J'aime beaucoup cette auteure, son style, l'ambiance qu'elle distille, avec toujours des personnages chargés de culpabilité. On est dans une petite ville balnéaire de Tasmanie en fin de saison ce qui donne toujours une ambiance particulière. C'est le premier roman que je lis qui se passe en Tasmanie, même si ça ne change pas grand chose à l'intrigue ... à part qu'il fait moins chaud que dans ces précédents romans ! Un livre lent, envoutant avec un bémol une fin pas au niveau de tout le roman.
Quel plaisir de retrouver la plume de JANE HARPER que je suis depuis son premier roman "canicule".

Indéniablement j'aime son écriture et la profondeur de ses personnages.

Cette fois-ci direction La Tasmanie et une fois de plus elle est parvenue à me dépayser.

Je suis tombée sous le charme de cette dernière terre avant l'Antarctique. Les secrets, les non-dits, les culpabilités, des personnages attachants font de ce roman un excellent moment de lecture.

Je vais attendre avec impatience le prochain roman de JANE HARPER car elle rejoint la liste des mes auteures préférées.
Les survivants de Jane Harper, présentation
Une femme sur une plage. Un homme est derrière elle. Mais qu'est-il obligé de faire ?

Kiera est de retour dans la maison de ses parents. Son père est atteint de démence. Il rencontre Ash, un amie de lycée. Olivia, sa petite amie, n'aime pas Bronte.

Avis Les survivants de Jane Harper
Kieran revient sur les lieux de son enfance, de son adolescence, là où vivent encore ses parents. Il est accompagné d'Amy, sa compagne, et leur petite fille, Audrey. Il doit aider ses parents à déménager car son père est atteint de la maladie d'Alzheimer. C'est une bonne occasion de retrouver les amis que l'on voit de loin en loin, Ash, Sean et Olivia. Mais le premier soir, Kieran entend Liam se confier à Bronte sur cette fameuse nuit d'il y a 12 ans et il accuse Kieran d'être responsable de ce qui s'est passé. En rentrant, Kieran et Amy manquent d'être percutés par une voiture. le lendemain, ils apprennent la mort de Bronte et cela devient très vite un assassinat.

Tout le monde est suspect, interrogé par le policier en place et l'inspectrice qui arrive. C'est se replonger dans des souvenirs d'il y a 12 ans avec la disparition d'une jeune fille et la mort de deux marins, les frères de Sean et de Kieran.

Pour Kieran, il a vécu, pendant de nombreuses années, avec la culpabilité chevillée au corps, ne pas avoir tout dit de cette fameuse nuit et surtout être responsable de la mort de son frère. Cela a anéantit trois familles et toute une communauté qui semble soudée, surtout lorsque cette communauté se retrouve après les vacances lorsque les estivants sont partis.

La romancière nous détaille le parcours de Kieran pour essayer de s'en sortir, la route pour sortir du deuil. Certains y arrivent, d'autres non. Certains peuvent avoir des comportements suicidaires ou se renfermer sur eux-mêmes. Même si la famille de Kieran semble assez soudée, la mère Verity doit faire face à la déchéance de son mari, qui ne se souvient plus de rien et qui peut se montrer violent et qui peut disparaître. D'ailleurs, il y a 12 ans, Brian a été suspecté de la disparition de Gabby puisqu'il a été le dernier à l'avoir vu. Les relations entre Verity et Kieran sont faites de non dits jusqu'à ce que des éléments sur cette fameuse nuit de tempête soient portés à la connaissance de Kieran. Et cela va tout changer. Mais difficile à accepter car cela peut remettre en cause la personnalité d'un défunt.

Ce n'est pas un policier même s'il y a un meurtre, ni un thriller mais plutôt un combo de réactions face à la mort pour ceux qui restent, à la maladie d'un proche ou à sa disparition.. C'est également une histoire d'amis qui ont bien profité de leur adolescence pour boire, draguer les filles, se moquer des autres. Une bande assez unie tout de même qui se retrouve donc adulte. C'est également une prise de conscience pour un adulte, avec un enfant, que son comportement dans ces jeunes années, n'était pas forcément exempt de reproches. Ce sont également les réactions d'une petite communauté qui se retrouve esseulée après le départ des touristes et qui se souvient toujours du drame.

Une fin qui laisse au lecteur la faculté de dérouler la décision de Kieran suite aux révélations entendues. Quelle sera sa prise de décision ? La révéler à la police qui est en passe de trouver la solution à la disparition de la soeur d'Olivia et meilleure amie d'Amy, Gabby et donc de résoudre le crime ? Ou ne rien dire pour ne pas trahir ?

