AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 132 notes
Mais quelle déception!!!! Après des débuts mitigés avec les deux premiers romans de Jane Harper Canicule et Sauvage, j'étais tombée en amour pour Lost Man qui est pour moi une pépite de polar.
Et pschiiiiiiiiiiit! Les Survivants éteint complètement la flamme. Avec comme une envie d'abandonner le roman au fond d'un ruisseau.

Pitch (4ème de couv):
"Kieran Elliott, trentenaire vivant à Sidney, retourne en basse saison dans sa ville natale d'Evelyn Bay, minuscule station balnéaire de Tasmanie. Ce court séjour familial fait aussitôt ressurgir des souvenirs douloureux: douze ans plus tôt, à cause d'une aventure peu prudente en mer avec sa meilleure amie Olivia, deux hommes venant à leur secours ont disparu dans les flots. Depuis ce drame, de nombreux autochtones se méfient de Kieran.
A peine est-il de retour que le cadavre d'une jeune femme est retrouvé sur la plage: la colocataire d'Olivia. Tous les regards se braquent sur Kieran. Est-il un bon père de famille qui a la malchance de subir les médisances d'une petite communauté recluse? Ou est-il vraiment un sale type? Bientôt la vérité éclatera au grand jour..."

Le trop est l'ennemi du bien. Jane Harper essaye de créer du suspense et brouiller les pistes en accumulant des personnages comme autant de potentiels suspects. C'est ratéééééé! Trop de personnages tuent l'intrigue, surtout lorsqu'ils sont traités en superficialité, sans prendre le temps de creuser vraiment leur personnalité, à part peut-être pour le personnage principal Kieran. Dès lors, aucune empathie n'arrive à se développer.
Alors d'accord, les personnages sont nazes, mais peut-être que l'enquête est géniale?

NOOOOOOOON. Elle est toute pourrie l'enquête! Des disparitions de douze ans en arrière qui se résolvent sur un coup de tête parce que les témoins de l'époque qui ont vu des choses se mettent finalement à parler. Des hasards qui font bien les choses. Un criminel qui a autant de crédibilité que Bob l'Eponge. Quatre cent pages de mascarade et d'ennui...

Vraiment, fuyez ce polar. (Jetez-vous plutôt sur l'excellent Lost Man, j'insiste!)
Lien : https://www.facebook.com/unl..
Commenter  J’apprécie          30
Bon thriller qui patine un peu je trouve mais je n'ai pas perdu le fil.
Univers Tasmanien, sauvage comme ce roman qui ne laisse pas indifférent.
Entre l'intrigue et les problèmes familiaux, on ne s'ennuie pas.
Une auteure qui monte…J'ai déjà lu un de ses livres.
Commenter  J’apprécie          20
Pour son nouveau roman, Jane Harper nous emmène en Tasmanie, état insulaire au sud de l'Australie, réputé sauvage et accidenté. J'adore d'ailleurs la photo de couverture.
On est avec Kieran, sa compagne Mia et leur bébé. Il revient en séjour familial sur son île... cette île où, 12 ans auparavant un drame a eu lieu, se soldant par la mort de deux personnes et la disparition d'une adolescente, Gabby...
A nouveau, le corps d'une jeune femme est retrouvé sur la plage... cela a-t-il un lien avec le retour de Kieran? Est-il responsable de son décès?
Qui parmi les habitants avait intérêt à ce que cette femme disparaisse? Qui est le coupable? Et surtout, quel est le lien avec le drame survenu il y a quelques années?

Jane Harper m'embarque toujours dans des descriptions quasi cinématographiques dans ses romans. Ici on est au sein d'une nature sauvage et indomptée, et les éléments naturels sont un personnage de l'intrigue à part entière.
J'ai aimé la construction de ce roman avec le passé venant hanter le présent... les distorsions familiales, les non-dits, les secrets comme prémisses des drames à venir.
L'auteur sait maintenir le suspense et faire monter la tension crescendo.
Moi je voyage avec cette autrice... même si ce sont des voyages macabres!
J'ai passé un excellent moment.
Merci à #lessurvivants et #netgalleyfrance pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          20
Je vois « Australie » sur la 4ème de couverture, je suis obligée de le prendre. Pour y avoir vécu pendant un an, je cherche à tout prix à me replonger dans la nostalgie de ce qui reste la plus belle année de ma vie (so far).

Ici, on se retrouve en Tasmanie, où Kieran, sa femme Mia et leur fille Audrey, retrouvent leurs familles et leurs amis, après des années passées sur le continent. le soir même, un meurtre est commis. Meurtre qui les renvoie 12 ans en arrière, lorsqu'un autre drame s'était produit, qui avait marqué à jamais la communauté soudée de cette île.

Secrets de famille, ambiance malsaine, non-dits, rivalités,… tout s'enchaîne et mon esprit est parti vers les théories les plus folles.
Même si au début, le roman peine à démarrer (un peu trop de mystère pas forcément bien amené, énormément de personnages) alors que paradoxalement tout est présenté de façon hyper frontale, au quart du roman, tout se précipite et on ne peut plus le lâcher. La tension monte graduellement jusqu'au point de rupture, quand les langues se délient.

À mon goût, le cliffhanger est utilisé trop de fois au sein du même roman pour rester une figure exceptionnelle et produire l'effet « waw », et le dénouement est beaucoup trop simpliste par rapport à la psychologie des personnages et à leurs relations. J'attendais quelque chose de plus « profond ».

