Critique de leBoudoirdulivre

J'ai découvert le premier roman de Kristen Harnisch dans la boîte aux livres de ma ville. Je pensais vu que ça se passait dans les vignobles que j'allais découvrir un roman du terroir, le genre de livres que je n'aime pas car l'action (quand il y en a) se passe trop lentement. Dès les premiers mots, j'ai été prise dans l'histoire de Sarah aux prises avec son destin. Les descriptions des vignobles, le style de l'auteur font de ce premier tome, l'un de mes coups de coeur si particulier.

Un conseil : Pour savourer pleinement ce roman comme un bon vin, fermez les yeux, laissez les descriptions des vignobles, le goût du vin titiller vos sens ou bien déguster un verre de bon vin en laissant vos pensées vagabonder au fil des pages de ce premier roman des vignobles français à ceux de la Napa Valley.

30 juin 1896, New York.

Sarah Thibault ne s'attendait pas à ça en arrivant en Amérique. Et sa culpabilité face à son lourd secret ne cessera de la hanter et ce malgré la distance. On a beau fuir, le passé nous rattrape toujours.

1895, Vouvray.

Sarah est la digne héritière du clos de Saint-Martin, le vignoble familial. Celle qui fait la fierté de son père à la passion du vin et de l'héritage familial au grand dam de sa mère qui ne souhaite pas voir sa fille faire des tâches réservées aux hommes.

Du haut de ses 17 ans, Sarah est affirmée et à le sens pratique. Tandis que sa mère fait tout pour la position sociale de la famille, Sarah et son père font face au phylloxéra qui détruit leurs vignes.

Problème qu'ils vont éviter de dire au reste de la famille surtout maintenant que Lydie s'apprête à épouser Jean Lemieux dont la famille est le négociant principal en vin de la région. Sarah est la seule à se méfier de ce sinistre individu et voit clair dans son jeu, redorer leur nom de famille après le scandale de son frère Philippe en exil en Amérique.

Pour les Thibault, l'année 1895 sera celle d'une année maudite. le phylloxéra, les dettes, la mort brutale de son père, le rachat du domaine par les Lemieux et cette nuit horrible qui les a obligé à fuir là où on ne les retrouverait pas.

Sarah aura-t-elle droit au bonheur ?

Leur arrivée en Amérique est très loin d'un conte de fées. Après le redoutable passage à Ellis Island, elles n'ont d'autres choix que de vivre au couvent le temps que Lydie ait son bébé.

C'est là que Sarah voit l'espoir renaître quand elle entend parler de la Napa Valley, lieu emblématique du vin et des plus beaux domaines viticoles américains.

De hasard en rencontres, Sarah se retrouve à travailler dans le vignoble de Philippe. Fasciné par l'audace de la jeune femme, il en tombe amoureux, de même pour Sarah qui est fortement troublée par cette attirance malgré son lourd secret qui la condamne à nier l'évidence.

Que fera Philippe s'il venait à découvrir la vérité ?

Qui ne craquerait pas sur un roman se déroulant à une époque et dans un pays si intéressant ? Ne connaissant pas grand-chose à la vie aux Etats-Unis à cette époque, j'ai lu avec avidité le combat de Sarah pour accomplir son rêve et obtenir justice. Les thèmes abordés sont des plus intéressants (le travail de la terre, les difficultés rencontrées avec le phylloxéra, de la prohibition de l'alcool, des suffragettes avec le droit de vote des femmes, des immigrés Chinois, Italiens venus en Amérique pour une meilleure vie) et j'espère qu'ils seront davantage développés dans le second tome.

Sarah est une jeune femme qui est visionnaire et à son franc-parler. Indépendante, elle a des idées très novatrices sur le devenir du vin et des vignobles et a le don de convaincre son auditoire du bien fondé de ses actions.

Philippe est plus terre à terre. C'est un homme de principes et de valeurs. Têtu et borné, il est assez vieille école et traditionaliste, un brin macho avec les femmes. Il est fier de voir une femme travailler dans le domaine du vin mais est réfractaire à l'indépendance des femmes (droit de vote…), il ne comprend pas leur désir d'être l'égale des hommes et toutes leurs démarches en ce sens qui peuvent entacher son travail.

Loin d'un roman du terroir, une saga viticole dans la lignée d'Anna Jacobs, Sarah Lark et Tamara McKinley !

Le courage d'une femme à la conquête d'une nouvelle vie et prête à se battre pour réaliser ses rêves !

L'auteur nous fait partager son amour du vin et des vignobles avec passion ! de sa plume magnifique et prenante se dévoile un premier roman bouleversant de forces et de courage !

Une romance viticole sur fond d'exil aux soupçons d'interdits !
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..