Le roman se laisse lire mais pour ma part il n'est pas transcendant. Jane Harper a, par contre, une faculté de la description, des paysages ou des activités marines dans ce cas, vraiment indéniable. Ce n'est pas un paysage de carte postale à cause du meurtre, mais moi qui n'aime pas l'eau, qui n'aime pas plonger, j'aurais bien aimé arpenter ces galeries par marée basse s'entend. Une autre partie de l'Australie, la Tasmanie, découverte et j'en suis bien heureuse.
Lien : https://livresaprofusion.wor..

Ce thriller psychologique est plutôt divertissant et bien mené, sans être le moins du monde angoissant. Il met davantage l'accent sur la psychologie des habitants d'une petite station balnéaire en Tasmanie, désertée par les touristes, qui découvrent le cadavre d'une jeune serveuse sur la plage.

Cette découverte va raviver le souvenir d'une tragique tempête qui a fait deux morts et une disparue il y a 12 ans. Les rumeurs vont enfler et toucher Kieran, revenu avec sa femme et son bébé pour aider sa mère et son père, atteint de la maladie d'Alzheimer.
Kieran, originaire de la station, vit depuis lors une intense culpabilité car il se croit coupable de la noyade de son frère et de son ami. Les relations avec ses parents et les autres habitants sont, elles aussi, tendues puisqu'il est considéré comme responsable.
L'enquête reprend alors avec l'aide d'une inspectrice et d'un écrivain.
Changement de lieux, pour son nouveau roman, Jane Harper nous emporte au bord de la mer à Evelyn Bay en Tasmanie, nous quittons le bush de Canicule pour un village côtier au bord de l'océan dernier rempart avant l'antarctique. Douze ans plus tard, Kieran retourne dans son village avec sa petite famille pourtant plus rien n'est comme avant. Kieran porte en lui la culpabilité de la disparition de son frère Finn et d'un ami, lors d'une sortie en mer imprudente aux lourdes conséquences. le même jour, une jeune fille disparaissait. Aucuns des habitants n'a oublié le rôle de Kieran dans le drame qui s'est joué ce jour de grande tempête. D'autres pourtant ont des secrets bien enfouis. Un soin particulier est porté à la construction des personnages à l'intérieur de cette petite ville australienne et leur grand nombre, n'empêche pas que tout soit clair. A peine arrivé, on retrouve sur la plage le corps d'une jeune femme et toutes les questions et les soupçons sont à nouveau d'actualité, la petite communauté est en émoi. Les rumeurs vont bon train et les réseaux sociaux se déchainent. L'intrigue démarre plutôt lentement, j'ai du m'accrocher au début mais dès que la tension monte et que l'atmosphère nauséabonde se répand entre les lignes, impossible de lâcher le livre. L'auteur excelle toujours dans ses descriptions et rapidement c'est comme si on connaissait nous aussi l'océan, les grottes, les falaises surplombant une célèbre épave et le bar local. On navigue entre deux temporalités et même si à première vue il ne se passe pas grand-chose, le mystère se révèle subtil et grandit inéluctablement jusqu'au final dramatique et tendu à souhait. Tout ce que j'avais imaginé était complètement erroné, les indices étaient pourtant tous présents pour nous permettre de relier les points entre eux mais j'ai encore des progrès à faire en la matière, vous ferez peut-être mieux. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Jane Harper nous emmène de nouveau en Australie mais ce sont les eaux déchaînées de la Tasmanie qui donnent cette fois son cadre sauvage au roman. Disparition de deux jeunes femmes à une douzaine d'années d'intervalle, drame familial, non-dits, huis-clos dans une petite station balnéaire où tout le monde se connaît ou croit se connaître forment le cocktail d'un très bon roman que j'ai beaucoup apprécié.
Je n'ai pas lu les précédents de l'autrice, donc vous n'aurez pas de comparaison avec, c'est peut-être mieux d'ailleurs. L'histoire : Kieran revient dans sa ville d'enfance (une station balnéaire en Tasmanie) car il vient aider ses parents à déménager : son père part en maison de repos car il a Alzheimer et sa mère va prendre un logement pas très loin de lui. Il est accompagné par sa femme et leur bébé. 12 ans plus tôt, lors d'une terrible tempête, plusieurs drames se sont produits : Son frère et un ami se sont noyés et une jeune fille a disparu. Ça a détruit la vie de plusieurs personnes dont celle de Kieran qui se sent coupable. de quoi ? On l'apprend au fur et à mesure (et c'est ce qui, à mon avis, empêche de s'attacher au personnage car on a du mal à savoir ce qu'il ressent). Ce drame refait surface lorsqu'une saisonnière est retrouvée morte sur la plage. Accident, meurtre ? En tout cas, les habitants commencent à remuer le passé et Kieran, peut-être pour apaiser sa conscience, se retrouve à fouiner sur les lieux du drame d'il y a 12 ans…
