Citations sur L'école de la nuit (90)

Quand j'avais vu Matthew la première fois, mon premier instinct avait été la fuite. Mais Matthew - si immense et ténébreux qu'il était ce soir de septembre dans la Bibliothèque bodléienne - n'avait pas l'air moitié aussi surnaturel. Et ce n'était pas parce que Philippe de Clermont était un monstre. Tout au contraire. Il était, tout simplement, la créature la plus extraordinaire que j'aie jamais vue. Surnaturel, démoniaque, ou à peine humain.
- Au commencement étaient l'absence et le désir, au commencement étaient le sang et la peur, chuchotai-je.
- Au commencement était le livre perdu des sortilèges, répondit le Temps dans un écho venu des origines du monde qui illumina les filaments bleus et dorés rampant contre les parois de pierre de la salle.
- Vous ne serez pas non plus seul, Philippe de Clermont, murmurai-je avec emphase. Je trouverai un moyen d'être avec vous dans l'obscurité, je vous le promets. Et au moment où vous penserez que le monde vous a abandonné, je serai là et je vous tiendrai la main.
- Comment pourrait-il en être autrement, répondit-il avec douceur, alors que vous êtes dans mon coeur?
- Sache aussi ceci : tu es tout aussi digne d'elle. Cesse de regretter ta vie et commence à la vivre.
- Philippe m'a dit que ma destinée était de m'unir. Une fois que je t'ai trouvée, je ne pouvais rien faire d'autre qu'accepter la décision du Destin.
« -Mais le livre pourrait très bien détenir la clé de toutes tes interrogations, dis-je, surprise qu'il puisse s'en séparer maintenant qu'il savait ce qu'il contenait.
-Pas toutes. Il y en a une à laquelle toi seule peux répondre.
-Laquelle? demandai-je interloquée.
-As-tu le mal de mer, ou bien es-tu enceinte? demanda-t-il avec un regard lourd, orageux comme le ciel, et strié d'éclairs.
-Tu le saurais mieux que moi.
Nous avions fait l'amour quelques jours plus tôt, peu après que je me fus rendu compte que j'avais du retard.
-Je n'ai pas vu d'enfant dans ton sang, pas encore. C'est le changement de ton odeur que j'ai remarqué. Tu ne peux pas être enceinte de plus de quelques semaines.
-J'aurais pensé que ma grossesse te donnerait plus que jamais envie de conserver le livre. »
-Vous ne serez pas non plus seul, Philippe de Clermont, murmurai-je avec emphase. Je trouverai un moyen d'être avec vous dans l'obscurité, je vous le promets. Et au moment où vous penserez que le monde vous a abandonné, je serai là et je vous tiendrai la main.
- Je fais confiance au jugement de mon épouse, affirma Matthew.
- C’est ce que Philippe dit de mère-grand, murmura Gallowglass. Juste avant que l’enfer ne se déchaîne.
- tu penses que les historiens peuvent mieux comprendre l’essence du moment present que les hommes qui le vivent ? Demanda Matthew, sceptique.
- oui, m’indignai-je. C’est souvent le cas.
- ce n’est pas ce que tu as dit ce matin lorsque tu n’arrivais pas à comprendre pourquoi il n’y avait pas de fourchettes dans la maison, observa-t-il.
J’adorerais rencontrer Shakespeare. L’un de mes cretins de collègues est convaincu que c’est la reine Élisabeth qui a écrit Hamlet. Et à propos de collègues : comment, après avoir acheté année après année des bavoirs et des moufles aux couleurs de Harvard, ai-je une fille qui a fini professeur à Yale ?