Un (très) gros roman, publié en 2011, avec des sorcières, des vampires et des démons, une histoire d'amour entre une sorcière et un vampire et un vieux manuscrit dont tout le monde veut s'emparer.

Avant d'ouvrir ce livre, on ne peut s'empêcher de penser à la saga "Twilight" dont le premier tome est sorti en 2005. Et puis, c'est le cas de le dire, la magie opère. Hormis la relation amoureuse entre Diana, la sorcière, et Matthew, le vampire, l'histoire n'a rien de commun avec celle des romans de Stephenie Meyer. Je trouve que "Le livre perdu des sortilèges" est bien meilleur. On entre dans un récit foisonnant de personnages au service d'une intrigue excellemment documentée. le début est relativement lent mais on sent que c'est nécessaire pour que le lecteur s'empare de l'histoire.

Ce n'est pas mon genre de lecture habituel et je suis contente de cette découverte. Je ne me suis pas ennuyée, malgré les 800 pages, parce que l'histoire se bonifie au fil de la lecture avec l'arrivée de différents protagonistes et des rebondissements très intéressants. J'ai apprécié aussi que Diana, l'héroïne, soit une femme intelligente, cultivée et que son histoire d'amour ne sombre pas dans la mièvrerie dégoulinante même si, dans son attitude envers elle dont il amoureux, Matthew est parfois too much (mais c'est certainement parce qu'il est très vieux, il ne sait pas que les hommes ont changés !).

Mon personnage préféré reste la maison des tantes de Diana. Une maison qui a sa volonté propre, ajoute des pièces quand des invités arrivent, décide qui peut entrer chez elle ou fait apparaître les documents dont ses occupants ont besoin. Je veux la même !
Voilà bien longtemps que je ne m'étais plongé dans un roman fantasy et me voilà quasi envoutée par ce monde de sorcières, démons et vampires.
Le rythme se veut assez lent mais les choses et les situations se mettent en place et on prend le temps de les sentir, les appréhender, les déguster...
Mes lectures ne se veulent pas romantiques et quand l'alchimie s'est faite entre Diana et Matthew, j'ai vivement pensé à laisser tomber mais, contre toute attente, la magie a opéré.
La chose regrettable se situe dans le fait que j'aurais aimé que le vampire ne soit pas si gentillet et que la magie dans son ensemble soit un peu plus forte et noire.
Malgré cela je vais enchainer, ou presque, sur le tome 2 dans l'espoir que cette histoire d'amour ne prenne pas trop le pas sur l'histoire.
Le Twilight 2.0.
Une vraie histoire de sorcières et vampires.
Une intrigue mitigée mais l'univers est bien là !
Une bonne brique déclinée en trois tomes tout de même...
Je conseille car cela reste un bon moment de lecture.
Pourquoi pas en lecture audio !
••• FANSTASTIQUE •••
Après avoir vu @bbtiz ressortir cette série à toute les sauces pour toutes les occasions, son travail de fond a fini par payer et j'ai craqué, j'ai emprunté le premier tome à la médiathèque. Et je dois dire merci @bbtiz parce que j'ai découvert un chouette premier tome que j'ai été incapable de lâcher une fois bien entamé.

Je dis une fois bien entamé car je dois le reconnaître, le début est un peu long à se mettre en route. Il y a énormément de descriptions et surtout énormément de passages que je dirais presque sans intérêt (même si pas totalement). Arrivé au énième repas ou le énième footing, je reconnais qu'il me tarde qu'il se passe quelques petits trucs ! Et puis finalement, l'intrigue se lance vraiment, les éléments s'enchaînent et il devient très difficile de lâcher notre lecture.

Deborah Harkness a créé un univers de dingue l'air de rien, hyper fourni et qui contient bien plus que ce qu'elle laisse apparaître de prime abord. Nous ne sommes jamais au bout de nos surprises, elle nous laisse bien gentiment deviner certaines éléments de l'intrigue pour mieux nous surprendre après. Et surtout, elle nous appâte régulièrement rendant la lecture addictive malgré ses quelques défauts.

