Avec Poet Warrior, Joy Harjo continue à tracer le sillon autobiographique débuté avec Crazy Brave. Il est toujours question de poésie, de transmission, de la force des femmes, des souffrances des peuples autochtones, de spiritualité, de pardon.

Née à Tulsa d'une mère cherokee et d'un père creek, elle nous invite ici à voyager le long des chagrins, des pertes et de son chemin de « poétesse-guerrière ». Elle explore son deuil face à la disparition de sa mère, elle raconte son père, son beau père blanc et violent.

Son texte se déplace avec fluidité de la prose, à la poésie; une poésie de guérison, de compassion, de justice, de résilience. Elle puise l'inspiration dans son passé, dans les stigmates de la violence qui a gangrené sa communauté et sa famille.

C'est le 3eme ouvrage de Joy Harjo que je lis et je suis à chaque fois surprise d'être aussi inspirée par cette femme au parcours tellement éloigné du mien. Ses mots lumineux et sa pensée solaire sont comme une grande respiration. Ils transcendent les frontières et les cultures en appelant les femmes à se réaliser, envers et contre tout, mais sans hargne et sans rancoeur.

Traduit par Héloïse Esquié
Je vous parlais de Joy en 2020, lors de la parution chez Globe de son flamboyant Crazy Brave. Après la parution de l'Aube américaine, les éditions Globe nous offrent aujourd'hui un troisième ouvrage, Poet Warrior, de la poétesse Creek et son premier roman sort en poche chez J'ai lu.

Joy Harjo est née de parents Cherokee et Creek et commence très jeune à écrire de la poésie. Ses rimes s'inspirent de sa culture amérindienne, de la sagesse de ses ancêtres, et traduisent la puissance de ces symboles, la force féminine, et témoignent de son incroyable humanité. En 2019, elle est la première femme amérindienne a être nommée Poet Laureate des Etats-Unis.

Crazy Brave est un court texte qui se dévore en une nuit, parce qu'il brûle comme un feu ardent. Récit autobiographique, il nous raconte le parcours frénétique de la petite Crazy Brave « follement courageuse » traduction en Creek du nom de Harjo.

Avec Poet Warrior, Joy nous entraîne le long de la route qui a fait d'elle une poète guerrière.
Poète, elle l'est depuis sa naissance dans la banlieue de Tulsa, en Oklahoma. Enfant, elle écoute le bruit de la terre, et entend déjà la voix des Anciens.
Guerrière, elle est obligée de le devenir : pour résister à la violence d'un beau-père, au racisme de la police, au mépris réservé à toutes les personnes marginalisées.

« J'ai commencé à écrire de la poésie parce
que je n'entendais jamais les voix des femmes
amérindiennes dans les débats politiques,
et comment nous étions en train d'aller
de l'avant en respectant ces lois élémentaires et communes à tous les peuples telles
que traiter avec respect toute forme de vie,
honorer ses ancêtres et cette terre. »

Poet Warrior continue le chemin autobiographique de l'autrice. Elle laisse voguer les souvenirs et livre sa mémoire dans une mélopée envoutante. Contrairement à Crazy Brave que l'on dévore, cet ouvrage se lit dans le calme, se savoure et nous plonge dans des réflexions intenses. Écrit dans une langue plus archaïque, elle nous initie à la tradition orale où il est toujours question de transmission, de force féminine, des douleurs et de pardon. Au final, de poésie.

