Une belle histoire d'amour, une femme qui par amour souhaite devenir vampire. On replonge ici dans le passé troublé de Marcus mais aussi son avenir avec Phoebe. le questionnement interne des personnages sur leurs choix passés et futurs y est bien amené. L'auteur y enchaine du présent et des flashback avec brio. Je n'ai pas laché l'histoire. On se retrouve à la place de Phoebe qui a subi cette transformation et qui s'adapte à sa nouvelle condition.
J'ai beaucoup aimé le retour des personnages de la saga initiale Diana et Mathew (ce petit clin d'oeil), on apprend peu à peu ce qu'ils deviennent. Je trouve que ce livre conclut bien cette saga.
Lien : https://www.instagram.com/la..
Après trois premiers romans centrés sur le couple Mathew, le vampire et Diana, la sorcière, ce nouvel épisode de la saga, nous plonge dans l'histoire de Marcus MacNeil. Il doit prochainement unir sa destinée à Phoebe, une jeune femme humaine qui par amour pour lui veut devenir vampire.
Séparés durant la procédure de transformation, Marcus s'installe chez son père et nous découvrons son histoire : sa jeunesse à l'époque de la guerre d'indépendance des États-Unis, puis la révolution française.
Naviguant d'une époque à l'autre, j'ai retrouvé avec grand intérêt l'ambiance mystérieuse et envoûtante de cette saga.
La Force du Temps est le 4ème tome de la saga All Souls dans un genre urban fantasy avec, dans cet opus, un focus particulier sur l'histoire des Etats-Unis et de la France au 18ème siècle.

Marcus est le fils vampire de Mattew, protagoniste principal de la trilogie originelle. Ses apparitions étaient plutôt rares dans les tomes précédents et son passé mystérieux. L'auteure s'intéresse donc aux événements qui ont précédé la mutation de Marcus en créature de la nuit et son adaptation à sa nouvelle condition. Dans le même temps, sa compagne, une humaine contemporaine de notre époque, se prépare à devenir vampire. le récit est donc scindé en deux époques : Marcus et ses souvenirs du 18è siècle et le récit de la transformation de Phoebe.

J'avais beaucoup apprécié la trilogie originelle avec la mixité entre les créatures surnaturelles, sorcières, vampires et démons, plutôt remarquée lors de sa sortie. Ici, le roman se concentre sur les vampires. Marcus est un personnage attachant, on suit ses aventures, aux Etats-Unis, dans un contexte de guerre d'indépendance que je connaissais très peu. L'auteure est historienne et son talent de conteuse s'exprime pleinement dans la description des batailles et des politiques de l'époque. On croise le philosophe Thomas Paine, le Général Lafayette, Franklin et plus tard, lors de son séjour à Paris, Marcus fera la connaissance du révolutionnaire Mara et de l'inventeur Guillotin. Un panel de célébrités appréciés par nos contemporains à des degrés différents…

Deborah Harkness sait captiver son lectorat sur plus de 700 pages. L'alternance des époques crée une dynamique. L'enfance de Marcus est marquée par un père vétéran de guerre, traumatisé et violent. Marcus s'engage alors dans l'armée pour fuir la ferme familiale et apprend la médecine au milieu des blessés et des cadavres. Il rencontre Mattew sur le champ de bataille. D'un père alcoolique et autoritaire, il tombe sous l'égide d'un vampire protecteur mais distant. Ces deux opposés forgeront un caractère rebelle et indépendant. Dans le même temps, la transformation de Phoebe apporte un point de vue différent sur la communauté des vampires. Enfin, j'ai beaucoup aimé les passages où Mattew et Diana, sa femme sorcière, se sentent démunis face aux comportements de leurs jumeaux Enfants-Lumières.

Deborah Harkness a su façonner un univers bien à elle où se côtoient différentes créatures. Elle a introduit sa propre mythologie dans les 3 premiers tomes et approfondit son univers dans celui-ci. Elle est, selon moi, à rapprocher d'Anne Rice pour avoir enrichi le monde de l'urban fantasy avec son concept innovant de la société des démons, bien loin de l'image classique que le lecteur a en tête. Toue comme l'auteure de Lestat le Vampire, elle apporte beaucoup de soin et de détails dans la descriptions des lieux et dans la création de personnages bien nuancés qui évoluent dans une fresque séduisante.