Parce qu'en plus d'un départ un peu longuet, il y a un autre bémol, ce sont nos deux héros. Diana, à qui j'ai eu envie de coller des claques pour qu'elle se réveille et arrête de geindre en mode "gnagna moi je veux pas être une sorcière". Matthew qui a quand même un côté un peu flippant de mâle dominateur limite harceleur en début de livre. Même si j'ai fini par les apprécier, j'espère qu'ils gagneront un peu en épaisseur dans la suite.

Suite qu'il me tarde de dévorer dès que j'aurai terminé ma lecture en cours car malgré les défauts notés, ce premier tome est ultra riche, l'écriture nous piège, l'histoire s'épaissie, l'univers est addictif et ma lecture était finalement trop géniale ! Et puis ce final, toutes ces questions en suspens, je veux savoir !
Je me suis mise à la lecture de ce livre après avoir regardé les 4 premiers épisodes de l'adaptation en série.
Le fait que le livre fasse plus de 800 pages ne donne pas envie de commencer je l'avoue. C'est une histoire particulière, dans une ambiance fantastique. J'aime bien ce genre, cela n'a pas dérangé. Par contre pour être honnête j'ai sauté pas mal de passages trop scientifiques pour moi et qui à mon goût, sont en trop.
A part la lourdeur des descriptions scientifiques ou sur l'alchimie, on se laisse tout de même emporté par l'histoire des personnages.
Je pense que je lirai le tome 2 pour connaître la suite de leur aventures.
Diana est une grande chercheuse et manipule beaucoup de manuscrit. Jusqu'au jour où elle tombe sur un manuscrit sur lequel elle n'aurait pas dû. Alors ses pouvoirs s'activent. Car oui Diana est une sorcière et d'une lignée connu de tous. Après avoir ouvert ce fameu manuscrit, des vampires et diables mal veillant se lancent à sa poursuite. C'est sans compter sur un nouvel acolyte, Matthew, qui est prêt à tout et même plus encore pour assurer sa protection.
Ce livre est un pavé ! Plus de 800 pages et ce n'est que le premier tome d'une trilogie. Cela me faisait peur. Je me suis dis un sujet que je pense ne pas apprécier et aussi gros, comment je vais y arriver ? Eh bien quelques semaines plus tard, je l'ai fermé avec une envie de lire le suivant. Comme quoi, il faut passer au dessus de ces préjugés !
J'ai beaucoup aimé l'écriture qui est fluide même s'il y a pas mal de descriptions. Il y a beaucoup d'actions et c'est vraiment plaisant. La relation entre Mathew et Diana est profonde et que chacun voudrait une fois dans sa vie.
Un moment que j'ai lu ce livre, cependant je me souvient encore parfaitement de la longueur des pages ^^
Je pense qu'il ma vraiment marquer. Quelque passage m'avais tenu en haleine, mais rien de fou.

J'en avais fait une chronique vidéo, je vous laisse aller la voir :)
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Cela faisait déjà quelques années que ce roman attendait patiemment son tour dans ma bibliothèque. J'avais d'ailleurs entre temps regardé la première saison de « A Discovery Of Witches » qui en est l'adaptation, sans même faire le rapprochement. Je l'ai finalement sorti de son long sommeil à l'approche d'Halloween, l'ambiance s'y prêtait à merveille. Et j'ai bien fait !

J'ai plongé dans l'univers de Diana, celui de la vie universitaire d'Oxford, l'ancienne bibliothèque emplie de vieux manuscrits qu'elle fréquente, son petit logement meublé à l'ancienne, sa passion pour le thé préparé selon un rituel bien précis, sa routine quotidienne entre travail et sport, l'apaisement qu'elle trouve dans la pratique du yoga… et l'enchaînement des événements qui vont la mener à remettre en question cette vie qu'elle pensait bien rangée, au plus près de la normalité. Diana a renié son héritage familial de sorcière et tout fait pour utiliser au moins possible ses pouvoirs, ne donnant qu'aléatoirement des nouvelles à sa famille restée aux Etats-Unis. Et pourtant, tout cela va la rattraper alors qu'elle emprunte l'Ashmole 782 dans le cadre de ses recherches. Cet ancien manuscrit alchimique, introuvable depuis des siècles, se trouve brièvement entre les mais de Diana et va bouleverser son existence ainsi que toutes ses certitudes.

