En ce qui me concerne, vierge de tout a-priori puisque je me suis interdit de lire les chroniques avant la publication de la mienne, je suis tout de suite tombée amoureuse du style. L'écriture est soignée et vraiment agréable. Pour un premier roman, j'en reste scotchée !

Le début nous plonge dans l'univers de Diana, trentenaire, célibataire et historienne. La passion de Diana pour son métier m'a emportée malgré moi (j'ai toujours été très mauvaise dans cette matière, des profs ennuyeux ?) dans des contrées insoupçonnées… La jeune femme passe ses journées dans des bibliothèques à faire pâlir d'envie les plus fervents lecteurs. Elle côtoie les livres anciens à longueur de temps et c'est là qu'on ressent tout le coeur qu'a mis l'auteure à écrire son roman…

Mais Diana est aussi la descendante d'une longue lignée de sorcières. Seulement, elle ne veut pas entendre parler de sorcellerie ni de magie. Elle n'aspire qu'à une vie normale de fille normale. Sauf que son amour pour son métier va la mener là où elle ne souhaitait pas aller.

Dans ce roman on parle de palimpseste et d'alchimie, qui sont des mots qui m'étaient inconnus mais la recherche dans le dictionnaire en vaut la peine.

J'ai donc été ensorcelée, je suis totalement charmée et je me réjouis déjà de la sortie du prochain tome prévue pour 2012.

Chronique complète sur lesmotsdemelo.com
Lien : http://lesmotsdemelo.com/201..
Un super premier tome dévoilant des personnages intrigants, hauts en couleur et attachants ! le monde fantastique des vampires, sorcières, et démons prend une nouvelle forme dans une histoire très moderne et pleine d'amour, interdit certes, mais sans être trop "nian-nian" ! Quand on termine le premier roman, rythmé par les aventures et découvertes de Diana et Matthew, on n'a qu'une seule hâte, celle de commencer le second tome !
C'est un IMMENSE coup de coeur !
J'ai chroniqué il y a peu la série qui est extraite de cette trilogie, que j'ai par ailleurs absolument adoré : A Discovery of Witches !

J'avais lu partiellement il y a longtemps ce tome, et je n'avais que de très très vagues souvenirs, et l'amour de la série m'a donné envie de tenter à nouveau et de lire la trilogie. J'ai carrément bien fait.

Cette trilogie possède tout ce qui m'attire dans un roman, des personnages principaux charismatiques, une héroïne intelligente avec du caractère, une histoire d'amour compliquée, des personnages secondaires importants et une trame historique qui tient la route, riche, qui nous apprend quelque chose.
Je ne connais pas grand chose à l'alchimie, mais j'avoue que ce premier tome m'a donné envie, et je trouve ca génial ! Et surtout que ca mêle aussi l'Histoire, la génétique,… et l'auteure rend le tout accessible à tous sans être trop compliqué, le rêve !

J'avais peur que le rôle de « vampire » aille trop dans le sens de Twilight, dans le côté ridicule et beaucoup trop malsain, envahissant d'Edward… Je suis heureuse d'avoir découvert ici Matthew Clairmont, qui l'incarne parfaitement et en gommant ces défauts que je ne pouvais pas supporter.

On a ici aussi Diana Bishop, héroïne charismatique qui est professeure à l'université d'Oxford dans l'alchimie, donc c'est une érudite, elle sait réfléchir. Elle a sorti la magie de sa vie alors que c'est une sorcière et elle se retrouve plongée dans le monde des créatures bien malgré elle alors qu'un fameux manuscrit perdu depuis des siècles réapparaît… dans ses mains. Elle attire avec ca Matthew, vampire redoutable, et va se lancer dans une aventure compliquée…
Pour une sorcière dont la magie revient vers elle avec force elle va devoir faire a énormément de choses… et va devoir apprendre également. Son point de vue est très intéressant car on apprend à découvrir le monde magique en même temps qu'elle, c'est l'idéal.

Personnellement, j'ai été envoûtée par ce récit, je l'ai lu d'une vitesse ! J'ai adoré ! le mélange monde réel/créatures est super réaliste, tout s'imbrique parfaitement. C'est un premier tome efficace pour nous faire découvrir un monde complexe et j'ai été ravie… je n'avais qu'une envie, enchaîner avec le tome suivant et en savoir plus ! (Ce que j'ai fais !).

Le style de l'auteure est mature et fluide, les décors sont détaillés, on sait où on l'on va, et l'auteure aussi, elle décrit tout, et elle sait de quoi elle parle. J'aime l'idée que l'histoire débute à Oxford, car la ville fait très intemporelle pour moi… les bâtiments sont vieux et bien conservés, et la ville a son style bien à elle. La série colle bien avec le premier tome, je vous conseille le visionnage après votre lecture, vous serez ravis !

