J'ai été transporté par cet univers où vampires, démons et sorcière vivent au côté des humains sans que ses derniers ne les soupçonnent. Mais cet équilibre risque d'être perdu depuis que Diana a ouvert ce vieux manuscrit. Un manuscrit que toutes les créatures convoitent. Un manuscrit qui aura mit sur son chemin Matthew Clairmont...
Un livre avec de références scientifique et historique qui peuvent être barbant pour ceux qui n'aime pas tellement. Pour ma part, j'adore, et les nombreuses pages avec ses références m'ont tout simplement passionnée.
En finissant ce premier tome, on reste avec plein d'interrogations. Tout ce que je veux maintenant, c'est lire le second opus :)
Lien : http://leslecturesdecristy.s..
J'ai adoré ce livre. Mieux, je l'ai dévoré, comme une gourmandise. Il y a longtemps qu'un roman ne m'avait à ce point transportée. Il faut dire que le décor que plante l'auteure au début de son livre avait tout pour me plaire. Sur les traces de Diana, nous explorons Oxford, ses bibliothèques, ses appartements, sa rivière, tout ce que je n'ai pas pu voir quand je m'y suis rendue en 3e, simple touriste que j'étais alors (et que je suis restée, hélas). Puis, comme notre héroïne, nous tombons sous le charme de l'énigmatique vampire Matthew et nous le suivons vers d'autres destinations que l'auteure sait rendre toutes aussi vivantes. (Je veux la même maison que les sorcières, voilà, c'est dit.)

Ce roman s'inscrit dans la littérature bit-lit, mais l'univers que décrit l'auteure est suffisamment proche du nôtre pour que les novices du genre ne soient pas du tout perdus. En plus, on y entre tout doucement, avec une héroïne qui ne veut absolument pas entendre parler de magie et qui fait tout pour être une simple humaine. le temps que Diana accepte ce qu'elle est, vampires, sorcières et démons n'auront plus de secrets pour vous et vous naviguerez sans problème dans cet univers caché au sein du monde des humains.

Mais j'ai apprécié que ce ne soit pas qu'un livre de bit-lit. Pour moi, c'est aussi un roman ésotérique et historique. L'auteure est professeur d'université et cela se sent : le livre est riche de toutes ses connaissances, tant en histoire qu'en littérature ou en alchimie. Tous ces sujets me passionnent, et j'ai hâte de lire le tome deux où l'aspect historique sera encore plus accentué. (Mais je ne vous en dis pas plus, lisez d'abord le premier tome !)

Par contre, n'ayez crainte, le roman se lit très facilement. J'en ai englouti 600 pages en deux jours, c'est vous dire ! Tout cela tient à un style très fluide et à une intrigue rondement menée. Pas de temps mort, les pages défilent toutes seules. (Je vous ai dit que j'avais hâte de lire la suite ? ^^)

Je n'ai qu'un regret : je ne l'avais pas encore lu lorsque j'ai rencontré son auteure au festival "Étonnants Voyageurs" de Saint-Malo. Certes, j'ai eu le plaisir, pendant ma lecture, d'avoir entre mes mains un livre dédicacé et de repenser de temps en temps, au détour de certaines phrases, à la gentillesse et au regard lumineux de Deborah Harkness. Mais je regrette, du coup, de ne pas avoir pu lui dire tout le bien que je pense de ce roman phénoménal.

Si vous aimez les personnages forts, les histoires d'amour, l'ésotérisme et l'histoire, le livre perdu des sortilèges est fait pour vous !

Plus de chroniques sur :
Lien : http://www.aufildisa.com/201..
Livre de catégorie « Fantastique », prix des lecteurs selection 2012, environs 800 pages. Mon père venait d'achever sa lecture et il l'avait beaucoup aimée. Pourquoi pas, me suis-je dit.

Je l'ai dévoré en une semaine.

