AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 128 notes
5
4 avis
4
15 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'avoue que je ne sais pas trop quoi penser de ce tome.
L'intrigue alterne présent, avec Phoebe, d'un côté dans son apprentissage de l'état de vampire et Diana de l'autre, et passé, avec les souvenirs de Marcus.
L'écriture est agréable et les flashbacks de Marcus, qui nous narre son passé sont très bien menés et permettent d'en savoir plus sur le personnage. Pourtant, ce tome n'apporte pas grand-chose à la saga, ne faisant pas vraiment avancer l'histoire, à part un ou deux révélations sur les jumeaux.
Reste le plaisir de retrouver tous les personnages, la description fort intéressante de la vie en Amérique au tournant de l'indépendance et l'écriture fort agréable de l'auteur. C'est déjà pas mal.
Merci à Netgalley et aux éditions Calmann-Lévy pour leur confiance.
Commenter  J’apprécie          152
Dans ce livre, on côtoie toute sorte de créatures : vampires, sorcières, démons, griffon.
Ce monde est extrêmement bien détaillé.
Diana avec sa nature de sorcière qui voit la texture du temps, qui remarque le moindre changement des gens grâce à ce fil fin du temps je trouves ça extraordinaire comme pouvoir.
J'ai beaucoup aimé les flashbacks du passé de Marcus et n'ayant pas lu les premiers tomes qui parlent de l'histoire de Diana et Matthew j'ai quand même été transporté dans cette famille avec beaucoup de facilité.
Même si au début j'ai eu un peu de mal, j'ai trouvé ça très lent pendant presque 200 pages, parce que tout le passé de Marcus est détaillé au maximum (ce qui est autant une qualité qu'un défaut pour le livre je trouve), après j'ai eu plus d'intérêt pour le récit et j'ai fini rapidement le reste du livre.
Le couple Phoebe et Marcus m'a beaucoup plu.
Et j'ai envie de découvrir le début de la romance entre Diana et Matthew, connaître leur passé et tout ce qu'ils ont vécu. Je vais donc me procurer les premiers tomes avec grand plaisir.
Lien : https://tchusspeacekissloval..
Commenter  J’apprécie          20
Quand, début 2018, j'avais tourné les dernières pages du troisième tome du Livre perdu des sortilèges, le noeud de la sorcière, je ne m'attendais pas à revoir Diana et toute sa famille. Pour moi, la porte était close. Alors qu'elle n'a pas été ma surprise en voyant La force du temps apparaître sur la toile. Et autant vous dire qu'il était impossible que je passe à côté de ce quatrième tome !

Nous retrouvons donc tout le clan Clermont et leurs amis. Bien que le résumé du tome nous annonce que Marcus et Phoebe seront au centre de l'intrigue, il n'en reste pas moins que Diana, Matthew et les jumeaux ont aussi leur place. Je me demande d'ailleurs si cette suite ne sera pas, à l'avenir, car je suis persuadée qu'il y aura d'autres tomes, l'histoire de Philip et Becca, les enfants de nos héros. J'ai été heureuse de retrouver cette atmosphère familiale, comme un cocon dans lequel on se replonge avec son lot de romance et d'histoire. Plus serein, en un sens, que la trilogie, La force du temps n'a d'ennemis que nos héros eux-mêmes. Peut-être les pires de tous après tout, mais ce "manque" de danger n'est pas un défaut car il permet d'approfondir beaucoup plus la psychologie de certains personnages.

Marcus est au centre de tout. Sa compagne Phoebe est sur le point de se transformer en vampire (je n'utiliserai pas le mot vampiresse que je trouve affreux au passage...), faisant ressortir chez le fils de Matthew les souvenirs douloureux de sa propre adolescence et enfance vampirique. du point de vue historique, j'ai trouvé son récit très intéressant car c'est une époque que je ne connais absolument pas, surtout par rapport à ce qu'il se passe aux Etats-Unis. On y voit aussi la souffrance de Marcus dès son plus jeune âge, ce désir de combler sa solitude, mais aussi son envie de liberté et sa dévotion pour les autres. C'était déjà un personnage que j'aimais beaucoup, et Deborah E. Harkness a su le sublimer un peu plus.

