Citations sur Le Passage des éphémères (20)

-Ma foi, Madame, il n'y a pas grand peine. Je me suis toujours demandé pourquoi, hors l'amour qui fait tout endurer, une femme se donne la fatigue de mettre un homme dans son lit. Cela tient éveillée quand on a sommeil et s'endort quand on voudrait causer.
Comme c'est étrange ! Comme cela m'est incompréhensible ! Il me paraît si naturel de toucher ceux que l'on aime, de caresser leurs cheveux, de baiser leur joue ! Clarisse ne peut pas, et c'est tout. Elle aime quand même.
Depuis que j'avais cessé d'être effrayée par mon opiniâtre jeunesse, je ressentais la plus grande compassion pour le chagrin des femmes qui regardent leur beauté s'envoler.
Ils galopent, et je sais que, en fin de compte, ils courent à leur mort, mais ils prennent chaque instant de leur vie tellement au sérieux !
Peut-être quelque part quelqu'un a un téléscope si puissant qu'il me regarde regarder sa planète.
Delphine et Werner qui sont amants depuis quarante ans ne se marient pas, Clarisse et Johann qui ont le ferme propos de ne jamais coucher ensemble se marient. Les Mortels sont bien étranges.
Santé, amour, argent, ce sont les trois thèmes que traitent les horoscopes. Ce qui prouve qu'il n'y a rien d'autre.
Santé, argent, amour : ce sont les trois thèmes dont traitent les horoscopes, ce qui prouve qu'il n'y a rien d'autre.
L'humanité est longue, mais l'homme est si court ! Il doit se résigner à n'être qu'un maillon et aimer la chaîne dont il fait partie : quelle horreur !
Moi, après cinq cents ans, je ne suis toujours pas fatiguée.
Vraiment ! se peut-il que l'on se fatigue de vivre ?