Je te vois fille-guerrière
Mais bien que tu parles
D'errances et de directions
Ce n'est que ta force présente
Ancrée, et Reine
Que je croise au fond de
Mes oreilles
Que vive ton art, que vive ton
Coeur, ton esprit, ce corps
Vaillants qui luttent pour

Tu parles de rages
Mais je ne perçois
Que poésie, rythme
Chansons, prières…

La vérité c'est que tu transmets
L'aube, le féminisme, le swing…
Au plus proche de la souffrance
Tu es créative, résilience, puissante
Tu enseignes. Rien que cela,
C'est absolument brave et fou
Incroyablement badass et sublime
Divinement audacieux, juste.
Juste poète, juste amie, juste refuge.
Juste guerrière, juste Soeur, juste lien.
Juste. Juste rage. Juste réparation.
Justes mots, justes intentions, juste.

Cette résistance qui te caractérise
Montre un chemin, un espoir
Une façon de se tenir -Debout-
Au milieu du chaos
J'admire tellement la
Femme-Guerrière
L'esprit de Ta poésie
L'engagement sage et éclairé
Que tu dégages en ces pages
Cette suite, confirmant, ta lumière
Déjà éblouissante. On te découvre
Multiple, polyvalente, musicienne
Plume, rugissante, flamme
Vivante, survivante, warrior.

En étant proche de ta quête
De sens, d'identité, de racines
Nous sommes témoins
Des vibrations des peuples
Autochtones, des femmes
De la voix des Anciens
Des marginaux, des guérisseurs
Des âmes, du monde naturel,
Des rituels, de la culture indienne
Des couleurs de la Création.
C'est énorme. Tu ne croyais
Qu'être réceptacle d'histoires
Tu es voie. Tu es soutien.
Tu es voix. Tu es Feu de poésie.
Tu es Joy Harjo
Formidable Poet Warrior
Tu pourrais être ma Soeur
Je peux sentir ton souffle
Je peux affirmer avec joie
Que mon avenir sera entouré
De ta poésie. Je n'errerai plus
En traversant le pont du temps
Parce que je t'ai, toi, Poète-guerrière
Quand, juste, j'ouvre tes livres
Je reçois des coups de coeurs
En pagaille, et rien que pour cela
C'est JUSTE, fort puissant.

Lien : https://fairystelphique.word..
« Fille-Guerrière perchée sur le rebord du ciel
Contemplait le jardin turquoise, vert et bleu
De l'océan et de la terre.
De là elle entendait les vents
Se lever de leur lieu de naissance.
Elle entendait très bien où commençait le son. »

Poet Warrior, Joy Harjo @editions_globe @joyharjoforreal

Ce roman est d'une grande puissance, d'une force incomparable! Il m'a bien plus touchée encore que le premier volume, Crazy Brave.

Les mots de l'autrice parlent à l'âme 🌟 sa poésie est beauté, justesse, profusion d'émotions…

« Il était une fois une fille, chanta le feu,
Qui nous quitta pour la Terre,
Pendant l'ascension de l'étoile.
Dans son paquetage on lui offrit la poésie.
Avec chaque présent vient une épreuve à surmonter
Avant de pouvoir l'ouvrir
Pour le partager. »

À travers son récit, Joy Harjo nous partage ses racines cherokee et creek, peuples natifs des Etats-Unis, leur histoire, leurs valeurs, leur lien à la Terre…

« Dans notre société, il n'y avait pas de hiérarchie de la valeur humaine basée sur la couleur de peau. L'appartenance à la tribu ne se fondait pas sur la race ou le degré de sang. […] Nous comprenions et respections l'intelligence des plantes et des animaux. Tout le monde avait une place et personne n'était au-dessus de personne. Ces principes culturels fondamentaux ont changé drastiquement avec l'influence coloniale. »

Son récit se fait également initiation, rituel, enseignement…

« Ils lui expliquent que tous les sept ans, se présentent un renouveau, une transformation et une épreuve. le sept est considéré comme un chiffre sacré. En son sein se trouvent les quatre directions, ainsi que le haut et le bas, et l'intérieur. Il représente un cycle complet. »

