Ce livre m'a été conseillé (et offert, merci Mathilde!) par une amie, m'assurant qu'il valait le coup. Me connaissant, un livre qui parle d'alchimie, de sorcières et de magie en général, je n'ai eu aucun mal à la croire.

Et effectivement, j'ai beaucoup aimé, malgré un démarrage un peu long: d'accord, l'élément déclencheur, c'est à dire l'Ashmole 782, est présent dès les premières pages mais ça a pris beaucoup de temps avant que l'on voit clairement le pourquoi du comment et où l'histoire voulait en venir. J'ai eu l'impression que la petite première partie du livre se concentrait plus sur la relation de Diana avec le mystérieux Matthew Clermont avant que l'intrigue principale ne prenne enfin le dessus. Mais dans un sens, c'est bien aussi. Ça permet de découvrir un peu mieux les personnages principaux.

En parlant des personnages, j'ai étonnamment eu un peu de mal avec le personnage de Matthew au début. le fait que la moindre phrase provoque "de la furie dans ses yeux" m'a un peu agacée. On peut être susceptible mais mec! faut apprendre à se détendre à un moment! J'ai quand même fini par m'y attacher, notamment grâce à la manière dont il agit avec Diana. Je les aime bien tout les deux, ils se complètent d'une certaine manière. D'ailleurs, je me pose une question sur le prénom de Matthew: s'il est français, né à une époque où les prénoms anglo-saxons étaient inexistants en France, pourquoi est-ce qu'il ne s'appelle pas Matthieu? Bon c'est qu'un détail mais ça me perturbe, puisqu'il se vante régulièrement d'être français. Mais bref, passons.
Quant à Diana, j'ai beaucoup aimé ce personnage, hyper intelligente, vive (enfin, quand elle veut parce qu'il y a quand même des choses qu'on voit venir avant elle) et carrément en pleine quête identitaire. Avec ses deux tantes sorcières, elle me faisait un peu penser à Sabrina la sorcière (oui, je sais c'est vieux!), celle qui avait un chat noir, Salem, qui parlait et deux tantes sorcières également. Mais là n'est pas le sujet!

D'une manière générale, j'ai beaucoup aimé ce livre parce qu'il était truffé de références réelles, que ce soit des références purement alchimiques ou historiques. Et vous savez sûrement à quel point j'aime les histoire fictive avec une base solide de réel. Ça apporte tellement plus de profondeur à l'histoire! Parce que oui, un manuscrit étiqueté "Ashmole 782" existe bien mais est aussi introuvable depuis des siècles. Je vous laisse lire ce billet le concernant sur le site de Deborah Harkness: L'Ashmole 782 et l'Alchimie. Et puis pendant qu'on y est, l'Aurora Consurgens, consulté par Diana au cours de l'histoire, existe aussi, j'ai vérifié.

En tout cas, j'ai hâte de connaître la suite des aventures de Diana et Matthew!
Lien : https://resandeuttern.blogsp..
J'ai acheté ce livre pour le lire le week end halloween, n'étant pas habitué aux histoires d'amour, et encore moins aux vampires et sorcières, je découvre un oeu ce genre !

Alors, en bref, au delà de la jolie histoire d'amour très très travaillé (et plutôt attachante à mon goût) on en oublie presque le but principal du livre : le fameux livre perdu. Dommage car l'histoire des soricères, du livres des sortilèges me plaisait bien, mais elle est vite passer au second (voir troisième ou quatrième) plan du roman!

Le livre est très long, trop long je pense pour si peu d'histoire au final ! Mais les personnages sont attachants, autant les 2 principaux que tous les personnages secondaires (sauf les 2 derniers qui arrivent un peu comme un cheveu sur la soupe je trouve!)

J'ai tout de même envie de lire le tome 2, l'histoire a vraiment l'air de bouger puisque l'histoire d'amour est ENFIN placé, accepté et indiscutable, on devrait enfin passer aux choses sérieuses !
La romance est très convenue et les réactions de l'héroïne souvent incohérentes dans cette partie. Heureusement, cela ne dure pas et la mythologie, l'intrigue principale et les personnages secondaires remontent clairement le niveau, soutenus par une plume fluide et agréable !
Lien : http://delaplumeauclic.blogs..
Dès les premières pages l'auteur nous embarque dans son univers. le lecteur est très vite pris dans l'ambiance de la bibliothèque de l'université d'Oxford. On découvre petit à petit l'univers surnaturel des sorcières, vampires et démons.
Le livre est très bien documenté au niveau historique et scientifique, même si certaines descriptions sur les illustrations alchimiques m'ont un peu perdue.
L'histoire entre Diana et Matthew reste par contre un peu trop "clichée" à mon goût.
J'ai beaucoup aimé ce livre même si je l'ai trouvé assez long au début.
Pour lire toute la chronique, il suffit de suivre le lien :)
Lien : https://www.facebook.com/lec..
Que dire sur ce premier volume d'une série fantastique étonnante et géniale ?! A part qu'il faut le livre à tout prix, je ne vois pas trop mais je vais quand même m'y mettre. On commence dans un univers ouvertement magique, bien que caché aux "humains" où évoluent 4 différentes races, les humains, les sorciers, les vampires et les démons. Chacun d'entre eux ont des particularités et interagissent ensemble pour des affaires, mais toutes relations intimes sont prescrites. D'office rien qu'avec ça, on se dit : "bon bah, on va avoir droit à l'amour interdit entre deux membres de races magiques différents…" On y a droit et c'est loin des romances à l'eau de rose habituelles !! C'est beaucoup plus difficiles, plus sombres, plus tortueux.