Cela reste une bonne lecture, mais pas impérissable !
Commenter  J’apprécie          10
Une femme découverte morte sur une plage, un drame familial vécu 12 ans avant. Un lien existe-t-il entre ses deux événements tragiques ? le dénouement de cette histoire est bien pensé. Tout au long de la lecture je souhaitait en apprendre d'avantage sur ce qui avait changé la vie de Kieran a tout jamais. L'écriture m'a semblé toutefois assez longue, une histoire brodée avec des rebondissements ici et là… l'auteure sait nous tenir en haleine mais je note malgré tout une petite lassitude sur le nombre de détails présents dans ce livre qui pour moi, comblent cette jolie histoire dramatique.
Commenter  J’apprécie          10
Kieran Elliott retourne dans sa petite ville natale, Evelyn Bay, avec sa femme et leur bébé. Cette visite fait resurgir des souvenirs douloureux. Douze ans plus tôt, son frère et une autre personne ont perdu la vie en allant le secourir alors qu'il s'était aventuré sur la côte avec son amie Olivia. À peine est-il revenu que la colocataire d'Olivia est retrouvée morte sur la plage. Dans cette petite ville paisible, ce nouveau drame alimente les ragots sur Kieran: est il impliqué?

C'est mon deuxième roman de Jane Harper après ma lecture de Canicule. Je confirme que j'aime son style d'écriture et le rythme de l'intrigue. J'ai repéré quelques similitudes entre ces deux histoires, mais ça ne m'a pas dérangée. Je vais très certainement lire d'autres de ses romans.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a des lectures trop attendues qui se révèlent être parfois des déceptions, et puis il y a ces lectures inattendues qui créaient parfois une immense surprise. Les Survivants de Jane Harper aux éditions @calmann.levy en fait partie.

Ma pile à lire s'est tellement restreinte en fin de grossesse que ma maman m'a apporté quelques livres pour combler mon ennui dont certains qu'elle n'avait pas encore découvert et donc qu'elle ne m'a pas spécialement conseillé. Celui-ci en faisait (encore une fois) partie. Sans lire la quatrième de couverture et en partant simplement du principe qu'il s'agissait d'un thriller, j'ai fait le choix de l'intégrer à ma pile à lire pour le #coldwinterchallenge et je ne le regrette absolument pas ! J'ai adoré ce roman qui se déroule en Tasmanie et où la nature est parfaitement décrite par l'autrice. L'intrigue autour d'un meurtre commis sur la plage est mêlée à une histoire plus ancienne qui concerne plusieurs personnages d'un cercle amical et familial attachant. Au fil des pages, l'atmosphère est pesante aussi bien à cause des secrets révélés que les décors naturels d'Evelyn Bay. Comme toujours, je me suis laissée portée par l'histoire, ce qui m'a permis d'être surprise par la révélation finale et par le roman dans son intégralité vu que je n'avais pas lu son résumé et c'est pourquoi je n'en écris pas plus par ici.

Je recommande chaudement ce roman qui fait partie sans aucun doute de mes coups de coeur de l'année 2021.
Lien : http://instagram.com/cosyand..
Commenter  J’apprécie          10
Je ne connaissais pas cette auteure et j'ai été bluffé par l'histoire qu'elle nous déroule tout au long de ce thriller psychologique. le sentiment de culpabilité y est largement décortiqué et les relations familiales suite à un drame sont elles aussi particulièrement analysées. L'amitié, l'amour, la confiance,  les rumeurs, les mensonges rien n'est laissé au hasard...

Je vous le recommande !
Commenter  J’apprécie          10
Kieran retourne en basse saison dans sa ville natale d'Evelyn Bay en Australie avec sa petite famille afin d'aider au mieux sa mère à déménager. Mais durant ce séjour familial , de nombreux souvenirs ressurgissent dont le plus terrible de tous : celui d'une tempête qui à fait disparaître des personnes il y a 12 ans et dont la faute revient à Kieran pour de nombreuses personnes.
Alors quand une jeune fille est retrouvé morte quelques jours après son retour sur la plage , les questions se posent : qui est vraiment Kieran ? Est-il vraiment un sale type ou joue t'il d'une malchance tenace ? Mais surtout : est-il vraiment un meurtrier ?

J'aime surtout les thriller car ils me sortent de ma zone de confort et me pousse à enquêter sans pouvoir souffler avant d'avoir tourner la dernière page. Pourtant , ici , il ne faut pas s'attendre à de l'action à chaque page mais bien à un livre d'ambiance au suspense qui ne cesse de grimper au fur et à mesure que la marée monte. C'est angoissant , c'est pour ainsi dire terrifiant par sa réalité et tellement bien mené que jusqu'au bout , vous penserez tenir le coupable avant de vous rendre compte que vous avez faux sur toute la ligne. La nature joue un rôle important dans l'histoire et je me suis sentie très souvent retenir mon souffle , en m'inquiétant pour les personnages qu'on suit tout au long de cette histoire.

Impossible de ne pas se sentir pris au piège dans ces grottes avec les personnages qui racontent ce qu'il s'est passé il y a 12 ans et ce qui pourrait aussi par la suite expliquer la mort de cette jeune demoiselle retrouvée au début du livre ? Mais qui sait ? Les apparences sont souvent trompeuses après tout.

Le roman , lui a été refermé sur une note plein de satisfaction , un véritable page turner qui a tenu plus que ses promesses de 4e de couverture mais avec en plus autre chose de beaucoup mieux : un froid glacial qui vous prend jusqu'à l'os alors que la marée , elle ,n'est pas encore redescendue. Un roman qui vous hantera encore quelques heures après la fin.

#Lessurvivants #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (324) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}