Il s'agit d'un mélange des genres : bit-lit, science-fiction, fantasy, histoire, …
Quatre types de créatures vivent sur notre planète bleue : les humains, les sorciers, les démons et les vampires. Diana Bishop est la descendante d'une des plus puissantes familles de sorciers, mais elle a refoulé sa magie et ne veut pas en entendre parler. Jusqu'au jour où, pour ses recherches scientifiques, elle va découvrir un livre scellé par magie nommé « Ashmole 782 ». Livre que toutes les créatures convoitent car il renfermerait le secret de leur existence.

Matthew Clairmont, vampire et scientifique également, passait par là (comme par hasard) et s'est évidemment épris de la belle sorcière blonde.
Bon, ok. Là ça ressemble un peu à Twilight. J'avoue. Mais c'est tout de même d'un autre niveau. Tout n'est pas basé uniquement sur leur histoire d'amour impossible (car les créatures ne se supportent pas entre-elles).
Il y a la découverte de ces créatures, de leur mode de vie respectives. Mais aussi beaucoup d'énigmes historiques et d'allusion à de grands noms du passé. Car en tant que vampire, Matthew a connu du beau monde durant ses siècles d'existence : Darwin, Newton, les Templiers, quelques poètes dont j'ai oublié le nom, …

Les personnages principaux étant tous deux scientifiques, nous sommes évidemment bombardés de références, mais également d'hypothèses. Diana est professeur et historienne spécialisée dans l'alchimie aux siècles passés. Matthew est plutôt laborantin. Avec son équipe, il analyse l'ADN des différentes créatures pour analyser leurs pouvoirs mais également leurs lignées, leurs origines… et les possibles croisements entre-elles.

Ce livre nous fait également voyager. La première partie se déroule à Oxford, entre bibliothèque et université. La seconde partie nous mène en France, dans le château de Sept-Tours (qui existe vraiment !), fief de la famille Clairmont. Quant à la dernière partie, nous traversons l'atlantique pour visiter à Madison, aux Etats-Unis.

Cette dernière partie, chez les tantes de Diana, m'a étrangement fait penser à la série télévisée « Sabrina, l'apprentie sorcière ». Non seulement parce que Diana est une sorcière qui ne maîtrise pas ses pouvoirs, mais également à cause de ses deux tantes et de cette maison qui semble dotée d'une vie propre.

Quelques touches d'humour ne sont pas pour déplaire, en particulier dans la troisième partie. La première peut paraître un peu longue et sans beaucoup d'action, cependant les deux autres tiers du livre rattrapent bien cette longueur.

Je conseil ce livre à tous les amoureux des sciences, de l'étrange et de l'histoire du XVe siècle.

Le second tome sort en version française ce 12 septembre et se déroulera à une autre époque. Je n'en dis pas trop au risque de spoiler, mais autant vous dire que j'ai déjà commandé « L'Ecole de la Nuit » !

Lien : http://lamagiedesmots.be/cri..
Véritable coup de coeur !!! ♥

Ce livre est un voyage entre Oxford, l'Ecosse, la France, L Histoire, les légendes, les mythes, les scientifiques et les célèbres noms de l'Histoire.

La suite ici :
Lien : http://lilysnotebook.over-bl..
Diana Bishop est une brillante historienne, descendante d'une lignée de sorcières de Salem. Ses parents sont morts dans son enfance, et depuis elle a complètement occulté ses dons de sorcière. Elle passe son temps à la bibliothèque pour faire des recherches dans des recueils d'alchimie. Lors de ses lectures elle découvre un livre ensorcelé, mais ne souhaitant pas utiliser sa magie, elle décide de le rendre sans savoir ce qu'il contenait. A partir de ce moment précis, toutes les créatures surnaturelles ( démons, vampires et sorciers) vont investir les lieux dans le but de s'approprier ce manuscrit. le premier à tenter de l'approcher sera Matthew , un vampire aussi effrayant qu'intriguant. Entre peur et désir, quelle tournure va prendre leur relation?

