Quand les éditions MOSAIC m'ont proposé de découvrir ce livre, je n'ai pas pu résister : la couverture est magnifique (oui, oui, ça ne fait pas tout !) et le résumé me promettait un road trip des plus émouvants... A peine l'avais-je reçu, qu'il était déjà fini : j'ai adoré ce roman ! Je crois que je peux même dire que j'ai eu un coup de coeur pour lui :)

En fait, par moment, ce roman m'a rappelé le ciel est partout de Jandi Nelson que j'avais également adoré : entre la mort d'une soeur, l'amour qui tombe au mauvais moment et cette ambiance un peu "hippie"... les histoires ont beau être totalement différentes, elles se ressemblent un peu.
J'ai beaucoup aimé le principe de ce road trip : je comprends totalement les inquiétudes des parents, mais je comprends aussi que c'est un moyen pour Harper de faire son deuil... Elle apprend à mieux connaitre sa soeur en réalisant un de ses rêves et c'est touchant de la voir aller de mieux en mieux et de lui pardonner ce geste.

Harper est vraiment une jeune fille touchante : elle est à la fois totalement mature par certains côté tout en restant une petite fille de l'autre... Elle sait où elle va et ce qu'elle veut de la vie. J'ai beaucoup aimé pouvoir me dire qu'elle arrivera à surmonter la mort de June et à aller de l'avant : bien sur c'est triste et c'est difficile, mais c'est positif.
Laney, sa meilleure amie, m'a également beaucoup plu : elle est douce, réellement gentille et c'est une vraie bonne amie. Par contre, elle a une vie aux moeurs légèrement dissolu pour une jeune fille de son âge, et, effectivement, les problèmes ne tardent pas à arriver... Personnellement, même si j'ai été soulagée, j'ai trouvé la "résolution" de son "problème" un peu trop facile.
Quant à Jake, c'est un jeune homme absolument adorable bien que très mystérieux. J'ai vraiment apprécié voyager en sa compagnie et découvrir qu'on avait à peu près les mêmes goûts musicaux ! J'ai vraiment apprécié le découvrir au fil des pages.

L'écriture de Hannah Harrington est vraiment très agréable : j'ai vraiment eu l'impression de faire partie de ce road trip et de voyager avec les trois amis. Son écriture est convaincante, doute et met parfaitement en valeur les émotions des différents personnages.
Je vous recommande ce roman !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
En lisant le résumé, je savais d'avance que ce livre me laisserait pas indifférente.

Harper, jeune adolescente, souffre de la disparition de sa soeur, elle ne comprend pas son geste. Elle qui était aimée de toute le monde, tout lui réussissait, d'une gentillesse et d'une beauté saissisante... Pourquoi a t'elle fait ce geste ? Pourquoi n'a t'elle pas laissé de lettre ?

Harper est oppressée par son entourage, sa tante l'étouffe, lui fait des reproches, sa mère replonge dans une dépression … son père inexistant. Seule Laney sa meilleure est là, la soutient, lui redonne le sourire.

Il y a aussi ce garçon qui semble connaître June, mais il est l'opposé de ses fréquentations, qui est il ? Pourquoi veut-il aider Harper dans sa quête de réponses ?

Harper après avoir découvert une carte postale de Californie,pour elle c'est un signe de June. Elle décide de faire un road trip et de déposer les cendres de sa soeur là bas. Elle sera aidée de Laney mais aussi de Jake ce garçon mystérieux mais tellement sexy.

Ce roman est un petit bijou, l'auteur nous parle du suicide, du pardon, d'accepter les choix des autres, d'une amitié sans faille et aussi de l'amour, le vrai quand on accepte enfin de s'ouvrir aux autres.... Ici il n'est question que de liberté d'expression sous ses formes.....

la suite sur ma page ;)
Lien : http://ensorcellementlivresq..
C'est la 4ème de couverture qui a suscité mon intérêt, plus que la couverture. On présent rien qu'avec ce résumé que ce livre va vous toucher directement au coeur.

Harper a perdu sa soeur, June. Elle s'est suicidée sans laisser de lettre. À la recherche d'explications elle décide d'aller en Californie avec sa meilleur amie, Laney, et l'ami de sa soeur, Jake. Au cours de ce périple ils vont apprendre à se connaître et grandir.