Sa plume, sa poésie, sont aussi chant de la vie, hommage à la Terre-Mère 🌍

« … ces temps où nous payons le prix de notre manque de respect et d'attention envers ce qui compte en ce lieu nommé Terre, ou Ekvnvcakv, la Terre-Mère, en mvskoke. »

La puissance de son verbe est éblouissante 🌟 mes mots sont si faibles pour rendre l'hommage mérité à cette grande autrice, à cette femme incroyable, à son histoire inspirante…

S'il fallait résumer cette oeuvre unique en quelques mots, ce serait: beauté, vibration, lumière, sagesse, enseignement, émotions, poésie… 🌸

Après Carey brave, Joy Harjo, dans cette autobiographie, raconte une vie, la sienne, mais aussi celle de ses ancêtres, et celle de ses enfants et petits enfants.
Le devenir de cette nation creek chassée, spoliée, longtemps rejetée. Et le rôle dont elle se sait investie pour lutter contre cela.
Elle dit ce qu'on lui a transmis, volontairement ou à ses dépens, par les chants, les récits, mais aussi les rêves et les signes.
La façon dont elle se laisse guider par ses rêves est troublante, irrationnelle pour moi la plupart du temps.
Mais quelle destin !
Elle revient sur ses erreurs de parcours pour mieux les comprendre, leur donner du sens. Elle se dévoile avec pudeur alternant prose et poèmes.
Cette poétesse et enseignante est une vraie battante, qui comprend où trouver sa force au fil du temps et la transmet aux autres au travers de ses cours et de ses écrits.
Une femme que l'on aimerait croiser.
Fille d'un père Creek et d'une mère Cherokee, Joy Harjo racontait dans Crazy Brave, son parcours à Tulsa , Oklahoma dans les années 50, ses pensées, ses hésitations et ses souffrances permettant de s'extraire d'une enfance difficile vers une jeune fille précoce et la découverte de ses passions artistiques.

Prolongement de Crazy Brave, Poet Warrior revient sur des évènements racontés dans le précèdent ouvrage mais avec un éclairage différent. Ainsi des zones d'ombre s'éclairent, des personnalités se complexifient. Tout comme des pensées entêtantes , Joy Harjo revient sur les événements jusqu'à qu'ils trouvent sens, jusqu'à ce que les messagers aient délivré le message.

Dans Poet Warrior, Joy Harjo, est une femme combattant sur différents fronts : entre histoire personnelle et collective, on assiste à l'éclosion de la Poetesse.
« J'ai suivi cette idée jusqu'à la personne qui pédalait à côté d emoi.Ce n'était pas mon idée ; c'était la sienne ; Je me suis mise à suivre toutes mes idées de la sorte et j'ai eu la surprise de découvrir que quantité d'entre elles ne m'appartenaient pas., Souvent, elles étaient reliées à des ancêtres,des parents, des inconnus, voire des plantes, deséléments et des animaux »

La nature, le monde animalier et l'histoire des amérindiens permet à l'autrice de se raconter et de nous conter la vie. Une quête de soi, toujours en devenir, en retour, pour mieux aller de l'avant. Une histoire individuelle à la lumière du colllectif des Natifs.
La lecture de Joy Harjo panse les plaies de la vie.

Mon avis est sensiblement le même que pour Crazy brave. Même si la construction ici, n'est plus sous forme de carte géographique avec les points cardinaux, j'y vois de la psychogéographie. C'est-à-dire, sa propre construction de l'espace. Joy harjo le dit elle-même :
Je suis obsédée par les cartes et les directions. La clé de ma carte interne doit se lire ainsi :
Est : le guérisseur apprend par la blessure, la maladie, la mort
Nord : le rêveur apprend par la tromperie, le deuil et l'addiction
Ouest : le musicien apprend par le silence, la solitude et l'errance perpétuelle
Sud : le poète apprend par l'injustice, le mutisme, et le fait de ne pas être entendu
Centre : le voyageur apprend par l'immobilité.
je remercie le picaboriverbookclub et les éditions du globe pour cette découverte!!