Diana Bishop est l'héroïne de cette série et quelle héroïne : têtue, courageuse, intrépide, impulsive, elle est aussi timide et fragile par moment, une ambiguïté qui nous fait l'apprécier encore plus. Elle descend d'une longue lignée de sorcières, dont une qui a été responsable de la chasse aux sorcières de Salem. Après la mort violente et inexpliqué de ses deux parents, elle a été élevé par sa tante Sarah et sa compagne Em. Au même moment, Diana a commencé à rejeter le fait qu'elle soit une sorcière, refusant de plus en plus d'utiliser ses pouvoirs. le fait que son nom vienne de la déesse romaine n'est pas un hasard. La déesse Diane a une énorme importe chez les sorcières, dans l'utilisation de certains dons en particuliers, donc que Diana semble avoir. C'est aussi une grande sportive qui fait du jogging, de l'aviron, du yoga et d'autres choses aussi. Côté coeur, elle n'a jamais eu de véritable relation avec les hommes avant de rencontre Matthew qui deviendra bien vite "l'homme" de sa vie.

Matthew est un vampire, vraiment âgé (je me tais pour vous laisser la surprise), spécialisé dans la génétique et la biologie, entre autres doctorat en sciences. Tout comme Diana qui descend d'une grande lignée de sorcières, Matthew de Clairmont est issu d'une des plus grandes familles de vampires. Originaire de France, il a prit part à la plupart des conflits s'étant déroulé dans l'Histoire. Les vampires, bien qu'ayant un physique agréable, sont loin d'avoir une image glamour : ils sont craints, décrits comme étant violent et sans âme. Matthew en montre certaines caractéristiques mais il est surtout possessif et protecteur à l'extrême, sans oublier son habitude à être obéir par tous à tout moment. Il a connu plusieurs femmes dans sa vie (un peu normal au vu de son âge), mais il n'en a aimé aucune comme Diana.

Ce couple commence plutôt par la peur, la haine, la méfiance, bien que ressentant une énorme attraction l'un pour l'autre. le pacte interracial interdisant une relation entre eux est un obstacle vraiment difficile à surmonter, d'autant plus que Matthew pense à le respecter. Leurs familles sont contre cette relation mais très vite ils se rendent compte qu'ils sont tout l'un pour l'autre, que rien ne pourra les séparer. Leur relation est plutôt passionnelle mais jamais il ne coucheront ensemble, étonnant étant donné qu'ils sont mariés. le mariage est un autre aspect intéressant dans cet univers. Il y a le mariage civil comme on le connait, mais chez les différentes races, le mariage diffère dans la façon dont il commence ou se passe.

L'intrigue de l'histoire est pas mal axée sur la relation interdite de Diana et Matthew, mais aussi autour du Ashmole 782, un livre magique que tout le monde recherche. Il est la raison de la rencontre du couple, toutes les races le veulent et des tas de suppositions sont faites sur son contenu. Les pouvoirs de Diana sont aussi important dans le déroulement de l'histoire, le secret qui pèse sur son ADN, la possibilité d'une descendance avec Matthew, énormément de chose la concernant entre en compte. Un tas de personnages plus intéressants les uns que les autres apparaissent au fil des pages, et on souhaiterait en apprendre encore plus sur eux. Une chose est sûre, j'ai vraiment hâte de me mettre au second volume qui semble être encore plus passionnant !
Lien : http://leschroniquesaleatoir..
Que dire de ce livre à par SUPER, j'ai adoré. je suis rentrer dans l'histoire dés le départ a ne plus vouloir quitter le livre. Certain passage mon fait rire, d'autre mon fait penser à Harry Potter. Mais je vous rassure, c'est un livre que je recommande amplement. il vaux largement son prix et coup de chance la suite sort le 12 Septembre et je vais m'empresser d'aller l'acheter dès sa parution.

Lien : http://hooked-on-the-book.sk..
Bien mais un peu long
Oxford, Angleterre, une historienne, un manuscrit, des créatures étranges. Loin des romans vampiriques actuels, l'ouvrage nous offre une mine de recherches, de faits historiques, d'anecdotes sérieuses. On se laisse porter, on s'amourache en même temps que l'héroïne et on tremble face aux révélations revenant du 15ème siècle.
Vampires, sorcières et démons cohabitent avec les humains depuis des siècles. Un livre révèle leur origine à tous, et peut être le moyen de les éliminer. Alors, lorsque Diana, jeune sorcière enseignant à Oxford, lève le sortilège qui pèse sur l'Ashmole 782, elle ignore qu'elle va devenir la cible de toutes les espèces surnaturelles. Surtout quand l'un des membres de la caste des vampires, parmi les plus puissants, veille farouchement sur elle. Et brave l'interdit qui touche les sentiments entre sorcières et vampires.
Une belle histoire, qui mêle amour, sensualité, fantastique avec une dose de suspense. Parfait pour une lecture à la plage, ou pour les vacances, ou tout simplement se laisser porter par un bon roman.