AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 42 notes
5
5 avis
4
13 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Critique à quatre mains

«  Maman,
J'ai choisi de faire une critique sous forme de lettre pour illustrer ce que j'ai pensé de ce livre.
Une lettre, comme June, qui en avait laissé une à Harper… Attends, c'est pas parce que j'écris une lettre que je vais me suicider hein ?! C'est juste pour la critique, on est d'accord ??
Tout d'abord, j'ai bien aimé lire ce livre, mais j'ai moins aimé quand tu m'as demandé ce que j'en ai pensé, alors que j'étais encore dans mon lit et que je dormais bien. D'ailleurs, je me souviens même plus ce que je t'ai dit tellement je suis dans les vapes au réveil… Quant à faire une critique ensemble, j'aime bien aussi !
Harper… Je m'identifie facilement à elle sur certaines réactions et comportements, un peu trop curieuse, etc. Mais, je ne m'identifie pas seulement à Harper. En fait, je m'identifie à un peu tous les personnages, pour un p'tit trait de caractère ou un autre mais plus à Harper.
Quant à June, au final, quelle image d'elle on a ? Une fille, souriante, aimable, aimée, intelligente, belle, selon Harper. Mais mal dans sa peau selon Jake. Au final, même si on a sa lettre, on ne comprend pas vraiment pourquoi elle se suicide. Elle était mal dans sa peau, OK. Mais pourquoi ? La lettre n'explique rien, elle était aimée par beaucoup de gens, elle avait de bonnes notes, elle avait tout pour se sentir bien, donc on ne comprend pas vraiment même à la fin la raison de son suicide… C'est pas très clair, ce point là sur ce livre, c'est dommage.
Jake, Harper et Laney, c'est vraiment un trio super sympa, on s'attache vite et ils nous font bien rire tout les trois!C'est très agréable de voyager à travers le livre avec eux. Leurs disputes incessantes sur la musique, Harper et son Polaroïd, Laney et ses grands airs,…
Tiens, d'ailleurs, parlons-en de musique, sur les chanteurs cités dans ce livre, à part Bruce Springsteen, les Beatles et Abba , j'en connaissais AUCUN ! Ce qui ne m'a pas empêché de comprendre l'avis de Jake sur la musique. La musique comble un vide, et sans musique on s'ennuierait beaucoup.
Et les photos Polaroïd de Harper, j'ai trouvé ça super sympa aussi ! On avait presque oublié cette ancienne manière de prendre des photos et ce livre nous la rappelle, c'est vraiment sympa.
Je crois que j'ai fini cette petite lettre,
Bonne Fête Maman et merci au éditions Mosaic et à Babelio pour l'envoi de ce livre ! »


Réponse d'une mère à sa fille.


Ma fille chérie,

Bonne idée que cette lettre pour donner l'avis sur ce livre pour lequel tu avais largement guidé mon choix pour cette Masse Critique Imaginaire. En lisant ce livre, j'étais sûre qu'il te plairait. Toi qui t'amuses souvent de l'humour grinçant des héros, à la manière de ceux de John Green, il y avait de quoi te satisfaire dans ce roman.
J'aime bien aussi cette idée de lettre..tu sais bien comme je regrette le temps où nous n'avions que ce moyen de communication entre copines..Oui, je t'entends d'ici ! On n'est plus au vingtième siècle et faut évoluer avec son temps ! N'empêche que dans ce livre là aussi il y a des éléments qui font un peu « vieux jeu » et c'est d'ailleurs un peu étrange.Les ipod qui côtoient les polaroid, le jeune héros qui apprécie la musique de tes parents, t'avoueras que c'est peu banal.
Mais tu as raison, c'est sympa. Enfin, c'est surtout ce qui fait le charme de ce « road trip » qui en a bien besoin ! Pour ma part, ça n'a pas suffi à m'enchanter complètement. J'ai trouvé l'idée de départ intéressante mais l'ensemble du roman m'a déçue. C'est un peu comme les têtes brûlées. ça surprend au début, mais finalement une fois la surprise passée, la suite manque de piquant ! C'est dommage…
Et puis, surtout, comme toi, le manque d'explication m'a gênée. Pourquoi une jeune fille qui a tout pour elle décide de se suicider ? On imagine que la réponse sera donnée mais là encore, ça tombe plutôt à plat. Disons que le final ne m'a pas franchement convaincue.
Mais, pour ne pas finir sur cette note un peu négative, je voulais quand même te dire que j'ai apprécié ce partage de lecture. J'aime bien quand on lit les mêmes livres mais la prochaine fois ce sera à moi d'imposer notre lecture commune. Allez, il est temps de sortir « La nuit des temps » de ta pile de livres à lire !

Ta maman.

PS : Je remercie Babelio pour cette opération masse critique et bien sûr les éditions Mosaic.
Commenter  J’apprécie          257
C'est aussi un récit sur le deuil, l'acceptation de soi, la reconstruction mais aussi sur le suicide. Même si l'intrigue n'est pas exceptionnelle en elle-même, c'est une lecture pleine de sensibilité et de sentiments. Harper, Laney et Jack sont trois personnes très différentes les unes des autres, mais qui ont chacunes leurs propres problèmes personnels. Harper s'est ...
Lien : http://www.sariahlit.com/201..
Commenter  J’apprécie          20
Lors d'une Masse Critique Babelio, j'avais repéré ce titre. Il m'intriguait sur plusieurs points, le titre, le résumé, la couverture, les idées développées, ça m'attira suffisamment pour l'acheter quelques mois après sa sortie. Je ressors de cette lecture complètement mitigée et fort heureusement que les points forts sont vraiment bons, sinon, il aurait été une réelle déception.