Je pourrais en raconter encore beaucoup mais je ne veux pas vous spoiler l'histoire, que, je ne vous le cache plus, j'ai adoré!

Enfin une histoire avec des créatures surnaturelles qui sort de l'ordinaire. Tout est mêlé habilement dans ce roman: les démons, les vampires, les sorciers et les humains.

Ce roman fait plus de 500 pages, qui sont très denses en texte, autant dire qu'il y a de la matière à lire!! du coup l'auteur prend le temps de tout bien nous expliquer, nous détailler ... certains pourront trouver quelques longueurs mais personnellement j'ai aimé tous ces détails, j'ai pu parfaitement imaginer chaque personnage, chaque lieu etc..

Le roman est classé dans les romans jeunesse mais de mon coté je pense plutôt que c'est un roman adultes/jeunes adultes. Les personnages sont très matûres, réfléchis, peut -être un peu trop parfois. Il y a peu de place pour les moments de folie dans ce livre et même pour les moments de joie, c'est peut-être la petite chose qui manque.

Il y a même un petit côté désuet dans les dialogues ( beaucoup de vouvoiement) qui permet de ne pas oublier la condition de vampire hors d'âge de certains personnages.

J'ai beaucoup aimé Matthew, son côté sombre, protecteur, son amour inconditionnel... J'ai moins aimé son côté chef de meute: je dis et tu exécutes! mais il est tout à fait adapté une fois que l'on connait toute son histoire.

Diana est une belle surprise également, au départ on la pense petite chose fragile mais on découvre vite qu'elle est forte et courageuse et dotée d'un pouvoir exceptionnel.

En bref, vous l'aurez compris, enfin un coup de coeur pour moi cette année! La fin augure forcément une suite, alors.. vivement la suite!