Joy raconte son peuple, qu'elle à du redécouvrir. Elle raconte qu'avant le départ de leur terre, certains sont forcés d'assister à l'intrusion dans leurs maisons de colons armés de Bibles et de fusils. Parmi eux, l'ancêtre de Joy Harjo, Grand-père Monahwee, offre son portrait à l'un de ces gentlemen en le priant de le montrer à ses enfants et de leur raconter son histoire. Quant à moi, dit-il, je ne désire plus voir un seul visage blanc quand j'aurai franchi le Grand Fleuve et serai arrivé en Oklahoma. Il vivra presque centenaire et tiendra parole. Deux siècles plus tard, Joy Harjo décide de revenir sur ces terres par de vieilles pistes. Pour dire l'espérance sans taire la colère. Pour rendre justice à la souffrance sans négliger l'amour intact de la Nature et de tous ses habitants. Pour maintenir la mémoire vive sans entraver le repos des morts. Pour accomplir les rituels, pour réparer ce qui peut l'être, pour épargner aux enfants et petits-enfants les noeuds inextricables des regrets. Pour célébrer, en poète, les noces du deuil et de la paix de l'âme, de l'horreur et de l'aurore américaines.

Dans ses poèmes, elle chante la grandeur et la cruauté d'un pays qui s'est construit dans la violence et le vol des terres de ses ancêtres. À sa voix se mêlent celles de tous ceux qui l'ont inspirée, des poètes aux musiciens, d'Emily Dickinson à Audre Lorde, de sa tante Lois au saxophoniste Jim Pepper. Entre la mélopée d'un chant traditionnel et la mélancolie d'un air de blues, Joy Harjo fait entendre l'hymne d'une nation qui se tient toujours debout.
J'ai eu le plaisir de découvrir enfin Joy Harjo à travers ce récit autobiographique oscillant entre prose et poésie.

Artiste engagée aux multiples talents (théâtre, peinture, musique, poésie) et professeure à l'Université, Joy Harjo (1951) fut la première Amérindienne à recevoir, en 2019, le titre de Poète officielle des Etats-Unis. Prolongement de Crazy Brave (2020), Poet Warrior (2022) -qui peut tout à fait se lire de façon indépendante- est un court récit autobiographique composé de six parties dans lesquelles Joy Harjo évoque, entre prose et poésie, des fragments de son cheminement à la fois personnel, artistique et spirituel.

Fille d'une mère cherokee et d'un père creek/muscogee, Joy Harjo évoque, entre autres, son enfance dans sa ville natale de Tulsa en Oklahoma, son adolescence marquée par la violence, sa sensation d'être invincible et « comment elle voulait faire mieux que les autres en prenant la décision d'être différente » :

« J'allais faire ma vie dans mon coin, affranchie du mariage, de la violence et de l'emprise du système de croyances qui veut que les femmes aient un mari et des enfants pour être heureuse. Ce bonheur, je ne l'avais pas vu chez mes parents et rarement chez les autres. »

Très largement inspirée par la richesse des traditions, des chansons et des récits amérindiens, l'oeuvre poétique de Joy Harjo puise sa grande force dans la nature, la spiritualité, son amour infini pour le peuple creek/muscogee, et s'est développée au contact de jeunes artistes amérindiens de l'Université du Nouveau-Mexique à Santa Fe. Sa parole s'est progressivement libérée, devenant un puissant instrument de lutte au service du féminisme et de la justice sociale.

Forte de ses racines et de ses croyances ancestrales, mue par des convictions sociales très fortes, la poétesse guerrière dénonce ainsi inlassablement, mais sans aucune haine, les inégalités, les injustices ainsi que la violence, celle des hommes sur les femmes et celle de la culture dominante sur les communautés minoritaires.

Joy Harjo est une femme inspirante faisant preuve d'une capacité de résilience forçant le respect.
Me voilà donc repartie avec bonheur en immersion dans la vie de Joy Harjo avec cette suite, après Crazy Brave.

Toujours autant de bonheur à lire sa prose qui exprime si bien les choses, les sentiments, les épreuves, les ressentis, tout ce qui fait sa vie et celle de son peuple.

Joy Harjo reprend des éléments de sa vie qu'elle nous avait donnés dans Crazy Brave, mais en les racontant différemment, comme si elle avait grandi entre le premier et le deuxième opus, car tout est approfondi et on apprend beaucoup de choses nouvelles, notamment pourquoi et comment elle est devenue poétesse et activiste. Évidemment c'est toujours aussi poétique et imagé.

