Evelyn Bay - Tasmanie - Kieran Elliott, trentenaire vivant à Sidney, vient passer un séjour avec sa femme et leur bébé dans sa ville natale pour aider ses parents à déménager, son père souffrant de démence.
12 ans auparavant, cette jolie petite station balnéaire a eu à affronter deux drames, la disparition d'une jeune fille et une tempête cataclysmique dont Kieran n'est pas sorti indemne. En effet durant la tornade, deux hommes ont péri, Kieran étant tenu pour responsable.
Quelques jours après l'arrivée de la petite famille, une jeune femme est retrouvée sans vie sur la plage......

C'est toujours un plaisir d'entrer dans l'univers de Jane Harper qui décrit si bien son pays, personnage à part entière du récit.
Après le bush aride de "Canicule", nous voici transportés sur les côtes de Tasmanie.
Vous avez envie de dépaysement? Vous en aurez...tantôt idyllique avec ses plages, tantôt tourmenté avec ses grottes englouties à marée haute.
Quand un nouveau drame survient, il va raviver de sombres souvenirs auprès des autochtones qui préfèrent se terrer dans leurs secrets sans remuer le passé.
Ne vous attendez pas à de l'action, ce thriller est plutôt psychologique avec des protagonistes fouillés, torturés par des faits anciens.
Néanmoins, le suspens est présent du début à la fin, avec son lot de soupçons et de non-dits.
Encore une réussite pour cette auteure que je continuerai à suivre.
J'avais beaucoup apprécié les deux précédents romans de cette auteur et l'ambiance caniculaire dans chacun d'eux. Avec ce nouvel opus, on change de décor, avec un bord de mer, une ambiance plutôt fraîche, une eau plutôt glacée et des grottes mystérieuses qui recèlent bien des secrets. le tout en Tasmanie.
On retrouve par contre un peu le même schéma que dans les romans précédents:
- Un héros qui a un gros poids sur la conscience, à cause d'un passé que l'on va découvrir en avançant dans le roman.
- Un meurtre, relié justement à ce passé.
- Une intrigue qui prend tout son temps, à tel point qu'on a un peu de mal à accrocher au début, mais une fois qu'on est "bien installé" dans l'histoire, on ne la lâche plus.
- Des relations familiales "compliquées" à cause de secrets passés.
Dans ce roman, l'auteur a de nouveau démontré, s'il en était besoin, son talent de conteuse et sa capacité à créer une ambiance.
J'ai passé un très bon moment de lecture. Merci à Netgalley et à Calmann Levy de m'avoir permis de découvrir ce livre.
C'est le deuxième roman de cette auteure que je lis après avoir vu le film "canicule" que je vous conseille vivement et qui m'avait donné envie de connaître la bibliographie de Jane Harper. de nouveaux, je ne suis pas déçu et me suis laissé embarquer avec beaucoup de plaisir dans cette histoire se situant en Tasmanie. le suspense y est distillé progressivement, Jane Harper prenant son temps pour décrire la psychologie des différents personnages et de cette communauté insulaire du bout du monde (pour nous européens) et dont je ne connaissais rien, à part le diable du fameux dessin animé qui à bercé mon enfance et peut-être la votre.. Très bon livre du début à la fin.
Avec Jane Harper, le lecteur voyage à travers l'Australie.

Cette fois-ci, l'endroit était aéré puisque côtier, les faits se déroulent dans une station balnéaire de Tasmanie.

Le lecteur plonge dans le passé de cette vie de village où tout le monde se connaît mais ce n'est pas pour cela qu'on sait tout et il reste visiblement des choses à découvrir sur le compte de l'un ou l'autre habitant.

J'ai à nouveau tourné les pages en faisant défiler les images d'un film devant moi et quand cela m'arrive, il s'agit alors d'un vrai moment d'évasion par la lecture. Un vrai régal.
Jane Harper nous emmène en Tasmanie pour un thriller étonnant et terriblement efficace.
Les paysages tout d'abord sont époustouflants. le drame familial, la maladie, les doutes, les remords, tout est impeccablement décrit.
Jane Harper a l'art de nous tenir en haleine jusqu'au tout dernier moment. Un excellent thriller, comme ses précédents d'ailleurs.
Tiens, tiens... Les mots qui me viennent à l'esprit une fois terminé ce roman de Jane Harper ce sont "Tout ça pour ça"
Mitigé, bien sûr si on a envie découvrir l'Australie, la Tasmanie plus précisément et bien ce livre peut vous satisfaire pleinement, encore que, vous n'aurez pas les meilleurs hôtels comme le bon vieux guide vert. J'aime pas être déçu après 410 pages mais là je m'attendais à autre chose surtout que le pitch de quatrième de couverture vous induit à suivre un chemin qui n'a absolument aucune raison d'être.
Enfin bref, Les Survivants de cette auteure, qui au passage n'est que le nom d'une statue rendant hommage à un naufrage, ne mérite pas le détour. On se perd dans des souvenirs, des histoires de famille, une intrigue sans richesse avec cette jeune fille retrouvée morte sur la plage. On aimerait croire à cette histoire mais sans moi cette fois, dommage...
Départ pour la Tasmanie

Kieran, sa femme et leur fille retournent dans une station balnéaire où ils ont passé toute leur enfance/jeunesse. Ils n'y vont pas pour des vacances mais pour aider la mère de Kieran à faire les cartons car il faut placer son père en maison spécialisée vu son alzheimer.

Dés le départ on sent beaucoup de tensions, de secrets et de reproches envers Kieran de la part d'habitants permanents de la station.