On se retrouve bientôt pour la chronique du second tome !
Lien : https://lafilleenrouge.com/2..
un test littéraire m'avait indiqué ce titre comme LA lecture que je devrais faire; c'est en voyant la première saison de la série que ça a fait tilt. Ayant vu la série avant de lire le livre, je n'ai donc eu aucune peine à m'immerger dans ce pavé que j'ai lu d'une traite (vive les vacances !). C'est plutôt bien écrit, l'histoire est assez prenante et sans que le couple maudit sorcière/vampire soit novateur, je trouve l'approche "scientifique" autour de la question des origines des "espèces" intéressante. De nouvelles questions, de nouveaux personnages entrent en scène quand l'histoire pourrait tourner trop mièvre ou trop "classique". Je vais aller rapidement lire la suite !
Je l'ai ressorti il n'y a pas très longtemps avec une envie de lecture ayant pour thème les sorcières, wicca et autres magiciens, et après être tombée sur la bande annonce de la série du même nom (enfin, le nom en VO : A discory of Witches). La bande annonce était plus que tentante: Matthew Goode et Teresa Palmer dans les rôles titres dégageaient déjà quelque chose alors je me suis dit qu'il était temps que je lise ce premier tome si je voulais découvrir la série !

Je me suis donc plongée sans a priori dans cette lecture, bien qu'ayant quelques éléments de l'intrigue. le plus difficile était d'attendre les révélations sur les choses que je savais déjà x).
J'ai beaucoup aimé cette lecture, d'abord parce qu'on se retrouve avec des personnages un peu plus âgés: exit la lycéenne innocente et naïve qui découvre ses pouvoirs ou le mec mystérieux qui lui tourne autour ! Enfin, on a des adultes, des gens intelligents qui ont traversé des choses fortes, qui ont une vie, qui ont un passé en dehors de ce qui va se passer entre les personnage à l'instant T.

Et en parlant d'adultes: là aussi on sort du cliché du lycée, on se retrouve dans une université prestigieuse avec des doctorants travaillant sur des sujets plus intéressants les uns que les autres, en passant des découvertes et symboliques alchimiques des manuscrits du moyen-âge/renaissance à la génétique de l'être humain et des créatures. Et là, je dis dix fois oui !!! Vous n'imaginez pas à quel point le fond était tout aussi intéressant que l'histoire !
J'aurais adoré continuer d'apprendre des choses sur l'Alchimie avec Diana ou la génétique avec Matthew ! Néanmoins, si cela reste clair pour moi, je ne sais pas si cette histoire de génétique l'a été pour tout le monde, et ça me donne envie de revenir dessus en vidéo, parce qu'on y aborde pas que le simple ADN nucléaire ! Rendez-vous en vidéo dans quelques temps !

Concernant l'écriture, je pense déjà qu'il y a un véritable travail de la part de l'auteur en matière de connaissance scientifique et littéraire qui permet, comme je vous le disais, d'ancrer le fond de l'histoire, l'aspect historique et réaliste du roman, mais on en attend pas moins d'un professeur d'histoire de l'université de Californie ;)
Le style est très bon, parfois riche, avec du vocabulaire varié et quelques rares fois inconnu - j'ai du découvrir, deux ou trois mots xD. Mais cela reste très abordable, comme je vous le disais le cadre et l'intrigue sont très intéressants: l'histoire avance à un rythme correct, pas de précipitation inutile, mais pas d'ennui non plus et ça fonctionne bien !

J'ai hâte de voir ce que va nous réserver cette histoire qui mêle science, magie, génétique et histoire dans les deux prochains tomes !
Lien : https://leboudoirbibliothequ..
Le livre perdu des sortilèges, un livre qui a fait le tour de la blogosphère , dont tout le monde à parlé, déjà en voie d'adaptation cinématographique et qui m'a longtemps rebuté pour ces mêmes raisons puisque j'ai une tendance méfiante très développée à l'égard des best seller.
Pourtant, c'est LE livre que j'attendais depuis un long moment, celui qui allait provoquer une addiction m'ordonnant d'engloutir toute une saga …
C'est intelligent, historique, fantastique, romantique et surprenant.
Entre vampirisme et sorcellerie, mythes et hérésie, sous la plume parfaitement documentée de Déborah Harkness , nous plongeons au coeur d'une histoire faite de grimoires de palimpsestes et de livres alchimiques au coeur de la très célèbre bibliothèque Bodléienne de l'Université d'Oxford pour une quête de vérité sur les origines des créatures surnaturelles et , cela va de soi, un amour condamné par une Congrégation paranormale.
Un livre qui se dévore parce que l'auteur distille la charismatique destinée des personnages avec suspens et imagination, dans un décor que tous les passionnées de livres adopteront …
Un voyage enivrant de l'Angleterre à l'Auvergne accompagné de la promesse d'un livre bit lit pour adultes et j'insiste sur ce dernier point , je vous souhaite bonne lecture et me consacre en attendant au tome 2 de la trilogie, L'Ecole de la nuit …
Lien : http://labibliothequedejune...
Mon avis :