Il y a tous ces rêves qu'elle faits, ces présages qu'elle voit, qui lui indiquent la route à suivre, qui la préviennent. Ça paraît surréaliste mais elle y croit et ça la guide. Et si c'était elle qui avait raison ? Et si nous étions devenus infirmes, à moins que nous l'ayons toujours été, incapables que nous sommes d'être en harmonie avec les monde qui nous entoure, ce monde dont nous sommes un des éléments.

Il y a beaucoup de mélancolie et de quête de soi dans ce récit. Et le chemin jusqu'à elle-même a été extrêmement sinueux. En effet, qu'il est difficile de cultiver ses racines dans un monde qui fait tout pour les effacer, pour vous formater, pour vous faire oublier qui vous êtes tout en vous le balançant sans cesse en pleine face. Un monde qui veut que vous viviez comme les blancs mais en vous renvoyant toujours à votre couleur de peau. Ce monde qui oublie qu'il s'est installé chez vous et vous traite en indésirable.

Encore une fois merci infiniment aux @editions_globe au #PicaboRiverBookClub et à @LéaTouchBook pour ce partenariat sur Joy Harjo ❤ et tous les partenariats régulièrement organisés qui nous ouvrent de nouveaux horizons.
Lien : https://mechantdobby.over-bl..
Après Crazy Brave, je me suis glissée avec délice dans le second livre biographique de la poétesse. Joy Harjo se plonge de nouveau dans ces souvenirs mais cette fois de manière plus disparate. A travers ses blessures et ses chagrins, se dessine la poétesse combattante qu'elle est désormais.

Dans un texte mêlant prose et poésie, Joy Harjo parle de ses deuils et de ses plaies. Elle évoque sa vie d'adulte et la manière dont elle s'est construite. L'art et la création occupent une place prédominante dans son cheminement. Par une série d'instantanés de vie et de réflexions, l'autrice nous présente un parcours de vie hors norme et inspirant.

L'être sensible et bienveillant qui transparaît à travers les pages de ce livre est le produit d'une vie tumultueuse et souvent douloureuse. Joy Harjo doit sa sagesse aux épreuves qu'elle a surmontées. C'est dans l'adversité qu'elle a le plus appris et qu'elle a réussi à trouver sa voie. Progressivement, elle s'est reconnectée avec son héritage indien et y a trouvé une source inépuisable d'énergie. Elle accueille les rêves, les visions et les rencontres avec la sagesse ancestrale de son peuple. le regard qu'elle pose sur sa vie et sur ses choix nous éclaire et nous offre une manière d'appréhender la nôtre. Plus qu'une biographie, c'est une leçon d'humanisme que l'autrice nous livre.

J'ai été profondément touchée par l'importance que Joy Harjo accorde au lien maternel. Elle a une vision très féministe des relations avec ses filles et ses petites filles. La féminité devient sacrée sous sa plume, source de partage et de savoir. La Fille-Guerrière qu'elle est lutte sur bien des fronts. Elle s'engage dans des combats intimes, familiaux mais aussi collectifs. En militant ou en créant, elle tente de faire avancer la cause de son peuple et d'aider sa famille.

Poet Warrior est le livre d'une femme qui se bat, d'une poétesse qui prend les armes, une indiennes qui porte haut son héritage. J'ai été éblouie par l'énergie, la force et la sagesse de cette femme dont les poèmes révèle toute la beauté de l'âme.

Un belle découverte permise par le Picabo River Book Club et les éditions Globe.
Entre lyrisme et sagesse, Joy Harjo nous conte (chante?) le poème de sa vie : ses mémoires.
On découvre dans ce roman son développement personnel, spirituel et artistique. Incantatoire et puissant, la poétesse redonne toute sa splendeur à la tradition orale, la nature et l'importance des origines.
Un livre qui se lit lentement, se déguste, et amène la réflexion !