Critique de Billie72

1989. Orphelins de mère et délaissés par leur père, Léonard (15 ans) et Nicolas (10 ans) intègrent un internat en Suisse, une institution pour « gosses de riches » qui leur ouvre ses portes grâce au don exceptionnel de Nicolas pour le piano.

Dans cette école mixte, point de rigueur ni de surveillance. Tandis que leurs parents vivent leur vie de riches et s'achètent une conscience, les élèves sèchent les cours, trichent, s'adonnent à de cruels bizutages, flirtent avec le danger. Découverte de leur corps et de celui de l'autre, alcool, drogue, « conduites à risque » qui donnent, sans doute, l'impression d'exister.

Léo, le personnage central, est écartelé entre le chagrin, la soif de « faire comme les autres » et d' « apprendre » à leur contact et son rôle d'aîné, qui estime devoir protéger ce petit frère chétif et un peu décalé. Ces quelques mois sont pour lui une succession de « premières fois », décrites par la plume sensuelle de Raphaël @raphaelharoche, qui s'attarde sur un grain de peau, une aisselle ou un décolleté.

Toutes proportions gardées, ce « roman d'apprentissage » mélancolique et douloureux m'a fait penser à Des diables et des saints de Jean-Baptiste Andréa, ainsi qu'à Soleil de juin de Thomas Oussin (en beaucoup plus sombre)