Critique de MissCroqBook

Une lecture en demi-teinte pour ce premier roman de la série Happy Crazy Love. Une histoire mal équilibrée, un dénouement trop fugace, des sentiments controversés… font que ce livre ne m'a pas inspiré un super feeling.

Après un scandale, Margot a besoin de s'éloigner de Détroit, de se faire oublier quelques temps avant de retourner affronter la haute bourgeoisie dont elle fait partie. Responsable marketing de sa propre société, elle vient de décrocher un nouveau contrat pour redorer l'image d'une ferme familiale qui part à la dérive. Parfait pour Margot qui va pouvoir faire d'une pierre deux coups : exercer le métier qu'elle adore et se mettre au vert jusqu'au prochain esclandre qui fera oublier le sien.
Sauf que Margot n'est pas complètement la bienvenue dans la ferme des Valentini. Si Georgia et Pete se montrent charmants avec elle et sont prêts à beaucoup de sacrifices pour sauver leur ferme, Jack, le frère de Pete n'est pas du même avis. Il vit mal qu'une étrangère s'incruste dans sa ferme et vienne lui dire comment gérer sa société. Et il ne se cache pour lui montrer son mépris. A moins que ce mépris ne soit pas seulement lié à cette intrusion mais à une forte attirance pour la jeune femme. Une attirance qu'il n'assume pas.
Margot et Jack finiront-ils par trouver un terrain d'entente pour le bien de la ferme Valentini ?

Dès que j'ai commencé cette histoire elle m'a rapidement fait penser à un mix entre La Danse hésitante des flocons de neige de Sarah Morgan et de L'amour est dans le foin d'Angela Morelli, deux livres que j'avais adoré et dévoré. C'était le point de départ idéal pour un futur coup de coeur. Et pourtant, il n'est pas au rendez-vous. Deux choses m'ont dérangé dans cette histoire : la trop grande rapidité dans l'apparition des sentiments entre Jack et Margot et le déséquilibre dans le scénario. Je m'explique. En moins d'une semaine les deux héros développent des sentiments forts passant de la répugnance à la folle passion. Franchement, cela me parait trop peu crédible. Pour ma part, je préfère les histoires où les sentiments progressent en douceur et où les personnages apprennent à se connaitre avant de définir la véritable nature de leurs sentiments. Attention, je ne suis pas contre les romans qui débutent par un coup de foudre mais là ce n'est pas le cas non plus. La transition entre les sentiments est trop rapide et trop floue à mon goût mais je ne doute pas que d'autres apprécieront. Deuxième point qui m'a dérangé, c'est le déséquilibre du scénario. Les trois quarts du roman se déroulent pendant la présence de Margot dans la ferme Valentini soit en gros sur une semaine. le dernier quart du roman représente environ un mois de la vie des héros. L'inverse aurait été préférable à mon sens. du coup la fin m'a semblé trop rapide, une peu bâclée. Dommage car l'histoire avait un réel potentiel.
Un réel potentiel notamment grâce au personnage de Jack. Malgré un côté bourru mal dégrossi et mal élevé, il a un petit quelque chose de craquant. Est-ce son côté tendre envers son neveu, son amour pour sa défunte femme, sa façon de se moquer gentiment de Margot, son aura sexuelle ou une combinaison de tous ces éléments, je ne sais pas. En tout cas, on lui pardonne sa mauvaise humeur et son agressivité pour ne garder que les bons côtés de sa personnalité.
L'héroïne, Margot, m'a également bien fait sourire. C'est le cliché parfait de la riche citadine qui n'a jamais mis les pieds à la ferme. Qui va lever des oeufs dans un poulailler avec un collier de perles autour du cou ?! Personne. Il n'y a qu'elle pour avoir ce genre d'idées. Heureusement, elle sait aussi se montrer un peu moins cruche et plus mature au fur et à mesure de l'histoire. Finalement, on se prend de sympathie pour elle. On souffre en même temps qu'elle fasse à la cruauté de Jack.
L'écriture est plutôt fluide et l'histoire se lit rapidement malgré les défauts cités plus haut. J'ai aimé que l'auteure exploite le double point de vue. Globalement, j'ai passé un bon moment de lecture. Mais je suis loin du coup de coeur. Pour autant je lirai le prochain tome de la série avec plaisir en espérant ne pas retrouver ce qui m'a dérangé dans celui-ci.