Ce livre est une véritable pépite ! Un joli kaléidoscope de sentiments. À travers le voyages de ses trois jeunes on passe de la tristesse à l'exaltation, du recueillement à l'explosion de joie… On voit ses trois jeunes apprendre la vie, se découvrir et surtout appréhender la vie telle qu'elle est réellement.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Harper. Elle est fragile et forte à la fois. C'est une ado tout en nuance qui affronte comme elle peut la perte d'un être cher et l'explosion de sa famille. Chacun a sa façon de réagir face au décès d'un membre de sa famille et dans ce roman nous voyons deux de celle-ci : celle de la mère et celle de Harper. Cela fait réfléchir sur notre propre réaction, je me suis posée la question de savoir comment je réagirai… C'est parce que cette situation trouve une résonance en nous qu'elle nous touche autant.
Le voyage de Jake, Laney et Harper est initiatique, une façon de commencer leur vie d'adulte pour les trois et pour Harper de dire au revoir à sa soeur. Harper doit lâcher prise, même si elle ne comprend par le geste de sa soeur, elle doit réussir à lui dire au revoir pour continuer à vivre. Cela n'est pas facile et, au même titre que les protagonistes, j'ai souvent eu les larmes aux yeux.
C'est une histoire intense et vraie qui malgré le début plutôt triste est tout de même un très joli message d'espoir.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Roman magnifique du début jusqu'à la fin, dans lequel on se reconnaît aux personnage. Une histoire qui fait réfléchir et nous emporte tout au long d'un road trip à travers les Etats-Unis avec le trio Harper, Laney et Jake jusqu'en Californie pour rendre un dernier hommage à June. Au cours de leur périple, ils découvriront de nouveaux endroits, de nouvelles cultures ( musicale surtout!!) et un tas de choses à propos de l'existence. Et pourquoi la vie est injuste comme ça. Bref, je ne me lasserais jamais de lire et relire encore et encore ce merveilleux roman qui me fait voyager à chaque fois.
Un livre particulièrement émouvant qui m'a touchée, un livre prenant qui vous parle directement au coeur. Un livre lu d'une seule traite, presque d'une seule respiration, il m'a menée au bout de la nuit .... Je viens juste de refermer mon livre et je reste profondément bouleversée par cette lecture si juste qui trouve tant de résonances en moi....

Il y a certes une véritable romance qui s'écrit page après page, doucement, mais le propos du livre est avant tout le deuil et la reconstruction.

Harper a retrouvé sa soeur morte. June était la grande soeur si parfaite, la préférée, celle qu'on donne en exemple, qu'on admire et qu'on envie, elle s'est donnée la mort juste comme ça, sans prévenir, sans bruit, un petit matin comme les autres laissant son entourage en état de stupéfaction.
Le livre s'ouvre sur ses funérailles et tout est relaté à la première personne du point de vue de Harper.... douleur, incompréhension, impossibilité de lâcher prise....

Ce drame qui vient frapper une famille déjà déchirée par un divorce douloureux, laisse tous ses membres à terre : une mère ravagée qui se tourne vers l'alcool, un père absent qui s'échappe de plus belle.... Harper se trouve dans une solitude infinie pour vivre ce deuil, impuissante à aider sa mère et surtout envahie de questions sans réponses et submergée par une culpabilité dévastatrice. Comment continuer à vivre ? Comment accepter l'incompréhensible ? Que faire pour supporter le fait de n'avoir rien su faire ni voir avant? Qui était réellement June ?

Harper est désarmée dans son quotidien. Elle ne sait pas gérer ses émotions et même les larmes ne lui viennent pas. le temps s'est figé : une chambre vide et pourtant toujours pareille.... dans un tiroir, quelques éléments qui apportent un éclairage nouveau et d'autres questions sur cette grande soeur inconnue finalement : La Californie, le projet de June resté à l'état de rêve, un CD contenant une compilation et une phrase latine sybilline.
Harper, avec ces quelques bribes d'informations va partir à la recherche de cette soeur si mal connue... et pour finir, décide de dérober l'urne funéraire que ses parents veulent partager (sérieusement, ils veulent partager les cendres ! ...) pour aller répandre les cendres de June en Californie, une façon de célébrer sa mémoire, de réaliser le rêve de sa soeur et d'apaiser ce trou au plus profond d'elle et cette culpabilité qui la ronge...

Elle va trouver sur son chemin, en questionnant les affaires de sa soeur, Jake, ce jeune gars fou de musique, au physique avantageux dont les relations avec June semblent avoir été fortes mais restent énigmatiques. Il va vouloir absolument accompagner les deux amies dans leur folle équipée.

Commence alors un formidable voyage dans ce camion déglingué, Joplin en hommage à Janis, sur les routes des Etats-Unis, au rythme d'une bande son incroyable qui envahit tout l'espace ! Les Doors, Abba, Jimmy Hendrix, Bruce Springsteen, Les Rolling Stones, Les Beattles, Frank Zappa, Les Who, Les Pixies, John Coltrane etc....etc....etc.... s'invitent au voyage, s'insinuent lentement pour se partager, pour communiquer, pour aider à guérir, pour aider à vivre....

Un voyage d'apprentissage, un voyage intérieur d'une semaine qui va profondément les bouleverser et les amener vers un accomplissement personnel.
Cet improbable trio : Harper la dévastée, Laney l'extravertie et Jake l'énigmatique, va vivre des rencontres, des aventures, des premières fois.... les problèmes vont s'enchaîner puis se résoudre et tout cela avec toujours comme fonds sonore une musique variée et intemporelle...

Petit à petit, des sentiments plus forts et plus tendres se créent entre Jake et Harper... L'une s'appuie sur l'autre, ils s'autorisent à extirper leurs émotions, se questionnent sur la vie, la mort, la foi, ils se blessent, se chamaillent, se pardonnent et émergent plus solides et plus adultes... Une très belle romance sans mièvrerie aucune, juste une bien belle histoire...

J'ai refermé mon livre le coeur en vrac mais le sourire aux lèvres, avec une envie irrépressible d'allumer ma chaîne et d'écouter la voix de Jim Morrison, pourquoi lui en particuliers, je ne saurais le dire...
Un livre puissant, grave et d'une grande justesse dans les émotions ....

Un vrai coup de coeur !

Lien : http://chezbookinette.blogsp..