Citations sur L'école de la nuit (90)

Cesse d'essayer d'être parfaite. Essaie d'être vraie, pour changer. (p. 851)
- Qu'est-ce qu'il signifie ? demandai-je en regardant l' oeuvre, émerveillée.
- C'est un vieux proverbe flammand, dit Matthew, très occupé à agrafer son pourpoint : La forêt a des yeux et les bois ont des oreilles. Aussi je verrai, je me tairai et j'écouterai.
Ces mots résumaient à la perfection l'existence secrète que menait Matthew et me rappelèrent la devise favorite d'Elisabeth.
Je dépliai soigneusement le papier.

Diana,
Tu es tout ce que nous rêvions que tu deviennes un jour. La vie est la robuste chaîne du temps. La mort n'est que la trame.
Ce sera grâce à tes enfants et les enfants de tes enfants que je vivrai éternellement.
Papa
P.S. : Quand tu liras "Il y a quelque chose de pourri dans l'empire du Danemark" dans Hamlet, pense à moi.

- Tu me dis que la magie n'est que le désir fait réalité. Peut-être que les sortilèges ne sont rien de plus que des mots auxquels tu crois de tout ton cœur, dit Matthew en me prenant par les épaules. Il t'aime. Éternellement. Tout comme moi.
Ses paroles s'insinuèrent dans les fils qui nous reliaient, sorcière et vampire. Ils portaient en eux la conviction de ses sentiments : tendresse, admiration, constance, espoir.
- Je t'aime aussi, chuchotai-je, renforçant son sortilège avec le mien.
Les serments anciens faits entre démons, vampires et sorcières interdisaient qu'ils se mêlent de la politique et de la religion humaines, et interdisaient les alliances personnelles entre les trois espèces. Les sorciers devaient rester entre eux, tout comme les vampires et les démons. Ils n'étaient pas censés tomber amoureux et les mariages mixtes étaient interdits.
- Je l'ai tué, répétai-je en détachant les syllabes et en désignant le cadavre.
- Alain, Pierre, veuillez nous débarrasser de M. Champier. Il agace madame.
_ La maison sort quelque peu... euh... de l'ordinaire, en raison des centres d'intérêt du Dr Dee, expliqua Henry en rosissant. Et ils ont un nombre prodigieux d'enfants. C'est souvent assez... confus.
_ A tel point que les domestiques sont connus pour se jeter dans le puits, fit observer Matthew.
_ Oui. Bon. Je doute qu'une telle chose se produise durant notre visite, murmura Henry.
Cesse de regretter ta vie et commence à la vivre.
Un rêve est un cauchemar à l'envers. Vois si tu peux rêver de quelqu'un que tu aimes au lieu d'un monstre et dans tes rêves, cette personne te paraîtra plus proche, même si elle est très loin.
- Mais c'est tellement...
- Désordonné ? La vie aussi. Cesse d'essayer d'être parfaite. Essaie d'être vraie, pour changer.
"- Enseignez-vous la lecture à vos servantes ?

- Certainement, répondit Mary. Elles apprennent à lire et à compter aussi. De tels savoirs les rendent plus précieuses pour un bon mari - un homme qui aime gagner de l'argent comme le dépenser.

[…]

- Alors Annie devrait aussi apprendre, dis-je en faisant signe à la fillette.

[…]

- L'avenir lui donnera des raisons de vous en remercier, dit Mary, l'air grave. Nous autres femmes ne possédons rien dans l'absolu, hormis ce que nous avons dans la tête. Notre vertu appartient d'abord à notre père, puis à notre époux. Nous consacrons nos devoirs à notre famille. A peine partageons-nous nos pensées avec quelqu'un, que nous écrivons ou que nous manions l'aiguille, tout ce que nous faisons et créons appartient à quelqu'un d'autre. Tant qu'elle aura des mots et des idées, Annie possédera toujours quelque chose qui n'appartiendra qu'à elle seule."