Premier « aïe », le road trip. June était fan de la Californie, elle aurait été y vivre, visiter cet état, cependant June s'est suicidée. En mémoire de sa soeur, Harper souhaite se rendre sur les lieux pour déverser dans l'eau les cendres. Je m'attendais à un road trip en Californie. Qu'on nous explique pourquoi June tenait tant à y vivre, ce qui l'attirait là-bas, je ne désirais pas une visite guidée non plus, malheureusement, la partie Californie si importante et vitale fait à peine quinze pages. C'est complètement décevant, que le voyage pour s'y rendre soit conté ne me pose aucun problème, toutefois j'aurais préféré une balance plus équitable.

Excepté cet énorme couac, le voyage, les descriptions des lieux, la route permet une belle immersion au pays de la psychologie. Il y a des remises en questions, de la maturité, du changement, des réponses et des questions, des découvertes, des rencontres... La philosophie est douce et bien menée, les dialogues autour de sujets importants et graves sont intéressants à lire. J'ai apprécié également le fait que ce voyage soit aussi une éducation musicale, on prend plaisir à entendre parler de musique, de ces grands groupes et de ces chansons cultes. Ce fut un point positif pour ma part. le style de l'auteure est fluide, travaillé, construit et agréable, c'est facile à lire, accessible et elle nous donne un riche panel d'émotions. L'angoisse, la peur, la tristesse, le rire, l'émoi, l'aventure, l'excitation, tout est juste et bien écrit, j'ai apprécié la plume d'Hannah Harrington.

Parce qu'après, il survient le second « aïe ». Les personnages. Ils sont bons, mais ce sont de vraies dents de scie pour s'y attacher ; la tâche se révèle ardue et en ce qui me concerne, ce fut raté. Je les ai tantôt trouvé clichés, tantôt ils deviennent matures et surprenants. Je déteste l'idée comme quoi parce qu'on est jeune il faut obligatoirement être irrespectueux, se droguer, fumer tout et n'importe quoi. Que Harper soit contre la religion de sa tante, je peux comprendre, mais lui manquer autant de respect, c'est un peu fort. Pareil envers sa mère, fuguer comme ça, donner des nouvelles de manière aussi fréquente que le passage du Père Noël, c'est juste impensable. Harper est juste une petite égoïste, immature, geignarde et qui — incroyable ! — arrive à être touchante quand elle parle de sa soeur, de ce qu'elle ressent devant le vide laissé.

Laney est pareil, c'est une jeune fille très intéressante, mais son côté volage sexuellement me laisse pantoise ; Jake n'est pas en reste même s'il demeure mon personnage favori dans ce roman. Jake est véritablement intelligent, drôle, fascinant à comprendre, il cache de petits secrets, j'ai adoré le découvrir au fil des pages. Harper finit par évoluer, je vous rassure, mais le chemin fut long et fastidieux et sa personnalité n'est pas due à la mort de sa soeur, Harper était odieuse depuis longtemps. Les autres personnages sont à l'image des trois principaux protagonistes, c'est en dent de scie ! J'aurais aimé qu'on s'intéresse de plus près à certains d'entre eux, singuliers et qui ont apporté quelque chose au récit.

Ce qui restera le plus extraordinaire dans le roman, c'est l'évolution de la relation entre les deux soeurs. D'où le titre, elles sont à la proche et éloignées avec ce voyage. Personnellement, j'aime beaucoup June, elle reste mon personnage favori de ce roman avec Jake. Je pense comprendre ce qui l'a poussé à se tuer, trop parfaite pour les autres, ça donne une sacrée pression. Et parfaite petite fille qu'elle est, quand ses parents lui refusent d'étudier en Californie, elle se doit de respecter leur avis. Et elle doit toujours être droite et forte, la meilleure élève, la plus belle fille, lisse et gentille. Elle m'a donné cette impression dans les souvenirs que Harper nous conte, le message de fin tend à prouver cette théorie. Quoi qu'il en soit, la comparaison que Harper fait d'elle face à sa soeur l'empoisonne à son tour. Ce fut une belle évolution de relation, apprendre à être soi-même, à lâcher prise, à accepter le bien comme le moins bon. J'ai adoré ce message.

Au final, ce road trip est intéressant pour sa portée philosophique et psychologique. Pour l'évolution des personnages et de leurs relations, il mérite clairement d'être lu, c'est un beau voyage aux USA et dans le monde de la musique. En revanche, que June aime la Californie ou l'Arizona, je n'ai pas constaté de réelle différence, c'est certes un road trip, mais pas le voyage tant attendu pour comprendre June. Si l'on comprend ce personnage, c'est par supposition de ma part, en lisant entre les lignes, j'aurais aimé un véritable voyage pour comprendre June et ce qui l'a poussée à se suicider. J'aurais surtout aimé que les personnages soient plus attachants et moins clichés, parce que jeune = immaturité, sexe, drogue et cie, c'est trop facile. En conclusion, je suis déçue et mitigée par ce roman qui pourtant me faisait de l'oeil et qui avait tout pour me faire plaisir. En revanche, il est très bien écrit et mérite au moins d'être lu, il se révèle tout de même singulier.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          20
j'ai passé un bon moment même si je l'ai trouvé trop jeunesse...
Un sympathique road-trip qui nous fait voyage avec des personnages attachants. L'écriture de l'auteur est fluide, légère, drôle et touchante a certains moments (surtout la fin) mais je me suis un peu ennuyé pendant les 100 premières pages et j'ai trouvé qu'après tout s'enchaine très vite ... Trop vite !
Donc je ressors de cette lecture mitigée ...
Lien : https://www.facebook.com/Une..
Commenter  J’apprécie          10

Autres livres de Hannah Harrington (1) Voir plus

Lecteurs (146) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1088 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}