Le succès littéraire de la Saga All Souls n'a pas échappé à l'oeil des producteurs de série télé puisqu'une première saison (assez ratée à mon goût) est diffusée sur le petit écran.
Je me suis replongé avec bonheur dans la saga de Déborah Harkness même si je trouve que ce tome est un cran en-dessous de la trilogie initiale. La faute à un manque d'affinités d'avec le personnage de Phoebe. A vrai dire, je ne me souvenais même pas de son personnage ni de ses caractéristiques des années après ma lecture des trois premiers tomes. C'est peu dire que la demoiselle ne m'avait pas marquée...j'ai cependant bien aimé découvrir les étapes de la transformation en vampire propres à la mythologie de l'auteur, mais c'est tout ce que je retiens des passages dédiés à la néo-vampiresse.
J'ai par contre été enchantée de découvrir que des chapitres entiers étaient dédiés à la vie de Matthew et Diana en tant que jeunes parents. Ce fut une belle surprise et ces passages furent les plus palpitants car porteurs d'enjeux. Je n'aurais pas rechigné à en avoir plus. Quant au coeur de l'histoire de ce roman, à savoir le passé de Marcus, là encore je n'ai pas été passionnée, mais tout de même intéressée par l'aspect historique de son histoire. Une nouvelle fois, ce n'est pas mon personnage préféré de la saga (mais je me souvenais de lui au moins^^) mais j'ai su apprécier les pans de son histoire personnelle.
Bon, pour résumer, j'ai bien aimé ce roman mais pas vraiment pour son sujet principal. le couple Phoebe/Marcus ne m'a pas fait vibrer. Heureusement, les parenthèses offertes par les problèmes familiaux-surnaturels de la branche Bishop/Clermont furent de réelles bouffées d'air et mont permis d'avancer sereinement dans ma lecture. le reste n'est pas désagréable mais il n'a pas su me toucher comme l'histoire et les enjeux liés au couple phare de la saga. Autant dire que j'aurais été aux anges avec un vrai quatrième tome...
C'est une histoire de vampire mais surtout une histoire de choix et d'éducation.
C'est l'histoire d'amour de pheobe et de Marcus qui se concrétisent par leur union et, par ce biais, nous découvrons par quel processus le sang-chaud passe pour devenir vampire.
D'abord il faut choisir d'en devenir un et accepter de renaître. le jeune vampire est alors comme un nouveau né. Mais les naissances sont diverses parfois plus brutales que d'autre. On explore le passé à travers l'histoire de Marcus, né en 1757 aux États-unis. Il traverse des révolutions, des épidémies et des propres états d'âme.

Je ne m'y pas plonger avec la même passion que j'ai eu pour "le livre perdu des sortilèges " mais j'ai aimé retrouver des personnages connus. J'ai beaucoup aimé les passages historiques , comme une autobiographie au travers des yeux de Marcus. Et bien sûr le soupçon de magie qui épice le texte m'est toujours des plus agréable.
On a donc, la vie, l'amour, la mort, la guerre, la liberté, l'apprentissage, le deuil, la renaissance!
je connaissais l'existence de ce titre depuis un moment mais il ne m'attirait pas plus que ça, malgré mon gros coup de coeur pour la trilogie d'origine. Ce tome centré sur Marcus et son passé nous permet d'en découvrir plus sur ce personnage.
L'autrice nous offre aussi le manuel pour transformer un humain en vampire dans son univers et nous offre, fan service oblige? ou parce qu'elle avait encore des choses à raconter, un aperçu de la vie de famille de Diana et Matthew et de leurs enfants.

un moment de lecture sympa, même si je n'ai pas eu le coup de coeur comme pour la trilogie d'origine.
Ce tome est moins fouillé, plus hâché et différe du ton du premier. Il faudra que je pense à regarder si c'est le même traducteur ou pas. ça joue parfois!

Je tiens particulièrement à remercier les éditions Calmann-Levy et le site Netgalley sans qui je n'aurais pas pu lire ce livre.

C'est le quatrième livre de la série le livre perdu des sortilèges.

L'histoire se déroule au début pendant la guerre d'indépendance où un jeune chirurgien du Massachussetts croise la route d'un vampire et celui-ci lui propose la vie éternelle. Mais sa transformation ne va pas être de tout repos.

Quant à Phoebe de nos jour elle croise la route de Marcus qui tombe éperdument amoureux d'elle et elle va vouloir avoir la vie éternelle aussi. Et elle va devoir en subir les conséquences.