Lien : http://www.les-lubies-de-lud..
J'ai eu un immense coup de coeur pour cette trilogie de Deborah Harkness. Je n'aime pas particulièrement les histoires de vampires, mais j'ai été conquise par les personnages de Mattew Clermont, un vampire séduisant et ténébreux, et Diana Bishop, une sorcière. Il y a longtemps que je n'avais pas lu une série qui m'ait à ce point captivée. D'ailleurs je la classe d'office dans mon top trois de mes livres préférés après « le seigneur des anneaux » de J.R.R. Tolkien et « Les bannis et les proscrits » de James Clemens.
Deborah Harkness signe un roman magistral, minutieusement documenté avec de nombreuses références bibliographiques, historiques et scientifiques dont une grande part concerne l'alchimie. Les descriptions des lieux sont tellement immersives que si vous fermez les yeux pour savourer ce chef d'oeuvre, vous vous retrouverez dans la bibliothèque d'Oxford où vous pourrez presque vous délecter de l'odeur des vieux livres et sentir la patine des boiseries sous vos doigts.
Le nombre total de pages, environ 2000, pourrait en rebuter plus d'un, cependant je conseillerais de lire la trilogie dans son intégralité sans faire de pause, du moins pas trop longue, car les liens entre les différents protagonistes, le bond dans le passé et les multiples rebondissements exigent une lecture attentive afin de ne pas perdre le fil conducteur. Il faut prendre son temps à chaque page pour bien entrer dans cet univers fantastique et intégrer les nombreuses références historiques et scientifiques.
Tome 1 « le livre perdu des sortilèges » 528 p
Quatrième de couverture :
Diana Bishop a renoncé depuis longtemps à un héritage familial compliqué pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu'au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique, l'Ashmole 782. Elle ignore alors qu'elle vient de réveiller un terrible secret convoité par de nombreuses et redoutables créatures. Dont Mattew Clairmont. Un tueur, lui a-t-on dit. Malgré elle, Diana se retrouve au coeur de la tourmente.
Le livre commence par une phrase d'accroche plutôt intrigante : « Au commencement étaient la peur et le désir. » Peur de quoi ou de qui ? Désir de qui ou de quoi ?
Historienne chercheuse à Oxford, Diana est une sorcière qui utilise très peu ses pouvoirs, parfois inconsciemment, car elle ne les maîtrise absolument pas. Bien qu'issue d'une famille de sorcières, elle ignore tout de sa magie et des pouvoirs des autres créatures démons et vampires. Sa découverte fortuite du manuscrit Ashmole 782 va déclencher une série d'évènements qui va la plonger dans les eaux troubles de son propre passé et lui dévoiler de terribles secrets.
Très vite, le manuscrit convoité par toutes les créatures passe en toile de fond pour laisser la place aux jeux de séduction, aux luttes de pouvoirs et à de surprenantes alliances entre les différentes créatures qui sont prêtes à tout pour arriver à leurs fins. Prise en chasse par ses pairs et d'autres créatures déterminées à la capturer vivante, Diana n'a pas d'autre choix que de voyager dans le passé pour leur échapper.
Ce tome est rythmé et pose les bases de l'intrigue. Les personnages sont bien développés. Diana possède un fort caractère, elle est indépendante et fragile à la fois de par son histoire familiale. Inquiétant et ténébreux, un tantinet désuet, Mattew est un aristocrate qui a vécu une très longue existence de plus de mille ans. Son passé mystérieux et son attitude énigmatique laissent planer un sentiment d'inquiétude à chacune de ses apparitions. Les personnalités secondaires sont si bien travaillées qu'on arrive à s'attacher à certaines créatures, notamment Ysabeau, la mère de Mattew, une redoutable vampiresse qui possède un charisme fascinant.
Si comme moi, vous avez accroché et succombé à ce premier tome du livre perdu des sortilèges, laissez-vous tenter par la suite.
Une belle découverte pour un livre récupéré dans une boîte à livre dans un état plutôt moyen. Ce 1er tome, je l'ai lu rapidement et avec beaucoup de facilité tant l'univers est captivant : vampires, démons, sorcières...certains passages font froid dans le dos.
A sa sortie, j'avais repéré ce roman pour sa couverture, mais aussi son sujet peu courant, comparé aux vampires ou démons, dans le fantastique : Les sorcières.

Diana Bishop, jeune femme ayant un carrière toute tracée en tant qu'historienne, n'est pas comme vous et moi, elle est la descendante directe de la première sorcière de Salem, donc sorcière elle-même. Malheureusement, elle le cache aux autres et s'interdit de pratiquer depuis le décès de ses deux parents. Durant l'une de ses balades à la bibliothèque, elle va tomber sur un livre pas comme les autres l'Ashmole 782. Elle va très vite apprendre que ce manuscrit est convoité par beaucoup de monde, mais qu'une seule personne peut réellement le lire : Elle-même.

Les premières pages de ce roman m'ont un peu fait peur, sans compter l'épaisseur du livre (833 pages), notamment sur le fait que Diana se fasse appeller Docteur, bien sûr j'ai compris qu'elle n'était pas médecin (pas si idiote, quand même), mais cela montre un certain niveau intellectuel et j'avais peur d'être très vite dépassée, mais au final, rien de tout cela. Diana reste une femme simple d'esprit, désireuse de passer sa vie comme un être normal. Je me suis tout de suite attachée à elle, par son passé, sa façon d'être, de penser et surtout d'encaisser tout ce qu'elle apprends sur elle-même, sa famille, son potentiel, j'ai éprouvé un très grand respect pour Diana.
A partir du moment où elle croise l'Ashmole 782, elle va surtout avoir un être collé à son arrière-train : Matthew Clermont, vampire âgé de 1500 ans, puissant, mystérieux, suivant toujours ses instincts. Il va très vite tomber sous le charme de Diana et ainsi tout faire pour la protéger, jusqu'à lui révéler beaucoup de choses sur lui et présenter sa mère Ysabeau. Un personnage très intéressant, très authentique qui m'a fait passer un agréable moment, comme Diana et Matthew, bien entendu.