J'ai trouvé les 2 premiers tiers assez lents, on apprend les choses vraiment au compte-gouttes et ça ne permet pas de bien se mettre en situation et donc d'adhérer à l'histoire très vite, même si, je pense, c'est un choix, pour donner du suspense. La fin s'accélère tout de même et les révélations sont glaçantes.
Mia et Kieran sont de retour après quelques années d'absence dans la station balnéaire d'Evelyn Bay, en Tasmanie. Kieran est diversement accueilli dans cette petite ville où tout le monde se connait. En effet 12 ans auparavant il s'est retrouvé au centre d'un drame ayant entrainé la mort de deux personnes dont son frère Finn, parties le secourir.
C'est alors qu'un cadavre est découvert sur la plage. L'enquête se joue sur deux tableaux faisant remonter des éléments du précédent drame au fur et à mesure que progresse l'enquête sur les faits actuels.
Toutefois le déroulement du roman est assez linéaire. Pas de rebondissement à chaque fin de chapite. Pas d'alternance systématique entre les differents personnages. le suspense est ici entretenu par une atmosphère pesante, une surveillance constante des habitants d'Evelyn Bay (voyeurisme exacerbé par un blog où chacun peut commenter les activités du voisinage) et des éléments nouveaux qui relancent régulièrement notre intérêt pour tantôt l'enquête actuelle, tantôt les faits passés, lors de cette tempête hors du commun.
Les personnages sont attachants et naviguent entre le poids du passé et l'enquête en cours.
J'ai vraiment été tenu en haleine jusqu'à la fin. C'est mon premier livre de Jane Harper et une belle découverte. Je vais me tourner maintenant vers ses autres romans, notamment Canicule.
Les survivants, c'est le nom d'une sculpture de rochers qui veille sur une grotte en hommage aux disparus... Nous sommes en Tasmanie. Kieran revient avec sa compagne et son bébé dans sa ville natale pour aider sa mère à déménager. Mais l'accueil n'est pas des plus chaleureux et pour cause, un drame est survenu 12 ans plus tôt. Un drame dont Kieran serait le responsable et qui aurait causé la mort de plusieurs personnes. Alors quand le corps d'une serveuse est retrouvé sur la plage quelques heures après son retour, l'enquête va déterrer un certain nombre de secrets et de mensonges. Car l'inspectrice qui doit aider la police locale va fouiller dans le passé malgré les silences et les non-dits. Plusieurs protagonistes vont être soupçonnés et le suspens est total jusqu'au dénouement final. Jane Harper sait tenir le lecteur en haleine. le tout est cohérent et surprenant et la psychologie des personnages bien décrite. Hâte de lire d'autres livres de cette auteure ! #Lessurvivants #NetGalleyFrance
Kieran est venu rendre visite à ses parents en Tasmanie, avant que son père, Brian, ne soit placé en maison médicalisée.  Accompagné de Mia et de leur bébé Audrey, il retrouve les amis d'enfance, les lieux de leur jeunesse, eux qui se sont installés ensuite à Sydney.
C'est aussi l'occasion pour Kieran de tenter de surmonter sa culpabilité, car à cause d'une imprudence d'adolescent, lors d'une tempête qui a ravagé la ville douze ans auparavant,  son frère aîné Finn, tentant de le secourir en mer, a perdu la vie.
Lorsque le corps de Bronte,  jeune serveuse dans l'établissement où ils ont passé la soirée est retrouvé sur la plage, le passé se ravive, ainsi que les questionnements sur la disparition non élucidée de Gabby, l'amie de Mia, lors de cette fameuse tempête..

On est loin de la moiteur et de l'ensoleillement de l'Australie,  ici, le paysage est battu par les vents, les falaises abruptes et les grottes sinistrés noyées par les marées...dominées par les Survivants, trois statues dirigées vers un lieu de naufrage, devenu depuis un spot de plongée.
Les pistes sont nombreuses,  on se questionne beaucoup, le cadre est dépaysant,  ce n'est pas une lecture époustouflante,  mais bien rodée entre passé et présent,  et parfaite pour les vacances.. l'aspect du deuil vécu par les différentes parties rajoute une dimension psychologique qui est un plus.

Lien : https://instagram.com/danygi..