Il y a quelques années, Kieran a provoqué la mort de deux personnes dont celle de son frère et du meilleur ami de celui-ci.
On va y découvrir les raisons, la culpabilité, les tensions familiales..

Quand une jeune barmaid meurt soudainement sur la plage, de nombreux secrets refont surface notamment la disparition d'une enfant qui a eu lieu le jour de la mort du frère de Kieran et son meilleur ami. Cette disparition qui n'a jamais été élucidée et qui va mettre en lumière de nombreuses interrogations

On est très vite happé par la description de la station balnéaire; des grottes englouties par la marée, des statuts nommées les survivants qui surveillent cette mer agitée et imprévisible.. hors saison, cette station semble si noire ..

Une nouvelle enquêtrice dépêchée pour mener l'enquête et tous les secrets vont remonter à la surface.

Un roman noir qui de par ses descriptifs m'a directement plongé dans l'ambiance mais qui m'a aussi des fois détachée de la principale enquête

"Le vent agrippant leurs cheveux. L'eau qui pouvait adopter mille scintillements différents était cet après-midi là une plaine ondulante d'un vent gris terne"

Un village cotier en tazmanie, au bord de l'océan.
Un village qui porte ses secrets
Un village qui 12 ans plus tôt, a vécu des drames encore dans la mémoire de chaque habitants.

Kerian revient avec sa compagne et sa fille, le poids de la culpabilité ne l'a pas quitté depuis 12 ans.
Son imprudence, sa jeunesse,face à la mer, les éléments, a provoqué la mort de son frère et de l'ami de celui ci, venus à son secours lors d'une terrible tempête.
Dans le même temps la soeur de sa petite amie de l'époque a disparu.
Son retour ravive les blessures, l'hostilité des habitants, la froideur de sa mère.

Peu de temps après sa venue une jeune femme est retrouvée assassinée.

La petite communauté d'Evelyn Bay ne peut s'empêcher de voir Kerian d'un mauvais oeil, les rumeurs sont dévastatrices, les réseaux sociaux accusateurs.

Plus qu'un thriller, "les survivants" est un roman d'atmosphère, une narration descriptive qui nous immerge dans un cloaque nauséabond.
A la fois paradis sur terre avec ses paysages magnifiques, mais aussi l'enfer quand les éléments se déchaînent.
Des grottes englouties, une mer agitée, un océan glacial, des falaises abruptes qui rendent l'ambiance pesante et lourde.

Trois sculptures qui surveillent le village et l'océan, imposantes et fragiles.
Des personnages dont l'auteure pose la psychologie fine et bien développée, une intrigue qui prend son temps et monte crescendo.

Une tension grandissante, une amitié déclinante, des non-dits qui brisent, 2 temporalités qui finiront par se rejoindre marquant une fin délicate et poignante.

Depuis Canicule j'aime l'auteure, sa poésie qui nous décrit les paysages changeant de l'Australie. Sa façon de poser l'intrigue, de donner la part belle au paysage. Un roman d'ambiance captivant et émouvant.

Une auteure à découvrir, une auteure à lire.

Après Lost Man et son bush australien, Jane Harper m'a une nouvelle fois embarquée dans un décor aussi somptueux qu'hostile avec son dernier roman : Les survivants. Ici, point de désert, mais une ville côtière, Evelyn Bay, et ses grottes bien mystérieuses...
Kieran revient dans sa ville natale 12 ans après la mort accidentelle de son frère et de son meilleur ami. A peine arrivé, une jeune femme est retrouvée morte noyée sur la plage. Cela rappelle de douloureux souvenirs à cette petite communauté, qui a éfalement eu la douleur de voir disparaitre l'une des siens lors de cette horrible tempête 12 ans plus tôt...
Des personnages toujours aussi bien travaillés, des décors sublimes, une intrigue qui interpelle sans cesse et des soupçons en constante évolution... J'ai été complètement séduite pour mon deuxième roman de cette auteure.
Logiquement un second coup de coeur pour moi.
Lien : https://bo0ksbo0ksbo0ks.blog..
Jane Harper change de cadre, je crois n'avoir lu d'elle que des romans qui se déroulent dans la chaleur étouffante du désert australien. Avec les survivants, vous allez connaitre la morsure froide des eaux glacées de Tasmanie.

La nature est toujours au centre des thrillers de Jane Harper.La nature cruelle, dangereuse, la nature qui peut vous tuer…en plus de la nature profonde des hommes.

Revenir dans son village natale quand tu es responsable, certes accidentellement, de la mort de deux hommes très appréciés de la communauté, même douze ans après…cela reste un moment délicat. Mais quand en plus,a à peine de retour, une serveuse est retrouvée morte noyée et que l'enquête amène la police à questionner ta famille, son passé et à se questionner sur le fameux accident…le pauvre Kieran se demande si il a bien fait de revenir.

J'ai aimé la description des différentes cellules familiales concernées par le drame, le coté post traumatique et la dynamique qui a été crée autour de l'accident .Ce thème on le retrouve souvent dans les livres de Jane harper, elle maitrise parfaitement le sujet, elle le traite avec intelligence et empathie sans chercher à enjoliver les choses.

Le coté « cold case » me plait toujours autant, de fouiller dans les tréfonds de la mémoire des personnages.

BREF…UNE RÉUSSITE COMME À CHAQUE FOIS AVEC JANE HARPER.

MERCI CALMANN LEVY POUR CE BEAU DÉPAYSEMENT
Lien : https://lireetcourir.com/202..