Tout en nuances, entre force et fragilité, le personnage de Diana est fascinant. Sa rencontre avec Matthew est électrique et l'on découvre peu à peu le vampire charismatique sous le regard Diana, en même temps que l'on apprend avec elle l'histoire et les codes de cet univers magique côtoyant celui des humains depuis des millénaires.

Et c'est bien cet univers qui constitue toute la force de ce roman. Envoûtant et particulièrement bien développé, il mélange avec brio les genres fantastique et historique. Les nombreuses références à l'Histoire sont traitées avec minutie et particulièrement étayées, on remarque vraiment toute la maîtrise de Deborah Harkness, elle même professeur d'histoire. C'est là LE point fort de ce roman.

Ce fut une très belle découverte pour moi même si j'ai néanmoins constaté quelques incohérences dans le déroulement de l'histoire, des longueurs ça et là dans les dialogues, certaines évolutions un peu trop rapides pour être vraiment crédibles, sans compter le côté un peu trop macho et vieux-jeu de Matthew (son grand âge n'excuse pas tout, heureusement que Diana le recadre peu à peu)… des petites erreurs qui rappellent que c'est le premier roman de Deborah Harkness et qui m'empêchent de considérer « Le Livre Perdu des Sortilèges » comme un coup de coeur. Mais il est cependant très prometteur et j'espère bien lire les tomes suivants sous peu !
Lien : https://instagram.com/les.le..
Je dois avouer que je n'avais pas énormément d'attentes au début, mais j'ai finalement été très agréablement surprise.

Certes, c'est une histoire de vampires, mais pas que : on a aussi des sorcières et des démons au lieu des habituels loup-garous, et puis le tout est abordé avec beaucoup d'originalité : pour le coup, chaque espèce est très bien intégrée à la vie de tous les jours, même si on constate que certains lois ancestrales très vieux, mais d'actualité même pour les humains, jeu ont toujours cours. J'aime beaucoup la façon dont est abordée la sorcellerie. de plus, il y a beaucoup de références historiques et scientifiques, ce que j'ai adoré : pour une fois on est dans un monde d'adultes et pas d'étudiants, donc le ton est plus sérieux, les personnages plus réfléchis.

J'aime beaucoup l'intrigue, je suis très curieuse de savoir où sont les pages perdues du livre des sortilèges, comment Diana et Matthew vont mettre la min dessus, et quel est est le lien exact entre Diana et la déesse (c'est encore flou pour moi).

Côté romance, ça va, j'avais peur que les personnages en fassent trop, mais non, même si parfois je questionne le côté obstiné de Diana qui semblerait dire oui à tout sans rien savoir.

Je n'ai pas du tout aimé les méchants, mais j'ai bien aimé les autres, et principalement les familles des protagonistes : Ysabeau, Miriam, Marcus ("salut Maman !" haha) et Sarah. Il y a un personnage sur lequel je me pose beaucoup de questions, c'est Baldwin. Qu'a bien pu faire ce pauvre vampire pour que sa famille et son entourage aient une si piètre opinion de lui, alors qu'il les aide ??

En bref, je suis satisfaite de ce premier tome, et je lirai le deuxième avec plaisir.
Un bon roman, mêlant histoire, sciences, fantastique et amour interdit.
Ce roman est très bien écrit, l'écriture est fluide malgré le pavé, les personnages sont bien approfondis, ils ont leur part d'ombre et de lumière. L'histoire se déroule dans notre monde, où sans qu'on le sache des vampires, des sorciers et des démons côtoient quotidiennement nos vies.
J'ai hâte de lire la suite.
La série est très bien aussi et fidèle au livre.