Pourquoi ce livre ? :

Il y a quelque temps maintenant, j'ai lu de nombreux articles sur ce roman qui à attiser ma curiosité. Il s'est retrouvé dans ma PAL et je me suis -enfin- décidé à sortir cette belle brique de ma PAL.
Ce livre faisait partie de ma Pile à Lire d'Automne, je me suis dit que la période d'Halloween se prêté bien pour le commencer.

Pourquoi ai-je passé une bonne lecture ? :

Cela fait quelque temps que je n'avais pas lu de livre de ce genre et je suis sortie de ma zone de confort. J'ai trouvé que le récit était très bien développé avec un univers -très- riche en ce qui concerne la forme de l'histoire. Les personnages sont très attachants et Diana m'a tout de suite plu :
Cette jeune sorcière refoule au plus profond de son être ses pouvoirs. Elle cache en elle de profonds secrets, et découvre le mystérieux Ashmole 782...
J'avais hâte de savoir quels étaient ces secrets.
Elle fait la rencontre de Matthew un vampire qui ne fait que la suivre/poursuivre mais pourquoi ? Ce bel et charmant vampire a ses raisons et va tout faire pour atteindre son but.

J'étais très intriguée et ravie de commencer cette lecture, je me suis plongée dedans dans l'espoir de le dévorer. J'ai beaucoup aimé ce que j'ai lu. Malheureusement j'ai trouvé que le rythme était assez plat par moments avec des longueurs. Je me suis quelque peu ennuyée. Pas tout le long de ma lecture mais une bonne partie. le temps que tout ce mette en place. C'est un livre de 830 pages et je peux comprendre ce rythme j'ai eu du mal à le suivre.

Malgré tout j'ai trouvé le récit intéressant et je voulais savoir tout ce qui arriverait à Diana et Matthew.

Je ne sais pas encore si je vais poursuivre la saga, mais j'ai aimé passer ce moment avec les personnages.

Le mot de la fin ? :

Une agréable découverte, des secrets, des démons, vampires et sorcières, mais beaucoup de longueur et un rythme assez long ...

Ma note : 3,5/5

Lien : http://livresdefilles.blogsp..
Ce roman a été une très belle découverte littéraire. L'auteur peint un univers très riche en informations et réaliste, qui emmène le lecteur à se questionner sur les possibilités d'une vie surnaturelle dans le monde.

Il est très intéressant de voir l'évolutions du mélange entre le surnaturel et la science puisque à fortiori, ces deux éléments ne vont pas obligatoirement de paire. En effet, habituellement, lorsque nous pensons au mot "surnaturel", nous pensons à quelque chose qui échappe à l'entendement, qui n'est pas naturel. Or, la science est fondée sur des recherches faites par l'homme, qui sont donc compréhensibles puisqu'elles sont étudiées.
Pourtant, le lecteur est immergé dans un univers où l'alchimie et l'histoire expliquent de tels phénomènes.

Par conséquent, de nombreux termes scientifiques et des aspects de l'Histoire sont très fréquemment abordés et certains ne sont pas évidents à assimiler.

Les livres ont une place capitale dans le récit et cela permet aux lecteurs de s'identifier aux protagonistes puisque eux mêmes sont férus de littérature.

L'auteur se plaît à planter des décors vieillis par le temps et même médiévaux; à l'image de certains de ses personnages. Cela ajoute un charme tout particulier et le lecteur arrive parfaitement à s'imaginer l'ambiance, les bruits et même les odeurs.

Cette oeuvre est très bien menée. Elle est pleine de suspens et d'action et l'intrigue est intéressante.
Un petit bijou
En bref, une lecture qui m'a énormément surprise ! Je m'attendais à aimer l'intrigue sur le livre et ne pas trop apprécier les personnages. Je me retrouve à adorer l'histoire d'amour et les personnages, ainsi que les enjeux de cette relation, même si je déplore un peu le manque de détails sur l'Ashmole 782... J'ai enfin trouvé des vampires qui me plaisent dans leurs personnalités, et ça c'est pas rien !
Lien : http://0z.fr/VwDRc