les Éditions Globe nous permettent d'accéder à l'autobiographie de cette femme « so brave, she's crazy ».

Joy Harjo, née Creek et Cherokee, « fragile, femme et indienne » dans les années 50, raconte comment elle a dû surmonter ces trois conditions, affronter abandon, violence, racisme et crises d'angoisses paralysantes pour trouver sa voie, celle d'artiste musicienne et poétesse. (1re amérindienne à obtenir le titre de poétesse nationale en 2019)

L'idée de la boussole, où les points cardinaux découpant le texte seraient comme les saisons d'une vie, renvoie encore une fois à une cartographie personnelle, celle où se côtoient ses croyances, ses luttes et révoltes, sa spiritualité indissociable d'une mémoire ancestrale, ses visions et reconstructions créatrices.

Et peu importe le nombre de fois où vous verrez passer ce livre, oui peu importe puisque voici une voix de femme supplémentaire pour témoigner au nom de celles qui sont opprimées, des peuples déplacés, spoliés, décimés. Une « guerrière du coeur » qui continue à lutter contre l'injustice faite à son peuple, sans haine ni amertume.

Une lutte à coups de lances poétiques comme je les aime.

Carte pour le monde à venir, traduit par Christel Visée, Ed. L'arbre à Paroles, coll. If
Crazy brave, traduit par Nelcya Delanoë et Joëlle Rostkowski Ed. Globe