J'ai accroché de suite à l'histoire si addictive, captivante, remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages attachants. Cela me donne envie de relire la série au complet.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Je ne suis toujours pas une addicte des histoires de vampires, et pourtant j'ai à nouveau été emportée par cette série de Déborah Harkness.
Sorte de "Spin off" du Livre perdu des sortilèges, on suit principalement Phoebe, dans son apprentissage pour être un vampire, et Marcus, qui doit enfin faire la paix avec son passé.
On retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès de la trilogie : histoire, vampire, amour et action !
quelle joie de retrouver nos héros de la trilogie All Souls !
j'avais vraiment hâte de lire ce 4ème tome, ce qui explique peut-être au début un peu de déception : "mais il ne se passe rien ?". Habituée à un minimum d'actions par les trois tomes précédents, le quatrième m'a surprise au début : on ne cherche pas de grimoire mystérieux convoité à travers les siècles, on ne cherche pas à maîtriser la magie, ici l'action est psychologique si j'ose dire ! en fait c'est un voyage dans les esprits :
-dans celui de Marcus dont nous apprenons les origines, le difficile passé, la transition difficile vers la maturité vampire : c'est un chemin de résilience, qui est assez touchant je trouve.
- Son flot de souvenirs se réveille parce que sa fiancée Phoebe est elle en pleine transformation et doit apprendre à être une vampiresse, gérer l'abandon de sa famille humaine et réussir à comprendre les codes de son nouveau monde. le roman oscille donc d'un esprit à l'autre, ...
Le roman donne aussi la parole à Diana qui doit gérer les jumeaux dont les pouvoirs se développent; j'ai aimé "revoir" Diana et Matthew et retrouver les autres personnages (sauf Gallowglass, grand absent, snif, pas surprenant mais ...) mais j'aurais été moins perturbée si on les avait vus par les yeux de Marcus; les passages où Diana est narratrice m'ont semblé "interrompre" l'histoire Marcus/Phoebe parfois de manière dissonante, même si je suis ravie d'en avoir des nouvelles !
je ne regrette donc pas cette lecture, même si j'ai été un peu décontenancée au début et par les passages narratifs de Diana. . j'espère un tome sur Gallowglass !!!
En toute franchise, j'ai zieuté cette sortie toute d'abord par son auteure ♥ puis, je l'ai croisé sur NetGalley et j'ai postulé ! Les éditions Calmann-Levy m'ont acceptés (merci mille fois !!) et je m'y suis plongée sans perdre de temps. Je n'ai même pas pris le temps de lire le résumé et quelle fût ma joie en captant qu'il s'agissait d'une suite à la saga le Livre perdu des sortilèges (actuellement en série télé également).

Dans ce nouvel opus, nous faisons donc un mélange entre personnages présents dans la série et quelques nouvelles têtes. Parmis ce beau monde : Marcus, Phoebe et Diana. Trois destins, trois changements de vie et tant de choses à apprendre ! Autant dire qu'il y a pas mal à raconter. Une chose positive, mais qui laisse pas mal de détails assez frustrants.

La première trilogie a été un sacré coup de coeur, malgré les beaux morceaux que sont les trois tomes ! Celui-ci paraît moins important et pourtant, je m'y suis perdue un peu plus facilement. J'ai trouvé que l'on rentrait moins facilement dans l'histoire, le temps de comprendre que ceux sont trois personnages mis en avant (Ou alors je suis longue à la détente ... Possible.) et cela créer un décalage important pour le reste de l'histoire. J'ai recherché à comprendre où tout cela allait nous amener et la fin est super frustrante !! Il n'y a pas de fin à proprement parler, tellement de cliffhangers que l'on attend (et on espère !) qu'il y aura quelque chose derrière. C'est impossible de terminer ainsi, ou alors il faudra assumer quelques calvitie chez les lecteurs/lectrices de Deborah Harkness ...

En résumé, c'est un roman très attendu, Deborah Harkness ayant bouleversé mon petit coeur, mais je ne sais pas si j'ai mis la barre trop haute ou si j'ai loupé quelque chose lors de ma première lecture, il reste un petit quelque-chose qui ne m'a pas fait le même effet donc je ne peux pas parler d'un nouveau coup de foudre pour cette suite. Je ne resterai pas sur un "échec" et je tenterai une relecture dans quelques temps, quand je me sentirais "prête" et je vous tiendrais au courant en faisant un edit ♥ mais sinon, n'hésitez pas à me parler de vos ressentis ☺
Lien : https://livres-et-compagnie...