Résumé plus de 800 pages en si peu de mots est tout simplement difficile. Beaucoup de choses sont dites, beaucoup de questions se posent, même après tout cela, l'aventure ne fait que commencer. Ce que je peux en dire, c'est que l'intrigue est tellement bien ficeler, que l'histoire nous paraît réelle, j'avais l'impression de pouvoir croiser les personnages dans la rue ou trouver l'Ashmole 782 à la bibliothèque. J'ai été kidnappée par le livre, ma famille me voyait les yeux grands ouverts, mais me sentait absente. Ce n'est même plus un coup de coeur, mots tellement léger pour décrire mon ressenti, mais un énorme coup de coeur ! Emotions, action, intrigue, amour, trahison, suspens ... Un mélange, un cocktail qui m'a fait craquer.

Deborah Harkness a été une découverte pour moi et débuter par ce roman a été une des meilleures décisions que j'ai pu faire côté littéraire. Son âge fait beaucoup sur le roman, son recul face aux histoires de vampires, sorcières, démons et autres permet une maturité impressionnante. J'ai en souvenir le discours de Matthew disant à Diana que les histoires de vampires sont là pour effrayer les humains et les empêcher de voir qu'ils les cotoient, on retrouve donc juste le besoin de se nourrir de sang et leur "naissance", mais sinon ils vivent comme tout être "vivant", ce qui laisse un large choix d'aventure en oubliant le jour et la nuit. Sa plume est sans pareil à mes yeux, elle a créer ce manque, comme une droguée livresque, et ce besoin d'en savoir plus, de continuer jusqu'à l'apparition du mot "FIN" mettant un terme à cette aventure, mais n'étant qu'au premier volet, j'ai encore de quoi me régaler, le second étant de 923 pages et le dernier de 954, le décompte se fait à partir de 1877 pages.

Je préfère me répéter en disant qu'il est très difficile de résumé une telle oeuvre sans spoiler ou raconter directement l'histoire, mais j'ai fait de mon mieux, j'ai parler avec mon coeur et je sais que beaucoup comprendront cette difficulté. Avant de commencer ma lecture, je n'avais regarder aucune critique, pour me faire mon propre avis, mais pour ceux et celles qui liront cet article, ne vous laissez guider que par votre instinct. C'est plus fiable que l'avis des autres !

Je remercie, du fond du coeur, Auriane et toute l'équipe le Livre de Poche Imaginaire qui fait un boulot remarquable, qui choisit de véritables pépites littéraires, mais pour cette merveille, un immense merci d'une fan comblée !

Lien : https://livres-et-compagnie...
Ce livre est absolument passionnant pour ceux qui aime l'histoire , l'alchimie et bien évidemment les vampire et les personnages sont attachants. Matthew et Diana donnent l'envie de les suivre dans leur aventure , avec la meilleure volonté du monde , je ne peux pas les quitter ! J'ai hâte de voir l'adaptation de ce roman en série qui est prévue le 14 septembre sur SkyOne.
Fut un temps ou le fantastique et moi même avions rompu dut à une surdose de roman du genre! Envahis par les vampires, les anges déchus et autres créatures mythiques je n'en pouvais plus! Donc j'ai du me résoudre a faire un break... Plusieurs mois on passait quand je découvris, grâce a Babelio ce petit pavé. Couverture énigmatique et envoutante. Résumé intriguant. Des personnages principaux qui ont plus de 17 ans. Très intéressant tout ceci! Allez je me lance!
C'est donc avec une petite appréhension mais une certaine excitation que j'ouvris cet ouvrage.

Je ne fus pas le moins du monde déçue! Les personnages sont complets et intriguant. L'énigme mystérieuse et parfaitement traitée du tome 1 au tome 3. La romance est du déjà vu mais cependant haletante. Que dire de plus...

Je me plonge à nouveau dans les romans fantastiques avec plaisir!