A côté de cela, Phoebe, sa compagne, nous offre la possibilité de découvrir les premiers jours d'un vampire et le processus qui découle de cette transformation. C'est un basculement moderne, dans le sens où, les vampires qui l'entourent et qui l'aident savent déjà ce qu'il faut faire ou ne pas faire. Aseptisé mais moins anxiogène et tout à fait en raccord avec notre époque. J'ai un avis cependant un peu mitigé avec ces passages. Je les ai trouvé un peu ennuyant et en même temps, il y avait des informations intéressantes à en retirer. le processus était peut-être trop lent pour moi... ce qui provoquait une chute de rythme dans l'histoire. Et je n'avais pas non plus l'impression d'apprendre à connaître Phoebe, car c'est une vision déformée que l'auteur nous donne. Phoebe est sous l'influence de sa transformation, et elle n'est pas pleinement elle-même. Je l'apprécie pourtant beaucoup et vers la fin du tome cet aspect s'amenuise.

Du côté de Diana, les choses sont un peu plus... "dynamiques"... si je puis dire ! Avoir à gérer deux enfants d'environ deux ans, à moitié vampires et sorciers... ce n'est pas de tout repos ! Mais le couple est bien entouré et même s'ils leur arrivent encore de douter ou devoir faire face à l'inconnu, nous les voyons comme un couple solide qui a mûri et appris de leurs expériences. Les jumeaux sont de plus adorables et même s'ils donnent du fil à retordre à Diana et Matthew, on ressent sans peine l'amour et ce cocon, encore une fois, qui entoure la famille. J'apprécie beaucoup que l'auteur ait choisi d'explorer plus en détail cette partie de son histoire. A la fin du troisième tome, j'étais sereine quant à leur avenir, mais curieuse aussi.  Alors, bien entendu, s'il y a une suite, j'en serai ravie.

Un quatrième tome réussi qui explore encore un peu plus en profondeur l'univers vampire et permet de revoir tous les personnages qui m'ont fait aimer le livre perdu des sortilèges. J'attends la suite avec impatience.
Commenter  J’apprécie          353
Un roman un peu éparpillé qui reprend l'univers Twilight en le mélangeant aux révolutions. Agréable à lire, même si l'auteur veut traiter trop de thèmes et trop de personnages à mon goût !
Commenter  J’apprécie          00
J'étais impatiente de lire ce nouveau roman de D. HARKNESS j'avais été complètement charmée par la trilogie All Souls.
Ce petit dernier n'est pas au même niveau, peut-être une question d'attachement aux personnages mais les chapitres auxquels j'accrochais le plus étaient ceux où l'on revenait à Diana et Matthew. A mon sens c'est un tome de transition et je sens se poindre ce qui pourrait bien être une nouvelle saga centré sur les jumeaux qui développent de toute évidence des pouvoirs et des compétences hors du commun.
Néanmoins on se laisse prendre au jeu et, ayant lu beaucoup de roman traitant des vampires (fascination pour eux depuis toute petite #générationbuffy) du grand classique de Stocker au plus mièvre avec Meyer je dois dire que c'est la première fois que je sens qu'un auteur a vraiment cherché à comprendre ce que serait les pendant d'une éventuelle transformation en vampire. Habituellement on est fasciné par les atouts : rapidité, force, longévité et j'en passe. Là à travers la transformation de Phoebe on sent vraiment une volonté de trouver les conséquences à ces avantages. Je ne suis pas sûre de réussir à bien faire ressortir mon ressenti mais j'ai vraiment apprécié de ne pas tomber ni dans le côté "c'est trop génial soyons tous vampire" ni dans le côté mélodramatique "tout le monde pense que c'est simple mais ça l'est pas" sans argumentation. Très bon travail de l'écrivaine et vivement la suite.
Commenter  J’apprécie          61




Lecteurs (498) Voir plus



Quiz Voir plus

le livre perdu des sortilèges

Matthew Clairmont est professeur...

d'Alchimie
de Biochimie
de Biologie
de Chimie

9 questions
49 lecteurs ont répondu
Thème : Le Livre perdu des sortilèges de Deborah E. HarknessCréer un quiz sur ce livre

{* *}